Auteur Sujet: Feat de E Madrake et déplacements simultanés  (Lu 7706 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne UlysXXX

  • [WTC] 2015
  • Membre
  • *
  • Messages: 281
    • Voir le profil
Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« le: 18 mai 2011 à 10:22:40 »
Suite à une partie hier soir, j'ai des doutes sur la procédure à suivre.

Le feat de E Madrake permet de faire immédiatement une attaque contre chaque ennemi dans sa melee range et dans sa Los.

Comment cela se passe-t-il si une figurine a en même temps une capacité qui lui permet de bouger :
- par exemple une figurine avec overtake : cette capacité lui permet de bouger immédiatement de 1 ps après avoir détruit un ou plusieurs models avec une melee attack.
-ou par exemple Tide of death de E MAdrake qui lui permet de bouger immédiatement de 1 ps en payant 1 fury après avoir détruit un ou plusieurs models avec une melee attack.

Ces capacités de mouvement prennent effet immédiatement après la destruction d'une figurine. Le feat prend effet lui aussi immédiatement.
Comment procéder séquentiellement ?

Puis je procéder comme suit ?:
- je désigne une fig X éligible au feat de madrake. X a la figurine A et B dans sa melee range.
- X détruit la figurine A. elle a le droit a un overtake et bouge de 1 ps. Ce faisant elle garde B dans sa melee range et y place une nouvelle figurine ennemie C.
- X détruit B qui était au moment du déclenchement du feat dans  sa melee range. X rebouge grâce à overtake en gardant C dans sa melee range
- X peut elle alors attaquer C qui n'était pas dans sa melee range au moment ou elle a été désignée pour le feat ?



Ou alors, dois on faire une attaque contre chaque figurine dans la melee range sans déclencher les overtake (en contredisant d'ailleurs au passage le "immédiatement" qui figure dans le texte d'overtake), puis une fois ces attaques résolues on déclenche les effets de mouvement.
Si oui  cumule-t-on les effets ?
Si par exemple X a détruit plusieurs figs avec plusieurs attaques, elle a droit à autant d'overtake ? 

SHWTD

  • Invité
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #1 le: 18 mai 2011 à 12:55:27 »
Hordes p237 paragraphe 12. Cela doit résoudre overtake et la frappe.

L'apposition du terme currently dans le texte du feat me fait penser à un "pulse", donc C ne serait pas tapé.

L'overtake s'active après chaque normal melee attack, donc tu as plusieurs overtake si tu as plusieurs attaques normales comme le feat l'énonce (les attaques ne sont pas simultanées).

L'homme à la Cagoule, héros des temps modernes, j'ai bon ?

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #2 le: 18 mai 2011 à 14:22:01 »
J'ai pas le texte exact mais le fait de faire "immédiatement" les attaques de mélée au départ me semble impliquer que justement elles sont toutes simultanées... Si c'est le cas par contre un seul overtake quelque soit le nombre de victimes...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #3 le: 18 mai 2011 à 14:44:24 »
Le feat de E Madrake permet de faire immédiatement une attaque contre chaque ennemi dans sa melee range et dans sa Los.
Pour faire simple, on va dire que le "immediately" ne veut rien dire du tout. Faire comme s'il n'était pas là. Bon, cela veut dire qu'il faut résoudre l'effet maintenant et pas dans trois tours, ou à la prochaine partie. Bref, on s'en serait douté.
(Et il ne fait pas une attaque contre tous ceux qui sont dans sa LOS. C'est une seulement, et dans ce cas il ne tape pas.)
Citer
- par exemple une figurine avec overtake : cette capacité lui permet de bouger immédiatement de 1 ps après avoir détruit un ou plusieurs models avec une melee attack.
-ou par exemple Tide of death de E MAdrake qui lui permet de bouger immédiatement de 1 ps en payant 1 fury après avoir détruit un ou plusieurs models avec une melee attack.

Lorsqu'une règle spéciale permet à une figurine de faire plusieurs attaques, elles sont simultanées sauf précision contraire.
Donc les attaques du feat sont simultanées. Cela n'a rien à voir avec la mention "immédiatement". Par exemple, le feat de Caine permet de faire des attaques tout ce qu'il y a de "séparées" et elles sont pourtant simultanées, et il n'y a pas d' "immediatement".

