Auteur Sujet: [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes  (Lu 21587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #50 le: 22 mai 2012 à 14:00:30 »
Je ne dis pas que le système est parfait, et je continue à penser que "classer" les gens à un jeu de dés est une blague mais comme cela intéresse certains, j'ai juste posté celà pour voir ce que les principaux intéressés en pensaient.

Non, rien, je me considère juste comme faisant partie des certains
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Non, rien, je me considère juste comme faisant partie des certains
Tu es sur ?

( ok je sors )

SHWTD

  • Invité
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #52 le: 22 mai 2012 à 17:42:05 »
@Starpu : ah ok, parce que je n'avais rien dit d'agressif depuis hier. :)

Non, rien, je me considère juste comme faisant partie des certains
Tu es sur ?

( ok je sors )

LOL

Hors ligne Solkiss

  • [WTC] 2014
  • Spécialiste
  • *
  • Messages: 794
    • Voir le profil
    • Boite à Figurines - Chambéry
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #53 le: 23 mai 2012 à 07:54:44 »
Même s'il me parait évident que, de par le système de jeu et le côté open des listes d'armées, est beaucoup moins possible à Warmachine qu'à Warhammer ; je tiens à soulever le côté pervers d'un classement permanent dans une communauté qui grossit ... je reprends donc pour illustrer mon propos une citation de Niko (orga en chef) sur le forum privé des coordinateurs régionaux de l'inter-région Warhammer Battle 2012

Citer
L'Histoire de la gruge remonte presqu'aussi loin que le Vraiwarhammer (since 1983), au début des années 1990 était le premier âge d'or de la gruge, pour basher ses potes dans les tournois de quartier il etait alors aisé de prétexter un obscur White Dwarf anglais (ou un errata méconnu du français), de faire une liste fausse, de poser plus de figurines, de changer d'objet bref, nombre de pratiques encore en vigueur aujourd'hui on pris leur essor à cette époque. La sanction etait alors simple: libre à chacun de bannir de son cercle de joueur le dit grugeur. Ce dernier n'avait qu'à sympathiser avec d'autres surins pour perpétrer ses forfaits.
Hélas pour les grugeurs deux événements majeurs allaient bouleverser leur univers: l'harmonisation européenne (si si j'ose) et l'avènement d'Internet.
Ces deux développements concomitants dans la vie des tournoyeurs ont, par la médiatisation des tournois et leur accessibilité (Europe=ouverture des vols domestiques=low cost) favorisé les rencontres extra-régionales et par là meme considérablement augmente la zone de chalandise des tournois et exponentiellement le nombre de tournoyeurs. Ainsi les tournois renommés attiraient de plus en plus de joueurs d'horizons géographiques de plus en plus éloignés. Comme tout type de joueurs, les grugeurs n'échappèrent pas à la règle et vinrent aux tournois.
L'intérêt croissant pour les tournois et leur médiatisation via internet et les debriefings ne manquèrent pas d'attirer la convoitise d'individus prêts à tout pour s'auréoler éphémèrement du prestige supposé de la victoire. LE pinacle fut atteint quand cette dimension de fugacité disparut au début des années 2000.
L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Un amoureux de la figurine (que nous ne nommerons ici que par ses initiales afin de préserver son anonymat), JB eu l'idée de constituer une base de données des tournoyeurs français et d'établir un classement des joueurs en fonction de leurs résultats! (bien avant T3!). La dimension éphémère n'étant plus là les grugeurs n'y virent que plus d'enjeux.
Aussi, tel les policiers (malgré eux) après les voleurs, les orgas coururent après les grugeurs, les techniques se sophistiquèrent (mais pas toujours) pour le Saint Graal du classement:la première place de Warhammer-tournoi.
Dans sa grande sagesse JB cessa son classement qui confirmait l'adage: "trop d'enjeux tue le jeu".

