Auteur Sujet: Débutants à Warmachines  (Lu 9233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Débutants à Warmachines
« le: 26 juin 2011 à 22:08:04 »
Bonjour à vous!
Tout d'abord, toutes mes excuses aux modérateurs/administrateurs, je ne sais pas si j'ai bien placé mon sujet là où il le faudrait...

Je me présente, Kaelis, de passage sur votre merveilleux forum car c'est sans doute la plus compléte et la plus vivante des communautés Warmachines française.  Pour faire rapide, après une armée de Seigneur des Anneaux et 3 de Warhammer 40k, je me rends compte de plusieurs soucis: tout les sous que j'ai craché, les nombreuses figurines non-peintes, le jeu qui devient de moins en moins interessant ("tu joues en premier? Okay, j'ai perdu"), problème de stockage,... Pourtant, je n'ai que 20ans, mais pas vraiment envie de me faire exploiter dans mes hobbys comme au boulot. Avec un pote de 35-37 ans qui lui est dans le hobby Games Workshop depuis plus de 10 ans et a collectionné pas moins de 7 ou 8 armées différentes, nous avons décidé de passer à des jeux d'escarmouche plus interessants.

Rackham ayant versé dans l'Apocalypse et Eden ne me plaisant pas visuellement, je découvris il y a peu, par erreur presque, Warmachine. Passage rapide sur le site de Privateer Press, sur des blogs et sites de fans. La qualité semble meilleure que ce soit sur les figs ou les règles, les prix sont chers, mais à côté de Games c'est presque de la rigolade, et pour jouer à 35 points, qui semble être le format privilégié en tournoi, j'ai calculé que 200€ était un maximum.

Vers Août, je vais commander chez Dark Sphere deux Battle Group, parce que ça me semble très bien pour commencer, à savoir, un Menoth pour moi, et un Cryx pour lui. J'ai téléchargé le Bouquin de Règle VF et attrapé les cartes en VO sur le Net, n'étant pas fan de l'achat sans savoir ce que vaut la figurine. Bien sûr, j'ai récupéré toutes vos trad' de cartes en VF qui sont géniales, et je pense les imprimer sur du bristol ^^. Alors pourquoi je viens vous raconter ma vie et vous bavez sur les rouleaux? Je souhaiterai savoir si il me manque quelque chose ou si vous auriez quelques conseils à me donner?
Merci d'avance!

Kaelis

P.S.: mon collègue a eû l'occasion de jouer à Hordes, et m'a dit que le jeu (que l'on m'a dit quasi-similaire à Warmachine) fonctionnait surtout par combos. Info ou intox?
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #1 le: 26 juin 2011 à 22:26:56 »
Oui nous somme le forum le plus complet et le plus intéressant du net, parce que le seul forum reunissant la quasi totalité de la communauté francaise. Mais à l'usage tu verra bien que la plujs grosse partie du contenue est vide d'interet, Et je peux me venter d'en être en grande partie responsable  ;D

Pour être un peu plus dans le thème de ta question, beaucoup de multijoueur considère Warmachine/Hordes comme le meilleur jeu (oui warmachine et hordes sont 2 jeux complètements symbiotiques) Et effectivement c'est tout a fait un jeu basé sur la combo, les gens qui y ont joué considéré le système de combo proche du système magic.

Bref estime toi fier d'avoir, a ton age, fait le chemin de toi même vers ce jeu merveilleux. Alors que malgré des efforts acharné il est impossible de faire entendre raison a la plupart des gens.

Quoi qu'il en soit la richesse de ce jeu, avec des règles simple mais qui représente assez bien la "logique" d'un champ de bataille, un investissement minim en temps (peinture) et en argent, ne te feront regretter en aucun cas ton investissement.

Bienvenu
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

SHWTD

  • Invité
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #2 le: 26 juin 2011 à 22:29:54 »
Bonsoir et bienvenue dans la communauté des joueurs à vapeur !

Je réponds tout de suite au PS : Les deux jeux sont dits à combos en ce sens que chacune des actions entrainent des réactions et conséquences diverses selon l'ordre de jeu. C'est une partie de la richesse de Warmachine avec le placement/déplacement.