Puisque les attaques sont simultanées, on fait, en toute rigueur, tous les jets d'attaque puis tous les jets de dégâts. Il me semble que la majorité des gens feront les jets d'attaque puis les jets de dégâts. Cela n'est pas trop grave (un peu, mais pas trop). Ce qui compte, c'est surtout que tous les dégâts et effets attenants sont appliqués au même moment. Les figurines sont disabled au même moment, boxed au même moment puis détruites au même moment. Donc pas question de résoudre Overtake ou Tide of Death entre deux attaques.

Bien que les attaques soient simultanées, ce sont des attaques "saparées" et donc chaque attaque est susceptible de déclencher overtake. Donc Dide of Death peut être déclenché, et résolu, plusieurs fois, une fois que toutes les attaques de Madrak sont finies. Même topo pour Overtake.
« Modifié: 18 mai 2011 à 14:48:01 par macallan »
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #4 le: 18 mai 2011 à 15:00:32 »
Puisque les attaques sont simultanées, on fait, en toute rigueur, tous les jets d'attaque puis tous les jets de dégâts. Il me semble que la majorité des gens feront les jets d'attaque puis les jets de dégâts. Cela n'est pas trop grave (un peu, mais pas trop).

Je suis pas sûr de bien comprendre ce passage, ça veut dire que quand on fait des attaques simultanées on lance le paquet d'attaques puis le paquet de dégâts au lieu de faire attaque par attaque ? Ca pourrait changer la façon de gérer le focus d'un harrower sur son thresher par exemple... (même si je sais qu'on gagne les âmes après avoir résolu l'intégralité du thresher évidemment)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne UlysXXX

  • [WTC] 2015
  • Membre
  • *
  • Messages: 281
    • Voir le profil
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #5 le: 18 mai 2011 à 15:09:03 »
Ok maintenant c'est clair.

Donc Skaldi (au hasard) a 4 figurines dans sa melee range quand le feat se déclenche.
Il fait donc une attaque contre chacune.
Il en bute 3 et en loupe une.
Il déclenche donc 3 overtake et peut donc bouger de 3 ps (au risque de prendre une free strike s'il sort de la melee range de la figurine qu'il a loupée).

Par contre je ne saisis pas le sens de cette phrase :
Citer
(Et il ne fait pas une attaque contre tous ceux qui sont dans sa LOS. C'est une seulement, et dans ce cas il ne tape pas.)

D'ailleurs je me suis trompé car le feat autorise une "Normal melee attack" contre chaque fig dans la melee range (sans mention de Los).
Donc cette phrase désigne-elle les cibles autorisés (c'est à dire dans la melee range mais sans forcément avoir de Los) ? Outrepassant ainsi la règle qui dit que pour être désigné comme cible on doit avoir une Los.

Hors ligne Thunder_n

  • Membre
  • *****
  • Messages: 388
    • Voir le profil
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #6 le: 18 mai 2011 à 15:32:12 »
mince j'aurai juré avoir lu sur le forum officiel que le feat de madrakk ne déclenche q'un seul overtake ou Tide of death qqsoit le nombre d'attaques mais en relisant je me dis que la version multiple semble plus vraissemblable

et si la LOS pour faire une attaque de melee est tjs obligatoire car sinon tu ne peux pas target :)

rappel du feat "Friendly Faction models currently in Ironhideʼs control area can immediately make one normal melee attack against each enemy model in melee range or one normal ranged attack ignoring ROF"

et de la capacité "Tide of Death - When this model destroys one or more enemy models with an attack, immediately after the attack has been resolved this can spend one fury point to advance up to 1˝."

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #7 le: 18 mai 2011 à 15:40:07 »
C'est juste qu'en lisant "dans sa melee range et dans sa L0S" j'ai pensé que tu voulais dire corp-à-corps + tir. C'est corps-à-corps OU tir. Et si on tir, c'est UN tir.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #8 le: 18 mai 2011 à 15:43:01 »
Je suis pas sûr de bien comprendre ce passage, ça veut dire que quand on fait des attaques simultanées on lance le paquet d'attaques puis le paquet de dégâts au lieu de faire attaque par attaque ? Ca pourrait changer la façon de gérer le focus d'un harrower sur son thresher par exemple... (même si je sais qu'on gagne les âmes après avoir résolu l'intégralité du thresher évidemment)
Ouep, j'ai dit deux fois la même chose. Les gens font attaque dégâts attaque dégâts alors que c'est plutôt toutes les attaques puis tous les dégâts. C'est écrit nulle part, mais c'est la logique de la simultanéité.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #9 le: 28 juin 2011 à 23:38:14 »
Clarification officielle sur les attaques simultanées. On fait tous les jets d'attaque puis tous les jets de dégâts. Cette partie-là  de l'attaque n'est donc pas, à proprement parler, simultanée.

