WARMACHINE/HORDES > Cryx
Le Coven : belle boite à outils
Portal:
J'ai (re)découvert le Coven la semaine dernière et il m'a fait l'effet d'une belle boite à outils. Il apporte un peu moins de controle que Deny, mais sa capacité à spammer des sorts comme ghostwalk ou infernal machine, en 3 temps d'activation durant le tour, est très agréable. Il possède un petit debuff d'ARM (qui est nécessaire), permettant d'envisager l'assassinat par sortilèges. Je n'en ai pas eu l'occasion, mais son AOE permettant de traverser les figurines peut aussi permettre d'ignobles putasseries pour agresser le caster ou les soutiens.
J'ai découvert la joie de la poule qui court à 18ps, permettant de placer l'arcnode même dans le dos du chien Khador ;)
J'ai pas contre éprouvé quelques difficultés avec l'usage du Stalker, qui parait un must sous infernal machine et avec la ZdC etendue de 36ps. Cependant, je l'envoie généralement loin sur une aile pour contourner l'armée adverse et il se retrouve loin des poules, donc du sort qui va bien. Et le faire suivre par "sa" poule ou "son" skarlock, çà commence à faire cher la combo. Idem, la menace qu'il fait planer sur l'aile n'est pas toujours crédible, car il lui faut tout de même bien se positionner pour agresser le caster : soit trouver une ligne de charge (signifiant que l'adversaire en a eu une aussi, et donc généralement la fin du stalker, un peu trop dangereux pour être ignoré), soit être planqué mais à moins de 7ps (9 si on a réussi à lui caser infernal machine), ce qui n'est pas gagné non plus pour la survivabilité du truc.
Comment l'utilisez vous ? Je me demande s'il ne faut pas le jouer central et lui faire traverser les lignes adverses avec le Veil of Mist pour tomber sur le caster.
Petite précision : le Veil of Mist en question permet de traverser les figurines, mais pas de charger au travers si on n'a pas de ligne de vue normale ? (idem avec de la foret)
Et ensuite, je n'ai pas vu s'il y avait un interet à ne pas conserver les pu*es en B2B avec l'egregore ? Je pensais que celà permettait de lancer des sorts en direct sur une plus grande plage, mais vu que tous les sorts sont à l'origine de l'Egregore... Ai-je raté une subtilité ?
Enfin, je ne l'ai testé qu'en petit format, que donne le Coven en 35pts et 50pts ? Ne manque t'il pas un peu de ces fameux sorts de contrôle alors qu'il est très fragile et n'a pas de punch ? Arrive t'on à arrêter la horde adverse avant que le dernier survivant ne nous tombe dessus et nous punisse pour notre vilénie ?
Zoroastre:
--- Citer ---J'ai pas contre éprouvé quelques difficultés avec l'usage du Stalker, qui parait un must sous infernal machine et avec la ZdC etendue de 36ps. Cependant, je l'envoie généralement loin sur une aile pour contourner l'armée adverse et il se retrouve loin des poules, donc du sort qui va bien. Et le faire suivre par "sa" poule ou "son" skarlock, çà commence à faire cher la combo. Idem, la menace qu'il fait planer sur l'aile n'est pas toujours crédible, car il lui faut tout de même bien se positionner pour agresser le caster : soit trouver une ligne de charge (signifiant que l'adversaire en a eu une aussi, et donc généralement la fin du stalker, un peu trop dangereux pour être ignoré), soit être planqué mais à moins de 7ps (9 si on a réussi à lui caser infernal machine), ce qui n'est pas gagné non plus pour la survivabilité du truc.
Comment l'utilisez vous ? Je me demande s'il ne faut pas le jouer central et lui faire traverser les lignes adverses avec le Veil of Mist pour tomber sur le caster.
--- Fin de citation ---
À voir. Moi non plus je n'ai pas encore trouvé l'utilité du Stalker. Vu la quantité de trucs qui ignorent la Furtivité de nos jours, il meurt encore plus facilement qu'avant, donc je ne sais pas si une position centrale est bien raisonnable, à moins de le faire sortir de derrière une unité de socles moyens. Sur le flanc, clairement, il ne sert à rien. Il suffit qu'il rencontre l'unité de contournement adverse pour prendre la mort.
--- Citer ---Petite précision : le Veil of Mist en question permet de traverser les figurines, mais pas de charger au travers si on n'a pas de ligne de vue normale ? (idem avec de la foret)
--- Fin de citation ---
Il faut bien des lignes de vue. Ça limite quand même beaucoup l'intérêt du truc.
--- Citer ---Et ensuite, je n'ai pas vu s'il y avait un interet à ne pas conserver les pu*es en B2B avec l'egregore ?
--- Fin de citation ---
Il n'y en a pas vraiment, sauf éventuellement pour avoir des LdV. De toutes façons, si tu en es là, c'est que la partie est foutue.
Bon, le gros problème du Coven, c'est la liste d'armée. Tu as envie de mettre deux-trois helljacks pour Infernal Machine (et pas les moins chers !), des poules pour relayer les sorts, et avec ça, tu arrives vite à 30-35 points, surtout avec le surcoût inique des arc nodaux en MkII, salauds de concepteurs ! Dans ces conditions, tu es souvent en sous-nombre et n'importe quelle unité un peu rapide peut se faire les sorcières facilement. Je n'ai pas encore trouvé la bonne combinaison de troupes qui permette d'avoir à la fois une bonne résistance à l'attrition, une force de frappe crédible et une protection efficace des sorcières.
Ceci étant dit, les parties que j'ai gagnées à l'OETC l'ont été avec le Coven. Le tout est de prendre un avantage décisif dans les premiers tours et de se mettre en position d'assassiner le caster aux sorts ou aux 'jacks (et préférentiellement aux deux !) au tour 3. Après, on est vite débordé, et donc dans la merde.
Zoro
Portal:
--- Citation de: Zoroastre le 21 décembre 2010 à 10:52:11 ---À voir. Moi non plus je n'ai pas encore trouvé l'utilité du Stalker.
--- Fin de citation ---
Je pense qu'il faut peser une bonne menace sur l'adversaire, d'où mon idée de le garder au chaud au milieu pour servir de "punishment" à la moindre boulette adverse. En gros, tant qu'il n'est pas directement menaçant, l'adversaire aura surement d'autre choses à gérer, ce qui augmente sa durée de vie.
En même temps, c'est vrai un peu pour tout, je reviens assez largement de l'idée de contournement (j'ai même presque convaincu Spiff de ne plus jouer ses Manhunters sur les ailes ;)
On peut contourner avec une troupe, mais le truc esseulé censément fatal qui est l'épine dans le pied de l'adversaire, j'ai pas trop vu. Pas assez de soutien, trop esseulé...
--- Citation de: Zoroastre le 21 décembre 2010 à 10:52:11 ---Bon, le gros problème du Coven, c'est la liste d'armée. [...] tu es souvent en sous-nombre et n'importe quelle unité un peu rapide peut se faire les sorcières facilement.
--- Fin de citation ---
Bon, les 2 essais furent expédiés en moins d'une heure avec 2 listes à 15pts.
J'y ai rentré successivement :
1 slayer, 2 poules mordeuses, 1 stalker, 1 siren
1 reaper, 1 ripjaw, 1 poule mordeuse, 1 stalker
Celà m'a permis de constater que la siren en 15 pts, c'est peut etre pas la panacée. Que les poules, on a beau se dire que sous infernal machine, çà peut le faire, on finit toujours pas les utiliser en arcnode, donc le surcout du ripjaw est peut etre pas utile, et que les gros truc qui bougent vite (dont le reaper avec le reach en charge : 6+2+3+3 = 14ps) en ghostwalk, ca permet de faire du chemin.
Mais ce qui m'a le plus sauté aux yeux :
--- Citation de: Zoroastre le 21 décembre 2010 à 10:52:11 ---Le tout est de prendre un avantage décisif dans les premiers tours et de se mettre en position d'assassiner le caster aux sorts ou aux 'jacks (et préférentiellement aux deux !) au tour 3. Après, on est vite débordé, et donc dans la merde.
--- Fin de citation ---
Effectivement, les 2 assassinats (pauvre Vlad) se sont à chaque fois déroulé en 2 tours, l'un par spam de sorts, l'autre par tapage avec un gros truc métallique pointu (et rouillé). Quand on est habitué aux assassinats mono-tour de Deny et Asphy, çà fait bizarre de devoir serrer les fesses.
Et pose la question sur l'utilisation du feat : en fonction de la situation, il faut le claquer dans la phase d'approche (tour 1 ou 2) pour éviter de trop se faire charger/étriller au tir ou dans la phase de blatte (tour 2 ou 3) pour limiter la riposte adverse s'il fallait un 2eme tour de close pour faire la différence. D'ailleurs on est bien d'accord que n'importe laquelle des sorcières peut claquer le feat unique pendant son activation ?
Spiff:
--- Citation de: Portal le 21 décembre 2010 à 11:40:19 ---(dont le reaper avec le reach en charge : 6+2+3+3 = 14ps) en ghostwalk, ca permet de faire du chemin.
--- Fin de citation ---
Juste là dessus: je crois que c'est 6+2(reach)+2 (infernal machine)+3 (charge) =13ps.
Mais c'est histoire de chipoter.
Un jour, j'apprendrais à jouer Vlad, et là je me vengerais. Niark.
Spiff
PS pour mathieu: pas possible pour vendredi finalement...
Starpu:
Oui enfin faut quand même pas partir du principe que c'est efficace parce que ça prend le dessus en 15pts. Faut pas oublier que le surnombre est souvent avantageux en format BG. Surtout contre khador ou la mobilité te permet souvent d'occuper les jack adverse tout en rushant sur le caster.
Faudrait donc voir en 35 et 50pts pour ce faire une idée. En tout cas j'ai pu voir des listes full jack en 35pts, ça fait mal.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique