ASHLYNN D'ELYSE :
Ashlynn est un des warcasters les plus emblématiques disponibles pour les joueurs mercenaires. Représentant l'ancienne nation du Llael tombée sous le joug du Khador, elle a tout d'une noble duelliste et son profil le prouve :
- Elle a la plus haute DEF du jeu (17 !) et une MAT très élévée (8 )
- Elle dispose d'un arsenal de compétences (
Weapon Master,
Gunfighter,
Virtuoso,
Parry,
Riposte) qui fait d'elle un combattant hors pair.
- Son feat "Roulette" est l'un des plus pénible du jeu.
Feat : ROULETTEAshlynn dispose d'un feat proprement abominable, particulièrement difficile à gérer pour un adversaire qui ne dispose pas de l'arsenal adéquat pour passer outre.
Son effet en lui-même est déjà particulièrement fort : Jeter 2 dés supplémentaires (et conserver seulement ceux que VOUS voulez) à TOUS les jets d'attaque (corps à corps, tir et magie) qu'ils soient effectués par des figurines amies ou ennemies.
Mais le pire, c'est que cet effet dure 1 round ! (soit votre tour et le tour de votre adversaire)
Ceci vous permet lorsque vous le déclencher d'avoir une multitude d'options tactiques :
- Le Feat vous permet déjà d'assurer à votre armée de toucher plus facilement.
- Il permet en outre de multiplier les chances de Critiques.
- Il vous permet aussi de pouvoir vous désengager des combats rapprochés avec des figurines à haute défense sans trop craindre les free strikes.
- Enfin il limite considérablement l'impact d'une riposte ennemie sur vos troupes durant le tour de l'adversaire.
L'intérêt offensif du Feat est évident, mais dans une situation délicate, vous pouvez aussi faire le choix de le déclencher prématurément afin de bénéficier surtout de son effet durant le tour ennemi pour protéger vos troupes.
Sorts :-
Admonition : Un des sorts, si ce n'est le sort le plus utile d'Ashlynn. Il permet tout. Il permet à Ashlynn se s'exposer raisonnablement tout en conservant la possibilité d'éviter une charge dangereuse. C'est tout aussi intéressant sur un Jack de son Battlegroup qu'on aura envoyé en avant pour attendrir l'ennemi et qu'on voudrait maintenir intact le plus longtemps possible.
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Distraction : Un sort trop souvent oublié, à tord. Il vient optimiser parfaitement les effets du Feat d'Ashlynn, que ce soit en baissant la DEF adverse, ou la MAT (permettant ainsi de se désengager plus facilement ou juste éviter d'être touché pendant le tour adverse) Le fait qu'en plus il empêche les attaques de tir, devrait gêner passablement notamment toutes les unités avec Combined Ranged Attack qui pourrait facilement passer la DEF de 17 de la Donzelle.
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Flashing Blade : Devenu anecdotique en MkII. Sans reach avec son épée, faire une attaque contre toutes les figurines au contact... si la situation se présente, c'est que quelque chose s'est mal passé. Ashlynn ne devrait jamais pouvoir être encerclée.
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Gallows : Le sort qui permet à Ashlynn de préparer un assassinat. Rapprocher la figurine du warcaster ou warlock adverse afin de le mettre à portée de charge peut permettre d'achever une partie. Attention toutefois : Ashlynn ne dispose que d'un FOC de 6 et le sort est gourmand pour être efficace. Son lancement ne devrait être réservé que lorsqu'Ashlynn déclenche son feat, voire en plus avec l'aide de Sylys Wyshnalyrr ou Reinholdt pour avoir du dé en plus.
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Quicken : L'autre sort indispensable pour Ashlynn. +2 en SPD, +2 en DEF contre les tirs et les attaques magiques. Au choix soit sur elle dès le début de partie si vous êtes parti pour chasser le warcaster/ warlock ennemi. Avec une DEF de 19 contre tout type d'attaque à distance, Ashlynn sera sereine sur le champ de bataille. Ou alors sur une troupe comme les Nyss Hunters ou les Gun Mages qui pourront alors se lancer dans des duels de tireurs en ne craignant pas la riposte. Et puis des Nyss Hunters à SPD 9 devraient faire transpirer les solos et les troupes fragiles de votre adversaire...
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Twister : Probablement son sort le moins utile. J'ai personnellement dû l'utiliser 2 fois et ce uniquement afin de bénéficier de l'effet de Cloud qu'il génère. Pour faire du dommage, le pistolet de la demoiselle est plus efficace (surtout lorsqu'on a RAT 7 et que 6 en Focus et que le sort en coûte 2...)
Battle group:Ashlynn est très égoïste et préfère conserver un maximum son Focus pour elle, notamment pour compenser sa faible ARM de 15 qui en fait une cible privilégiée pour les tirs à AOE.
Il lui faut donc un Battlegroup autonome et réduit (1 jack en général, 2 grand maximum) qui saura l'épauler à moindre coût et/ou bénéficier pleinement de son Feat.
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Rocinante Le choix le plus judicieux pour Ashlynn. Sa compétence
Guard Dog en fera le compagnon idéal pour s'enfoncer dans les lignes ennemies en minimisant le danger. Sa
Preventive Strike permettra en outre de protéger un peu la miss, notamment si Rocinante déclenche cette attaque sous l'effet de ROULETTE. Attention toutefois au placement de ce jack. Une DEF de 10 implique que Rocinante sera souvent la cible des tirs avec une AOE ainsi que de slams bien dirigés qui auront pour effet de mettre Ashlynn en situation plus que mortelle.
