Aloa,
Hier, lors d'une partie contre portal, la situation suivante c'est présentée:

En vert, trois satyxis (petit socle). En transparant, le marqueur de drapeau Steamroller. En rouge, Yuri la hache.
Par l'odeur du trescher alléché, yuri est pris de l'envie de charger.
La satyxis 1 sera la cible de la charge, oh oui, ce yuri est complètement barge.
Mais à l'heure d'effectuer son mouvement, stupeur et tremblement:
Yuri n'a pas la place pour son socle; Mon dieu Spiff aurait du mettre ses binocles !
Pour préciser un peu, en fait yuri n'avait pas assez de mouvement pour dépasser complètement le drapeau.
Que faire, donc ?...
a)Après reflexion, j'aurais tendance à dire que la règle sur le drapeau dit qu'on peut le traverser uniquement si on a assez de mouvement pour le dépasser complètement. Donc yuri n'a pas le droit de traverser le drapeau. Donc il fait son mouvement de charge et s'arrète avant: c'est une charge ratée.
b)Mon charitable adversaire m'a autorisé à reprendre le mouvement et à déclarer un autre vecteur de charge (vers la satyxis 3) dans la mesure ou la charge déclarée n'était pas légale (puisque je ne me déplaçais pas selon un vecteur m’amenant au close à la fin de mon mouvement).
Alors, quelle est la bonne solution ?...Encore une fois, je penche pour la a)...
Spiff