A ya pas de fatalité, si vous perdez auto contre un caster de contrôle, c'est que vous avez mal joué. Il y a toujours quelque chose à faire. Bien sûr, il faut avoir pensé à garder des trucs assez loin pour pas être pris dans le feat, avoir anticipé les couenneries, etc.. M'enfin, rien de pire que d'éviter un KtC qui roule tout seul.
La chose à faire? Le CK

.
Si je reste en retrait, ben je reste en retrait, c'est encore mieux qu'un feat à la limite pour l'adversaire, j'irai pas l'embeter. Pis y 'a des casters qui ont des zones de controle longue comme le bras (E-Haley, Harbinger) , c'est dur à éviter à moins de rester bord de table, et je vais certainement pas me dire que j'ai mal géré parce que le pote en face joue avec une ZdC de 20 pouces.
Par ailleurs, comme le disait quelque part Q2, le CK, c'est la prime au risque. Parfois, mettre en place un CK, ca demande beaucoup de reflexion, ca peut etre tres spectaculaire. Les Feats de certains casters de controle, pour moi à contrario, c'est du mode pilotage automatique, easy button, rien de bien audacieux. Page 5, les gars, quoi!
Mais on est bien d'accord, perdre au scénar tour 2 ou KTC tour 2 c'est plausible et aussi potentiellement frustrant l'un que l'autre, alors pourquoi on donnerait la prime à l'un et pas à l'autre?