Ce post s'adresse plus à des "débutants" qui comme moi jusqu'à ce matin avaient tendance à se dire que "la sculpture c'est pas pour moi et si je plie une jambe à mon warjack je suis fier de ma conversion", histoire de dire que tout le monde peut faire des trucs corrects avec de la green stuff entre les doigts.
Mon problème était tout bête, j'avais deux boites d'une unité personnage, donc un leader en double inutilisable tel quel. J'ai donc décider d'essayer de le dé-personnifier pour le transformer en grunt... La principale différence entre Mr. Blackbane et le reste de sa troupaille étant qu'il n'a ni jambes ni "tourbillon", mais une grande cape, j'ai décidé que m'attaquer à ça suffirait. Théoriquement j'aurais peut-être du retirer la flamme dans sa main, mais rien ne dit que les autres fantomes ne peuvent pas faire ça aussi, et surtout, pour une figurine qui ne servira que de troupier spawné avec les living ennemis, j'allais pas non plus faire des miracles.
Première étape donc, je me suis armé de ma scie à métaux / disque à découper de dremel (j'aurais du préférer la vraie scie mais je savais pas que j'en avais une), et j'ai coupé en 2 ma figurine juste en dessous de la ceinture. Après ça j'ai chopé un vieux morceaux de "grappe" métal que j'avais sous la main, sur lequel j'ai tigé le tronc de mon blackbane et que j'ai araldité à son socle :

(on notera que la lame de l'épée s'est cassée accidentellement, ce qui permettra de la placer légèrement différemment de celle du vrai Blackbane)
L'intéret principal de ce bout de rabiot métallique est d'avoir un résultat plutôt solide à la fin (mieux que le tronc posé sur de la stuff je suppose) et surtout ça rend l'étape suivante possible. Vous vous souvenez quand vous faisiez des boudins en pâte à modeler il y a quelques années ? Et bien avec le green stuff (mélangé) c'est pareil. J'ai utilisé un boudin d'une quinzaine de cm de long (enfin ça tenait pas alors c'était plutôt 2 boudins) et très fin, et j'avais du rab à la fin. Une fois le boudin bien roulé (sans chercher à avoir un truc homogène), il suffit de l'écraser entre deux doigts sur toute la longueur pour en faire un "ruban", qu'on peut assez facilement enrouler autour de la tige métallique.
Pour varier l'épaisseur du tourbillon, il suffit de faire plusieurs tours de ruban sur une même zone, et hop ! J'avais un grunt !

Reste à remettre la lame en place...

Et voilà ce monsieur prêt à être sous-couché au milieu des 11 figurines d'origine.
C'est clair que le résultat a rien de fantastique, et qu'on voit encore clairement que c'est fait à partir de Blackbane, mais grâce à ça j'ai compris que le green stuff ça marchait comme la pâte à modeler et que la sculpture, c'est un jeu d'enfant

Bientôt cette conversion peinte sur ce forum, et visible IRL sur les tables de l'OPEN.

PS : et je remercie monsieur Zoroastre qui a écrit dans les règles du tournoi qu'il était obligatoire d'avoir en stock les figurines créées en cours de jeu, ce qui m'a poussé à préparer plus de 6 grunts