Encore un post où je me succède...
Le nouveau NQ est riche d'enseignements sur le JDR.
Nous avions donc vu qu'il existait 4 archétypes:
*gifted qui file la carrac arcane, donc celui qui préside à la magie
*intellectual qui permet de booster son commandement mais c'est aussi un buffer de copains
*mighty +fort, +résistant, + de dommages au close
*skilled qui mise sur la vitesse et la ruse, permet notamment de bouger plus vite et d'attaquer plus souvent
Nous savions aussi que nous avons 2 carrières de départ, on peut en avoir jusqu'à 3 supplémentaires avec l'XP.
mais on apprend que la progression est très ouverte, un knight/soldier par exemple peut aussi bien choisir military officer que explorer, pirate, ou spy.
On découvre aussi qu'on a des feat points distribués par le Mj pour récompenser l'héroïsme notamment. Ces points alimentent des capacités propres aux carrières, archétypes, armes ou accessibles à tous. on trouve par exemple: boost non attack skill, parry, ou shake knockdown. Je traduis pas c'est pareil que dans le jeu de pitous.
EXEMPLE:
un trollkin fellcaller avec épée à 2 mains.
*1° option: skilled duellist (archétype skilled, carrière duelliste et fell caller) offre des attaques additionnelles, des contre-attaques contre les ennemis qui ratent, et un feat pour attaquer tous les ennemis à portée de close en 1 attaque.
*2°option:mighty man at arms (archétype mighty, carrières man at arms et fellcaller) + de dommages, bloque attaques contre alliés, feat file +3 en ARM.
Mais gifted fellcaller sorcerer, ou intellectual fellcaller military officer sont autant d'autres options...
Les primary stats: PHYsique,AGility,INTellect servent à calculer les PV de la spirale de vie, c'est à dire autant de PV que ces stats dans les trois branches...
secondary stats: speed,strength,prowess,poise,arcane,perception dépendent dans l'ordre des stats primaires physique,agility,intellect.
les stats dérivées sont calculées en ajoutant la stat primaire à la stat secondaire, et le modif idoine comme le skill par exemple. ce sont armor, command range, defense, initiative, melee att, ranged att, willpower.
La défense se calcule ainsi: speed+agility+perception.
Je rappelle les étapes de création pour la suite:
1 choisir la race
2 choisir l'archétype
3 choisir 2 carrières
4 augmenter les stats
5 équipement
EXEMPLE DE RACE:
humain PHY SPD AGL PROW POI INT ARC PER
start 5 6 3 4 4 3 - 3
Hero limit 7 7 6 5 5 5 4 5
archétypes:tous
langages:2
carrac additionnelle: exceptionnal potential ce qui offre aux humains +1 au choix en PHY,AGL ou INT, immédiatement.
Hero limit représente le max à la création, les persos vétérans et epic, peuvent dépasser ce potentiel.
Je rappelle que quand on choisi sa race c'est le profil par défaut qu'on choisit comme ici, et qu'on le customize dans l'étape 4.
EXEMPLE D ARCHETYPE
mighty: +1D aux jets de dommages
un avantage parmi la liste ci dessous (on peut en prendre d'autres en progressant)
*beat back
*counter charge requiert un feat point
*invulnerable requiert un feat point pour +3 ARM
EXEMPLE DE CARRIERE:
on trouve des trucs style, alchimiste, arcane mechanik, bounty hunter, fellcaller,field mechanik, gunmage, mage hunter, pirate, pistoleer, priest, sorcerer.
Une carrière est définie par ses prérequis, ses abilities, occupational & military skills, avantages et listes de sorts.
exemple du field mechanik:
prérequis: aucun
abilities, avantages, et skills de départ: jack marshall, bodge, hit the deck.
craft metalwork 1, command 1, mechanikal engeenering 1
hand weapon 1 ou pistol 1
matos de base 25 gold Crown, light laborjack
liste des abilities: jack marshall, ace commander, bodge, dodger, drive(ancillary attack), drive(assault), drive(offroad), drive(pronto), hit the deck, iron sentinel, scrounge, steamo, tune up.
advantages:connections (mechaniks organisations) holding (workshop).
military skills: hand weapon 2, pistol 2
occupational skills: general 4, command3, craft4, mechanikal engineering 4, negociations 3.
AUGMENTATION DE STATS
comme vu précédemment 3 pt à raison de 1pt pour 1pt.
EXEMPLE DE MATOS
infantry armor: coût 85gc speed modif 0 DEF modif -1 ARM modif +7 même armure que les trenchers, winterguards, gun corp...
nyss claymore: coût 30gc, skill greatweapon, ATT modif 0, POW6
règle spé doit être utilisée à 2 mains, peut dépenser un feat point pour booster une attaque
La mechanika requiert metal working,metal engineering, 3 composants (housing, capacitor, runeplate)
stormglaive: 1500gc, skill greatweapon, att modif -2 une main -1 2 mains, POW 5 1 main 7 2 mains.
runepoints:4
special rules: blast RNG 4 AOE- POW 12 electrical attack roll avec poise.
fabrication 210 gc, 3 semaines + test metal working (housing) cf tableau, runeplates 4 semaines d'écriture test INT+ mechanikal engineering à 16 diff.
MAGIE:
2 traditions, les willweavers et les focusers, jeter un sort requiert un nombre de points de fatigues équivalents au coût pour les willweavers, un nombre de points de focus pour les focusers.
exemple de sorts:
arcane bolt coût 2/RNG 12/POW11/UP no/OFF yes
aura de protection coût2/RNG self/AOE ctrl/ POW-/UP yes/OFF no
+2 ARM aux friendly characters
flare coût 3/RNG self/AOE ctrl/POW-/UP no/Off no
effet continu feu dans le rayon+POW 12 fire damage
light in the darkness cost 1/ RNG self/ AOE ctrl/POW-/UP yes/OFF no
ben ça fait de la lumière. c'est nul à Warmachine mais ça peut aider des pilleurs de tombes...