Du coup, je comprend encore moins comment tu peux dire qu'un Battle Engine et un Colosse ça n'a rien à voir 
Parce-que, pour moi que ce soit un Battle Engine ou un Colosse, rien qu'en terme de flouze (sans compter le temps et l'investissement peinture qui ne sont pas vraiment des données objectives) il faut vraiment que cela en vaille la peine.
bon, même si la gamme de prix est
à peu près la même, je pense qu'un BE se case assez facilement dans une compo à 35-50 points, mais qu'un colossal ça sera pas si facile. donc ça conditionne pas mal... le mec qui joue régulièrement à 35 points en 2h n'aura pas forcément d'intérêt à investir dans un colossal : trop cher et pas d'opportunité de le jouer.
si, de plus, les règles sont un peu fumettes, c'est à dire qu'ils valent plus que leurs points, sauf contre des compos équivalentes, alors ça risque de finir tristement : celui qui a les sous investit et défonce tout à petit format, les autres n'ont qu'à pleurer ou à lâcher le flouze...
en gros, si c'est pas correctement équilibré, je vais pas investir 100+ euros dans une gurine unique qui me fera lapider par mes potes qui n'en auront pas, sauf à jouer à 75 points, c'est à dire 2 fois l'an...
je dis ça parce que j'ai aussi des pièces Forgeworld pour warhammer 40k, et que c'est typiquement l'utilisation que j'en fais : des parties à la cool pas équilibrées sur un week-end entre potes, en sachant que c'est pas pour le jeu mais pour faire du pousse-gurine avec de la gueule sur la table. même si je suis pas dans le besoin, pas sûr que je franchisse le cap pour investir dans un colossal...