Salut à tous, je commence par rappeler que je jouais au tournoi sous le pseudo Q² pour que vous me remettiez
OK préparez-vous à un pavé, j'ai plein de choses à dire.
Je commence par la base, un grand merci à l'orga, franchement rien à redire, vous avez été super et pourtant vous êtes lyonnais incroyable! Non j'ai pu jouer et je n'ai pas eu à m'inquiéter de quoi que ce soit d'autres, vous avez vraiment été super dispo.
De ce coté je félicite aussi Zoro, qui comme il l'a dit a organisé le tournoi "de ses rêves", ayant une vision du hobby similaire à la sienne je n'ai pu qu'apprécier mais aussi estimer la hauteur en temps de son investissement et son perfectionnisme (comprendre amour de warmach et de tout ce qui y est attaché) qui on vraiment fait de ce tournoi, un évènement de prestige, félicitations vieille truite pour ça et d'autres choses

.
Merci également à Tazou pour son hébergement, sa disponibilité et ses histoires de pervers, bref c'est une bonne étape de logement bien qu'une immunité corrosion soit parfois nécessaire

(il n'a pas que son humour qui soit acide

)
Merci à Gruxx et Zoro pour les photos de mon armée, j'ai enfin une trace je peux les décaper sereinement

Merci également aux joueurs, pas de boulets, des gens agréables sympas avec qui j'ai pris plaisir à discuter, mettre des visages et des anus parfois sur des noms est agréables, un coucou à la communauté vassal (Starpu, FA, cet oursin garou de 36…).
Pour ma part, je connais assez bien la théorie mais je manque de pratique, n’ayant qu’un adversaire à Nancy, nous nous connaissons bien mais certaines armées nous sont inconnues. Vassal m’a permis de combler un peu ce problème mais il y a tellement de caster et de combos que j’avais peur de me faire surprendre bêtement.
J’ai aussi fait mes listes assez vite avec pour volonté de jouer 6 warlocks différents parce que c’est la classe, sans tenir comptes des scénars et aucune de celles en 50 points n’avaient été jouée par exemple, donc je comptais sur ma débrouillardise et des jets scandaleux en fait
Maintenant les compte rendus
Première partie, Alrisounet eStriky face à Borkinou
Je ne connais pas trop le cygnar et pas du tout Estryker, il me fait comprendre que Borka ne survivrait pas à la confrontation directe et que je devrait planquer mes miches. Alors on se regarde de loin et on se fritte. D’abord Stormblades et Fennblades, scouts, ailleurs bisons et B13 (Cette chienne de Ryan tuera le pyg de borka !!!). Mais je sous estime sa cavalerie et il me montre que j’ai tort de façon alarmante en démontant un axer et je serai infoutu d’en buter un de la partie. Arrivé au bout des warriors models, on sort les gros, le Mauler nettoiera le stormclad, pour se faire buter par Ol’rowdy mais je prends les points de scénario.
Je salue son fairplay car il me rappele que je n’ai que deux points à faire et me permets de gagner, un geste de classe, Alris est vraiment un adversaire sympa en plus.
2eme ce sale skonss de HudsonH, Xerxis Vs Emaddy finesse.
Ma défaite idiote du week end, au début je joue le scénar à fond, je cours avec les fennblades l’occuper afin de pouvoir contester sa zone, je sous estime les cetratii qui sont vraiment solides, donc au final je ne lui fait pas grand mal mais mon canon fait des merveilles en kd ses figs tandis que l’impaler en slamme d’autres bref il est coincé et ne peux contester ni ma zone ni mon drapeau. Pourtant il joue bien le coup et limite bien les dégats et profite de mes bêtises. Au troisième, je dois gagner si je pose les dés mais je veux faire du goal average et c’est la bêtise, je charge avec Duncan mon hero qui quitte le drapeau !!! HudsonH ferme sa gueule, et doit à mon avis se retenir de ne pas mourir de rire. Après il me négocie mes figs et je fini par concéder : chacune de mes tentatives pitoyables de rattraper le coup sont impitoyablement et négligeament écrabouillées lol
HudsonH est toujours un adversaire de haut vol, même si j’ai cru qu’il allait mourir d’épuisement tout au long du week end

