Auteur Sujet: Listes Cryx de débutant, thème pirates  (Lu 7880 fois)

Hors ligne Le Gob

• Débutant
  • **
Listes Cryx de débutant, thème pirates
« le: 27 février 2012 à 20:38:47 »
Bonjour à tous !

Ayant commencé Warmachine y'a environ un mois avec quelques figs Menoth trouvées d'occasion pour l'occasion, j'ai récemment investi dans une cinquantaine de points de Cryx dans un thème pirates.
Pour le moment je dispose de :
eSkarre/Skarre
2 Nightwretch
1 Slayer/ou reaper/ou seether
1 Leviathan
10 Satyxis raider + Sea Witch + Captain
6 Ghost Raider
2 Necrosurgeon et leur copain
1 Machine Wraith
1 Pistol Wraith
1 Warwitch Siren
3 Black Ogrun

En gros de quoi faire pour bien commencer, même si j'ai encore du mal a bien assimilé la violence de ce jeu ...

Pour le moment je suis donc partie sur la compo suivant (on joue principalement a 25pts pour le moment, le temps de bien assimilé les règles).
eSkarre (+6pts)
Seether 9pts
Nightwretch 4pts
10 Satyxis 8pts
Sea Witch 2pts
Satyxis Captain 2pts
Necrosurgeon 2pts
Pistol Wraith 3pts
Machine Wraith 1pts

Ou
3 Orgun 4pts

Pour un total de 31pts le compte est bon.

Après quelques parties j'en suis arrivé a la conclusion que je galère vraiment contre tout ce qui a une grosse DEF (un de mes adversaires s'amusant à trouver la combo pour donner la plus grosse DEF possible a une unité .... il arrive pour le moment à 19 au CaC ....)
J'ai aussi du mal avec le feat de Skarre : il est très bien mais je pense au final que pSkarre serait plus efficace pour que les satyxis fasse bien mal. De plus ses capacités de sacrifice donnerait une utilité aux stitch autre que celle de bloqueur de ldv/ligne de charge. Mais eSkarre a aussi ses avantages avec ses règles spé bien pratique.

Autres questions : que pensez vous et comment jouez vous Blackbane et ses copains fantômes ?

Bientôt je pense aussi investir dans une unité de blood witch (j'ai déjà un corps de Sea Witch pour convertir une Blood Hag car j'aime pas trop la fig) mais je suis pas sur de la pertinence de ce choix. Y'a aussi Gerlak et ses potes qui me font de l'oeil, ou encore un deuxième helljack (probablement un seether).

Mes adversaires sont pour le moment :
1 Khador (Sorsha/Irusk) généralement sur un thème full troupier.
1 Legion (Lelyth) Carnivean+ la bestiole volante qui crache plein de fois.
1 Farrow
2 Cygnar presque que des jack

Je sollicite donc vos avis sur ma liste, et sur comment l'améliorer sachant que :
1 je veux rester dans un thème pirates donc :
-Pas de Jack nommé (à moins qu'un Jack affilié a Skarre face son apparition)
-Pas de Thrall dans les unités et solo.
-éventuellement les winter shadow combine, mais je préfère éviter.

Merci d'avance !

Le Gob

(PS : photo a venir dans la section adéquate)

Hors ligne John McForester

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
Re : Listes Cryx de débutant, thème pirates
« Réponse #1 le: 27 février 2012 à 21:09:51 »
A priori ta liste est bien, pas assez de jacks à mon gout, mais comme je le disais récemment à 25 points il faut faire un choix.
Normalement entre les 2 Skarres, la version epic est plus à même de gérer des jacks (Death Ward, Admonition, Perdition, Feat) alors que sa version de base aime la masse de troupes (feat, dark guidance, sacrifices divers et avariés). A mon avis si je jouais eSkarre en 25 points ça serait très certainement avec 0 troupes ou presque. Il doit y avoir un juste milieu entre ce que tu fais et ce que je dis  ;D
Avec tes 4 points restants je jouerais bien un léger supplémentaire, type stalker, scavenger, ou à la limite un deuxième arc node pour profiter à fond de tes sorts offensifs.

Blackbane et ses copains, faut y faire très attention : autant que possible, ne jamais les mettre à portée de ce qui a des armes magiques ou des sorts (ça parait évident, mais avec leur def/arm ridicules ils meurent comme de rien sinon !). Ne jamais (ou presque) exposer blackbane lui-même, il est trop précieux et fragile. Même si toute l'unité charge, il ne doit attaquer qu'en dernier recours. Pour qu'ils soient rentables, il leur faut une cible de choix, adaptée à ce que ton caster sait faire. Avec eSkarre, si ils peuvent attaquer une troupe à armure faible sur laquelle on lance black spot, il y a moyen de finir la partie avec plus de fantomes qu'on n'a commencé (j'en possède 12, et j'ai déjà eu le cas où ils étaient tous sur la table quand je devais en créer d'autres, à partir d'une troupe de 6). A moins d'être sûr de tuer (et donc de créer un fantome pour remplacer celui qui devient tangible et donc risque de mourir), il vaut mieux ne pas attaquer. L'adversaire se retrouve coincé par le risque de free strikes, qui feraient apparaitre d'autres gars, donc d'autres free strikes...
Ne pas oublier aussi qu'intangible te permet de passer à travers tout et n'importe quoi : personne n'est à l'abris (enfin attention ils ont une MAT ridicule !)
Une unité très fun, difficile à bien gérer, qui peut très facilement mourir en début de partie, mais quand ils font leur boulot, ils le font bien ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?

Steam Powered Dukes

Hors ligne Le Gob

• Débutant
  • **
« Réponse #2 le: 28 février 2012 à 10:36:16 »
Tout d'abord merci pour ta réponse !

Normalement entre les 2 Skarres, la version epic est plus à même de gérer des jacks (Death Ward, Admonition, Perdition, Feat) alors que sa version de base aime la masse de troupes (feat, dark guidance, sacrifices divers et avariés). A mon avis si je jouais eSkarre en 25 points ça serait très certainement avec 0 troupes ou presque. Il doit y avoir un juste milieu entre ce que tu fais et ce que je dis  ;D
Avec tes 4 points restants je jouerais bien un léger supplémentaire, type stalker, scavenger, ou à la limite un deuxième arc node pour profiter à fond de tes sorts offensifs.

Vu les armées jouée en face de moi je pense que je vais partir sur Skarre au lieu d'eSkarre, vu qu'un seul de mes adversaires actuels joue du presque full jack.
Pour l'ajout d'un second arcnode pourquoi pas, mais je trouve les poules bien faiblardes, elles n'apporte pas beaucoup plus que l'arcnode non ?
Sinon c'est vrai que le Stalker me fait de l'oeil en ce moment. Mais je connais pas du tout les règles du scavenger, n'ayant pas la récente extention.

Blackbane et ses copains, faut y faire très attention : autant que possible, ne jamais les mettre à portée de ce qui a des armes magiques ou des sorts (ça parait évident, mais avec leur def/arm ridicules ils meurent comme de rien sinon !). Ne jamais (ou presque) exposer blackbane lui-même, il est trop précieux et fragile. Même si toute l'unité charge, il ne doit attaquer qu'en dernier recours. Pour qu'ils soient rentables, il leur faut une cible de choix, adaptée à ce que ton caster sait faire. Avec eSkarre, si ils peuvent attaquer une troupe à armure faible sur laquelle on lance black spot, il y a moyen de finir la partie avec plus de fantomes qu'on n'a commencé (j'en possède 12, et j'ai déjà eu le cas où ils étaient tous sur la table quand je devais en créer d'autres, à partir d'une troupe de 6). A moins d'être sûr de tuer (et donc de créer un fantome pour remplacer celui qui devient tangible et donc risque de mourir), il vaut mieux ne pas attaquer. L'adversaire se retrouve coincé par le risque de free strikes, qui feraient apparaitre d'autres gars, donc d'autres free strikes...
Ne pas oublier aussi qu'intangible te permet de passer à travers tout et n'importe quoi : personne n'est à l'abris (enfin attention ils ont une MAT ridicule !)
Une unité très fun, difficile à bien gérer, qui peut très facilement mourir en début de partie, mais quand ils font leur boulot, ils le font bien ;)

Pour l'instant je ne les ai testé qu'une fois contre du farrow, j'ai bêtement mal lu les règles à la va vite avant la partie en me persuadant que seul Blackbane créait de nouveaux fantômes .... forcément ça a pas aidé. Mais en effet je les ai trouvé agréable à jouer grâce à leur mouvement élevé plus Incorporel. A re-tester donc.
D'ailleurs ça peut être amusant de créer de nouveau fantôme pour les faire explosé tout de suite après avec Skarre (même si les stitch me semble mieux dans  ce rôle).