edit: faux, voir plus bas.
« Modifié: 21 juillet 2011 à 15:48:59 par macallan »
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #10 le: 21 juillet 2011 à 13:48:29 »
mince j'aurai juré avoir lu sur le forum officiel que le feat de madrakk ne déclenche q'un seul overtake ou Tide of death qqsoit le nombre d'attaques


Idem. Je vais cherche où j'avais lu ça.
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #11 le: 21 juillet 2011 à 15:48:36 »
Merci d'avoir bumpé, cela me permet de relire et de corriger...
On fait tous les jets d'attaque puis tous les jets de dégâts. Cette partie-là  de l'attaque n'est donc pas, à proprement parler, simultanée.
On fait un jet d'attaque, puis le jet de dégâts. On fait un autre jet d'attaque, puis le jet de dégâts. Cette partie-là  de l'attaque n'est donc pas, à proprement parler, simultanée. C'est mieux comme ça.
***
Pour faire plus complet, il y a trois "niveaux" de simultanéité.

1) Il y a l'attaque qui fait faire plusieurs jets d'attaque (spray, trample).
Ici on fait tous les jets d'attaque puis tous les jets de dégâts. Etape 6 de la résolution d'une attaque.
2) Il y a l'attaque spéciale qui fait faire plusieurs attaques (thresher, Backswing).
Tout est séquentiel jusqu'à l'application des dégâts, qui sont simultanés. Seuls ces derniers effets sont simultanés.
"When resolving simultaneous effects, completely resolve all attack and damage rolls before  applying any of the target’s special rules triggered by suffering damage, being destroyed, or being removed from play." Page 244.
3) Il y a la capacité qui permet de faire des attaques en dehors des attaques classiques (Maelstrom, Desperate Hour, mais auss impact attacks).
On aurait envie de dire que ces attaques ne sont pas simultanées. Elles le sont ; le tactical tip de Maelstrom fait jurisprudence  :-X
Ces attaques sont résolues comme au 2).

Si une capacité permet de se déplacer ou de faire une attaque en plus lorsqu'on détruit un gus avec une attaque, alors les attaques de type 1 et 2 ne déclenchent la capacité qu'une seule fois car il s'agit d'une seule attaque. Les capacités de type 3 déclenchent la capacité autant de fois que nécessaire.

Madrak epic peut faire plusieurs Tide of Death à la suite de son feat.
« Modifié: 21 juillet 2011 à 15:50:25 par macallan »
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #12 le: 21 juillet 2011 à 16:40:21 »
J'en profite pour poser la question au sujet du sacrificial pawn (je crois) Imaginons une bande de vilains fene blade qui se prennent un tir de mule. Il y en a 3 sous le gabarit, est il possible que l'un des gus sacrifie un de ses potes quand il meurt pour limité le nombre de mort?

Même question pour le spray.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #13 le: 21 juillet 2011 à 16:43:50 »
?? Je ne pense pas que ça soit la bonne compétence. Sacrificial Pawn se déclenche sur une touche directe, pas sur une destruction.
Mais a priori tu ne peux pas rediriger sur quelqu'un qui meurt dans la même attaque.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #14 le: 21 juillet 2011 à 18:35:29 »
La cible d'une ADE peut utiliser Sacrificial Pawn pour transmettre les dégâts à une autre figurine se trouvant éventuellement aussi sous l'ADE ; double dégâts pour elle.

N'importe quelle figurine sous un spray peut utiliser Sacrificial Pawn. On fait tous les jets d'attaque puis on peut utiliser Sacrificial Pawn ; une figurine peut donc se retrouver touchée deux fois, ou plus. Je vérifie que ce soit bien ça, mais je ne vois rien contre.

Je suis quasi-sûr que l'ADE n'est pas recentrée, car la cible n'est pas changée, mais je vérifie tout-de-même.

