ROYAUMES D’ACIER > Iron Kingdoms - RPG

Jouer par correspondance dans les IK, ça intéresse quelqu'un?

(1/7) > >>

dv8:

En réinstallant des vieux fichiers dans mon ordi je suis retombé sur une campagne écrite y'a deux ans en vue de jouer en play-by-email (ou Jeu Par Correspondance pour les allergiques a l'albionais).

Cette redécouverte a provoquer une réflexion en trois points:

* les Iron Kingdoms me manque (mes figs sont en France, le premier joueur a 600 bornes de ma porte d’entrée)
* si je continue a écrire uniquement en English je vais perdre mon François
* je veut refaire du JDR (J'aime être le MdJ, est-ce grave docteur?) même en version substitutif
Du coup je me suis dit qu'il me fallait proposer aux joueurs qui traînent ici (et qui sont dans le même cas que moi?) de jouer cette campagne.

La première tentative de jeu a échouée en grosse partie a cause de moi: mon choix des joueurs et du support n'étais pas très pertinent (pour différentes raisons) et je n'ai pas su me montrer assez directif (il me semble).
J'en tire les conclusions qu'il se doit et j'invite donc de nouveaux joueurs a renouveler expérience, de manière concluante cette fois (du moins je l’espère).

Techniquement il s'agit d'une campagne de pure Dungeon-Crawling (porte-monstres-trésors) avec un minimum d'enquête (faut quant même justifier le hack'n'slash) dans l'univers des Royaumes d'Aciers.
Le système est réduit au plus simple (Warhammer Quest RPG pour être exacte), jeu par email oblige, dans l'espoir de faire la part belle a l'ambiance (les joueurs annoncent leurs actions et gèrent un minimum leur Level-Up après chaque Donjon).
En gros c'est ce que l'industrie appelle désormais un JdR "tactique", un mix entre JdR a l'ancienne et le jeu de plateau avec figurines (faut voir que cette campagne fut désigné pour des joueurs de warmachine a la base, pas pour des rolistes pures)

A qui cela s'adresse?
J'ai envie de dire: a ceux que  cela intéresse (on verra bien qui intervient dans le sujet) mais j'aimerais bien évidemment avoir affaire a des gens qui respectent leurs engagements et le français ainsi que mon travail et si possible un minimum sérieux avec une vraie envie de se faire plaisir.
Des personnes avec une adresse gmail de préférence (cela facilitera la gestion des emails).

Pour ce qui est du temps a consacrer cela dépendra réellement du rythme des joueurs quant aux réponses d'emails.
Une phase toutes les 48h, 72h, 96h?

Pour les persos tous est possible. Je suis ouvert aux propositions, même farfelues. Sauf si c'est prétexte a du gros-bill ingérable.

Je pense que j'ai tous dit, hésiter pas a poser des questions...

DV8, de riiiitour?

Starpu:
Bonjour Dv8

Ton post m'interpelle, parce que:

-Je recherche désespérément un JDR.
-Que IK m'intéresse au plus au point!
-Que n'étant pas un étudiant ou un chômeur je ne trouve pas de table. :(
-Que j'ai énormément de tentative de JDR, 80% n'ayant pas dépassé les 2 parties, pour cause de MJ pas sérieux.
-Que a mon avis le role playing est plus simple par mail interposé.

Donc je suis a 200% avec toi si tu veux bien de moi. J'avoue avoir du mal a comprendre comment cela est possible par mail interposé mais je suis tout a fait impatient d'en comprendre les rouages.

-Par contre je n'ai pas Gmail, mais hotmail accepte plus de 4Mo pas mail!
-Je ne suis pas le plus rigoureux du monde question orthographe, mais ça reste largement lisible.

Moi je serai bien, pour toute les 48h :D ça permet de garder un bon rythme tout en tolérant les aléas de la vrévie. A part si c'est trop lourd pour le MJ.

Edit : je pars en vacance ce soir pour 2 semaines, donc n'hésite pas a me tenir au courant des modalités par MP, si ma candidature est retenue bien sure.

Pasequer:
Salut, ton idée semble très intérrèsente.

J'ai jamais jouer via play-by-email mais j'aimerais tenter l'expérience.
J'ai la principale qualité de terminer ce que je commence et je suis la plupart du temps sérieux mais ma priorité est de m'amuser.

On peut en discuter par mail ou msn.

dv8:
Deux candidats, cool.
Je prend vos emails via mp pour discuter des détails spécifiques.

Sinon pour avoir une idée de quoi on parle pensez a aller voir la page wiki que j'ai mis en lien dans le premier message, elle est courte mais bien faite.

Un JpC ou Pbem en anglais se joue en gros de la manière suivante:

Lors des phases dite "tactique" (comprendre: Baaaasssstooonn!) on enchaîne différentes phases du style:
-Situation: Le MdJ décrit la position des PnJs et PJs avec ou sans carte/ coordonnées(ex: Bollock le barbare est en F5, deux Khardes sont en F6 et E8)
-Annonce: les joueurs annoncent (sic) leur actions en utilisant une feuille d’ordre (ex: Bollock le barbare avance en G8 et met une grosse baffe a Herminette, l'elfe a forte poitrine)
-Résultat: le MdJ calcul le résultat des différentes actions des PJs et active les PnJs en réponses aux actions et PJs puis on enchaîne sur une nouvelle description de la situation.

Les phases "roleplay" (comprendre: quant ça discute) se joue plus ou moins de la même manière qu'en JdR de table, sauf qu'il faut pratiquer, pour le MJ comme pour les joueurs, un art consommé de l’ellipse littéraire (d’où une certaine maîtrise du français). Si on laisse les dialogues filer façon IRL on risque de mettre 30 ans a finir la campagne.

Ça donne un truc du style:

email de Machin:
HRP: Je vais au comptoir discuter avec le tavernier pour savoir qui est les mec en noir au fond de la salle.
RP:" Hello brave tavernier, mettez-moi deux bocks de votre meilleur tonneau et prêtez moi l'honneur de déguster ce délicieux breuvage avec le maître de maison!"
En gros, et je ne sais pas comment on qualifie cela en français, on ne joue que les "starter" des conversations. Les phrases qui servent a enclencher le dialogue.

L'email suivant viendra du MJ et sera un truc du genre:
HRP: Après quelques verres (retire 6 pièces d'or de ta bourse) le tavernier t'explique qu'il suspecte l'homme en noir d’être un rôdeur du nom de Gornara, un mec pas trop fréquentable selon lui:
RP:"J's'rais vous je me méfierais, ce gars la a l’œil torve et le poignet agile si vous voyiez ce que je veut dire. Si vous l'abordez, vérifiez votre bourse avant de le quitter..."

Voila en gros comment moi je le jouerais.
Après je suis flexible et mon expérience de la chose commence a dater un peu (2004). Je sais par exemple qu'il existe aujourd'hui des outils en Java pour faire du Pbem.

Le compte gmail est absolument facultatif.
Pour le français je ne parle pas non plus de prix Goncourt étant moi même victime de dysorthographie et de clavier qwerty, je ne vais pas non plus me montrer ultra-exigeant.

darkshenker:
Euh j'avoue que l'aventure me tente au plus au point! (mes livres des IK me serviront un peu ... lol)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique