WARMACHINE/HORDES > Factions de Warmachine

On joue pas au même jeu

(1/6) > >>

Portal:

--- Citation de: tibald le 21 décembre 2010 à 16:16:18 ---Oui, surtout qu il faut bien dire que de par chez nous, on ne joue pas vraiment en Kill the Caster.

--- Fin de citation ---


--- Citation de: Portal le 21 décembre 2010 à 22:10:54 ---Ha pinaise, çà c'est nier une grosse part du jeu quand même...(amha)

--- Fin de citation ---


--- Citation de: Frere_Amadeus le 22 décembre 2010 à 01:10:51 ---Pour le caster kill, vous avez raison, faut en faire, comme ça les joueurs rejoueront à Wartroupe pour en limiter l'impact. ;o)

--- Fin de citation ---


--- Citation de: SHWTD le 22 décembre 2010 à 13:27:14 ---Le caster kill n'était pas la cause du wartrooper

--- Fin de citation ---

Voilà, ces quelques citations tirées d'un récent post sur le Coven me font dire qu'"on ne joue pas tous au même jeu" (pour paraphraser un grand monsieur de le 40k français). Et celà m'a au début un peu étonné.
N'ayant pas un gros recul sur le jeu et sa communauté, voici pour l'instant ce que j'en ai perçu :

1) Courant de pensée : couteau entre les dents
Je reprend l'expression fétiche pour symboliser les ceux qui voient le warmeuche comme un jeu "compétitif" ouske le but est la victoire, parce qu'il faut se creuser les méninges pour l'obtenir.
Attention, je ne rentre pas dans le débat sur les gens qui jouent leur vie sur chaque partie ou qui pinaillent ou qui sont désagréables, je parle juste de parties accrochées où chacun se donne au maxi de ses possibilités pour prendre l'avantage sur l'autre.

2) Courant de pensée : alakwiele
A coté de çà, il y a les gens qui veulent jouer kwiel, quitte comme le dit Tib' à ne pas assassiner le caster adverse pour pas avoir à ranger ses figurines trop vite.

Comme Warmachine me semble un jeu violent (ie : le but est généralement de créer l'action décisive qui scellera la partie), j'ai un peu du mal à l'imaginer dans une optique de molle attrition (je dis çà avec d'autant moins de gêne que je suis pas contre totalement de ce coté dans le 40k). Je me situerais donc plutôt dans la 1ere catégorie (tout en ayant la prétention de ne pas être à priori un adversaire trop désagréable sur qui on a envie de taper - sauf Spiff qui me subit trop souvent pour ne pas avoir du mal à se retenir).
Pour moi, jouer mou à Warmachine, c'est plutot aligner des unités inhabituelles ou refuser l'alignement systématiques de choses connues pour être rentables. Quitte lorsqu'on tente un truc très inhabituel à demander à l'adversaire d'adapter un peu sa liste, pour avoir le temps de figurer.
Ouuuh pour les gens qui alignent systématiquement Eyriss ou du Vassal menoth ou du gobber chez les trolls, etc... (je vous ai dit que j'avais moi même bricolé un Gorman ? Ouuuh)

Et à partir de cette compo "molle", tout l'intérêt me semble être d'en sortir les combos et putasseries possibles pour faire transpirer son adversaire.

Alors allons y dans le grand déballage, expliquez moi donc ce que vous aimez dans le warmachine (bon, sans me dire que celà donne l'impression d'être champion d'échec, quand même, réfrénez vous ;) ), ce que je rate en pensant que les parties doivent être tendues ou au contraire, à quel point je me méprend en pensant qu'on est parfois "trop" optimisés quand on se compare aux ricains ...

Pis vous serez autorisé dans le fil du thread à vous regarder de haut les uns les autres pour vous signifier que vous seuls détenez la vérité vraie et que si seulement çà ne tenait qu'à vous, grâce à vos bonnes idées, le warmeuche en France serait tellement connu qu'il serait enseigné à l'école (mais on ne commencerait à parler du Caster Kill qu'au collège, car c'est trop violent pour les primaires).

A la fin, un modo devra surement cloturer le thread quand vous en serez à vous menacer de représailles sur le parking du Quick.

Mais au moins, j'aurais un aperçu des deux bouts de la lunette. Si celà doit provoquer l'effondrement de la communauté, tant pis, celà vaut le coup. :-*

Starpu:
Tres bonne initiative de créer un nouveau topic.

Sinon, je comprends pas bien l’intérêt de jouer sans le caster kill.

Surtout qu'il y a plusieurs façon de jouer à warmachine, le scenar, la poutre, le caster kill. Des fois l'un est pas contradictoire avec l'un des autres, mais rarement on optimise les 3.

Quand on joue au club, des fois je me fait rouler dessus en 3 tours avec caster kill itou itou. Forcement le nains sont un peu vulnérable au caster kill, Surtout lié au fait du faible focus, et de leur pouvoir intéressant à faible porté.

Bref à chaque fois je le prends comme une leçon, quand on fait une liste, on réfléchit à : comment gérer la troupe, comment gérer les jack, comment gérer les haute def, comment gérer les grosses armures, comment gérer les stealth, et a la fin... mon caster n'est il pas trop vulnérable? Et, ma compo n'est elle pas trop vulnérable au caster kill (cad, peut elle être encore menaçante après la mort du caster?)

Par exemple j'ai compris avec l’expérience que ma façon de jouer madhammer me forçait à l'exposer. J'ai donc sacrifier une partie de ma puissance de frappe pour inclure un Bokur.

Qu'on le veuille ou non, le caster kill fait partie du jeu, le fait de l'enlever des conditions de victoire rajoute de l’intérêt à la partie. Parce que le fait de tuer le caster n’apparaît plus comme une évidence au moment de faire des chois.

Bref qu'on ne veuille pas forcement tuer le caster adverse dès le premier tour, c'est tout à fais louable, et moi même j'y réfléchi souvent a 2 fois avant de tenter un caster kill. C'est vrai que l'assassinat avec molik karn est un peu reloud, parce qu'on à l'impression de rien pouvoir faire, mais a part ça je vois pas de raison d'ignorer toute une partie de du jeu.

C'est comme si aux échecs on imposait de pas bouffer la reine avant le 5eme tour, forcement ça peut vite devenir n'importe quoi.

Dragomir:
Portal : c'est un faux problème, de toute manière on suit les conditions du scénario, et si on veut on en écrit ou trouve d'autres.

Et concernant ce que dit Tibald, ça n'empêchera pas not' cygnar en chef de se ruer sur l'aubaine s'il voit une occasion de tirer sur le patron adverse dès le premier tour. Que la partie s'arrête ou non au décès du chef, c'est juste un paramètre. Soit on a sorti les bonshommes pour une longue partie, soit on les a sortis pour deux parties courtes, et voilà tout.

Zoroastre:
Le traditionnel marronnier de fin d'année ? Faites attention à vos miches, au moindre dérapage, c'est direct l'hyperespace.


Zoro

Hora:
Bah heu je suis pas un grand compétiteur...mais honnêtement mes meilleures parties c'est quand je me déchire les méninges pour sortir un plan tout tordu pour me sortir de la mélasse dans laquelle je me suis collé les 2er tours !  ;D

Bon avec plus ou moins de succès à chaque fois...::) Mais au moins il se passe des trucs et on rigole  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique