Auteur Sujet: Quelques essais d'aéro  (Lu 7983 fois)

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Quelques essais d'aéro
« le: 08 octobre 2011 à 23:49:23 »
Yop,

J'ai pris le temps de poser les couleurs de peau avec l'aérographe pour passer l'apres midi pluvieuse et voilà le pas à pas. Des fois que ça serve à certains, mais surtout si les initiés peuvent me dire si y'a moyen de mieux faire. Je suis preneur.

Pour les couleurs j'ai pris les suivantes(manque le bleu abyss fondation):



La première couche de violet:





Le bleu abyss sur les parties les plus planquées. Faut pas avoir peur de déborder, le gris viendra couvrir après:





Une fois les couleurs sombres posées, je repars sur un mélange de gris et bleu. Il s'agit désormais de l'appliquer en gardant la buse à un angle de 45° au dessus de la figurine pour ne pas recouvrir les ombrages:





Puis du gris clair et du blanc:











Il manque désormais un ou deux lavis pour foncer des petits éléments locaux et quelques éclaircissements blanc pour finir la peau. Je finirais demain pour publication.
La dernières couche de blanc pure ne rend pas sur les photos...

A plus,
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #1 le: 09 octobre 2011 à 15:07:11 »
Un lavis et des éclaircissements blancs plus tard:





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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #2 le: 10 octobre 2011 à 20:00:48 »
T'as eu la main lourde sur l'éclaircissement, j'ai l'impression qu'il reste pas grand chose des étapes précédentes.

Citer
Des fois que ça serve à certains, mais surtout si les initiés peuvent me dire si y'a moyen de mieux faire.
J'en ai touché un mot à Tib. il va regarder tout ceci.
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #3 le: 10 octobre 2011 à 23:01:16 »
Bah c'est l'impression que j'ai. Je crois qu'il faut pas que j'essaie d'éclaircir à 45° mais passer des étapes violet-bleu directement à du gris très clair en zenital... Je vais tenter de faire plus fin sur mes prochaines beasts. N’empêche qu'il faut du temps pour maitriser le mélange air/peinture de la buse.

Après refexion, faudrait-il pas éclaircir que sur certaines parties? Genre juste une point de blanc sur les coudes ou le front et laiser le reste des parties zenital dans une couleur moyenne?
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Re : Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #4 le: 10 octobre 2011 à 23:12:50 »
Après refexion, faudrait-il pas éclaircir que sur certaines parties? Genre juste une point de blanc sur les coudes ou le front et laiser le reste des parties zenital dans une couleur moyenne?

Tout a fait, faut plutôt éclaircir les volumes en clair et laisser l'intermédiaire apparent, règle au plus faible ton débit de peinture (après je connais pas ta bécane), tu es tombé dans le piège classique. Le zénithal à l'aéro ça marche pas vraiment, vu que tu couvres tout, y faut travailler sur de petites zones. J'ai fait la même connerie au début. ;) Bah c'est pas perdu te suffit de bien foncer  tes lavis pour faire le contraste.

Netchaiev
« Modifié: 10 octobre 2011 à 23:14:25 par Netchaiev »
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #5 le: 11 octobre 2011 à 07:59:49 »
Ya c'est quand efficace, même si y'a bien mieux comme résultat à obtenir. Ca se rattrape facilement avec le lavis. Je vais reprendre le Pureblood avec quelques couleurs sombres avant de reprendre le blanc.

Pour le débit de peinture, je m'étais réglé au mini (facile avec l'infinity) mais comme j'avais dans l'idée de tout recouvrir...

Merci, je sais ce qu'il reste à faire (les chèvres vont passer à l'acetone en novembre...)
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #6 le: 11 octobre 2011 à 09:37:51 »
Oui pareil le zénithal a l'aéro j'y crois pas, y'a que bubu pour arriver a faire ça.

Moi je fais ma couleur de base (claire) un coup de blanc sur les point focal de lumière (avec la buse très prés de la fig) c'est la ou la dilution de la peinture est un casse tète, vu qu'on est très prés, si elle est trop liquide le soufle dégage la peinture, et si elle est trop épaisse, ça bouche.

