Auteur Sujet: [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)  (Lu 103333 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne tomettom1

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #375 le: 04 novembre 2011 à 12:10:42 »
Idem que les autres, FÉLICITATIONS pour le petit (enfin tout est relatif à 4.3kg  :D )

Hors ligne TripleUn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #376 le: 04 novembre 2011 à 19:12:53 »
Félicitation Papaschlaf !
Citation de: macallan
La condition "dans l'arc avant" est indépendante de "en ligne de vue" (bien que l'arc avant intervienne dans la ligne de vue).

Si tu ne comprends pas les règles, fais un MP à Starpu.

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #377 le: 08 novembre 2011 à 23:19:38 »
Allez, ça me semble illusoire qu'on arrive à se caler une conférence téléphonique avec 3*1 vu nos emplois du temps de ministres, donc allons-y de nos critiques sur l'organisation générale. En plus tout le monde a fini de s'exciter sur le Cube et se branlotte sur Domination, profitons-en.

Le premier point dont à mon avis tout le reste découle c'est que l'objectif de David n'était pas clair, avec un mélange de trucs durs et de trucs mous. Et surtout, ce qui m'a inquiété, c'est quand il nous a dit que c'est un tournoi auquel il n'aurait pas voulu participer. À mon avis pour un orga c'est très mauvais de ne pas aimer son propre tournoi.


Préparation : je pense qu'on a assez répété que le temps entre la stabilisation des règles et l'envoi des listes était bien trop court, surtout dans une optique compétitive où on est censé se préparer un minimum. Ca m'a frustré d'assembler mes listes à la va-vite pour m'apercevoir que l'une au moins ne tenait pas la route, je pense que c'est le cas de beaucoup de monde. Au niveau communication une mailing list avec tous les participants (et non simplement les capitaines) pour signaler les mises à jour sur le forum clarifie et fluidifie beaucoup les choses.

De même pour la remise des listes, un document Word avec une page/équipe est beaucoup plus pratique à consulter que le forum (surtout hors ligne), et en plus ça t'aurait évité de perdre des heures en formatage (avec les erreurs de copie manuelle et tout ce qui s'ensuit). Faire faire le plus possible de boulot crétin par les joueurs, règle d'or de Zoro orga. En plus, ça donne l'occasion d'engueuler les joueurs qui ne respectent pas le format, ça défoule et dans le stress de l'organisation, ça fait du bien.


Conditions de victoire/chrono/etc. : on ne va pas refaire le match. Je vais me contenter de répéter que l'assassinat/Death Clock en conditions de victoire, ça fonctionne quand tout le monde est d'accord pour que ça marche. Ça frustre les joueurs occasionnels qui peignent et c'est une bonne moitié du public des tournois, faut pas se couper de sa base. De toutes façons les gros joueurs joueront quasiment la même partie quelles que soient les conditions de victoire et ne seront pas emmerdés par le temps. De plus s'il doit y avoir un gros truc compétitif, autant le mettre en juillet/août, avant l'OETC pour que les participants soient chauds comme des patates enduites de cancoillotte.

Par contre, contrairement à beaucoup apparemment, j'ai trouvé que le temps de ronde avec posage de dés était bien géré. C'était relativement difficile avec l'histoire de la double salle mais j'ai eu le sentiment d'avoir les infos sur le chrono général en temps et en heure.

Jouer sans temps général, même en Death Clock, ça devient vite n'importe quoi. A l'OETC il n'y a avait pas de Dice Down, et on a terminé à 20h30 le samedi. Maintenant, faut-il augmenter le temps de ronde au-delà de 2h30 ? J'ai bien envie de répondre que non, parce que d'expérience, quel que soit le temps qu'on donne, les gens s'arrangeront pour en perdre. On n'est pas au club peinard, on est là pour jouer ! Il y a trois parties à caser dans la journée, c'est assez chargé, donc autant se bouger un peu, vous fumerez entre les rondes. C'est pas non plus la mort de prévoir un plateau pour déplacer les figurines vite. Par contre, il faut veiller à ce que tous les joueurs aient rejoint leur table avant de lancer le chrono, il y a peut-être eu un cafouillage à ce niveau (mais la configuration de la salle n'aidait pas).