Le rapprochement créé par les tournois et le rassemblement autour du warfo permirent néanmoins de créer un réseau d'orgas/joueurs parlant entre eux et par recoupement d'identifier les plus nuisibles (récidivistes, présumés innocents et appliquant la première règle de tout délinquant de métier: nier tout). Ainsi au fil du vécu même les plus fervent défenseurs se rendirent à l'évidence que certains cas n'étaient plus défendables. Et refusés quasiment partout les grugeurs s'amendèrent quelque peu ou disparurent. Bien sûr en parallèle de nouveaux apparurent mais l'apprentissage n'est pas chose aisée et les orgas avaient, comme la masse des joueurs, parallèlement à leurs ennemis acquis un bagage d'identification rapide et un panel de sanction efficace.

Las l'avènement de T3 renforça à nouveau l'attrait pour la gruge, un classement permanent c'est le mal.

Bref je ne pense pas que ce soit fondamentalement un problème de dés de liste ou de règle. Un mec qui veut gruger parce que comme le souligne Coco c'est un désir de victoire plus fort que tout qui l'anime peu importe le moyen. Le contrôle de liste est le droit le plus strict des joueurs nul besoin de l'écrire dans le règlement à mon sens.
Il est par contre hors de question de se réserver l'usage de certains dés, les dés seront à l'inter tous lançables par tous et désolé pour la minorité fétichiste.

Il convient pour tempérer cela que les orgas et les joueurs parlent! Qu'ils aient les couilles de dire à un mec trop chelou de dégager illico et de l'écrire sans haine mais de manière purement factuelle. On peut aussi simplement refuser un joueur à l'inscription. Un mec qui gruge trahi l'esprit du jeu, pourri les parties et insulte l'orga qui se casse le cul pour lui, (sans compter le travail supplémentaire). Il est trop facile de, à l'instar de -bip-, gruger et s'excuser platement à chaque fois avec une tonne de pommade mielleuse écoeurante, en attendant il a encore grugé. Le cas de -bip- est différent, avec le nombre de tournoi à son actif on entend jamais parler de lui en ces termes. Evidement si d'aventure il rejouait des ventre durs CC4 il faudrait commencer à se pencher sur son cas.

On peut aussi imaginer et là ça me ferait vraiment tripper un classement des grugeurs à chaque tournoi: le G3.

Tout n'est pas applicable car la plupart des méthodes de gruge de warhammer ne sont pas transposable à Warmachine/Hordes, mais il faut néanmoins faire attention à l'intégration d'un classement permanent dans une communauté ludique avant tout ...

Sur ce je vous laisse à vos discutions qui, en tant que noobz, ne me concernent pas trop ...
La chance s’envole, l’esprit s’décolle, heureusement il nous reste la picole!

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #54 le: 23 mai 2012 à 14:20:59 »
C'est toujours la même histoire.................
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #55 le: 23 mai 2012 à 14:52:18 »
Moi je prends ce genre d'argument avec des pincettes, les jeux Games ont toujours favorisé les voleurs de poule.

Pour vous le grugeur c'est celui qui invente des règles ou rajoute des figs sur la table, je ne suis pas sûr qu'il y ai ce genre de gens dans le milieu de warmachine, et d'ailleurs j'en ai jamais rencontré en tournoi à mon époque de tournoyeur 40k.

Par contre le grugeur qui fait une armée de GI ou les gars sont couché sur les socles, ou qui utilisent des rhino V1 ou qui raccourcissent les socles des volants... parce qu'on est en LDV direct, ça j'en ai vu, et pas qu'un peu. 40k est un jeu vérolé et il est aisé de tirer partie des failles des règles pour scorer pour les gens peu scrupuleux. Alors si il y a une ambiance pourrie dans les tournois 40k ça vient d'abord du jeu, et non du classement T3 ou autre.