Ensuite pour les parties d'ombrage j'ai renoncé a les traité a l'aéro, moi je les traite au lavis citadel, bien plus simple, et on contrôle mieux le rendu.
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Re : Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #7 le: 11 octobre 2011 à 12:09:46 »
Oui pareil le zénithal a l'aéro j'y crois pas, y'a que bubu pour arriver a faire ça.

pas mieux. le zénithal ne peut servir que pour faire du blanc/noir et passer ensuite la peinture en couche diluée.

pour ma part, la procédure est la suivante. couche de base bien couvrante partout à l'aéro. ensuite, les ombres, ça c'est assez facile parce que les couleurs sombres passent mieux à l'aéro. bien dilué et basse pression. le but n'est pas de passer en "zénithal inversé" comme avec une bombe, mais bien de viser correctement les zones d'ombres. avec une buse de 0.2, sur une warbeast, ça se fait bien. éventuellement, au pinceau pour les parties peu accessibles et/ou très sombres.

ensuite, les éclaircissements sont traités pareil, avec précision et en montant les lumières doucement. donc peinture diluée, basse pression, chaque passage doit très peu marquer et au fil des passages ça finit par éclaircir. tenter de couvrir en une couche de zénithal ça flingue tout. pour l'éclaircis, j'essaie d'éviter le blanc pur qui passe toujours mal à l'aéro, donc ivoire, beige, ou des teintes jaunes (suivant la base, bien sûr). je finis éventuellement par quelques points de lumières à l'aéro ou au pinceau. pour les éclaircissements, il faut toujours travailler par zone, l'aéro très près de la cible (2-3cm maxi) pour garder la précision.

ensuite, une couche de base très fine pour homogénéiser, mais qui ne doit surtout pas écraser le travail précédent.
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #8 le: 11 octobre 2011 à 13:41:51 »
Pareil, j'ai énormément de mal avec le blanc a l'aéro (pas que a l'aéro d'ailleurs) il n'existe pas une gamme ou le blanc n'est pas un gros tas de merde. Parce que mon style de peinture m'impose a utiliser le blanc.
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Re : Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #9 le: 11 octobre 2011 à 14:15:27 »
Pareil, j'ai énormément de mal avec le blanc a l'aéro (pas que a l'aéro d'ailleurs) il n'existe pas une gamme ou le blanc n'est pas un gros tas de merde. Parce que mon style de peinture m'impose a utiliser le blanc.

HANSA. c'est de TRES loin le mieux/moins pire. ça reste quand même très en dessous des autres couleurs, mais au moins le blanc est utilisable sans magie vaudou.
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #10 le: 11 octobre 2011 à 14:31:38 »
J'utilise le blanc cassé PA. Le meilleur pseudo blanc que j'ai eu à essayer jusqu'à maintenant.
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #11 le: 11 octobre 2011 à 18:49:46 »
En tout cas, merci pour vos réponses.

Citer
un coup de blanc sur les point focal de lumière (avec la buse très prés de la fig)

Si on veut du chaud, on peut partir plus vers le jaune?
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Re : Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #12 le: 11 octobre 2011 à 22:57:41 »
En tout cas, merci pour vos réponses.

Citer
un coup de blanc sur les point focal de lumière (avec la buse très prés de la fig)

Si on veut du chaud, on peut partir plus vers le jaune?

tout à fait. ça dépend quand même un peu de ta base. le jaune a l'avantage d'être très peu couvrant, ça simplifie les choses, ça tolère les erreurs. faut juste être SUPER patient, parce que justement on passe au moins 4-5 fois avant de voir la couleur vraiment arriver... et sinon on n'est pas patient, on noie, et ça ne marche pas.

idéalement, tu passes un coup sur une zone à éclaircir. tu charges surtout pas. à cette étape tu ne vois pas la différence. puis tu passes à une autre zone, puis une autre... quand tu as tout fait, tu recommences, et au bout de 2-3 passes tu commences à voir venir les choses. et ensuite, jaune sur jaune, ça va marquer de mieux en mieux donc tu peux affiner la zone qui reçoit le plus de lumière facilement.
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #13 le: 11 octobre 2011 à 23:46:21 »
Concernant le jaune, j'en suis à plus de 6000pts de meuhrines version imperial fists pour un pote, et je n'ai pas le même sentiment sur le pouvoir couvrant du jaune. Bien au contraire, je suis vraiment étonné de la rapidité à obtenir la couleur voulue.