Conclusion : jeu organisé = soyez aware, ça stresse l'orga de devoir secouer/poursuivre les joueurs en permanence.


Quiz : bonne idée enveloppée dans plein de mauvaises ! Déjà avec la contradiction événement compétitif/résultat aléatoire et éliminatoire du quiz. C'est assez contradictoire d'avoir laissé le quiz et fait sauter la note de peinture, mais ça je l'ai assez répété à TripleUn avant le tournoi ! De plus, apparier les équipes finalistes entre elle est une super-mauvaise idée car elle rend l'équipe victorieuse au quiz irrattrapable. Au niveau questions de background, il faut vraiment rester au b-a ba pour le fluff (ne pas dépasser les 2 derniers bouquins sortis) et éviter le matériel de jeu de rôle, c'est la leçon du French Open.

Je pense qu'introduire un peu de granularité n'est pas du luxe, par exemple faire passer chaque équipe individuellement sur 5 questions, ça évite la punition et ça permet de mettre une note entre 0 et 1, plutôt qu'un résultat binaire qui ne signifie pas grand-chose. Je ne pense pas que ça aurait demandé plus de temps.


Peinture : encore un truc où on ne refera pas le match. La grille de peinture telle qu'elle a été utilisée fonctionne à peu près (j'ai dit : à peu près) pour noter la préparation hobbyistique, mais par contre pour un classement des peintres ça coince à cause des multiples points sans rapport avec la choucroute. Je sais que David a été séduit par la précision de la grille qui permet en théorie de faire voter des non-peintres, et que c'est pour ça qu'il l'a gardée. Déjà pendant la préparation du tournoi je voulais la réviser parce que je savais que cette précision était illusoire, je regrette de ne pas l'avoir fait, on aurait limité la casse. Telle que la situation se présente, vu le nombre de gens vexés, je ne sais pas si les peintres accepteront une nouvelle notation de peinture, même selon des critères modifiés.


Classement : à mon avis inclure les points de victoire dans les paramètres de la ronde suisse est une mauvaise idée, d'ailleurs à l'OETC c'était les points de contrôle et ça forçait à en marquer. J'irai plus loin, à mon avis les points de contrôle devraient être devant le nombre de victoires de joueurs. Pour tout dire les paramètres du French Open (Victoires/PC/Puissance des adversaires/Points de victoire, à remplacer ici par Victoires d'équipe/PC/Puissance des adversaires/Victoires de joueurs) me semblent représenter le classement le plus juste, car il tient compte des efforts pour jouer le scénario et est favorable aux petites équipes qui se font démonter par des gros bills. Dans le système adopté une équipe de bon niveau (disons l'ARC ;)) qui rencontre plusieurs équipes moyennes en termes de classement peut arriver devant une autre équipe de même niveau (disons Toulouse ;)) qui se tape des séries d'adversaires difficiles.

Ca résout du même coup de façon élégante la discussion sur les scénarios : si on ne joue pas le scénar, ça influe directement sur le classement de l'équipe. Par contre ça veut dire qu'il faut soigneusement choisir les scénarios, éviter les autowins et Kill Box. On verra ce que SR2012 nous réserve à ce niveau.


Scénarios : ah ben tiens j'avais un truc bien à dire sur les scénarios ! Le fait de ne pas pouvoir dupliquer des scénarios de même type était une riche idée. Ça aurait mérité une communication adéquate avant le tournoi pour le coup, ça rendait le truc beaucoup plus stratégique qu'à l'OETC.


Classements individuels : dans un tournoi par équipes où les appariements entre joueurs sont faussés par rapport aux appariements d'un tournoi individuel, à part savoir qui pisse le plus loin ou qui a dépecé le plus de bébés phoques, donner le classement individuel ne sert aucun des objectifs du tournoi. Ca ne renseigne même pas sur le niveau des gens, c'est dire à quel point c'est crétin. Si j'étais un bon joueur, ça se saurait, je ferais peur à Bombance !


Ok j'ai fini ! Si je pense à d'autres trucs je rajouterai.
« Modifié: 08 novembre 2011 à 23:40:18 par Zoroastre »
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #378 le: 09 novembre 2011 à 09:40:27 »
Zoro est un Zorro.

