Salut.
Akim est plus près de ses 12 ans que des 11. Mais pas encore, c'est vrai.
Disons qu'à la maison, l'activité peinture/jeu fait parti du quotidien (maman peint aussi de temps en temps). Du coup, le bonhomme à eut très vite envie de s'y mettre aussi, évidemment.
Tout petit, je lui ai mis à dispo des figs à barbouiller (HéroQuest, Seigneur de Guerre), et on allait au club jouer avec les grands, avec des playmobiles et un système déplacement/combat ultra simple.
Un jour, Mamie à offert un starter WHB avec pinceau, peinture et 10 goblins de la nuit. Autant dire que pour avoir ses 1500 pts, ça allait me couter un bras, et que ça ne serait probablement jamais peint!
Du coup, je lui ais offert le battlegroup Cryx, traduit les cartes avec des symboles, mis en forme de fiches, et posé la règles: on ne ne joue qu'avec des figs peintes!
Les règles de bases sont assez simples, finalement, quand on ne joue que Caster+'Jacks. et puis, il à une certaine "culture" du jeu, (champion de Pokemon moins de 10 ans en 2009).
Les troupes c'est nouveau, la stratégie, bein c'est celle d'un gamin de 12 ans, brutal Asphyxious full poules...d'où l'intérêt récent pour les Trolls rencontrés lors d'un tournois vers chez nous, "trop puissants!!". Faut dire qu'il ne connais que les règles des figs qu'il joue.
J'anime depuis des années un atelier fig' (peinture, décors, jeux) à la ludothèque du coin, c'est bien pour faire avancer la peinture, et ce petit collectif (7-8 gamins entre 7 et 14 ans) se motive tout seul. On joue essentiellement à Song Of Blade & Heros, mais le warmach' à aussi ses fidèles

Franchement, à partir de 7 ans, les p'tits gars sont à même de commencer à jouer aux jeux de fig (GW l'a bien compris

), et le format escarmouche est nickel pour prendre rapidement du plaisir au jeu, en découvrant petit à petit le système.