.
Du coup hommage à ringo passage en mode sous marin !
3éme Feyall Ravyn la coquine face à la great Caly (castrice troll fumée de renom)
Début de partie classique, les mages hunters et les invictors s’amusent mes les tough même si statistiques limitent la casse. Feyall merdouille un peu avec ses jacks et Discordia après 2 befudle montre son derrière à l’earthborn qui l’écrabouille. Ensuite les fennblades minifeat engagent tout ce qu’ils peuvent et le pauvre rate son jet de cd sur l’artificer et les stormfall qui seront condamnés. Malgré tout il gère parfaitement les 13 krielwarriors avec ses tirs, mais il commence à manquer de personnel et tente le gambit en chargeant calandra planquée derrière une maison grâce à veil of mist, grosse surprise de mon coté petit serrage de fesse mais la gipsy queen tient bon, à partir de là c’est fini, Ravyn prend un coup de boule de bomber et se fait bouffer, j’atteindrais son drapeau et noierai son dernier espoir en slammant un fennblade dans son solo assassin.
Une belle partie sa prise de risque n’a pas payé mais avec de bons jets aurait pu fonctionner. Feyall est super agréable, il a cherché à lutter jusqu’au bout et même en voyant la défaite venir progressivement n’a jamais arrêté de déconner et on s’est bien marré !
Après on bouffe au resto, manque de pot la spécialité de lyon c’est l’appareil digestif d’animaux morts donc un plat qui basically tastes like shit

Mais on tchatche bien et c’est cool !
Dodo on récupère ce guignol de macforestier très sympa

Ce sera notre jeune Adonis de la nuit dire qu’il était réfractaire à la sodomie…
4eme partie Gruxxxx Strakhov Vs Pdoomshaper (ou Behemoth VS Mulg)
Casser des piliers stationnaire avec un behemoth c’est comme piquer des bonbons à un gosse. Une partie bizarre et tronqué par des jets heureux de mon coté et surtout une mauvaise compréhension de mon feat par Grux, encore pardon je pensais que tu étais un joueur troll et que mes explications étaient suffisantes.
A ma grande surpise le behemoth ne tire pas sur le pilier mais sur Mulg ce qui permet à celui-ci de charger le behemoth et à ne pas le tuer malgré 7 attaques, mais je lui pête son cortex. Les fennblades et les commandos s’amusent entre eux. Les mécanos réparent le behemoth et Strakhov dégage Mulg du chemin grâce à battering ram, le Behe écrabouille un pillier mais meurt à cause de mon feat. Mulg délaissé, mangera Strakhov, son chien, ses poules

