Auteur Sujet: [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !  (Lu 22937 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
[Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« le: 08 août 2011 à 08:38:40 »
Nous avons été contacté par l'ADAJE, la plus vieille association de jeux Grenobloise qui s'est vu offrir un grand espace à occuper durant la Foire d'Automne de Grenoble qui se déroule du 4 au 13 Novembre au parc des expositions.
Et ils ont proposé de mettre à disposition cet espace pour organiser des tournois les 2 week-ends.

Nous disposons donc d'un grand espace les 5 et 6 novembre pour organiser les animations que nous voulons et nous avons pensé organiser un tournoi de Warmachine (en plus d'un tournoi 40k)

Par ailleurs, si certains seraient intéressés pour venir, et que ceux-ci peuvent pourvoir à quelques décors et ce afin de proposer le plus grand nombre de places accessibles, nous en serions grandement reconnaissant. Nous tacherions de proposer alors, autant que possible, un hébergement gracieux à ces personnes :)


Petite édition du post avec les infos pour le tournoi :

Il s'agira donc d'un tournoi en 25 Points et en format éclectique (2 tournois d'une journée sur le week-end. Ceux qui participent les 2 jours pourront conserver leur meilleur résultat du week-end)

Le Steamroller servira de base au tournoi.

Voici d'ores et déjà le lien T3 pour vous inscrire :
http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=8107

Retrouvez tous les liens utiles ici : http://joss.over-blog.fr/article-tournois-des-alpes-warhammer-40k-et-warmachine-84755167.html
« Modifié: 20 septembre 2011 à 22:02:23 par Joss »
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

SHWTD

  • Invité
Re : [Grenoble] Possible tournoi les 5 et 6 Novembre
« Réponse #1 le: 08 août 2011 à 09:45:31 »
Pour les gens de l'AJSA c'est mort.

Le Cube une semaine avant, Toulouse une semaine après.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Grenoble] Possible tournoi les 5 et 6 Novembre
« Réponse #2 le: 08 août 2011 à 10:26:33 »
Oui je me doutais bien que pour nos sudistes la date ne serait pas idéale. Pas de taunt donc... ;)
Du coup mon propos s'adresse plus au régionaux voir gens de l'est qui n'auraient pas peur (et/ou les dispos) pour un tournoi une semaine après le Cube.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Grenoble] Possible tournoi les 5 et 6 Novembre
« Réponse #3 le: 08 août 2011 à 10:58:58 »
Vu que je vais au cub, et que j'ai une vie sociale, ce ne sera pas pour moi.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : [Grenoble] Possible tournoi les 5 et 6 Novembre
« Réponse #4 le: 09 août 2011 à 10:20:29 »
Très très chaud. Impossible de prédire les obligations familiales à cette époque.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Grenoble] Possible tournoi les 5 et 6 Novembre
« Réponse #5 le: 09 août 2011 à 13:42:33 »
Bon de toute façon, on va partir dans l'idée de monter ce tournoi histoire de motiver les nouveaux joueurs qui peuplent notre bonne cité de Gratianopolis et nous accueillerons à bras ouverts les visiteurs :)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Grenoble] Possible tournoi les 5 et 6 Novembre
« Réponse #6 le: 15 septembre 2011 à 11:25:46 »
Bon, donc ça se confirme. Nous avons un grand espace à remplir avec tout plein de gens motivés pour se mettre joyeusement sur la tronche à coup de griffes et métal ! :)
Bon je me doute qu'avec la date rapprochée du Cube, peu d'entre vous pourrons se permettre d'enchainer les deux week-ends mais sait-on jamais.

A cette fin, et pour permettre au plus grand nombre de venir se poutrer dans la joie et l'allégresse, seriez-vous plus partant pour un tournoi sur 2 jours et ou sur une seule journée ?
Le premier a l'avantage de rentabiliser un déplacement lointain, le second permet peut-être de se libérer plus aisément après un week-end de 2 jours.

Je lancerais les inscriptions pour le tournoi la semaine prochaine. Je prévois plutôt un petit format (genre 25 ou 35 points) afin que la communauté grenobloise qui renait puisse participer plus facilement. Mais je ne suis fermé à rien et j'avoue que ça me ferait plaisir de voir quelques Lyonnais (mais du coup si le petit format rebutte... il faut que je prévoie en conséquence) 

Bref, je suis preneur de vos avis :

- 1 jour ou 2 jours ?
- Petit format (25/35) ou format 50 ?
- Slip ou Caleçon ?
- L'Oeuf ou la Poule ?

Que de questions existentielles...  ;D
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

SHWTD

  • Invité
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #7 le: 15 septembre 2011 à 11:32:17 »
Etant donné la très mauvaise date (trop proche de Toulouse et Lyon), je pense que tu devrais consulter la population locale d'abord et sans doute le faire sur une journée en format 35.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #8 le: 15 septembre 2011 à 11:44:37 »
Ben pour le coup, vu que c'est le seul WE "normal" au milieu des 2 autres, je pourrais peut être y venir... D'autant plus si c'est sur une seule journée (quitte à la faire longue), plus facilement négociable.