Pas mal de tournoi WM/H sont d'ores et déjà sur T3 et les seuls "rares" cons que j'ai croisé c’était aux tournois de zoro qui ne sont pas sur T3.
Bref, moi du moment que je vais en tournoi j'y vais pour gagner, ou du moins, faire le meilleur score possible. Et malgré ce que disent les gens c'est valable pour pas mal de monde. Je ne pense pas être un grugeur pour autant. Ceci dit, avoir un classement général pour voir son évolution dans le panel français, moi ça me fait kiffer.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Thunder_n

  • Membre
  • *****
  • Messages: 388
    • Voir le profil
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #56 le: 23 mai 2012 à 16:06:18 »
l'idéal pour un classement c'est le système ELO qui est paramétrable en prenant une faible amplitude. genre valeur initiale à 1000 et 100 ou 200 d'amplitude

Ca permet d'éviter de dégouter ceux qui perdent 80% de leur match car chaque victoire peut les faire remonter correctement ou de rendre inaccessibles ceux qui gagnent 90% de leur match

mais ça veut dire remplir chaque match de tournois sur un site. les formules ont l'air un peu complexes mais si ça intéresse pas mal de monde je peux m'y coller.

Spiff

  • Invité
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #57 le: 23 mai 2012 à 17:29:25 »
A titre informatif: c'est le genre de truc qui ne m'intéresse absolument pas ;D
Merde, même si je cherche à gagner mes matchs, j'ai pas envie que la question de la "performance" viennent me parasiter mon plaisir de lancer des dés et de contempler des pitous joliment peints.

Spiff

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #58 le: 23 mai 2012 à 17:32:12 »
Pareil que Spiff, quand on me demande de faire de la performance quand je prend tout mon plaisir, ça me la coupe.  ;D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #59 le: 23 mai 2012 à 17:55:17 »
l'idéal pour un classement c'est le système ELO qui est paramétrable en prenant une faible amplitude. genre valeur initiale à 1000 et 100 ou 200 d'amplitude

oui et puis?

tu as un classement qui sert à se tirer la nouille?

ou tu l'utilises pour les tournois? mais quid de ceux qui s'en battent, ne renseignent jamais leurs parties, ...

ou c'est obligatoire? y'aura les tournois "casual gamers" et les "pro player only" ?

la seule application fiable serait un jeu effectivement normalisé (aucune incidence de la faction) et un vivier à la fois vaste, qui tournoie régulièrement, dans des conditions identiques (scénar, timing, ...).

autant dire que c'est pas gagné...

pour prendre un exemple que je connais... le triathlon. il y a des formats officiels, des semis-officiels, une vraie fédération et quasi pas d'occasion de pratiquer à part "en compétition". eh bien malgré tout ça, il n'y a pas de classement national à part pour la centaine de "vrais" professionnels. c'est juste impossible. entre ceux qui font du long, du court, les courses à la saucisse et les courses internationales. et pourtant il y a des milliers de licenciés, des centaines de courses...

alors dans un milieu foutraque comme le nôtre, où on compte 3 douzaines de hardcore gamers et quelques centaines (en raclant vraiment les fonds de tiroirs) de joueurs qui acceptent de se bouger pour un tournoi, je pense qu'en discuter sert juste à brasser du vent...
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
tu as un classement qui sert à se tirer la nouille?

Exactement, d'ailleurs c'est ce qu'on fait tous, sinon a quoi ça sert de donner les classements à la fin des tournois. Apres tout, ça veut rien dire, y'a la faction, le match up, les lancés de dés, le scénario... autant ne pas donner le classement.

ou tu l'utilises pour les tournois?

Ça c'est un autre débat

alors dans un milieu foutraque comme le nôtre, où on compte 3 douzaines de hardcore gamers et quelques centaines (en raclant vraiment les fonds de tiroirs) de joueurs qui acceptent de se bouger pour un tournoi, je pense qu'en discuter sert juste à brasser du vent...

Bah c'est le propre du débat, brasser de l'air, pourtant personne n'ira dire que c'est inutile.

Pour limiter les délires paranoïaques ouske des gniards immondes et respirants la mauvaise foie envahissent notre monde, je tiens à dire que T3 existe bel et bien, et que bon nombre de tournoi warmachine y sont référencés, et je suis pas sûr que le casual gamer en soit complètement chamboulé. Au mieux ils l'ignorent, au pire ils s'en tapent. Les gens ici essaient de reprendre le classement dans le genre T3 mais en l’améliorant, parce qu'il contient quelques incohérences, je trouve ça saint de discuter de comment améliorer un système existant et usité.

