Auteur Sujet: [French Open 2012] Règlement  (Lu 27943 fois)

Hors ligne Cush

• Membre
[French Open 2012] Règlement
« le: 06 avril 2012 à 08:46:09 »

Bonjour à tous,

que signifie le terme Normalized Strength of Schedule dans le règlement du french open 2012 ? 

Merci

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
Re : [French Open 2012] Règlement
« Réponse #1 le: 06 avril 2012 à 10:05:53 »
Strength of Schedule points (SR2012 p. 10)

Normalized Strength of Schedule (SoS divided by 30)

Le SoS (puissance des adversaires en français) est la somme du nombre de points de tournoi de tous les adversaires rencontrés par un joueur, c'est une mesure de la "difficulté" des parties. Plus le SoS est élevé plus le joueur a rencontré d'adversaires bien classés. La SoS intervient déjà dans le reclassement entre rondes, mais cette année je souhaitais intégrer plus franchement la difficulté des parties dans le classement, d'où une partie du score total qui est le score de SoS divisé par 30.

(sachant que normalement une SoS de 30 est supérieur au maximum pouvant être atteint sur 6 parties, mais si un matheux veut faire le calcul précis, je ne l'empêche pas ;))

Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Portal

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
« Réponse #2 le: 06 avril 2012 à 12:50:20 »
En y ayant réfléchi, je pense qu'il serait judicieux de ne tenir compte que des 4 dernières parties ou 3 dernières parties pour le sos du classement final, ou au moins de pondérer le poids du sos par l'ordre des parties.

En effet, cela limite toujours l'effet de bord du tirage au sort du début, puisqu'à partir de la ronde 4, on joue environ à l'endroit où on doit se trouver.

Exemples :
un bourrin qui se mange un bébé phoque sera "pénalisé" alors qu'il aurait roulé aussi facilement sur un milieu de tableau.
le bébé phoque en question sera "avantagé" par rapport à ses congénères, qui eux ne se seront fait rouler dessus (par tirage) que par des milieu de tableau.
A partir de la ronde 3 ou 4, bébé phoque et bourrin auront peu de chance de se croiser, donc le problème est moindre.

Demandez moi quand vous voulez encore complexifier une usine à gaz, j'ai pleins d'idées.  :)

Hors ligne GRUXXKi

• [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Doubs You Play
Re : Re : [French Open 2012] Règlement
« Réponse #3 le: 06 avril 2012 à 12:51:42 »

Demandez moi quand vous voulez encore complexifier une usine à gaz, j'ai pleins d'idées.  :)
En de rare cas, l'abstention ça a du bon...  :P
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • KTeam !
« Réponse #4 le: 06 avril 2012 à 13:47:56 »
Idée intéressante même si j'avoue que j'arrive à avoir une idée de si c'est une bonne chose ou un truc qui sert à rien.

Je pense que l'expérience est a tenter pour voir ce que ça donne.

Je rejoins cependant Portal, comme c'est quand même un critère assez aléatoire, ça me parait cool de pondérer, soit comme il l'a dit soit en virant les 2 premiers matchs ou alors on retirant le plus gros et le plus petit du total SOS obtenus sur les 6 parties par exemple.
« Modifié: 06 avril 2012 à 13:56:48 par Q² »
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne GRUXXKi

• [BGT] Administrateur
  • Immortel
    • Doubs You Play
« Réponse #5 le: 06 avril 2012 à 13:51:53 »
Sauf que cette pondération ne sera pas forte sur les deux premiers tours et donc ne joue pas.

J'ai toujours organisé mes tournois avec ce moyen et ça marche bien.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Portal

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
« Réponse #6 le: 06 avril 2012 à 13:59:31 »
Par définition, la pondération sert justement à "amoindrir" l'impact des 2 premiers tours.

Exemple complémentaire sur l'Open de l'an dernier : Les 3 du podium étaient clairement au dessus des autres, et se sont neutralisés les uns les autres (tous à 4 victoires). Fallait il donc que leur classement dépende du premier match de leur tournoi, où l'un a rencontré un bébé-phoque, un autre a affronté un milieu de tableau et le dernier un joe du 1er tier, mais sur lesquels ils ont tous roulés avec la même aisance ?

L'idée de Q² de virer min/max est encore meilleure, car elle résout le problème des 2 grosbills tirés au sort l'un contre l'autre au premier tour (et donc là, la sos joue et ne doit pas être pondérée). En plus, c'est plutôt plus facile à formuler dans excel.

Hors ligne GRUXXKi

• [BGT] Administrateur
  • Immortel
    • Doubs You Play
« Réponse #7 le: 06 avril 2012 à 14:05:43 »
Le vrai SCANDALE de l'open dans le classement de l'année dernière venait des notes de peinture qui changeait complètement le classement tournoi, la pondération par difficulté des matchs est une évidence en ronde suisse.

Doubs You Play

SHWTD

• Invité
« Réponse #8 le: 06 avril 2012 à 14:08:32 »
Même si je pense que pondérer la ronde suisse est un peu redondant le système de Zoro fait sens parce qu'il est justement continu.

Hors ligne Allan255

• Maître
« Réponse #9 le: 06 avril 2012 à 15:14:05 »
Vous avez rien compris ... le seul intérêt est d'avoir une équation suffisamment compliquée pour qu'en fin de week-end personne n'ait le courage de faire le calcul pour vérifier  ;D

Hors ligne Portal

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
« Réponse #10 le: 06 avril 2012 à 15:29:06 »
Pour ma part, le fait que la peinture, dans un jeu de bonshommes à peindre, intervienne dans le classement me paraît logique (bis repetita).
Alors que le tirage au sort de la 1ere ronde, complètement piffométrique, et celui de la seconde ronde (à peu près autant hasardeuse, puisque certains vainqueurs sont loin d'être des têtes de séries, et inversement, certains perdants peuvent tout à fait être des grosbills terrassés par le seul grosbill plus grosbill qu'eux), cela me parait plus controversable.

Comme le fait remarquer Allan, l'essentiel est que l'orga ai sa méthode de notation, mais cela n'empêche pas de donner son avis pour faire avancer le truc qu'on pousse (le shimilibiliclic).

En passant, je suis pas sûr que Gruxxki, tu aies bien compris la pondération de la sos dont on parle :
La ronde suisse effectue un classement au fur et à mesure du tournoi, comme tu l'indiques (et on peut/doit tout à fait utiliser le sos pour le reclassement, en complément). Donc pas de soucis jusque là (enfin, si, mais c'est pas le sujet de ce post).
Mais si on intégre le sos dans le classement final comme une note, c'est une note faussée (et uniquement à ce moment là) par les 1eres parties, ou plutôt, comme le disait Q² (z'allez voir qu'on va finir par être d'accord sur un truc, lui z'et moi) par les extrêmes.
Reprendre à ce sujet les exemples de bébés-phoques contre grosbills plus haut.

Hors ligne Titi

• [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
« Réponse #11 le: 06 avril 2012 à 15:44:46 »
De toute façon, si je ne finis pas au fond du classement, vous aurez la preuve que le système de notation ne marche pas. Na !
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • KTeam !
« Réponse #12 le: 06 avril 2012 à 15:55:52 »
Ceci j'encourage la proposition de pondération d'un système qui fait qu'on est obligé de compter sur ses adversaires précédents pour monter dans le classement et que j'aimerai que cela ne soit pas trop contraignant.

However je suis pour le coté aléatoire des deux premières rondes, sinon je ne jouerai jamais contre titi et il parait que c'est un réél plaisir ^^, il y a un coté charmant à jouer cotnre quelqu'un de soi-disant bon ou contre un débutant, c'est david vs goliath c toujours drole et comme je l'ai déjà dit je pense être capable de perdre contre n'importe qui (sauf ishkar^^)

Et puis je ne crois pas à cette théorie des bébés phoques et gros bill, les gros crades qui pompent des listes ricaines ou qui joue le même truc efficace depuis 2002 ne gagnent pas forcement les tournois et les soi disants bisounours passent leurs temps sur le forum à poster leur listes pour qu'elle soit dopé après conseils des vétérans (suffit de voir tout les remaniements sur les listes de titi (il y en a d'autre mais je dois écrire 5 fois titi par jour) qui ont perdues toute leur ame originelle)

A la reflexion j'ajouterai un bémol supplémentaire au niveau de la peinture, je suis bien sur pour son intégration dans le classement on joue à un jeu de figs pas à magic ou starcraft, mais je trouve que l'année dernière cela se couplait mal avec le sos final.
Je m'explique le problème de la peinture selon moi c'est la peinture mercenaire, c a dire le gars qui s'est fait peindre, preter son armée, on ne peut pas récompenser les types qui ont de belles armées peintes à la sueur de leurs porte monnaie... ni sanctionner le type qui a pas tout peint et qui se fait preter ses figs.