En voilà un bout :

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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #14 le: 12 octobre 2011 à 03:00:55 »
@Gamin: très chouette, on voit bien que ce p'tit Gorax va donner un truc pas dégueux, surtout une fois les détails traités (genre les dents).
Pour la gestion air/peinture, sur un mélange dilué il faut faire gaffe ne pas mettre une pression trop élevée, autrement la peinture n'a pas le temps de sécher pendant la projection et arrive liquide sur la fig. 2,5 bars ça suffit largement. Perso je baisse la pression pour le travail de précision de près, pour éviter les splachs humide.
Évidement, plus tu vas pratiquer plus tu vas oser faire des trucs étonnants, au delà de donner une espèce de "couche de base améliorée", ce qu'on fait tous au début.


Mon collègue Sechs s'est lancé dans des essais de NMM, avec du scotch de masquage. Ça ne fait pas longtemps qu'il débute pourtant ça rend un truc bluffant:


Pour ma dilution je met ma peinture 50/50 avec mon dilluant nettoyant (eau déminéralisée/lave-vitre) et j'évite absolument les Fondation.

Autres disent vrai pour la lumière zénithale, c'est le mal, ça peut saboter le boulot en amont. Du coup notre vieux Kint' ne voit plus rien et ronchonne  ;D !

Comme je base en noir, ma technique pour les couleurs qui ne serais pas asser couvrantes est de passer une légère couche très clair blanc cassé ou blanc entre deux éclaircissement pour rehausser et approfondir ma teinte.

@Starpu: pour le blanc, pro-color vous devriez vraiment essayer les gars, mes ennuis de blanc pâteux c'est oublié pour moi.
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #15 le: 12 octobre 2011 à 08:22:50 »
++ Hors sujet ++
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Du coup notre vieux Kint' ne voit plus rien et ronchonne
J’arrive tout de même à voir la vilaine bavure restant sur la jambe.
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Re : Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #16 le: 12 octobre 2011 à 08:55:34 »
@Starpu: pour le blanc, pro-color vous devriez vraiment essayer les gars, mes ennuis de blanc pâteux c'est oublié pour moi.

Oui oui je veux bien acheter tout les blancs de la terre, mais donner moi un liens!!! (qui accepte le paypal heing, faut pas deconner ;) )
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Re : Re : Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #17 le: 12 octobre 2011 à 14:30:19 »
@Starpu: pour le blanc, pro-color vous devriez vraiment essayer les gars, mes ennuis de blanc pâteux c'est oublié pour moi.

Oui oui je veux bien acheter tout les blancs de la terre, mais donner moi un liens!!! (qui accepte le paypal heing, faut pas deconner ;) )

chez STDS. pas sûr qu'ils acceptent paypal, mais ils prennent la CB... frais de port gratuit à partir de 10 euros.

http://www.stds.fr/procolor-opaque,fr,4,PCL0.cfm

note : hansa (que je conseille) et pro-color (que conseille le mercenaire), c'est en fait la même chose... le nom complet c'est "hansa procolor".

j'ai aussi acheté dans cette gamme le "kit de vieillissement" (dédié au modélisme ferroviaire je pense, à la base), c'est vraiment de la balle et je les utilise aussi au pinceau, avec beaucoup de teintes de marron pour faire de la rouille, des jus, ... dans l'ensemble c'est d'un très bon rapport qualité-prix, la peinture est vraiment top, les flacons super pratiques.
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #18 le: 19 octobre 2011 à 14:53:01 »
Je vous lis régulièrement car je suis assez démoralisé par l'utilisation de l'aéro. Je n'arrive pas à faire les éclaircissements comme je vois sur certaines photos. Ca ne prend pas trop de temps pour éclaircir à l'aéro ? Car quand je pense qu'il faut changer de godet de couleur à chaque étape d'éclaircissement, je trouve cela super fastidieux. Allez remontez moi le moral ;)

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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #19 le: 19 octobre 2011 à 15:02:54 »
Depuis que je j'utilise le blanc PA air tout va mieux avec l'aero.

