Aller je prends un petit moment pour faire mon petit compte-rendu.
Le Cube c'est pour moi l'occasion de recommencer doucement du tournoi Warmachine après quoi... 2 ans d'abstinence ? Bref merci à Ben et à Vassal qui m'auront permis de ne pas être tout à fait ridicule

Je jouais donc 2 listes. Une liste Ashlynn (que j'aime vraiment beaucoup) et une liste avec Bart que je savais un poil bancale (pas eu le temps de la tester suffisamment et comme j'étais ric-rac en peinture j'ai fait avec ce que j'étais en train de peindre)
1ère Partie "Close Quarters" contre Thunder_n et ses Menoths (eFeora)Bon première bourde du week-end, je me trompe de liste. En voyant le scénar je me dis, je vais jouer Bart j'aurais plus de chance alors qu'avec la belle liste e-Feora que me joue mon adverse, je devais aligner Ashlynn (levé à 6h30... pfff ça aide pas)
Boum, Feat de la donzelle fanatique et pouf quasi plus d'armée. Je fais quelques erreurs de placement et au final perd logiquement sur un kill de Bart.
Défaite (il reste 30 min au compteur)
2e Partie "Incursion" contre Squall et ses Khadors (Zerkova)J'aime bien ce scénar et Ashlynn est tout indiquée pour le jouer, elle est donc de sortie.
Il joue en premier et se déploie en force sur ma gauche. Je m'étale sur la table, les Nyss Hunters prennent le flanc droit faisant face à son Destroyer dirigé par un Koldun. Fin du tour, le drapeau de gauche disparait (celui-là même devant lequel le gros de ses troupes est déployé)
Au 2e tour il fait courir ses Pikemen afin de se positionner sur le drapeau central, à droite le destroyer commence à pilonner les Nyss.
A mon tour, la Mule, les Gun mages et Harlan font le ménage dans les Pikemen, qui ne sont plus en mesure de contester le drapeau. Gallant vient se positionner sur celui-ci. Les Nyss marquent aussi un point. Ashlynn décide de feater, ça pourrait être utile.
Au 3e tour, je temporise l'avancée des Khardes grâce au Feat d'Ashlynn et Squall oublie de faire avancer le Destroyer pour contester le drapeau des Nyss. Le Devatator vient bulldozer mon Freebooter et se met en position pour contester le drapeau des Nyss.
A mon tour, le Freebooter passe son Grab & Smash sur le Devastator et celui-ci est envoyé sur les Greylord qui sont aplatis...
Les Nyss marquent alors le 3e point.
Partie rapide dû à une erreur de Squall... Ca aurait sûrement été différent si le destroyer était venu contester le drapeau aux nyss.
Victoire (il reste 30 min au compteur)
3e Partie "Killbox" contre Gwen et ses Menoth (eFeora)Bon bis repetita. Encore du menoth. Encore eFeora.
Ce coup-ci, j'évite de refaire la même bêtise et je prends Ashlynn.
La partie est tendue tout du long. Les Nyss sous Quicken sont une plaie et réussissent à coller quelques dommages ça et là. Mais je ne parviens pas à me débarasser du Covenant, qui me pourrit royalement la vie. Il reste 15 min au chrono lorsque je me dis, il faut que je tente quelque chose. Les Menoth en face sont amoindris et le Feat de Feora n'aura pas vraiment de grosse incidence (contrairement à ma première partie) Feora est assez loin de ses troupes (merci le critical devastation de la Mule) et Fire of Salvation est en limite d'aire de contrôle. Je dois me débarrasser de ce jack un peu trop violent pour avoir les coudées franches pour tenter un assassinat le tour suivant. Le Freebooter arrive donc sur le jack ménithe et se prépare pour son Grab & Smash des familles pour balancer le Fire of Salvation hors de portée de Feora. Premier jet pour toucher : 3... il me faut 4+. Bon. Soit. Je me dis, rien est perdu, Ashlynn a encore son Admonition sur elle. Du coup je dois me débarrasser du Covenant à porté à qui il ne reste que 3 PV. Je le touche sur du 4+. 1ère attaque : 3, 2e attaque : 3... Je lui enlève 2 PV et me retrouve à poil (et là... j'ai carrément oublié l'attaque de pistolet de la demoiselle, tout frustré que j'étais)
Tour suivant, Gwen profite de l'occasion (il aurait tord), sacrifie le mouvement du Covenant pour dissiper l'admonition d'Ashlynn et pouf Fire of Salvation lui tombe sur le râble, la touche et la one shot.