Quizz : ha ouais, quand même, y a quelqu'un qui s'étonne enfin. Nan parce que ça faisait pas trop "le jeu compétitif absolu", à vue de nez, cette affaire là. Comme quoi, on peut bien faire ce qu'on veut, les joueurs ne couinent jamais où on les attend. Et pourtant, l'impact sur le classement par équipe est pas neutre, et surtout aurait pu être bien plus important.

Peinture : <repeat> Il suffit de changer le titre de la grille et d'intituler ça "Grille de Hobby" plutôt que "Grille de Peinture" et y aura plus le moindre couinement. A coté de ça, il serait une bonne idée d'organiser un vrai classement peinture (ou au moins podium), ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à présent avec cette grille.</repeat>

Points de victoire : les utiliser favorise le joueur dur qui est tombé sur un/des mou(s) en début de tournoi, puisqu'il a pu se gaver de points. La puissance des adversaires, au contraire, le pénalise sur son tirage au sort du départ. Les 2 peuvent se tenir, à condition de ne les prendre en compte qu'à partir de la ronde 3 pour le classement final. En effet, à partir de la ronde 3, on rencontre en théorie des adversaires de son niveau (les exceptions sont plus rares qu'en début de tournoi).

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #379 le: 09 novembre 2011 à 09:50:33 »
C'est pas non plus la mort de prévoir un plateau pour déplacer les figurines vite.

Oui c'est claire, d'ailleurs j'avais prévu des plateaux métallique pour bouger les figs. Mais encore faut il de quoi les poser.
Quitte à ce qu'elles traînent par terre, je préfère encore que se soit dans leur boiboite. Ce qui impose 10min de rangement et 10min pour les sortir.

Peut être que le temps de ronde doit s'adapter aussi à la qualité de la salle.

Parce que j'avoue que tout le monde choisissait les tables en fonctions de là ou ils étaient, et non en fonction de leur stratégie. Par ce que, pas envie de se marcher sur les pieds pendant 1/4 d'heure pour concrètement faire 2m.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #380 le: 09 novembre 2011 à 10:13:07 »
Peinture : <repeat> Il suffit de changer le titre de la grille et d'intituler ça "Grille de Hobby" plutôt que "Grille de Peinture" et y aura plus le moindre couinement. A coté de ça, il serait une bonne idée d'organiser un vrai classement peinture (ou au moins podium), ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à présent avec cette grille.</repeat>
La "Grille de Hobby" est là pour éviter le foutage de gueule flagrant et donner un léger bonus aux meilleurs.
Le classement peinture ... c'est bien une fois, deux fois ...mais contrairement aux parties, les dés n'influent pas le résultat, donc au bout du troisième tournoi où tu te retrouves avec le même tiercé dans le désordre (et uniquement parceque les juges / organisateurs veulent pas que ce soit toujours le même qui ait la première place) ça perd sérieusement de son intérêt. De ce coté là, le concours sur le forum à un grand avantage c'est qu'il demande quelque chose de nouveau à chaque fois. Bon, son inconvénient c'est la photo...

Hors ligne SuperTAZE

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 61
    • Live Messenger (MSN) - supertaze@hotmail.com
    • Voir le profil
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #381 le: 09 novembre 2011 à 12:52:07 »
Pour ma part, je ferais essentiellement un commentaire sur la peinture. Ne jouant pas, le reste est superflu.

J'ai essayé, comme souvent, de procéder à la notation le plus possible en fin de rondes, sur un maximum de parties terminées, afin de déranger le moins possible les joueurs durant les parties. Pour autant, je n'ai pas réellement pris conscience de l'impact du combo DeathCclock/DiceDown, du coup ça a induit un stress inutile.

D'autant plus inutile qu'on a finalement opté pour une note qui ne rentrait pas dans le classement final, mais pour un simple classement de peinture. La grille est intéressante car elle donne des notes bien échelonnées dans le contexte d'un open où la note est convertie en points de tournois. Dans un simple prix de peinture (fût-il par équipe), il est inutile de déranger tout le monde. Chacun sait où sont les meilleurs peintres (le quatuor de tête ne fait d'ailleurs pas question, même si on peut ergoter des années sur l'ordre), embêter tout le monde si la note ne compte pas, c'est une perte de temps & d'énergie pour les juges & les joueurs.