Sinon pour les éclaircissements a l'aero, pas besoin de 15 couleurs. Juste ta couleur de base, ta couleur d’éclaircissement, après c'est le dosage air/peinture/distance/temps d'exposition qui fait le dégradé.

Pour le changement de godet, moi je met un coup de flotte dedans, je spray pour rincer, et zou je change de couleur
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Re : Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #20 le: 19 octobre 2011 à 17:31:20 »
Je vous lis régulièrement car je suis assez démoralisé par l'utilisation de l'aéro. Je n'arrive pas à faire les éclaircissements comme je vois sur certaines photos. Ca ne prend pas trop de temps pour éclaircir à l'aéro ? Car quand je pense qu'il faut changer de godet de couleur à chaque étape d'éclaircissement, je trouve cela super fastidieux. Allez remontez moi le moral ;)

T'es nul. ;) Donne le moi ton aéro je te l'ai dit la semaine dernière.  ;D

Sinon pareil que Strapu, suffit d'ajouter ta couleur pour l'éclaircissement direct dans le godet, pis passer au plus proche des zone à éclaircir, en priant pour que ça ne fasse pas un "splach", enfin tu as un double action y'a moins de risque qu'avec ma vieille merde.

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Re : Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #21 le: 19 octobre 2011 à 17:46:03 »
Je vous lis régulièrement car je suis assez démoralisé par l'utilisation de l'aéro. Je n'arrive pas à faire les éclaircissements comme je vois sur certaines photos. Ca ne prend pas trop de temps pour éclaircir à l'aéro ? Car quand je pense qu'il faut changer de godet de couleur à chaque étape d'éclaircissement, je trouve cela super fastidieux. Allez remontez moi le moral ;)

c'est quoi ton godet? si c'est un truc à aspiration, c'est forcément chiant, mais un petit godet à gravité c'est pas compliqué (le mien doit faire 2 ml, c'est plus que suffisant)

pour éclaircir, je mets ma couleur de base dans un petit pot, j'allonge de flotte, diluant, ... comme c'est bien dilué, faut pas des masses de peinture. puis je rajoute la teinte claire. je touille

avec une pipette, je mets 2-3 gouttes dans le godet (pas plus), je peins. si la zone est grosse, je rajoute de la peinture. mais je remplis jamais mon godet à fond, ce serait gaché.

quand je veux passer à encore plus d'éclaircis, je jette le contenu du godet sans remords, je rince un coup, je mets de la peinture claire dans le petit pot, je touille, et hop 2-3 gouttes dans l'aéro... et ainsi de suite jusqu'au plus clair.

faut pas préparer des grandes quantités, faut pas des gros contenants, faut pas hésiter à jeter le contenu du godet.
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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #22 le: 20 octobre 2011 à 01:57:34 »
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c'est quoi ton godet? si c'est un truc à aspiration, c'est forcément chiant, mais un petit godet à gravité c'est pas compliqué (le mien doit faire 2 ml, c'est plus que suffisant)

J'ai un godet de 2 et un de 5 (par gravitation), et j'ai toujours utilisé le second, souvent en le remplissant avec une pipette. En tout cas merci pour tes conseils, cela devrait m'aider je pense.
« Modifié: 20 octobre 2011 à 20:27:51 par CCCP »

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Re : Quelques essais d'aéro
« Réponse #23 le: 20 octobre 2011 à 08:22:05 »
Et moi qui me faisait chier avec 4 à 5 couleurs... je vais encore avoir du mal à passer à deux. Même si le dessus est raté, le dessous de mon toutou reste sympa avec les teintes bleue et violettes. Je pense que tout en affinant la partie supérieure et laissant tomber le zenital, je vais garder mon coup d'aéro pour la partie inférieure.

Par contre, merci pour l'idée de la pipette... je galerais jusqu'ici à faire des mélanges avec des oeufs kinder...
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