COMMUNAUTÉ > Archives OETC 2011 25&26 septembre en Autriche
[OETC] Compte rendu
Zoroastre:
Allez, mettons-nous y.
Malgré les psychodrames de la préparation des équipes et la consommation d'alcool vespérale du capitaine de l'équipe 2 (alors qu'il n'a plus l'âge de ces conneries), l’ambiance était plutôt festive ! La testostérone coulait à flots et tous nos grunts (y compris des gens que je pensais être des pères de famille modèles) étaient sur la béquille à force de voir passer des filles en tenue traditionnelle autrichienne, décolleté plongeant de rigueur. Ces salauds d'Autrichiens auraient fait exprès pour tuer nos chances de victoire qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. Je laisserai les 8 fantastiques raconter leur virée en bagnole et tout ce qu'ils voudront dire de leurs « offs », concentrons-nous sur le WM/H.
La salle était classe, moderne, très propre et accessible. Malheureusement payante, j’espère qu’ils sont rentrés dans leurs frais. Manger chaud comme l'année dernière, en quantités un peu chiches si on compare à notre propre pratique, bar à bières en quantités apparemment infinies, par contre pas de café sur place ni de boissons non gazeuses. Ruad était semble-t-il un peu tout seul pour gérer tout le bousin (appariements, arbitrage et bouffe), contrairement à l’année dernière où il avait une assez grosse équipe pour l’aider. C’est là qu’on apprécie le confort de disposer de gens de confiance pour gérer les à-côtés du jeu...
Au niveau décors, les tables étaient bien garnies en début de tournoi. Comme on s’y attendait un peu, au bout de 2 rondes il n'y avait plus aucun décor influant significativement le jeu. Je pense que c'est la grosse limite du système qui dit que les joueurs n'ont pas le droit de bouger les décors. Enfin ça doit encore être un réflexe de Français râleur, et puis on y allait en connaissance de cause, mais on aurait aimé se tromper !
Tant qu’on parle du système, les appariements avaient ceci de bancal que celui qui avait l’initiative était pas mal désavantagé (à notre humble opinion), et qu’il n’y avait pas moyen de changer l’ordre quand on gagnait le jet. Là encore, on s’est préparé en fonction, il n’en reste pas moins que c'était un peu rigide.
Sur ces bonnes paroles, les matches en eux-mêmes.
Ronde 1 : Italy 2
De loin ceux qui avaient les listes les plus sales. Et avec Nikita le boucher ukrainien en prime. Autant dire qu’on ne faisait pas les fiers avec le nombre vertigineux de mauvais match-ups. Heureusement, ils n’avaient pas du tout préparé les appariements (chose qu’on retrouvera chez quasiment tout le monde), et donc j’arrive à les gouroutiser pour avoir des matchs et des scénarios favorables.
Zoroastre vs. Trollbloods Victoire
Q² vs. Menoth Victoire
Starpu vs. Cygnar Défaite
Markus vs. Cryx Défaite
Gruxxki vs. Khador Victoire
Ma partie en deux mots : C&C contre Papy, un Italien fort sympathique, et Calandra qui tentera à tort de jouer le scénar et ne me fera quasiment rien le tour du feat. Scaverous prend un premier point facilement mais je commence doucement à succomber à l’attrition, quand Q² vient me dire que Starpu et Markus ont perdu. Je tente donc le tout pour le tout (malheureusement je devrais souvent faire ça ce week-end), Scaverous prend son coupe-chou à deux mains et avance au centre pour faire du mal aux gens. Gorman aveugle les gros thons adverses, et malgré 9 points de vie en moins et une séance d’abdos au tapis, le père Scavy ghost-walké fait les jets moyens qu’il faut sur Calandra trop exposée, qui rate son Tough. Ouf.
La ronde se joue jusqu’au bout, Gruxxki ayant failli perdre e-Vlad face à Rahn. Heureusement notre farceur national finit par faire mordre la poussière au vilain elfe chauve.
« Si on en gagne cinq comme ça, Zoro, je te sodomise » – Gruxxki
Ronde 2 : Germany 1
Plutôt un bon appariement pour nous. En plus c'est l'équipe qui accueille les deux Suédois, autrement dit les gens les plus cools de la terre. Apparemment leur capitaine avait un petit truc à régler, rapport à l'année dernière, donc toutes les conditions étaient réunies pour passer un bon moment ET gagner. Une fois de plus, des appariements plutôt en notre faveur – nous laisser choisir le scénar contre la Old Witch, par exemple, c’était pas raisonnable.