Bon courage et bonne lecture des règles, denses mais passionnantes

PS : ne fais pas attention à Starpu. Il est fou ! ^^

Hors ligne azoxystrobin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #3 le: 27 juin 2011 à 12:01:33 »
Je suis plutôt débutant aussi. M'enfin, vachement moins débutant depuis le tournoi a Limoges, mais quand même.
J'ai aussi joué a 40K (depuis 1988) et cette dernière version m'a saoulé au point de tout vendre.
J'ai aussi essayé la plupart des jeux de bataille de figurines.
Et pour l'instant le système warmahordes est un des meilleurs.

Mais qu'entend-on par jeux à combos?
Oui. De la même manière que tous les autres jeux de figurines sont des jeux a combos.
Tu fais ta liste d'armée pour avoir un ensemble cohérent qui tire le mieux de leurs compétences collectifs, comme dans tous les autres jeux.
Le truc qui change le plus (a mon avis) c'est que c'est quand même vachement plus violent (parce que tout le monde n'a pas une sauvegarde invulnérable a 3+) ce qui donne l'impression d'une bataille sanglant et mouvementé.
Your tears are delicious

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #4 le: 27 juin 2011 à 12:12:54 »
Pour faire rapide, après une armée de Seigneur des Anneaux et 3 de Warhammer 40k, je me rends compte de plusieurs soucis: tout les sous que j'ai craché, les nombreuses figurines non-peintes, le jeu qui devient de moins en moins interessant ("tu joues en premier? Okay, j'ai perdu"), problème de stockage,... Pourtant, je n'ai que 20ans, mais pas vraiment envie de me faire exploiter dans mes hobbys comme au boulot.
Rêve pas hein .. c'est un jeu de figurines, donc les problèmes de sous, de figurines non-peintes et de stockage tu finiras par le retrouver ... forcément.
Sinon, Warmachine évolue petit à petit avec ses joueurs : il faut vendre des figurines, les joueurs ont déjà du stock donc on essaie de leur en revendre en s'écartant petit à petit du format "escarmouche" vers des batailles avec plus de figurines. Warmachine reste jouable en escarmouche, mais les vieux ronchons réclament du 50 points pour avoir moins de poussière sur leurs étagères.

PS : si tu cherches vraiment de l'escarmouche, Infinity, Eden, Mortebrume, Anima et Malifaux sont peut être plus au format. Je connais pas trop les systèmes d'Eden, Mortebrume et Anima, Infinity m'a l'air assez solide et Malifaux est proche de Warmachine.

PPS : bon c'était pour être honnête et un peu objectif, si tu décides de continuer sur WarmacHordes ... bienvenue chez les fous  ;)

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #5 le: 27 juin 2011 à 12:21:43 »
Pour avoir essayé mortebrume, je le deconseil.

Des règles infiniment trop compliquées pour un résultat peu défirent de mordeheim (qui lui est nettement plus simple donc plus dynamique)

Dommage parce que le concepteur est tellement sympa et passionné.

Pour info Warmachine est le seul jeu qui t’offrira autant de plaisir en 15 et en 50pts (ce qui pourrait correspondre au 400 et 1500pts chez 40k)
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #6 le: 27 juin 2011 à 13:21:28 »
Jouant un peu à tout sauf à des jeux GW, Warmachine est pour moins l’imbattable.

Tu peux commencer en escarmouche et y jouer ainsi pendant des années, le système est suffisamment bien conçu pour déjà bien s'éclater. Mais l'intérêt c'est que tu peux passer à la taille supérieur sans que le jeu devienne lourd.

J'ai le même constat désolé que Starpu sur Mortebrume, inutilement complexe. Eden est beaucoup trop chaotique.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Pierro

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1079
    • Voir le profil
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #7 le: 27 juin 2011 à 13:34:39 »
Perso je suis passé des jeux GW à Warmachine/Hordes et franchement, c'est le jour et la nuit au niveau du plaisir de jeu. C'est un vrai avec des règles qui tiennent la route, et la stratégie dépasse le lissage de stats ou syndrome du "3+".

Par contre, je préfère la qualité des figurines plastocs de GW, car il faut bien reconnaître qu'en terme de modélisme, GW a une gamme de figs vraiment chouette.