J'ai aussi noté plusieurs remarques intéressantes, quant à l'utilisation de la grille (qui reste globalement pour moi une bonne idée, quoique certains puissent en dire ;) ), notamment le fait qu'on peut la faire préremplir par le joueur lui-même (quitte à ce qu'il le fasse avant le tournoi, hein). Tous les trucs sur les conversions, les pions, les arcs, la différenciation des unités, le soclage, le nombre de couleurs de base voire même le montage des figs. Quitte à corriger éventuellement un point ou 2 si le juge est en désaccord, mais ça permet de gagner du temps, de l'énergie & de la bonne humeur.

& puis, au milieu de toutes ces critiques, je rappelle tout de même que la très grande majorité des joueurs semble avoir passé un bon WE, donc gardons ce détail en mémoire avant trop d'auto-flagellation. 8)
Joueur nain. Enfin... un jour.... peut-être.... :P

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #382 le: 09 novembre 2011 à 13:34:35 »
En même temps TAZE tu es un héros de la notation de peinture. J'étais pas là au Cube mais je me souviens de la notation de l'Open...

Citer
SuperJugeTaze- Alors Arthur, tu as fait des conversions ?
Moi en pleine partie un peu stressé - Euh nan il y a juste mon leviathan et mon harrower que j'ai montés à l'envers...
SuperJugeTaze - ah bah ça compte comme un repositionnement hein.
(...)
SuperJugeTaze qui fouille ma malette et tombe sur mon blackbane "sculpté", et les socles sculptés de mon egregore et mon helldiver - Et ça ? c'est pas toi qui les a sculptés ?
Moi - Ah bah si j'avais pas pensé...
SuperJugeTaze - En plus ça compte comme des socles complexes du coup, ça fait plus de points.
Bref, tout ça pour dire qu'un juge moins attentif et moins sympa m'aurait donné carrément moins de points :P
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne TripleUn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #383 le: 09 novembre 2011 à 18:08:35 »
Bon je n'ai pas le temps là précisément de faire un commentaire sur le commentaire de Zoro, bien que vous l'ayez compris je l'attendais avant de fair emon commentaire général.

En deux ou trois mots : je suis globalement d'accord avec Zoro, bien qu'à son habitude et dans son style je le trouve trop sévère.

Je ferai moi aussi un long texte rempli de belle prose ou je massacrerai les idées de mon prédecesseur, ne vous inquitez pas.
J'espère simplement que le résultat sera constructif, et notez bien, sans penser que le commentaire de Zoro ne l'est pas !
Citation de: macallan
La condition "dans l'arc avant" est indépendante de "en ligne de vue" (bien que l'arc avant intervienne dans la ligne de vue).

Si tu ne comprends pas les règles, fais un MP à Starpu.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #384 le: 10 novembre 2011 à 13:18:34 »
Juste pour dire que j'ai une petite ampoule qui s'est allumée au dessus de ma tête :

Si on acte qu'on ne parle plus de "grille de peinture" mais de "grille de hobby" et par extension de "grille de respect de l'adversaire par le fait de ne pas se foutre ostensiblement de sa goule avec des gurines pas montées", je pense qu'on pourrait arrêter de mettre un 0 systématique aux gens faisant appel à la peinture mercenaire.

En effet, c'est pas si déconnant : je préfère affronter une armée sympa peinte par un autre qu'une armée sous-torchée peinte par le joueur "parce qu'il faut sinon on m'enlève des points".

Et en parallèle, un vrai classement de peinture avec interdiction de peinture mercenaire, bien sûr.
Bon, histoire d'encourager la peinture, on peut encore leur foutre un petit malus, mais pas nécessairement un 0 systématique.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #385 le: 10 novembre 2011 à 13:26:32 »
En fait l'ampoule au dessus de ta tete ça doit etre ta mémoire...  ;)

C'est vrai que c'est pas con. Une note qui impact le tournoi sur les points de base (soclage, token, arc avant...) Et une note "a coté" pour récompenser la peinture. Ça me semble une bonne idée.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #386 le: 10 novembre 2011 à 13:34:09 »
Voui voui, ce que je voulais dire, c'est surtout que à ce moment là, on est pas obligé de foutre 0 à la peinture mercenaire.