Le 35pts reste le format des champions, mais du 25 peut être agréablement changeant, quitte à "stresser" les parties, pour en augmenter le nombre. Bon, Mr Steamroller ne prévoit même pas de temps pour du 25pts, mais tu as l'idée (amha, du 70minutes en 25 pts, c'est pas mal, ce qui peut faire 5 parties dans une journée bien remplie, 4 sans trop forcer).

L'autre possibilité est de profiter de la taille éventuellement réduite (en nombre de joueur et en points) pour tester le jeu "à l'américaine", c'est à dire avec des tours chronométrés plutôt qu'une réserve de temps globale (et l'utilisation de la turn extension une fois par partie). Mais pas sûr que cela convienne s'il y a des joueurs semi-débutants.

Tant qu'on y soit à causer du format : je trouve vraiment dommage qu'il y ai actuellement une sorte de "consensus" à base de "le 50pts c'est ce qu'il y a de mieux". Je pense que c'est vraiment un jeu où les différents formats sont intéressants, y compris au sein d'un même tournoi.

SHWTD

  • Invité
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #9 le: 15 septembre 2011 à 11:51:17 »

Tant qu'on y soit à causer du format : je trouve vraiment dommage qu'il y ai actuellement une sorte de "consensus" à base de "le 50pts c'est ce qu'il y a de mieux". Je pense que c'est vraiment un jeu où les différents formats sont intéressants, y compris au sein d'un même tournoi.
+1, le tournoi de Lyon l'a prouvé d'ailleurs.

Si vous êtes en petits formats, gardez aussi le Caster kill comme condition de victoire. ;)

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #10 le: 15 septembre 2011 à 12:28:33 »
Le format c'est une question sans fin  ;)
Certains ne se déplaceront pas pour du 35 points ou moins, d'autres n'ont pas envie de jouer à 50 points.

Mon opinion à moi : on peut s'amuser en 35 points, mais certains scénarios ne sont pas très appropriés (dès qu'il y a plus de deux points à contrôler) et on a plus de risques de tomber dans le pierre / feuille / ciseau avec des compositions imbuvables qui se font rouler dessus par un autre adversaire.

( Et pour ma part, 35 ou 50 je m'en fou, c'est plutôt de savoir si je serai dispo ce week-end qui va compter )

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #11 le: 15 septembre 2011 à 12:40:13 »
Tiens du coup la question des scenarii est intéressante. Quels sont d'après vous ceux qui seraient à privilégier en petit format ?
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #12 le: 15 septembre 2011 à 12:51:59 »
Je vais en discuter car on fait déjà le cube, mais nous on se déplacera pas en dessous de 50 pts.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #13 le: 15 septembre 2011 à 13:03:40 »
nous on se déplacera pas en dessous de 50 pts.

Oui, voilà, mais... pourquoi ?   :o

Ce serait "nous on se déplacera pas en dessous de 2 jours" ou "nous on se déplacera pas en dessous de 5 parties", je comprendrais. Mais pourquoi cette fixette sur le 50pt ?
Pour pratiquer régulièrement le 50 et le 35, les 2 sont différents et ont leur intérêt. Le 25, à l'extrême, c'est un peu léger, encore que, avec un tournoi genre "4 casters différents" ou "Tier1 mini", ça peut être intéressant.

A l'extrême, le 50pts, c'est un peu plus du "pousse-gurine" puisqu'on a la quantité pour pallier les conneries. En format plus réduit, les fins de parties sont généralement prenantes, quand on essaie de faire ce qu'on peut avec ce qu'il reste.

Je pollue un peu le thread, là, si Joss préfère qu'on ouvre un autre sujet, qu'il le dise.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #14 le: 15 septembre 2011 à 13:10:25 »
nous on se déplacera pas en dessous de 50 pts.

Oui, voilà, mais... pourquoi ?   :o

Ce serait "nous on se déplacera pas en dessous de 2 jours" ou "nous on se déplacera pas en dessous de 5 parties", je comprendrais. Mais pourquoi cette fixette sur le 50pt ?
Pour pratiquer régulièrement le 50 et le 35, les 2 sont différents et ont leur intérêt. Le 25, à l'extrême, c'est un peu léger, encore que, avec un tournoi genre "4 casters différents" ou "Tier1 mini", ça peut être intéressant.

A l'extrême, le 50pts, c'est un peu plus du "pousse-gurine" puisqu'on a la quantité pour pallier les conneries. En format plus réduit, les fins de parties sont généralement prenantes, quand on essaie de faire ce qu'on peut avec ce qu'il reste.