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #8 le: 27 juin 2011 à 17:33:55 »
Alors pour répondre à un peu tout le monde:
- je cherche un jeu d'escarmouche qui peut monter jusqu'à une vingtaine/trentaine de figurines sur la table, mais des figurines qui vont y rester un bout de temps. Quand je peins 8 Berserks pour mon armée de Khorne, je sais qu'à peine sortis du Rhino, un Vindic'/Basilisk les détruira suite à leur glorieuse charge.
- pour la peinture, moins il y aura de figurines, plus je pourrai leur consacré de temps. A 40k, pour peindre une armée standart, même s'il s'agit d'une armée d'élites comme les Marines, t'en as bien pour une 40aine de figs et 6 ou 7 véhicules. Enfin, en tournoi, les armées Warmach' ont pour obligation d'être peintes alors qu'en 40k, c'est pas obligatoire. Un sacré coup de fouet pour moi ^^
- l'esthétique de Warmachine me plait bien plus que celle de GeuWeu, le style alchimiste, j'adhère à 400%.
- les jeux sus-cités auraient pu être sympas, mais je n'ai pas du tout accroché à leur esthétisme. A la limite, l'ISC d'Eden, mais juste parce que le centaure est carrément inspiré de Gunm.
- le système de jeu à l'air plaisant et complet.

De ce que j'ai vu sur le net, il y a moyen de vraiment s'amuser avec les boites de bases, donc je suis franchement bien partant =)!

Kaelis
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Jalikoud

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2023
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #9 le: 29 juin 2011 à 22:54:24 »
Ce ne sont pas les factions que ton pote et toi avaient choisies mais en septembre sort un gros starter comprenant l'équivalent du battlegroup Khador et Menoth + une troupe multi-points de vie ( ie 5 figs par unité assez massive) pour environ 100$. Peut-être une option à envisager ?

Sinon en ce qui concerne le nombre de figurines par armée...le facteur est très variable mais grandement dépendre de la composition d'armée ( tu peux verser dans le populeux tout comme dans les 10-15 figs max avec toutes les armées, il faut juste bien réfléchir à sa composition ^^). Le choix de l'armée t'oriente moins que chez GW, ça c'est certain.

Pour la comparaison avec Magic -> tendancieuse. On va dire que comme Magic, Warmachine/Hordes est facile à apprendre mais difficile à maîtriser.




Hors ligne Pierro

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1079
    • Voir le profil
Re : Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #10 le: 30 juin 2011 à 00:50:56 »
Sinon en ce qui concerne le nombre de figurines par armée...le facteur est très variable mais grandement dépendre de la composition d'armée

Hmmm, genre des kriels warriors dans une certaine liste troll, par exemple ? :D

Hors ligne Lucifel888

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1341
  • Membre de l'AJSA
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #11 le: 30 juin 2011 à 14:24:17 »
En 50pts, tu peux avoir 50 figurines (5 unité de 10 pour environ 10pts chacun) ou jouer 5 warbeast ou warjack. Mais c'est un jeu contagieux. tu commences avec une boite de base et tu finis avec toutes les ref...
La communauté est très intéressante et les tournois sont simpas. Avec un bon group qui se poutre à chaque occasion ( aubagne, Lyon, Toulouse, Grenoble...) On adore se taper dessus, hein les Gars!!

Pour les règles, il faut assimiler pas mal de chose mais dans l'ensemble, c'est facile. Et puis, on a des champions sur le forum qui peuvent éclaircir des points que tu ne comprends pas.
Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.
Mais chuck Norris ne comprend pas Q².

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #12 le: 30 juin 2011 à 14:27:52 »
Oui faut pas oublier les gars de paris/nord et de la communauté de dijon/belfort, et peut etre une communauté naissante a st étienne...

Bref tu es d'où? ça a son importance.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Jalikoud

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2023
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #13 le: 30 juin 2011 à 14:43:50 »
Citer
Hmmm, genre des kriels warriors dans une certaine liste troll, par exemple ?

Par exemple ;). Mais tu peux aussi jouer du Cryx en 50 points sans aligner 3 unités à effectifs max  ::).

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #14 le: 30 juin 2011 à 14:55:02 »
Oui faut pas oublier les gars de paris/nord et de la communauté de dijon/belfort, et peut etre une communauté naissante a st étienne...

Bref tu es d'où? ça a son importance.

