Alors pleins de choses
Déjà du HS, je en crois pas qu'il faille se faire son avis après lecture de ce que pense les autres, le cheminement personnel qui mene à une liste, la mise en pratique, les déboires, la correction de tir, les redeboires, de nouvelles reflexions, un debut de maitrise de la liste bref l'expérience, c'est toujours plus concluant que n'importe quel article de gens.
Je donne pas de leçon (comprenez bien que je ne me sens pas la légitimité de le faire) mais quel interêt de se faire "macher le travail" et de suivre ce que d'autres disent, il vaut mieux se faire son avis circonstancé soi même (ça ne marche pas qu'à warmachine). C'est un peu comme lire la soluce d'un jeu video lol, c'est pour ça que je suis pas trop pour l'idée d'articles qui expliquent comment jouer, on se prive du plaisir de la découverte et on ne developpe pas sa créativité, tout le monde fait la même chose et on fini par des à priori et des certitudes qui n'ont pas lieu d'être.
Et puis c'est mieux de trouver son style que de copier celui d'un autre, les gagnants de gros tournois ricains sortent des sentiers battus et jouent des choses peu vues car les gens se sont cantonnés à ce qu'il était écrit qui marche, Phoarluck le winner vous le dira!.
Dans le meme ordre d'idée je prends jamais de pyre, le slug les samedis impairs, tres rarement de mauler leur animus me parait pas souvent justifié mais je sais que bcp ne jurent que par eux et tant mieux! c'est la beauté du jeu! personne n'a raison ni tort c beau c comme l'ecole des fans.
Et puis il y a le contexte, je fais mes listes en me disant systematiquement et si je tombe contre Ehaley, edenny, egaspy, rasheth, old witch, harbinger comment je les gere lol alors qu'on peut jouer entre gens civilisés aussi

et je joue toutes les refs et je veux toujours caser un truc idiot (souvent skinner) mais dans un style trestres prudent à chaque mort mon coeur saigne

. On joue en ktc systématique et scenar steamroller aussi.
Ceci dit j'ai un peu lancé le truc alors je vais répondre, mais ce ne sera pas une habitude lol
La fameuse brique, on vit très bien sans même si on perd le confort du +2 d'arm ce qui fait que tout parait artificiellement fragile. Par contre je pense que les listes brique tiennent toujours bien, PHoarluck cube c'etait une brique + fennblade, Grissel vassal3 c'est une brique à 20 figs (en comptant les whelps) qui a pas mal tenu même si bon c'est qd meme une liste folklorique, mais elle a fait un perfect (KTC et 0 morts de mon coté contre du khador lol, j'ai jamais autant ri ^^).
Et prendre la pierre ne signifie pas faire une brique, dans ma liste EMaddy de l'etc elle protege Emaddy et deux beasts guere plus.
Et dans tout ces cas de figure j'ai pris le nombre minimum de scribes.
Et il y a ceux qui vivent très bien sans, les casters de tir en général, calandra (bon y a ceux qui jouent la pierre avec elle, je trouve ça superflu, un peu comme janissa) et Gunnjy (en fait en tir seul grim peux) ne peux pas la gerer, il a jamais assez de fury.
L'argument du stealth ne tient pas debout, pour retirer stealth il faut que la pierre soit devant et avec 4 fury dessus mettons, c'est déjà plus que gunn n'en donnera jamais(c'est un snipe et zero fury tour un, c'est pas raisonable), elle retire stealth à suspens 8 pouces, alors soit tout le monde est à coté de la pierre et n'a qu'à bouger de 3 pouces ou la pierre a courru et mourera au prochain tour parce que c'est facile de la tuer. (Enfin j'annonce mes certitudes d'un ton convaincu mais ça se trouve ça passe très bien, d'où le paragraphe précedent, je voudrais pas qu'un lecteur se dise ah oui vu comme ça je prendrais jamais la pierre avec Gunnj alors que dans une liste, en jouant de telle façon c peut etre pertinent, en fait les gens ne lisez pas ce qu'on écrit dans ce topic

)
Ensuite il lui faut une liste mixte pour cause de match up catastrophe comme tu le dis. 4 beasts je maintiens que ça frenzyera dans la partie mais son guided faire incite à les prendre et donc des whelps, mais peut etre est-ce un leurre je sais pas faut que j'essaie avec et sans.
Il manque quand même cruellement de fury, quand je le joue il n'entretient pas un de ces sorts, mais bon vous aurez compris que je garde ma fury (il m'est arrivé de camper à 4 fury avec madrak derriere ses potes contre du cryx lol, le coven en plus, alors imaginez easphy

), etre à zero de fury c'est impensable sauf tour 1 si je commence et qu'en face y a vraiment pas de tir ou d'arcnode