Mais (et pour faire référence au post à côté sur les Tiers) à la condition qu'il y ai une homogénéité, genre il ne faut pas arriver au patchwork d'unités empruntées à gauche et à droite, sans cohérence visuelle. Cette idée ne serait que dans l'optique d'améliorer l'expérience de jeu avec armées jolies.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #387 le: 10 novembre 2011 à 14:00:53 »
Nous ce que l'on fait en général pour les tournois (de tout type) avec une note de peinture qui compte dans le classement c'est que la peinture mercenaire rapporte des poins, comme une compo peinte par le joueur qui la joue mais par contre elle ne peut pas concourir pour le prix de la plus belle armée (car on récompense toujours la peinture à côté même si elle compte dans le classement)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #388 le: 10 novembre 2011 à 18:30:43 »
Avec de telles notions vous allez vous prendre des fessées par les adeptes indécrottables du grand zobbyhiste complet...  8)
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

SHWTD

  • Invité
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #389 le: 10 novembre 2011 à 18:36:00 »
Cela a marché comme cela dans le Sud pendant des années et ça marchait très bien sur Confrontation un peu partout aussi.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #390 le: 10 novembre 2011 à 18:40:00 »
Avec de telles notions vous allez vous prendre des fessées par les adeptes indécrottables du grand zobbyhiste complet...  8)

Peut-être mais on ne peut pas non plus faire du prosélytisme dans une aussi petite communauté que la notre. Certains n'aiment pas peindre du tout : est-ce que pour autant on doit les mettre au ban ? Je ne suis pas pour en tout cas :)
Il en faut pour tous les goûts et en tout état de cause ce système n'empêche pas de récompenser ceux qui travaillent dur, pour eux.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

SHWTD

  • Invité
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #391 le: 10 novembre 2011 à 18:54:08 »
Le full peint doit rester obligatoire pour la joliesse des tables et par respect pour les adversaires qui sacrifient du temps de jeu pour la peinture. Que ce soit du propre, du mercenaire, du prêt, ce n'est pas le problème de l'orga et de son égo de modéliste surdimensionné.

Et à un TOURNOI, on ne récompense pas la peinture. On fait un classement à part.

Hors ligne Bubu

  • Membre
  • *****
  • Messages: 322
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #392 le: 10 novembre 2011 à 19:05:01 »
et par respect pour les adversaires qui sacrifient du temps de jeu pour la peinture.

Ouais! Tout à fait d'accord! Ce WE à toulouse, je vais jouer des figus sur lesquelles j'ai passé 15 jours de peinture, mais zéro secondes à les jouer... 8)
bubupainting.blogspot.com

SHWTD

  • Invité
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #393 le: 10 novembre 2011 à 19:22:36 »
et par respect pour les adversaires qui sacrifient du temps de jeu pour la peinture.

Ouais! Tout à fait d'accord! Ce WE à toulouse, je vais jouer des figus sur lesquelles j'ai passé 15 jours de peinture, mais zéro secondes à les jouer... 8)

Oui mais toi tu es un pervers polymorphe. ;D

Spiff

  • Invité
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #394 le: 10 novembre 2011 à 19:55:25 »
Pas du tout d'accord avec les posts précédents.

Le concept de ne pas pénaliser la peinture mercenaire sous prétexte qu'il s'agit d'un "tournoi compétitif ou on se prend pour des vrais stratèges capables de minuter un assaut du raid sur une boulangerie ou 3 personne sont prises en otages", à la limite je peux le concevoir: on met une "note de hobby" où seuls les joueurs en flagrant délit de foutage de gueule sont pénalisés et basta. On organise un concours de peinte à côté et c'est réglé (mais ca ne va pas pas encourager les gens à se sortir un peu les doigts du fondement).

Par contre, mettre une note de peinture, où on ne pénalise pas le joueur jouant avec des gurines prêtées/mercenaires, c'est n'importe quoi: on peut aboutir à des situations où un type qui a donné de sa personne pour peindre son armée se retrouve à égalité avec un joueur qui peint avec des guries empruntée/achetée peinte/faites peindre. Et là, la note de peinture ferait passer le second devant...Je trouve ça idiot.

Qu'on veuille ne pas promouvoir la peinture, je ne suis pas pour, mais à la limite je peux le concevoir.
Que de façon involontaire, on face la promotion de la peinture mercenaire, je trouve que c'est dépasser les bornes.

Enfin bon, après, c'est l'orga qui tranche, comme d'hab. Etcomme dirait l'autre, "les gens voteront avec leur pieds" pour les manifs qui les intéressent le plus.

Spiff

SHWTD

  • Invité
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #395 le: 10 novembre 2011 à 20:05:28 »
Si le concours de peinture est à part, la question ne se pose pas. Les mercenaires en sont exclus.

Mais quand je vois que mon armée se fait toujours défoncer alors que le peintre est lui aussi dans la salle et que je le signale à chaque fois aux orgas c'est tout aussi injuste, pas pour moi mais pour le peintre sus-mentionné qui a non seulement fait son armée mais aussi la mienne (au moins).

La peinture doit être gérée à part en tout état de cause.
Et le mercenariat ne doit pas être promu.

Hors ligne Frere_Amadeus

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 956
    • Voir le profil
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #396 le: 10 novembre 2011 à 20:17:17 »
Citer
La peinture doit être gérée à part en tout état de cause.

Oué ! Comme ça on a d'un côté les bourrins-truelleurs et de l'autre, les figurants-peintres (Et au milieu, la masse). A 40k, la peinture faisait partie intégrante des manifs et ça garantissait des efforts de tous les côtés.

**
Frère Amadeus

SHWTD

  • Invité
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #397 le: 10 novembre 2011 à 20:32:28 »
Citer
La peinture doit être gérée à part en tout état de cause.

Oué ! Comme ça on a d'un côté les bourrins-truelleurs et de l'autre, les figurants-peintres (Et au milieu, la masse). A 40k, la peinture faisait partie intégrante des manifs et ça garantissait des efforts de tous les côtés.

**
Frère Amadeus

Il est important que je précise pour les lecteurs rapide : Intégrer une note de peinture dans un TOURNOI est un non sens. C'est comme noter la propreté du kimono dans une compétition de judo.
Cela ne rend pas le kimono moins obligatoire.

Le Cube 1 avait une note de peinture (et de quizz) intégrée à la note générale mais cela s'appelait justement une convention. pas un tournoi. De même pour les Rencontres d'Aubagne 40k qui étaient justement une convention.

Tu noteras aussi que les bourrins de Warmachine sont aussi parmi les meilleurs peintres, que ce soit Zoro, Lucifel888, Spiff, Starpu (et tant d'autres qui ont du talent)... Et que certaine truelleurs sont en bas de tableau aussi... Donc cet argument clivant ne vaut que pour le 40k d'il y a 10 ans. Quand la communauté de tournoyeurs est de 50 personnes, je pense que l'on peut scinder.

La peinture obligatoire oblige déjà à faire des efforts. Regarde, de notre côté, Marcus est un gros bill haineux mais qui joue la même liste depuis 1894 parce qu'il a la flemme de peindre. Il se punit lui-même. ;)

Spiff

  • Invité
Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #398 le: 10 novembre 2011 à 21:10:06 »
Bon, il va falloir que je suis plus vigilant sur mon niveau de langage moi.

C'est quand la prochaine CONVENTION sur Lyon ?  ;D

Spiff

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Lyon] RTS Cube 2011 : 29/30 octobre à Bron (69)
« Réponse #399 le: 10 novembre 2011 à 21:34:51 »
Tu noteras aussi que les bourrins de Warmachine sont aussi parmi les meilleurs peintres, que ce soit Zoro, Lucifel888, Spiff, Starpu (et tant d'autres qui ont du talent)...

Au résultat du dernier tournoi, Spiff n'est pas un bourrin, ni un bon peintre. Et c'est pas parce qu'il me roule dessus à chaque fois qu'il faut me mettre dans le même sac.