En faite la communauté de Belfort se compose surtout de Gamin... Par contre à Besançon (juste à côté.. ) on a bien une quinzaine de joueur voir plus.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #15 le: 30 juin 2011 à 17:20:19 »
on a bien une quinzaine de joueur voir plus.
<Taunt>une quinzaine oui, voir ... c'est là le problème, on les voit pas beaucoup :D </Taunt>

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #16 le: 30 juin 2011 à 17:21:09 »
Oui ils ont peur des barjos que l'on trouve en tournoi  ;D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

SHWTD

  • Invité
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #17 le: 30 juin 2011 à 17:22:28 »
Oui ils ont peur des barjos que l'on trouve en tournoi  ;D

En même temps, tu as du pain, de la cancoillotte, pourquoi tu irais ailleurs ? Franchement... ^^

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #18 le: 30 juin 2011 à 17:23:08 »
Pour nous amener la cancoillotte !!!!
( Pour le pain et les patates on se débrouille )

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #19 le: 30 juin 2011 à 19:30:19 »
C'est quand même dommage d'etre obligé d'annuler un tournoi avec une si grosse....








... communauté.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

SHWTD

  • Invité
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #20 le: 30 juin 2011 à 22:16:35 »
C'est quand même dommage d'etre obligé d'annuler un tournoi avec une si grosse....


... communauté.

Pas de polémique. C'est comme à l'AJSA, 19 joueurs, mais en tournoi, on plafonne à moins de la moitié. Les autres jouent en BG, en dilettante, n'aiment pas les tournois ou même les autres joueurs. ;-)

Sans compter les gens qui ne veulent pas se déplacer aussi loin.

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #21 le: 03 juillet 2011 à 19:28:00 »
Bref tu es d'où? ça a son importance.

On est tout les deux de Montluçon, dans l'Allier (03). C'est à 100km au nord de Clermont-Ferrand, et à 300km au nord-ouest de Lyon, 300km au sud de Paris.

Kaelis
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #22 le: 03 juillet 2011 à 19:52:21 »
On est tout les deux de Montluçon, dans l'Allier (03). C'est à 100km au nord de Clermont-Ferrand, et à 300km au nord-ouest de Lyon, 300km au sud de Paris.
Ah dommage que ce ne soit pas en France  ;D

Kerk - taquin.
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne thetoy

  • Débutant
  • **
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Débutants à Warmachines
« Réponse #23 le: 04 juillet 2011 à 16:20:19 »
Salut,

Je pense que tu a vu juste en choisissant warmachine/hordes, il a l'air de bien correspondre aux critères que tu souhaite.

Pour améliorer ton battlegroup, n'hésite pas à ouvrir un post sur les sections appropriés (menoth et cryx) ca te permettra d'avoir des infos un peu plus claires.

Personnellement, j'ai joué pas mal de temps en 15 Pts (format duel, c'est à dire sans troupes ni solo), ca t'aide a bien jouer tes premières figs et de savoir ce que tu auras besoin par la suite. Même avec si peu de figurine tu te prendras bien la tête pour savoir si tu boost plutôt tel ou tel warjack, si tu lance tel sort plutôt qu'un autre, si tu lance ton feat (sort de gros bourrin 1 fois par partie)... 

Dans une boite battlegroup, on commence il me semble avec environ 11pts, tu peux déjà te faire quelques parties avec ton ami, ensuite tu peux te prendre 1 warjack, ca te permet d'avoir plus de possibilités, si tu veux changer de  gameplay tu peux aussi te prendre un autre warcaster.

L'étape d'après et bien c'est a toi de voir, le mieux je pense est d’inclure un solo et une troupe.

Il faut savoir qu'un warcaster ne peux pas gérer une infinité de warjack quelque soit le format joué, en général (il y a des exceptions hein), un warcaster possède entre 15 et 25 pts de warjack  ( lourd = 7-12pts ; moyen 4-6pts ; petit 2-3pts ) En effet, le warcaster possède un certain nombre de points de focus (5 – 7), sachant qu'il en garde souvent quelques uns pour sa pomme, il répartira les autres a ses warjacks pour leur permettre d’effectuer des actions spéciales ou de booster leurs attaques. Bref les troupiers et les solos on pour avantage d’être indépendant a ce niveau.

Sinon prépare toi a sérer les fesses durant le feat de ton adversaire, en général ca fait mal (surtout lorsque tu ne connais pas encore le warcaster ennemi), c’est le genre de jeu ou tu a pas mal de surprises lorsque tu rencontre pour la première fois une unité ou certaines combos, mais bon, c’est comme ca que l’on apprend hein ! lol au moins après une grosse claque on oublie pas :D