détruira 6 commandos et les mécanos se soignant par tranche de 6d3 chaque tour. Par contre de l’autre coté c’est la panique, Yuri et deux manhunters menace mon pilier et je peux pas bloquer toutes les lignes de charges, mais c’est la que j’ai un coup de pot, pendant deux tours consécutifs le bomber déviera heureusement sur les manhunters et les tuera tout les deux. Il ne reste que Yuri à contenir et ce sera chose faite, la victoire est acquise.
Gruxx a fait de son mieux et la liste qu’il a faite pour le scenar était quasi idéale bravo une belle partie qui a prouvé que Mulg est un scandale.
5ème partie Fedhman (ortho pardon) Reznik Vs pMaddy et que du multi pv.
Partie cool, où on ne se stresse pas trop s’accordant des retours arrière même si je pose des limites quand même il commettra sa principale erreur, mais bon je ne pense pas avoir été salop.
Début classique, les errants me dégomme avec hunter (son solo errant avait été oublié dans la malette lol mais on l’a rajouté ensuite au tour 3) et Skaldi et un champion se font atomisé lors de la charge malgré surefoot et la pierre (il me fait un sextuple 6 c’est mal poli sur une première charge;)). Les bastions avancent gentiment et il prépare sa seconde vague, Mais maddy feat, les errants se font annihilés, les bastions également par le mauler et les bisons mais son bouquin de menoth tient un objo. Il réfléchi pour rattraper le coup voir gagner au scénar même si cela s’annonce statistiquement pas simple. Et il oublie de dépenser son focus pour se relever et agir normalement, bien que son pion KO soit bien en évidence, et c’est cet oubli que je ne lui permettrait pas de réparer, au final il me dit que c’est peut être pas plus mal et son plan n’aurait pas fonctionné, cependant il choisi de jeter des sorts et ne bouge pas. Son reckoner est coincé car mon rune shaper à l’impolitesse de réussir son jet de tough. Madrak et le mauler tueront Reznik et Fed concedera.
Fed est super agréable à affronter explique clairement ce que font ses figs et on a bien rigolé, on continue notre phase d’apprentissage à la dure, mais ce fut une belle partie et ma première contre du menoth.
6ème partie Nikita Steel rat l’égorgeur de l’est Edeneghra face à Grim
Bon Cryx c’est ma némésis, edenny c’est indécent et sa liste est solide, son niveau également, sa peinture superbe et le comble c’est qu’il est sympa. Enfin place à ma plus belle partie de warmach ou tout part de travers mais ou le jeu prend tout son sens et son interêt tant la débrouille permet de s’en sortir.
On avance se place grim tire et pète un bras de nightmare, les scouts tuent quelque baneknights le bomber tue une poule, je feat, bardé de bonus les fenn minifeat et chargent nightmare à 3 tartarus les knights mais foire leur tests de terreur (énorme panique, dans ma tête c cuit) évidemment il me nettoie les fenn avance et feat. Paf les fenn ne se rallie pas (cd 9), swampy rate son test de seuil et tabasse grim, le bomber est baisé car nightmare est steatlh et ne peux pas bouger, l’impaler tue un knight et grim pete l’autre bras de nightmare. A son tour il charge grim avec les petits thralls à 3 pts et tue swampy, ce qui lui apprendra ! grim s’en sort et denny campe sur ses 8 focus, les fenn ont disparus. Les scouts nettoie les bane knights et la dernière poule, grim se sauve prends sa freestrike et tire sur nightmare ce qui l’achève, je suis le long de la killbox avec denny à mes trousses comme dans benny hill, le bomber rate son test de seuil à 9 et bouffe la moitié de l’impaler, haut fait d’arme : le chronicler, héros du match, charge et tue Tartarus, pourquoi pas. Nikita assez confiant a quand même des pertes à force mais bon je suis encore moins fier, gorman blind le bomber et denny charge grim avec 8 focus et rate ses deux premières attaques boostées et campe sur ses 4 focus se disant que grim c’est pas la terreur des corps à corps. Début du tour l’impaler frenzy alors qu’il était dérriere denny en position de la slammer contre grim, gros soulagement de Nikita. Le bomber viendra se mettre dan la zone de cac denny sacrifaint ses attaques, grim retirea 10 pv a denny en claquant toute sa fury, et je revele mon plan machiavélique (de dernière minute) en jouant le chronicler qui donnera flank à un pauvre scout qui chargera denny en contact avec le bomber, je la touche et la tue tout pile, victoire. L’ogre ukrainien est térrassé, la France est debout !