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #3 le: 28 février 2012 à 13:16:42 »
Pour les poules, l'arc node tout seul fait qu'elles sont bien! Eventuellement un tir, un coup de dents, ou un slam bien placé peut etre utile mais faut pas compter trop dessus.
Le scavenger, mêmes stats que le stalker, sans stealth. Une seule arme mais des compétences sympa : flight (il vole ^^), finisher (+1 dé de dégâts sur un ennemi blessé) et sprint (si tu tues quelqu'un tu peux rebouger pour te mettre a l'abris ou a un endroit intéressant). C'est mon nouveau chouchou, je joue plus sans ^^

Quant aux fantômes, avec pSkarre ils doivent marcher très bien, entre dark guidance et le feat, ils vont pas rater grand chose !
Par contre ils sont trop chers pour des sacrifices, et si vraiment tu en as besoin, sacrifie celui qui a attaqué, pas le nouveau intangible ;)

Steam Powered Dukes

Hors ligne Le Gob

• Débutant
  • **
« Réponse #4 le: 29 février 2012 à 16:11:11 »
Le scavenger, mêmes stats que le stalker, sans stealth. Une seule arme mais des compétences sympa : flight (il vole ^^), finisher (+1 dé de dégâts sur un ennemi blessé) et sprint (si tu tues quelqu'un tu peux rebouger pour te mettre a l'abris ou a un endroit intéressant). C'est mon nouveau chouchou, je joue plus sans ^^

Je suppose qu'il est aussi au même prix que le Stalker ?

Par contre ils sont trop chers pour des sacrifices, et si vraiment tu en as besoin, sacrifie celui qui a attaqué, pas le nouveau intangible ;)

Off Course ! Mais bon, vue que j'ai pas 12 fantômes mais que 8, ça permet de ne pas poser de proxy en cas de craquage sur la création de fantôme.

Bon sinon je vais surement bientôt investir dans quelques figs supplémentaire et je pense dans un premier temps partir sur :
Scavenger + Stalker (j'aime bien le look des 2). Pour le reste j'hésite et plusieurs choix me font de l'oeil :
La WSC : car j'aime beaucoup les figs (c'est d'ailleurs les seules figs hors thèmes pirates et bloodgorgers qui me plaise, les thrall j'aime pas). La compétence Umbinding d'Admonia me semble être une très bonne solutions pour contrer les irons flesh (surtout quand il y a aussi un bob and weaves qui traine) et Tremulus couplé avec le sort de Skarre qui fait passer des test de moral ça doit être rigolo ?
Gerlak : mais là j'ai une question :
Elle concerne Killing Spree : cette compétence est elle utilisable qu'une seule fois par tour (c'est à dire je charge, je tue un troufion, je bouge, j'en tue un deuxième et je m'arrête là)? Ou bien Gerlak peu continuer à sauter de troufions en troufions tant qu'il arrive à en tuer un puis à en contacter un autre avec son déplacement d'1ps (ce qui avec reach doit pas trop poser de problème) ?

D'ailleurs une dernière petite question sur Admonia :
Son Umbinding dit que les sorts à upkeep ennemis sur les unités à portées (ami comme ennemi je pense) expire. Puis que "Models suffer d3 damage for each of those spells they controled", je suppose que Models fait référence a l'ensemble des figs de l'unité ? Et que donc je peu me suicider mes propres troufions si mon adversaire m'a lancé un sort a upkeep ?

Merci d'avance de vos réponse !

Sur ce, je vais retourner peindre ma sirène !

Hors ligne Portal

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
« Réponse #5 le: 29 février 2012 à 16:18:14 »
Pour Gerlak, il peut effectivement continuer tant qu'il tue des gens. Son petit surnom est PacMan.
Pour l'Unbinding, c'est le "contrôleur" du sort à Upkeep qui prend les D3 dégâts, soit le caster adverse. Bonne nouvelle.

Hors ligne PapaOurs

• Membre
    • NeoAtacama
« Réponse #6 le: 01 mars 2012 à 02:34:52 »
Hmmm si tu veux rester dans le thème pirate pk ne pas investir dans le revenant crew + le canon et Capitaine Rengrave dans ce cas?? D'autant que ce dernier va bien avec les Ghost Riders aussi.
Niveau thématique ya pas mieux... et ça reste suffisamment efficace !!
Je gribouille : http://www.pinceauxetlatablette.com/
Je gribouille de la BD aussi : http://www.neoatacama.com/

Hors ligne Le Gob

• Débutant
  • **
« Réponse #7 le: 01 mars 2012 à 10:45:16 »
Hmmm si tu veux rester dans le thème pirate pk ne pas investir dans le revenant crew + le canon et Capitaine Rengrave dans ce cas?? D'autant que ce dernier va bien avec les Ghost Riders aussi.