, donc dans mon optique il y a des choix à faire dès l'upkeep.
Janissa et son mur c'est bon pour defendre, parfois ça peut bloquer des lignes de charges c vrai mais je ne vois pourquoi la prendre alors que gunnj a lui aussi son mur et son feat, tectonic shift pour dégager des trucs c ok en scenar je le joue aussi pour rapprocher des jacks menoth et les taper en série, ou pour degager une ligne de charge mais c'est le tour ou tu vas au kill sinon elle meurt apres et donc pour gagner un tir il faut que ce soir un tir pertinent sur le caster adverse. Mais bon 3 points, je la joue pas souvent et elle ne me manque pas alors je ne sais pas.
Les pygs 8 pts la pow 22 sur un jack sur une bonne loc, normalement on peux pas chopper le caster (mieux vaux combiner par deux et buter du pietons je pense, et ne pas etre trop exigeant parce que rat 4). Après en les blindant comme starpu le dit c pas mal mais c faisable au debut de la partie (quoiqu' avec le tour de feat) apres le bomber vit sa vie et gunnjy a trop besoin de fury, cela dit c'est comme ça que je les avait joué, mais je trouve qu'ils ne tuent pas grand monde mais bon comme il faut les jouer c'est quand même avec Gunnjy qu'ils sont les meilleurs. Mais ils souffrent du syndrome fennblade, même nombre de point pour résultats moindres.
Les diggies, bah ça dépend je pense pas qu'ils soient pertinents avec Gunnjy qui ne les aident pas même avec le fellcaller c'est just, et puis maintenant les gens savent les gerer. C'est un peu comme la pierre, on les trouvent essentiels et en fait pas toujours, d'autres casters les transforment en monstres autant leur laisser.
Les sluggers, umh je suis pas d'accord shwtd de mon coeur, ils tarpit autant qu'Ishkar dans un pogo punk, def 12 arm 14 5 pv c'est risible, un warrior pow 12 les tue sur du 7 (corrigé), trop fréquent et en charge laisse tomber. Quand on voit comment les champions volent de nos jours, on peux pas dire que les sluggers encaissent. Et là aussi syndrome fennblade 8 points pour 5 tirs rat 5 s'ils bougent ce qui leur arrivent pfff dur d'être convaincant, alors ils auront un bon tour dans la partie ou ils tireront et il faudra faire chauffer le d3, mais apres il y a aura des morts de l'engagement, je ne sais quoi qui feront retomber leur potentiel.
Les scattergunners, dur à dire, je sais pas trop y a moyen de rigoler mais il faut le fellcaller (et jouer gunnjy c'est l'occasion de s'en passer un peu), mais ça vole et ça touche pas beaucoup mais bon en 75 points je les prends. Mais suspens syndrome fennblade 8 points ...
Du coup je me dis que snipe sur lui même ou le bomber c'est bien assez et que je vais essayer de le jouer sans unité de tir avec des unités de càc car on y viendra forcément. Mais c'est quand même avec gunnjy qu'on peux prendre les beasts de tir sans remords ce qui est intéressant. Je l'avais jouer avec les champions mais on tombe dans des listes à la cool qui demande des efforts de reflexions, gunnjy c pas borka

.
J'avais fait ça contre Vyros, rhyas, naaresh et mcbain (mauvais match up mais partie d'anthologie contre starpu) avec du succès :
Gunnjy
Bomber
impaler
winter
Champ full + ua
Duncan (hero)
Thumper
pyg max
sluggers max
Avec une variante ou je mettais un swamp , janissa et des runebearer en virant les slugg et le thumper. Je crois que j'avais aussi mis un slag dans une autre variante.
Mais je vais essayer celle que j'ai posté dans l'autre topic, pour rappel
gun
bomber
imp
rok
winter
SOB
pyg min
Battle engine
whelps
skinner
Il me parait logique de prendre rok pour avoir un lourd qui tappe même si un earth doit suffir, une unité de poutre qui sait toucher et qui vivra sa vie et le BE parce qu'il est bien et autonome il a pas vraiment besoin de snipe. Le winter sous guided fire ça le rend tres bon, je le trouvais moyen mais en le rejouant avec gizele je suis de nouveau amoureux. Apres le pygs doivent pouvoir chopper un solo à 6 et skinner courera au mileu des stealths tandis que le BE le shootera(il faut bien lui trouver un role à skinner

).
Et puis je ferai encore plein de changement lol, les krielwarrior sont une bonne idée de tampon à la place du BE. bref Gunnjy j'y crois il faut juste sortir de sa zone de confort et foncer, il est certaienement plus dur à jouer mais ça fait un challenge.
Une belle tartine voila aussi pourquoi il faut pas que je donne mon avis, je sais pas être concis