Je fini 3émé derrière d’excellents joueurs, lésés par mon insuffisance backgrounesque et le fait que j’ai répondu à tout. Mais je suis très content de ma note de peinture.
Félicitations à Steelrat un joueur solide et HudsonH aussi bien balaise. Je suis très content de ma performance.
Voila assez parlé de moi, je suis vraiment trop prolixe.
Un super tournoi !
Et maintenant les critiques qui se veulent constructives :
Le choix de ne pas appliquer le kill the caster ne me plait pas (pourtant j’ai pas une faction faite pour ça) mais j’accepte ce choix de Zoro sans problème. Cependant du coup, on joue le scénar c’est très bien, mais les points de contrôle n’ont pas d’influence sur le résultat final (ce qui est logique si on suit le raisonnement qui suit, mais paradoxal avec l’idée de jouer les scénarios).
Car en fait la perte du caster, peut entraîner une partie concédée ou tout s’arrête et où on ne peux plus jouer et obtenir les points de contrôle, donc on n’est pénalisé parce qu’on a tué le caster adverse ! Le kill the caster ne donne pas une victoire totale mais limite l’accès au point de scénar pourtant c’est illogique d’en arriver à l’idée de devoir éviter de tué la fig la plus dangereuse en face.
Du coup les points de contrôle n’ont de valeur que si les deux casters sont encore présent sur la table, et pas dans le classement final car ils sont obtenus au bon vouloir de l’adversaire, soit il continue de jouer le reste de ses figs et on peux refaire des tours et augmenter son total, soit il dit stop (comme si le caster kill etait valable au final) et on se retrouve comme un con sans la totalité des points que l’on aurait pu obtenir si il nous reste du temps pour jouer et les obtenir aux tours suivants.
Bref je trouve cela bancal, j’espère avoir été assez explicite et compréhensible.
Enfin la peinture, je souscrits au full peint et j’ai été agréablement surpris par la grille de notation qui limite la subjectivité. Du coup je m’attendais à des notes justes, mais plusieurs bémols.
Des points car on a peint pour quelqu’un d’autre, c cool mais cela n’a rien à voir avec le fait de jouer sa propre armée peinte, on n’a pas à être mercenaire de la peinture, dans ce cas je peint une fig pour Bekanor et je gagne un point qui vaut autant qu’obtenir un point si j’ai une astonishing strong colour scheme.
Des incohérences, bekanor a des points pour avoir des leaders qui se distinguent alors qu’il a simplement dit qu’il utilisaient les figs représentant les leaders traditionnelles peintes dans le même shéma et aussi en montrant l’unité de petits constructs dirigés par le druide (évidemment pas pareil que son unit). Moi j’utilise également les leaders fournis dans les boites comme lui (qui se suffisent à eux-mêmes par leur looks ou poses différentes) et je n’ai pas ce point idem pour mcforester.
Enfin, je vais prendre le cas de Klarik, je pense pas qu’il ne m’en veuille et de toute cela n’est plus important pour ce tournoi ou en plus on ne joue pas pour gagner à tout prix. C’est un très bon peintre, un schéma original et une belle cohésion, qui a réussi l’exploit de tenir un calendrier très serré. Mais il obtient 21,5 quand Nikita ou HudsonH obtiennent 17,5(je choisis ces deux personnes car ayant jouer contre j’ai vu leurs figs, je me permets également de juger le boulot de Klarik car j’ai maté son armée et j’ai suivi son topic, et j’adore le virement de couleur de peau, or ou se situe cette différence de 4 points, individuellement les figs sont d’un niveau semblable, la vue d’ensemble des armées est superbe, mais Klarik a des socles peu travaillés sans doute pas finis (mais vu son challenge c’est normal) et deux figs non peintes ce qui semble avoir pénalisé Uliss par exemple. Peut être est-ce l’aspect token, je ne sais pas ou les autres critères mais ce score m’étonne.
En tous cas pour moi ces trois armées mérite la même note.
Enfin pour moi proxyer ne mérite pas de point s’il n y a pas conversions, juste acheter une fig d’une autre gamme et la peindre c’est pareil qu’acheter une fig de PP et la peindre.
Bref juste quelque points que je trouve dommage, je n’ai rien à redire sur le quiz, je trouve l’idée du SOS très intéressante et je salue encore une fois le travail de l’orga.
J’espère vous revoir bientôt tous !