Gruxxki vs. Mercs Victoire
Starpu vs. Menoth Victoire
Q² vs. Skorne Victoire
Markus vs. Minions Défaite
Zoroastre vs. Khador Défaite
La partie que j’aurais pu gagner trois tours de suite. Un premier point de contrôle facile, Beast-09 et les Widowmakers out dès le début de la partie, j'avais un boulevard. A un moment ça s’est joué sur un 2+ sur une distance de slam. A un autre, à un jet de tough. Toujours est-il que j’ai bossé mais que je n’y suis pas arrivé. Au rayon conneries qu'on ne remarque qu'après, Ayanna&Holt donnent des armes magiques, donc les Winter Guards ont éliminé bien comme il faut mes Blood Witches à coups de sprays magiques. L’ignorance a sans doute entraîné ma perte.
Pour compenser, Starpu a fait les déviations idéales sur la Harbinger, donc bon, faut pas se plaindre.
« Allez mon Zoro, encore un effort, plus que trois et tu vas l’avoir, ta sodomie » – Gruxxki
Ronde 3 : Austria 3
Pas forcément un mauvais appariement pour nous, mais un Cryx copié-collé qui fait peur. Et puis comme je le disais auparavant, le capitaine, une sorte de Trantsiss gothique, est bourré et pas vraiment sympa. Je vous passe les efforts pour l'amener à la table, récupérer ma main broyée dans sa paluche d'ours, et essayer de faire les appariements en répétant tout trois fois, voire en refaisant tout parce qu’il me soutient qu’il choisit le scénario deux fois de suite. J’avoue, j’avais la trouille qu’il m’en colle une.
Q² vs. Cryx Victoire
Gruxxki vs. Cercle Victoire
Zoro vs. Trollbloods Défaite
Markus vs. Menoth Victoire
Starpu vs. Scyrah Victoire
J’avoue qu’après ça, j’étais pas trop dedans. Heureusement mes coéquipiers n’ont pas démérité. Ma partie en deux mots contre un gars dur mais sympa : j'ai oublié le feat de Borka. Comme il n'y avait pas de décor dans les 20 pouces du centre de la table, il m'a correctement moissonné 20 points d'armée en un tour. Il ne s’attendait certainement pas à ce que je lui en mange 40 avec ce qui me restait, je ne suis pas mécontent de la deuxième moitié de la partie. Les Blood Witches ont à nouveau accroché les couilles de Mulg à leur tableau de chasse, ainsi qu'une bonne poignée de champions et un Axer. Malheureusement ce n'était pas suffisant, on ne tue pas Borka comme on tue Grissel. Sniff. Bon débriefing avec le joueur, on s'est échangé des trucs et il m'a confirmé que son capitaine était un peu le dernier des cons en ce moment.
D’ailleurs, ledit capitaine a abandonné contre Markus après une dispute ayant dégénéré. Ce qui a entraîné des excuses de l’orga et de l’équipe. Tout ça pour ça, ça fait quand même bien de la peine.
« Bien Zoro, continue comme ça, tu es sur la bonne voie. » – Gruxxki
Bon ben on aura touché les étoiles. Le soir, repos du guerrier bien mérité. Un repas en terrasse au restaurant, de la bière, une atmosphère propice à la connerie et des joueurs en chaleur.
Ronde 4 : Germany 2
À mon avis l’essence même des bons joueurs, ce sont eux qui ont gagné l’OETC l'année dernière (en nous mettant 5-0 au passage) et l'ETC anglais cette année. Même s’ils n’avaient pas préparé leurs appariements, ils étaient quand même plus awares que la moyenne. Et surtout, ils avaient tout sauf du clé dans le dos. Des listes très malines et inattendues quand on s’y penche de plus près, et surtout ils les jouaient sans erreur.
