Pour ma part, le fait que la peinture, dans un jeu de bonshommes à peindre, intervienne dans le classement me paraît logique (bis repetita).
Alors que le tirage au sort de la 1ere ronde, complètement piffométrique, et celui de la seconde ronde (à peu près autant hasardeuse, puisque certains vainqueurs sont loin d'être des têtes de séries, et inversement, certains perdants peuvent tout à fait être des grosbills terrassés par le seul grosbill plus grosbill qu'eux), cela me parait plus controversable.
Comme le fait remarquer Allan, l'essentiel est que l'orga ai sa méthode de notation, mais cela n'empêche pas de donner son avis pour faire avancer le truc qu'on pousse (le shimilibiliclic).
En passant, je suis pas sûr que Gruxxki, tu aies bien compris la pondération de la sos dont on parle :
La ronde suisse effectue un classement au fur et à mesure du tournoi, comme tu l'indiques (et on peut/doit tout à fait utiliser le sos pour le reclassement, en complément). Donc pas de soucis jusque là (enfin, si, mais c'est pas le sujet de ce post).
Mais si on intégre le sos dans le classement final comme une note, c'est une note faussée (et uniquement à ce moment là) par les 1eres parties, ou plutôt, comme le disait Q² (z'allez voir qu'on va finir par être d'accord sur un truc, lui z'et moi) par les extrêmes.
Reprendre à ce sujet les exemples de bébés-phoques contre grosbills plus haut.