J'enrage... mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette. Je suis quand même satisfait, cette défaite se joue à peu.
Défaite (il reste 5 min au compteur)
4e Partie "Destruction" contre Naranja et ses Menoth (Harbinger)Des Menoth à nouveau sur un scénar qui est tout indiqué pour... Bart bien sûr.
Je pars confiant avec le pouvoir de destruction des 2 Mules qui peuvent infliger des touches de Pow 15 boostées sur le pilier. Je commence à jouer, me met en position, l'armée entière face à son pilier et de manière à couvrir le mien. Rorsh et Brine partent sur l'aile : leur mission détruire le second pilier lorsqu'il apparaîtra.
Naranja fait courir tout ce petit monde, immunise les jacks au tir et vient positionner son Avatar sous Gaze of Menoth à 7" de mes Precursor Knights qui ne sont pas en Shield Wall. Puis la Harbinger feate. Damned. Mes knights sont dans une situation délicate. A mon tour je commence à pilonner le pilier de Naranja mais mes jets de dés sont très moyens et je ne parviens à enlever que 6 PV au machin. Les Gun mages tirent sur l'Avatar et le font reculer de 3". Impecc, mes knights peuvent se replier en shield wall sereinement. Et puisque mademoiselle l'annonciatrice fait des trucs bizarre avec son Feat, je lui rends la pareille, pouf Feat de Bart, ça me donnera un tour de pilonnage supplémentaire. Et de fait, les Menoths restent attentistes me laissant la possibilité de continuer à entamer le pilier (à peine quelques PV à nouveau.... grrrr j'enrage) et Brine ronge son frein sur l'aile "c'est quand il arrive le truc sur lequel il faut taper !"
A son 3e tour Naranja se lance enfin à l'attaque et vient se fracasser contre mes troupes et mes Knights gentiment ordonnés en mur de bouclier. Ma première ligne rompt en partie mais tient le choc. A mon tour je riposte et grâce au mini feat des Knights, j'entame de manière substantielle les jacks menithes évitant d'en prendre trop dans la tronche. Les Mules font enfin leur taf et le pilier est détruit !
Bart qui sent quand même que ça sent sérieusement le sapin décide de lancer un tonneau de poudre sur le Castigator et grâce à un superbe Critique, s'assure que ni lui, ni le Templar un peu trop proche de lui ne seront une menace pour le tour suivant.
A son tour Naranja lance ses jacks dans une violente tentative d'assassinat et le Templar, grâce à son Beat back parvient jusqu'à Bart, lui assène une frappe avec son dernier point de focus et le laisse à 1 PV !! Pfiouuu (à noter Naranja qu'après vérification, le Beat Back fonctionne même si tu tues ta cible... j'ai vu ça dans les tactical tips d'un forcebook)
Bref tour suivant, le second pilier apparaît et Brine peut enfin le charger et déchaîner toute sa fureur de ne pas avoir pu jouer plus tôt.
C'est une victoire, à un poil de c*** près !
Victoire (il reste 15 min au compteur)
5e Partie "Capture the Flag" contre Slaughtron et ses Menoth (eKreoss)Tant qu'à faire le punching ball pour les fanatiques tout le week-end, faisons le jusqu'au bout. Je m'attends à ce qu'il me joue sa liste eKreoss avec plein de trucs en déploiement avancé, une zone de déploiement de 2" élargie... et du tank.
Je le sens moyen avec Ashlynn qui va en plus se voir amputé du 2e effet kiss cool de son feat si j'ai pas de bol. Je sors donc Bart.