Q² vs. Khador Victoire
Markus vs. Cercle Victoire
Starpu vs. Menoth Défaite
Gruxxki vs. Cryx Défaite
Zoroastre vs. Legion Défaite
Putain je me suis gouré de liste, alors que c’était bien clair sur mon papier. Du coup je joue ma liste Scaverous qui est peu équipée contre une armée de tir – autant dire que j’en ai chié. J’aurais dû tenter l’assassinat au tour 2, mais avec 2 furies sur elle Lylyth avait une chance non négligeable de s’en tirer. Enfin c’est la vie. Du coup j’ai tenté l’assassinat au tour 4, sans avoir les bonus du feat de Scavy, eh ben c'est pas la même. Jet de dés de dégâts mouleux sur Lylyth (14 PV en moins), mais pas assez mouleux… J’ai pris beaucoup de mauvaises décisions, toutes mes attaques ont foiré, et le chaudron m’a bien emmerdé jusqu’au bout (il a tué des Swordsmens pour faire des warbeasts légères, c’était assez énorme). Un joueur super souriant et sympa, on a même bien déconné, mais également un type compétent. Ah, si je m’étais relu…
Gruxxki s’étant trompé en faisant le tableau d’appariements, il est tombé sur un mauvais match aussi, et donc on a chu.
« De toutes façons je vais te sodomiser quand même, juste pour le principe. » – Gruxxki
Ronde 5 : Finland 1
Comme l’année dernière, on est dans le dernier carré. Bon, la Finlande, grosses listes, gros joueurs, distribution de factions idéale et fair-play relatif, ne revenons pas dessus. Difficiles à apparier, eux ils ont préparé. Je m’en sors quand même bien.
Zoro vs. Cygnar Défaite
Starpu vs. Menoth Défaite
Q² vs. Circle Défaite
Markus vs. Cryx Défaite
Gruxxki vs. Khador Victoire
e-Haley/e-Caine, c'est le joueur contre lequel je ne sais pas quelle liste jouer. Je fais le pari qu’il jouera e-Caine et je sors Venethrax, malheureusement il a mal lu le scénario Process of Elimination, donc il croit qu’il peut gagner en un tour avec e-Haley (ou alors il essaie de me gouroutiser à la fin du tour 2 en espérant que ça passe...), et donc je l'ai dans le baba. Partie beaucoup trop dure pour moi à la base, et un joueur chiant comme la mort, me faisant refaire chaque mouvement deux fois (et repoussant mes figues de quelques millimètres au passage à chaque fois que je termine un mouvement). Il « oublie » malencontreusement qui est sous le feat d'Haley et qui n'y est pas, il faut que je le lui « rappelle » sans arrêt… Enfin bref, je tente un coup d'éclat avec le Léviathan, mais malheureusement ce dernier décide que toucher Haley avec 3 dés est vraiment trop dur, il veut juste rentrer à la maison. Du coup, Telekinesis sur Venethrax et Stormclad dans le cul (à défaut de Gruxxki…), un bon petit coup de pédégogie.
Après ça, je viens assister psychologiquement Gruxxki qui est prêt à rentrer en Franche-Comté à pied avant la fin de sa partie. Apparemment, les autres Finlandais se sentent un peu coupable du comportement de leur Khador (monsieur j’arrête le chrono entre chaque phrase), ou alors ils savent qu’ils ont gagné et ils ne veulent pas laisser une trop mauvaise impression, puisqu'ils font tout pour que Gruxxki revienne dans la partie. Finalement notre champion gagne au tie breaker, non sans que les Finlandais aient interprété la règle de fin de partie à leur sauce. Enfin bref, à oublier.
Voilà, on arrive en milieu de tableau. Aurait-on pu faire mieux avec un capitaine moins prêt mais un meilleur joueur Cryx ? Je laisserai mes coéquipiers répondre ;)
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la préparation de l’événément ! Un grand bravo à nos Expandables qui ne se sont pas laissés faire malgré leurs défaites initiales (spécial dédicace à Sandar qui a tué un caster avec mon Nightmare). Merci à vous tous les gars pour ce week-end fou, drôle et pas fin.
Promis l'année prochaine, si je viens, je me mets en équipe 2 d'office ;)
Zoro
Portal:
Merci pour le debrief.
D'un point de vue modélisme, ça parait pas scandaleux, y a des trucs sympas.
Trantsiss:
Trop crevé pour faire le debrief' ce soir, en plus je que mon portable pour me connecter sur internet.
Même si nous n'avons pas démérité notre nom d'équipe ;D ce fût un long et fatigant week end (15h et 12h de voiture) mais plein de bonne humeur et de délires avec les autres membres des deux équipes.
Pierro:
Alors là Marcus qui se bat avec un ivrogne, je dis chapeau ... Vous avez bien fait de l'emmener !!!!
GOOO MARCUS, KILL KILL KILL LES POIVROTS !!!!!!!
Q²:
Tres sympa je donne des détails demain, là c'est juste pour dire que je suis arrivé vivant ;)
A bientôt mes petits schnitzels!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique