Auteur Sujet: Faire des cables  (Lu 4129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Faire des cables
« le: 19 mai 2011 à 11:27:01 »
Désolé si la question a déjà été posée, mais j'ai pas le courage de fouiller le forum de fond en comble

Me suis remis sur mes Cryxs récemment, et du coup j'ai besoin de poser du câble/tuyau à tendance crénelé un peu partout.

Du coup question, avec quoi faire ça? la réponse habituelle et commune: corde de guitare ne me va pas, les câbles étant trop rigides/dur à couper pour que mon absence de talent en modélisme puisse faire qqchose de précis. Me faudrait plus un truc genre en caoutchouc (merci correction orthographique) ou plastique souple. Je crois me rappeler que les legos avaient un truc du genre.

Merci d'avance de votre expertise
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Faire des cables
« Réponse #1 le: 19 mai 2011 à 11:30:43 »
Tu connais ça ?



http://www.masq-mini.com/

Ce sont des moules pour faire des tuyaux en Duro.


Zoro
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Pierro

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1079
    • Voir le profil
Re : Faire des cables
« Réponse #2 le: 19 mai 2011 à 11:31:53 »
Pour les cordes de guitare, tu peux essayer des cordes en nylon, (donc pas filetées), et en plus, c'est plus souple. Si t'achète la corde à l'unité, ça reviendra pas cher pour faire un test je pense !
« Modifié: 19 mai 2011 à 11:33:27 par Pierro »

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Faire des cables
« Réponse #3 le: 19 mai 2011 à 11:49:56 »
Pour les plaques à faire des rouleaux, on avait déjà regardé avec ferdi, je pense pouvoir usiner ça au boulot. Si ça t’intéresse.

Sinon moi j'avais fait (avant de connaitre la corde de guitard) utiliser du fil pour bonsaï puis entourer de fil de cuivre fin (tu devrai trouver ça dans des vieille nappe IDE).

C'est nettement moins rigide que la corde de guitard, à voir après ton besoin.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : Faire des cables
« Réponse #4 le: 19 mai 2011 à 15:27:00 »
M'a l'air pas mal cette histoire... ^^
Ouais Starpu, si tu pouvais usiner ça ce serait cool :)
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Faire des cables
« Réponse #5 le: 19 mai 2011 à 15:38:12 »
Moi je partirai bien sur un pas de 1mm, t'en pense quoi?
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : Faire des cables
« Réponse #6 le: 19 mai 2011 à 16:15:51 »
Ouaip, me semble pas mal....
Pour les plus gros, où j'ai besoin d'être moins précis (genre pour customiser cette horreur de battle engine cryx) je peux utiliser de la corde de guitare
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Faire des cables
« Réponse #7 le: 19 mai 2011 à 16:35:41 »
Du coup question, avec quoi faire ça? la réponse habituelle et commune: corde de guitare ne me va pas, les câbles étant trop rigides/dur à couper pour que mon absence de talent en modélisme puisse faire qqchose de précis.

la corde de guitare se travaille bien, à condition de la passer d'abord à la flamme (cuisinière à gaz par ex.). cela permet de redonner de la souplesse au métal qui ensuite se tord bien mieux.

si tu veux faire juste des boudins, pas besoin d'investir une fortune dans les accessoires ci-dessus, une bête plaque de plastique fait l'affaire pour avoir des boudins réguliers (ce qu'on n'arrive à faire que sur 2-3 cm si on le fait "à la main").

tu modèle vaguement ton boudin, puis tu le roules avec ta plaque (genre 10cm*10cm) tenue à la main contre ton plan de travail bien mouillé. ça va vite et c'est régulier.

ensuite, il suffit de laisser durcir un peu ton green et de faire les marques au x-acto en roulant le boudin.

c'est certes moins rapide, mais en général, sauf sculpteur pro, on fait pas non plus des kms de cable!
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne XUR

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire des cables
« Réponse #8 le: 19 mai 2011 à 18:33:40 »
Même les sculpteurs pros ont rarement de grandes longueurs de câble à traiter :)
(sauf peut être ceux qui ont fait le Machine Wraith ou le Wraith Engine).
Je confirme que la corde de guitare est vraiment bien pour faire ce genre de chose, difficile de trouver mieux en terme de solidité et de régularité (sans compter le fait qu'elle passe au four).
Le cas échéant, José Brito utilise une méthode moins conventionnelle pour faire ses câblages sur mesure, voir cet article FFG de conversion de mechas Dust Tactics :

http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=1847

(c'est quand même un peu prise de gueule ...)
« Modifié: 20 mai 2011 à 04:29:33 par XUR »

Hors ligne SuperTAZE

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 61
    • Live Messenger (MSN) - supertaze@hotmail.com
    • Voir le profil
Re : Faire des cables
« Réponse #9 le: 22 mai 2011 à 12:21:28 »
Tu peux aussi fonctionner avec de la sprue. Tu récupères une vieille chute de grappe plastique à section ronde. Tu l'étires à la flamme pour avoir pile-poil le longueur/diamètre voulu. Après tu colles sur toute la longueur un fil très fin (fil ou sprue, au choix). Pour l'avoir plusieurs fois sur des vieux trucs, ça fonctionne bien (& c'est gratuit).
Joueur nain. Enfin... un jour.... peut-être.... :P

Hors ligne Pierro

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1079
    • Voir le profil
Re : Re : Faire des cables
« Réponse #10 le: 22 mai 2011 à 20:26:27 »
Tu peux aussi fonctionner avec de la sprue. Tu récupères une vieille chute de grappe plastique à section ronde. Tu l'étires à la flamme pour avoir pile-poil le longueur/diamètre voulu. Après tu colles sur toute la longueur un fil très fin (fil ou sprue, au choix). Pour l'avoir plusieurs fois sur des vieux trucs, ça fonctionne bien (& c'est gratuit).

Ouais et en plus si tu renifles fort quand tu chauffes le bouzin, ça défonce ...  ;D

Plus sérieusement, j'avais fait des lances en forme de spirales pour des cavaliers elfes sylvains, effet garanti !