C'est vrai que c'est totalement dans le thème, mais j'ai peur qu'il n'apporte pas grand chose de plus que les ghost raiders pour le moment (a par le tirs de pistolet). La canon m'amènerai un peu de diversité mais je trouve la fig plutôt raté par rapport aux autres pirates zombies. Alors que Scavenger/Stalker/Gerlak/WSC m'apportent des options de jeux que je n'ai pas encore avec mes figs actuelles, ce qui va me permettre de mieux varier mes compos (enfin c'est mon avis).

Sinon j'en quand même quelques scrupules vis-à-vis de Gerlak : j'ai pas le budget pour acheter aussi ses potes pour le moment, mais en l'absence de ceux-ci vaut il vraiment le coup où j'ai meilleurs compte de poser autre chose pour meuler la troupaille au CaC ? (Mais je vois pas beaucoup de monde capable de meuler aussi bien pour 3pts).

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : Listes Cryx de débutant, thème pirates
« Réponse #8 le: 01 mars 2012 à 10:51:07 »
Sinon j'en quand même quelques scrupules vis-à-vis de Gerlak : j'ai pas le budget pour acheter aussi ses potes pour le moment, mais en l'absence de ceux-ci vaut il vraiment le coup où j'ai meilleurs compte de poser autre chose pour meuler la troupaille au CaC ? (Mais je vois pas beaucoup de monde capable de meuler aussi bien pour 3pts).

En ce qui concerne Gerlak, avec Skarre et Dark Guidance tu peux te permettre de compter uniquement sur lui (les triple un sont moins fréquents que les double uns). Par contre sans unité sur socle moyen tu vas avoir du mal à le garder en vie avant la charge glorieuse du troisième/quatrième tour. Ce qui est intéressant avec les Bloodgorgers + Gerlak, c'est l'interaction mutuelle : les Gorgers forment un bon rempart contre les tirs et Gerlak les protège du KO, et ce faisant se protège lui-même. Mais bon, je l'ai vu jouer sans, encore une fois avec Skarre c'est crédible s'il n'y a pas trop de tir en face.

Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Le Gob

• Débutant
  • **
« Réponse #9 le: 01 mars 2012 à 12:29:27 »
En ce qui concerne Gerlak, avec Skarre et Dark Guidance tu peux te permettre de compter uniquement sur lui (les triple un sont moins fréquents que les double uns). Par contre sans unité sur socle moyen tu vas avoir du mal à le garder en vie avant la charge glorieuse du troisième/quatrième tour. Ce qui est intéressant avec les Bloodgorgers + Gerlak, c'est l'interaction mutuelle : les Gorgers forment un bon rempart contre les tirs et Gerlak les protège du KO, et ce faisant se protège lui-même. Mais bon, je l'ai vu jouer sans, encore une fois avec Skarre c'est crédible s'il n'y a pas trop de tir en face.

Peut être qu'en trouvant un peu de place pour 3 black ogrun ça assurerait une meilleurs protection de Gerlak contre les tirs en faisant écrans (tout en lui approchant une cible alléchante a coup de harpon).

Hors ligne PapaOurs

• Membre
    • NeoAtacama
« Réponse #10 le: 01 mars 2012 à 12:33:09 »
Alors, Ghost Raiders n'ont absolument rien a voir avec les Revenant Crew. Ces derniers sont bien plus polyvalents, plus efficace au combat avec la compétence Gang et j'en parle même pas de Deathbound qui rendra fou plus d'un adversaire. D'ailleurs les revenant crew est la seule unité vraiment polyvalente chez Cryx.

Hors ligne Portal

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
« Réponse #11 le: 01 mars 2012 à 13:41:06 »
Et généralement considérée comme assez naze, car ils paient cher cette polyvalence dans un jeu où ce n'est pas récompensé.

Bon, moi je les joue de temps en temps, mais c'est pas la panacée.

Je pense que le pouvoir de nuisance des ghost raiders est limite plus important (sans même tuer la moindre figurine), mais je ne les ai pas encore testé.

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
« Réponse #12 le: 01 mars 2012 à 14:05:45 »
Alors, Ghost Raiders n'ont absolument rien a voir avec les Revenant Crew. Ces derniers sont bien plus polyvalents, plus efficace au combat avec la compétence Gang et j'en parle même pas de Deathbound qui rendra fou plus d'un adversaire. D'ailleurs les revenant crew est la seule unité vraiment polyvalente chez Cryx.

