Ben moi je joue exclusivement pirate maintenant mais pas en Talion, en Highborn Covenant pour Bart et à part les Menoth qui me posent problèmes j'ai souvent vu mon adversaire dire mais c'est fou les pirates sont trop fort.
Il est vrai cependant que tactiquement c'est un peu répétitif mais j'ai une armée full advance avec juste Bart et ses mariner (la mule n'est pas vraiment rentable avec Bart) que je pose sur la table et je dis à toi

... Déjà ça permet de bien se placer. Puis Tu commences à jouer et tu tires dans les troupes adverses à POW 7+3d (ton adversaire ne s'y attend pas en général et à tendance à paquer ses troupiers sur la ligne des 10 pouces). A partir de là il te reste 2 ou 3 tours de tir tranquille sans que ton adversaire te face peur ... par contre après tu pries pour lui avoir dégommer les jack/beast lourds de cAC.
Dans la plus part des situation Bart s'en sort très bien et c'est un très bon caster pour scénario (son feat aide beaucoup). Son seul vrai défaut c'est que pour un caster à jack apporter que 5 points de jack c'est très pénalisant en 35pt mais en 50pt avec le new solo qui entretien gratuitement les sorts et les nouveaux jack wrath, il peut être ultra mortel.
Pour moi il se joue avec Shae qui pourra contre balancer les faiblesses de Bart surtout face aux Menoth et ces foutus Choir.
Après je pense que tous les casters sont très forts si on construit une bonne armée et joue correctement

Pour le broadside du caster Kador, effectivement avec une RAT de 4 et rien pour la booster et des jack à 9 points, c'est moins efficace qu'avec Bart mais contrairement à Bart, broadside n'est pas le seul sort utile du caster et donc on peut créer une armée pas uniquement dédié à ce sort.