Le début de la partie se déroule pas trop mal. Les Gun mages et les Mules commencent à ratiboiser un peu (une unité d'exemplar errants et une quasi entière de knights sont éradiqués rapidement) Comme Slaughtron ne joue pas de Covenant, les Mules s'en donnent à coeur joie et je réussis 2 critiques de suite sur le leader Bastion qui protège Kreoss, le faisant reculer à 2 reprises de 3", puis de 5". Cela me permet de minimiser l'effet de son feat, notamment parce que les Bastions ne sont pas capables de charger. Il finit quand même par bien entamer mes troupes (7 de Focus ça permet quand même d'avoir une aire de contrôle confortable pour un feat aussi violent)
Puis finalement Kreoss s'avance et je me dis qu'il est temps de tenter un caster kill. Ses troupes se sont positionnées sur mon drapeau et je n'ai plus grand chose pour lui contester. J'oublie malheureusement de me débarrasser d'un de ses sénéchaux exemplars (ils se ressemblent tous aussi !

) et ça me coûte ma 2e mule avec laquelle j'espérais faire du mal... mince ! Pas grave, je ne me laisse pas démonter. Les Gun Mages se lancent à l'assaut pour effectuer quelques tirs sur le caster ménithe mais ne lui font perdre que quelques PV (en même temps avec 17 en Arm) puis Bart s'active et là ça doit être jouable. Kreoss n'a plus que 11 PV. Bart est sous Hot Shot et lance 2 Sprays sur un exemplar devant Kreoss. Je dois réussir 2 jets moyens aux dommages pour parvenir à le tuer. Malheureusement, mon premier jet de dommages est un magnifique 1-2-2... soit rien du tout. Je dois donc obtenir 16+ sur mon 2e jet pour le tuer

et j'obtiens malgré tout 12. Mais laisse donc le pépère à 4 PV.
Ayant exposé Bart pour tenter cet assassinat, la riposte est fatale.
Défaite (il reste 5 min au compteur)
Au final, je n'ai que 2 Victoires sur 5 parties. On a été très mauvais sur les appariements (manque de culture du jeu de manière générale pour réussir à préparer ça correctement à l'avance)
J'ai appris dans la douleur mais je suis content de manière générale car finalement hormis ma première partie contre Thunder_n, je n'ai pas eu l'impression de subir. Par contre clairement j'ai toujours préféré jouer le scénar que le caster kill sauf pour ma dernière partie où je ne voyais pas comment je pouvais l'empêcher de gagner au scénar. Et du coup je ne me suis jamais focalisé sur l'attrition (d'où mes magnifiques score de poutrage

)
La surprise viendra à la fin du tournoi avec la "victoire" de notre équipe à la peinture. Je ne m'y attendais pas, tant il y avait des armées toutes plus belles les unes que les autres (et je dois avouer qu'avec les retours qui ont été fait par la suite... j'ai un peu l'impression qu'on ne le méritait pas)
En tout cas, pour ma part, le KTC c'est bien. J'aime bien avec, j'aime bien sans. Avec ça permet quand même de limiter l'impact des piétons sur une partie.
Les parties en temps limité. Ça met un peu de pression c'est vrai. Les quelques parties d'entrainement que j'avais fait avant m'ont permis de gérer assez rapidement les tours qui n'étaient pas cruciaux et du coup je n'ai jamais été jusqu'au bout. Mais mes compos n'étaient pas populeuses non plus.
Par contre le DC, je pense effectivement qu'à partir du moment où tout le monde ne démarre pas en même temps, ça ne met pas tout le monde sur un pied d'égalité. Bref, je trouve ça un poil redondant avec le temps limité par joueur.
Sinon, pour un retour en tournoi, ce fut vraiment top. Merci aux membres de mon équipe avec lesquels j'ai passé un bon moment. Ce fut toujours autant un plaisir que de se poiler avec Rem... putain les barres de rire quand même.
Ca m'a bien donné envie de remettre ça pour une prochaine (sûrement Aubagne du coup si ça ne se télescope pas avec autre chose)
Et puis j'espère vous revoir en Janvier à Grenoble pour le Wintiers Challenge