Je suis pas d'accord, au début du MKII, on revoyait enfin plein de Jack. La tendance redevient petit à petit aux armées Solo/Troupier et du coup le Billou redevient au mieux de sa forme.
Je me suis un peu interrogé la-dessus. Et comme j'avais 5 minutes et que l'Open a eu lieu il y a pas bien longtemps...
Ce n'était certes pas le tournoi de poutre ultime, mais c'était quand même bien compétitif et surement très représentatif de Warmachine en France. Et avec 196 listes dans mon fichier (il doit me manquer celles d'un retardataire), on commence à pouvoir tirer des stats.

Il s'agit du nombre de liste pour chaque valeur de points dépensés en jacks/beasts, en 35 et en 50 pts.
Bon, c'est un peu ardu à lire, donc je donne quelques indications : (je considère les armées de 50 pts comme faisant 56pts en moyenne avec les points de caster, et celles en 35pts en font 41... c'est clair ?)
Sur des armées de 50pts, plus de 23 points sont consacrés aux J/B, soit 41%.
Sur des armées de 35pts, plus de 18 points sont consacrés aux J/B, soit 44%.
Dans les deux valeur de points, le nombre de liste est équilibré de part et d'autre de la moyenne.
En 50pts, 2/3 des listes comprennent de 18 à 31 points de J/B, soit 32% à 55%.
En 35pts, 2/3 des listes comprennent de 11 à 24 points de J/B, soit 27% à 59%.
En 50pts, seules 10% des listes comprennent moins de 12 pts de J/B.
En 35pts, seules 10% des listes comprennent moins de 9 pts de J/B.
En 50pts, seules 6 listes ne comptent qu'1 J/B, soit 6%.
En 35pts, seules 18 listes ne comptent qu'1 J/B, soit 18%.
En 50pts, le mini de points de J/B est 6, soit 11%. Le maxi est de 38, soit 68%.
En 35pts, le mini de points de J/B est 6, soit 15%. Le maxi est de 34, soit 83%.
Donc, on peut dire que le J/B constitue encore une bonne part des armées. Il y a autant des armées à thème "pas de J/B" que des armées à thème "beaucoup de J/B", et ces extrêmes représentent environ 1/3 des listes. Les 2/3 restants sont dans le paquet "quantité normale de J/B".
On pourrait préciser le truc par faction (ou déjà rien qu'en Warmeuch/Hordes), ce qui permettrait de déterminer si les règles sont génériques ou particulières. Mais l'échantillon n'est pas assez large.
Si d'aucun veulent des chiffres ou d'autres données liés à ce graphique, n'hésitez pas...