Après pour ce qui est de l'application qu'on en fait, c'est autre chose, et pour moi il devrait être purement informatif.

Comme ton rang au tennis par exemple (pour reprendre l'exemple sportif)
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #61 le: 23 mai 2012 à 20:20:27 »
Les classements ne servent que si tous les organisateurs de tournois le font.
Si c'est non ben c'est inutile.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Spiff

  • Invité
... autant ne pas donner le classement.

En voilà une idée qu'elle est bonne !


...je trouve ça saint de discuter de comment améliorer un système existant et usité.

Et usité ?..Vraiment ?...

Au delà de la question de savoir si les personnes qui connaissent leur classement T3 dans la communauté warmeuch se compte sur une ou deux mains, je ne suis pas d'accord avec ta phrase: un système, même si il est existant et usité, si il repose sur une idée de merde je vois pas l'intérêt d'essayer de l'améliorer...


Citer
Comme ton rang au tennis par exemple (pour reprendre l'exemple sportif)

Le jour où les enjeux financiers à warmeuch seront tels qu'on pourra en vivre, ça sera utile effectivement. Et à ce moment là je changerais de loisir.

Spiff

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Le jour où les enjeux financiers à warmeuch seront tels qu'on pourra en vivre, ça sera utile effectivement.

Ma lettre de demande de sponsoring auprès de Nike est restée sans réponse. Inexplicablement. Elle a du se perdre à la Poste, je vois que ça.

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #64 le: 24 mai 2012 à 11:10:31 »
Moi je suis contre un classement général, y a déjà trop de monde qui veut pas me rencontrer dans les tournois ;)
:D

Mais non je me la pète pas ^^
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne TripleUn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #65 le: 24 mai 2012 à 14:45:09 »
Je ne sais pas trop pourquoi vous dépoussiérez ce post, mais devant les moults désaccords j ai laissé tomber le projet  ???
Citation de: macallan
La condition "dans l'arc avant" est indépendante de "en ligne de vue" (bien que l'arc avant intervienne dans la ligne de vue).

Si tu ne comprends pas les règles, fais un MP à Starpu.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #66 le: 24 mai 2012 à 16:29:03 »
Je n ai fait qu un tournoi de Warmeuch. Je ne peux pas encore faire du full peint.
Néanmoins, j espère pouvoir en faire un peu plus d ici septembre si mon patron me fout la paix.

J'aime bien l'idée du classement. Ca flatte les Grosbills, les joueurs un peu compétitifs essaient de se situer et les autres s en foutent.
Si un classement peut faciliter les appariements et éviter un peu le phénomène du sous-marin pourquoi pas ? Je dis ça sans méchanceté mais pourquoi cette haine/peur/aversion (rayer la mention inutile) ?
De toute façon, cela ne peut pas être pire qu une ronde suisse, surtout incomplète.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #67 le: 24 mai 2012 à 17:26:46 »
Personellement, j'aime bien le classement. Après, je prefère que ça n'intervienne pas sur la première ronde. La première ronde est spéciale, c'est celle où on peut jouer contre n'importe qui, et surtout, rencontrer un nouvel adversaire !

 Le classement est là pour ceux que ça interesse, les autres ont juste à ne pas s'en préoccuper. Ce qui ne doit pas être très dur...
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes
« Réponse #68 le: 24 mai 2012 à 18:47:21 »
Je n ai fait qu un tournoi de Warmeuch. Je ne peux pas encore faire du full peint.
Néanmoins, j espère pouvoir en faire un peu plus d ici septembre si mon patron me fout la paix.

J'aime bien l'idée du classement. Ca flatte les Grosbills, les joueurs un peu compétitifs essaient de se situer et les autres s en foutent.
Si un classement peut faciliter les appariements et éviter un peu le phénomène du sous-marin pourquoi pas ? Je dis ça sans méchanceté mais pourquoi cette haine/peur/aversion (rayer la mention inutile) ?
De toute façon, cela ne peut pas être pire qu une ronde suisse, surtout incomplète.
Pourquoi tant de haine hein :

Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.