Je pollue un peu le thread, là, si Joss préfère qu'on ouvre un autre sujet, qu'il le dise.
Parcequ'on ne joue plus à 35 pts au club. On aime pas. Ça donne l'impression d'être bloqué dans son choix de liste. En faite on pense tester le 75 pts prochainement :D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #15 le: 15 septembre 2011 à 13:15:30 »
Je vois pas pourquoi se restreindre a tel ou tel format;ce jeu est tellement varié.
En plus quand on joue un plus petit format certains warcasters et unités moins utilisés retrouvent leurs sens.

Cela me rappelle férocement confrontation 3 ou a l'origine c'est un jeu d'escarmouche et a la fin les gens voulaient toujours jouer avec beaucoup de points pour sortir leurs gros bourrins imbutable.
Cela finissaient en grosse au milieu de la table et adieu le jeu.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #16 le: 15 septembre 2011 à 13:37:21 »
En fait j'avais parlé du 25 points car pour avoir pratiqué les deux (35 et 25) je trouve que les parties en 25 sont plus tendues. Les choix sont plus cruciaux alors qu'en 35 points on a déjà plus de déséquilibre entre les compos (ce qui est ensuite compensé en 50 points)
Accessoirement ça donne vraiment la part belle aux phalanges qui n'ont pas une marée de piétons à affronter.

En tout état de cause, si les gens préfèrent que ça se déroule sur une seule journée, ce sera 25 ou 35 points. On n'envisagera le 50 points que si les joueurs préfèrent que ça se déroule sur 2 jours.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #17 le: 15 septembre 2011 à 13:39:24 »
Même avis que toi Joss, quitte à jouer à moins de 50pts, je trouve le 25 pts plus intéressant.

C'est pas une histoire de faire toujours plus gros, on sent juste que le jeu a été équilibré pour certain format.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #18 le: 15 septembre 2011 à 13:40:36 »
Même avis que toi Joss, quitte à jouer à moins de 50pts, je trouve le 25 pts plus intéressant.

C'est pas une histoire de faire toujours plus gros, on sent juste que le jeu a été équilibré pour certain format.

Ah donc, si on fait 25 points, le déplacement peut s'envisager ;) (je le note...)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #19 le: 15 septembre 2011 à 13:42:43 »
Parcequ'on ne joue plus à 35 pts au club. On aime pas. Ça donne l'impression d'être bloqué dans son choix de liste.
Ben oui .. ça s'appelle faire des choix dans sa liste, et pas prendre toutes les références qui marchent avec UA + WA + Solo

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Parcequ'on ne joue plus à 35 pts au club. On aime pas. Ça donne l'impression d'être bloqué dans son choix de liste.
Ben oui .. ça s'appelle faire des choix dans sa liste, et pas prendre toutes les références qui marchent avec UA + WA + Solo

Auxquels cas je préfère le 25 pts.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #21 le: 15 septembre 2011 à 14:25:06 »
25 points format battle-group ou avec unités et solos aussi ?

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #22 le: 15 septembre 2011 à 14:29:14 »
25 points format battle-group ou avec unités et solos aussi ?

Unité et solos. On l'a fait pendant 1 ans sur une campagne, ça tourne bien, ça permet d'intégrer les débutants, mais aussi de pas trop frustrer les vieux joueurs.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #23 le: 15 septembre 2011 à 14:31:24 »
On a fait un tournoi avec ce format à Grenoble et c'est vrai que les parties sont quand même plus tendues qu'en 35 points où certaines sont porcs comparées à d'autres (exemple de la liste Tiers 4 de Rashet en Skornes, tout à fait jouable en 35 points et qui fait pas vraiment rire ^^)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Grenoble] Tournoi les 5 et 6 Novembre sur les rails !
« Réponse #24 le: 15 septembre 2011 à 16:03:48 »
Ha tieng, c'est marrant, ça.

Donc en 25, vous vous sentez bloqués dans vos choix mais c'est bien pour le jeu,
En 35, vous vous sentez bloqués dans vos choix et c'est pas bien pour le jeu,
En 50, vous ne vous sentez plus bloqués dans vos choix.

Pour ma part, à tous les formats, il me semble qu'on doit faire de nombreux choix. La différence c'est qu'à 25, on va plus se construire une liste avec une "manière de gagner", alors qu'en 50, on va aussi pouvoir construire une "manière d'empêcher l'adversaire de gagner", ce qui est assez différent.
En 35, on est plus à "25+gadgets".

Je pense bien sur que le sentiment d'être "bloqués dans ses choix" vient du fait que les collections augmentent et que pas mal de joueurs ont pléthore de bonshommes. Mais à ce moment là, j'aimais bien l'Open et ses "listes à usage unique" : cela permet de typer chaque liste et d'utiliser pas mal de choses. Et lorsque les choix de listes se réduisent, on doit faire avec ce qu'on a et c'est intéressant.

Quand a passer en 75pts, je suis curieux de vos retours. Mais j'ai bien peur pour ma part que la proportion de jacks/beasts ne soit plus suffisante pour moi (déjà qu'à 50pts...). A la limite, je testerais bien le jeu en 2 casters, pour voir (2x35 ou 2x50).