Edit: beaucoup de modifications...
« Modifié: 21 juillet 2011 à 18:42:54 par macallan »
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #15 le: 21 juillet 2011 à 19:54:08 »
Heu... ADE c'est bien Air D'Effet donc AoE ?

Parce que je crois avoir lu que la cible d'une AoE qui utilise Sacrificial Pawn déplace bien l'AoE.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #16 le: 21 juillet 2011 à 20:28:02 »
?? Je ne pense pas que ça soit la bonne compétence. Sacrificial Pawn se déclenche sur une touche directe, pas sur une destruction.
Mais a priori tu ne peux pas rediriger sur quelqu'un qui meurt dans la même attaque.


Zoro

Oui alors c'etait bien contre un joueur troll, mais qui jouait menoth (le fourbe)
Et en fait il s'agissait de la regle "self sacrifice" des exemplar errant.
Si c'est simultané donc AOE ou Spray, est il possible que le gars A face crever un autre de ses potes B avant de faire les jets de dégâts sous l'AOE à sa place avant même d'avoir fait les dégâts sur B?

En gros :
Sous une AOE/Spray
-doit on attendre chaque dégâts avant de faire les "self sacrifice"? ou peut on le faire a chaque jet de dé?
-Dans le premier cas peut on faire mourir un gars 2 fois (ou 3) pour sauver ces potes? dans le 2eme cas peut on faire mourir un gars qui n'a pas encore subit son jet de dégât.

Enfin je suis pas claire mais je suis sûr que vous avez compris la question  ;D sans vouloir pourir le sujet... ::)
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #17 le: 22 juillet 2011 à 00:05:55 »
Heu... ADE c'est bien Air D'Effet donc AoE ?

Parce que je crois avoir lu que la cible d'une AoE qui utilise Sacrificial Pawn déplace bien l'AoE.
Un lien vers un Infernal me convaincra à moitié ;)
[edit: moué, c'était comme ça en Mk1. J'attends la confirmation, de toutes façons. Peut-être pas pour tout-de-suite, vu que c'est la saison des conventions.]
Si c'est simultané donc AOE ou Spray, est il possible que le gars A face crever un autre de ses potes B avant de faire les jets de dégâts sous l'AOE à sa place avant même d'avoir fait les dégâts sur B?
Ça marche pas, comme l'a dit Zoro.
« Modifié: 22 juillet 2011 à 00:25:44 par macallan »
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #18 le: 22 juillet 2011 à 09:27:47 »
J'ai cherché où j'avais bien pu lire ça, et j'ai trouvé : dans ce post (que je recommande à tous les joueurs, Cryx comme non-Cryx, tant cela donne des éclaircissement important pour ne pas se faire bananer).

http://privateerpressforums.com/showthread.php?54921-Common-mistakes-regarding-Cryx-models-and-abilities-Mk-II

La partie sur Sacrificial Pawn fait entre autre référence à ce post :

http://privateerpressforums.com/showthread.php?57113-Terminus-and-passing-off-ranged-attacks

et plus particulièrement :
http://privateerpressforums.com/showthread.php?57113-Terminus-and-passing-off-ranged-attacks&p=784564&viewfull=1#post784564

Mais je n'y ai pas vu de ruling d'Infernal.
« Modifié: 22 juillet 2011 à 09:29:19 par Portal »

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #19 le: 27 juillet 2011 à 23:12:17 »
N'importe quelle figurine sous un spray peut utiliser Sacrificial Pawn. On fait tous les jets d'attaque puis on peut utiliser Sacrificial Pawn ; une figurine peut donc se retrouver touchée deux fois, ou plus. Je vérifie que ce soit bien ça, mais je ne vois rien contre.

Je suis quasi-sûr que l'ADE n'est pas recentrée, car la cible n'est pas changée, mais je vérifie tout-de-même.
Validé dans les deux cas.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Feat de E Madrake et déplacements simultanés
« Réponse #20 le: 27 juillet 2011 à 23:23:27 »
Donc, comme pour le spray, on détermine toutes les figurines touchées par l'AoE puis la cible principale peut sacrificial pawner (éventuellement sur une figurine déjà touchée par l'AoE) et on ne bouge pas l'AoE ?

Y a un lien sur le fofo anglais, histoire que je puisse l'indiquer en section crisque (je suis pas sur que les ricains acceptent un Infernal Word sur battle-group  ;)