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La Mule, un jack qui bénéficie grandement du Feat d'Ashlynn et qui peut en plus se voir doter de Quicken afin de se positionner plus facilement sur le champ de bataille. Son effet critique est particulièrement intéressant pour Ashlynn qui peut ainsi se voir dégager des ligne de vue vers des cibles de choix. Pour la Mule, même soucis qu'avec Rocinante : une DEF de 10 vous forceront à bien placer le jack vis-à-vis d'Ashlynn.
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Le Vanguard Son jack "perso". Construit par le Llael et très utile avec Ashlynn. Il a une haute DEF pour un jack, ce qui lui permet d'être un peu serein sous le Feat d'Ashlynn. Et surtout il possède
Shield Guard qui est la compétence qui peut sauver Ashlynn. Enfin ses hautes valeurs de MAT et RAT pour un jack léger mercenaire (6 et 6) lui permettent d'être relativement autonome et peu gourmand en focus.
Pour le reste des jacks mercenaires, tous peuvent optimiser sans peine son Feat. Si vous choisissez d'opter pour un lourd de corps à corps capable de suivre Ashlynn dans la mêlée deux choix s'imposeront à vous selon le rôle que vous voulez leur donner : le
Mangler dès lors qu'il s'agira de déblayer un chemin de piétons (voire d'élite) faisant écran à Ashlynn. Sous le feat , son
Thresher aura peu de chance de rater ses cibles. Et le
Freebooter qui pourra vous permettre de virer du lourd grâce au
Grab & Smash, voire de jeter ce lourd sur le warcaster/ warlock ennemi, laissant le soin à la duelliste de venir terminer le travail.
Les troupes:- Comme dit précédemment, privilégiez les
troupes à hautes defs avec Ashlynn. Elle leur permet, grâce au Quicken et au feat d'être très mobiles. Vous aurez donc tout intérêt à jouer
Gun Mages,
Nyss Hunters, voire
Devils Dogs.
- Comme Ashlynn n'est pas une Warcastrice à jacks, il est important de favoriser des troupes qui pourront vous apporter un
Jack Marshall. Si vous n'avez pas fait le choix de la Mule avec Ashlynn, les Gun Mages doivent avoir leur UA et marshaller une Mule. Ne discutez pas, c'est obligatoire !
Les
Devil Dogs sont un choix judicieux, d'autant qu'ils pourront compenser leur faible MAT et RAT avec le Feat d'Ashlynn. Un
Bucanner de base avec l'unité et s'il vous reste quelques points, un Freebooter complètera le tableau à merveille.
- Vous pouvez enfin faire le choix d'ajouter un peu de force de frappe auquel cas, les
Forge Guard apprécieront grandement le +2 en SPD qu'Ashlynn voudra bien leur donner pour devenir une unité vraiment menaçante. Surtout avec le Feat à nouveau pour augmenter les chances du
Critical : SmiteSolos:-
Sylys est le meilleur ami d'Ashlynn. Son
Arcane Secret et le
Spiritual Conduit lui permettent de placer son Gallows au mieux.
Arcane Assistance permettra à Ashlynn d'entretenir Quicken gratuitement et ainsi conserver un point de Focus, toujours vital pour elle.
-
Harlan Versh. Déjà passablement violent d'ordinaire pourra devenir un véritable assassin au tir. Sous le Feat et en ciblant une figurine avec un sort à entretien (qui plus est boostant la DEF ou l'ARM - dont Harlan ne tiendra pas compte) il est même capable de tuer un warcaster ennemi.
- Mes petits préférés pour la route :
Rorsh avec Brine. Il apporte la présence d'un lourd très mobile (encore plus sous Quicken) qui est capable de tomber facilement une warbeast lourde adverse (voir un jack lourd avec de la chance) et il bénéficie grandement du Feat, lui permettant d'optimiser les chances de mettre KO avec ses DEF. Bref, un must avec Ashlynn.
- Pour le reste des solos, tout dépendra de votre style de jeu. Vous aimerez peut-être inclure
Master Gunner Dougal MacNaile pour rendre plus incisif la Mule ou Rocinante dans votre compo (sans compter le bonus au tir pour le reste de l'armée), ou bien Taryn di la Rovisi pour renforcer l'impact des tirs de votre armée (surtout avec du Gun Mages + des Nyss Hunters), ou vous privilégierez peut-être
Rhuppert si vous jouez des Forge Guards... Bref pour le reste, c'est à votre convenance.
Conclusion :Ashlynn est violente. Elle a de solides arguments dès lors qu'il s'agit d'assassiner le warcaster/ warlock ennemi. Mais elle n'est pas simple à jouer. Elle doit en permanence conserver du focus sur elle, doit toujours être bien placée pour éviter que l'adversaire envoie slammer ses troupes pour la mettre KO et malgré tout elle a peu de point de vie ce qu'il fait que dès qu'elle prendra une grosse baffe, elle a de fortes chances d'y passer.
Elle conviendra à tous les joueurs mercenaires qui aiment les tactiques de guérilla (la brique mercenaire, ce n'est pas pour elle)
Son principal atout et pour lequel vous composerez une armée en fonction, reste bien évidement son Feat. Il n'est pas soumis à condition et toute l'armée saura en tirer partie.
Exemple de liste :
Ashlynn d'Elyse (*6pts)
* Freebooter (6pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Harlan Versh (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Rorsh & Brine (9pts)