*Keuf*Blood Witches*Keuf*  ;D

Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne PapaOurs

• Membre
    • NeoAtacama
« Réponse #13 le: 01 mars 2012 à 14:43:39 »
Hé, mais il veut une thématique, pas un rouleur compresseur :)

Quand au Ghost Riders... tu sais... comment dire... euh... 2 ou 3 armes magiques en face et c'est la catastrophe !! De plus couplé a leur attaque 6, puissance 10... je sais pas mais chez moi ça tue pas grand chose en général pour être incontournable comme unité !!
« Modifié: 01 mars 2012 à 14:46:30 par PapaOurs »

Hors ligne Le Gob

• Débutant
  • **
« Réponse #14 le: 02 mars 2012 à 09:15:50 »
Les Blood Witch sont aussi intéressantes, d'autant que j'ai déjà un corps de sea witch pour la convertir en blood Hag, et ça reste dans le thème d'une force de pirates aux ordres de Skarre. Je trouve qu'elles ont surtout l'avantage de coûter une misère en points.

Quand au Ghost Riders... tu sais... comment dire... euh... 2 ou 3 armes magiques en face et c'est la catastrophe !! De plus couplé a leur attaque 6, puissance 10... je sais pas mais chez moi ça tue pas grand chose en général pour être incontournable comme unité !!

Jusqu'à présent ils ont pas vraiment eu l'occasion de se prendre trop d'armes magiques dans les dents. C'est vrai qu'ils sont fragiles (en même temps j'ai l'impression qu'a peu près toutes les références du jeu peuvent se faire tuer en un tour sans généralement trop de difficulté), mais ils ont un pouvoir de nuisance certains d'après ma très maigre expérience a leur sujet. Je pense aussi que si ils attaquent dans le tour de feat de Skarre ils doivent pouvoir faire pas mal de dégâts (ils passent a POW15, avec le feu, ça peu faire mal a pas mal de chose).

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #15 le: 02 mars 2012 à 11:26:23 »

2 ou 3 armes magiques ça demande un effort mais ils s'en sortent. Il suffit que quelque chose d'autre dans l'armée occupe ou tue les mecs à armes magiques, et/ou que les ghost raiders aillent voir si l'herbe est plus verte sur l'autre flanc... SPD 7 on peut se le permettre ;)
Si il y a vraiment beaucoup d'armes magiques c'est mort, mais ça arrive pas tous les jours (le pire que j'ai subi : Orboros full construct, pas une seule attaque non-magique, pas une seule figurine vivante à transformer en pirate)
Si il y a zéro arme magique, et si en plus tu trouves une troupe relativement fragile et vivante, c'est le bonheur (c'est contre Allan et son Tagrosh que je me suis retrouvé à ne plus avoir assez de mes 12 gurines en partant de 6)

Quant à leur MAT de 6, c'est pas dramatique. Déjà nos très chers banes ont la même MAT (même si contre du lourd c'est pas toujours un problème, alors que les ghost raiders n'iront jamais tuer du lourd), mais surtout en général quand ils attaquent avec eSkarre, ils ont MAT 8, voire 10 (black spot et/ou free/back strike). C'est sûr qu'ils n'iront tuer ni Kayazi ni Man-o-War, mais contre tout ce qui est de la troupe "moyenne", ils s'en sortent. Même une troupe shield-wall à ARM 18, sur une charge c'est largement possible de tuer, sans compter la possibilité de back strike, et le feu qui se fait sans le bonus de shield wall.

Steam Powered Dukes

Hors ligne PapaOurs

• Membre
    • NeoAtacama
« Réponse #16 le: 02 mars 2012 à 12:19:55 »
C'est un peu tout le problème, du moins dans mes parties... sur le papier ils sont ENOOOORME face aux gardes des glaces... Mais... qui joue les gardes des glaces et des troupes équivalentes?? Moi honnêtement, j'affronte jamais des trucs pareils. Et ils ont raison, aligner ça face au Cryx, c'est un peu comme donner des mort-vivants gratuit a ton adversaire, Ghosts Riders ou pas :)

Mais je critique pas les Ghost Riders, je les aime bien, de toute façon je joue trip pirate, et sans Banes (je sais je suis hérétique) Mais faut être honnête ils sont difficile a rentabiliser pour leur cout, et il est tout a fait envisageable qu'il se fassent tous massacrer sans faire le moindre frag. 9 points a travers la gorge... t'as mal !! D’où j'insistais sur la polyvalence de Revenant Crew qui est un peu plus simple a aborder.
Malgré ça il reste des combos marrantes avec eux de toute manière, mais a mon avis Ghost Riders tout comme Revenant Crew ne devaient pas être sortis sans Rengrave

ça me fait penser a une partie avec Terminus tier 4, et des pirates a foison, la totale quoi... Revanant Crew + Canon, Ghosts Riders et Rengrave. Et a la fin de la partie j'avais... plus de figurines qu'au début de la partie  ::)