C'est le coté bancal de la note qui m'a géné last year, perso j'ai pas de solution, pour le reste de la note de peinture ce sont des détails que je laisse à ceux qui s'y entendent mieux que moi.

Mais pour le coup, je favoriserai une prise en compte du sos sur les points de tournois relatifs au jeu pas au reste du hobby, sinon cela ne reflete pas les talents de joueur, certains bon peintres sont passés devant de meilleurs joueurs grâce à la peinture (encore une fois pour moi ça ne me choque pas, c'est un point ou je ne rejoins pas Eric et pourtant je porte ses enfants) mais la partie réélle du SOS d'un bon peintre classé 5 ème du tournoi au final sera probablement inférieur à celui d'un meilleur joueur mauvais peintre classé 10 ème, même si la partie réélle (jeu) + imaginaire (peinture, quizz) est au final inférieure.

Je ne sais pas si je suis clair en fait pas vraiment, en résume je suis pour un SOS pondéré min/max mais qui ne prends en compte que la partie poutre/scenar du classement.
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Joss

• [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
    • Le Geek de haute montagne
« Réponse #13 le: 06 avril 2012 à 16:11:56 »
Je ne sais pas si je suis clair en fait pas vraiment, en résume je suis pour un SOS pondéré min/max mais qui ne prends en compte que la partie poutre/scenar du classement.
A défaut d'être compréhensible, c'est long, comme d'hab...  ;D
Moi je dis, l'orga fait bien comme il veut/peut. Si certains sont là pour chouiner sur le classement final, il faudrait leur mettre un brassard en début de week-end... qu'on sache tout de suite à qui on a à faire  ;D
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

SHWTD

• Invité
« Réponse #14 le: 06 avril 2012 à 16:22:51 »
Titi t'en fais pas, Comme 111 n'organise pas celui-là, tu ne seras pas dernier. ;)

Quant à la peinture mercenaire, en étant un militant passif (comprendre un mec qui fait suer son porte monnaie), je me contrefous que cela me pénalise. La seule chose qui m'irrite c'est d'avoir des points parce que j'ai les jetons officiels (que j'ai donc obtenu à la sueur du sus-mentionné porte-monnaie).

De toutes façons, les mecs qui ont besoin de justifier la présence ou l'absence de peinture pour grapiller des places sont des joueurs trolls ou mercenaires sans aucune compétence. Je ne vise personne en particulier, à part TripleUn et Starpu, mais ils méritent... ;D

EDIT : J'aime l'idée d'un brassard spécial chouineuse, j'en prends un tout de suite ;)

Hors ligne Titi

• [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
« Réponse #15 le: 06 avril 2012 à 16:39:25 »
Merci SHWTD, ça me rassure. Pour la peine, je vais venir au tournoi !

Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec l'idée de Quentin de virer le min et le max (histoire de ne pas pénaliser ceux qui vont tomber sur moi au début, mouhahahaha).

Et comme dit Joss, l'orga fait comme il veut. Si on n'est pas d'accord, on ne vient pas. Mais en bon français râleur, rien n'empêche d'émettre son avis avant et après (pendant, c'est un peu lourd pour l'orga, forcément).
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne schlaf

• Brave
« Réponse #16 le: 06 avril 2012 à 16:52:18 »
La seule chose qui m'irrite c'est d'avoir des points parce que j'ai les jetons officiels (que j'ai donc obtenu à la sueur du sus-mentionné porte-monnaie).

pas mieux. ces jetons coûtent cher, sont même pas particulièrement jolis, et sont clairement illisibles. à la limite un bout de papier avec le nom du sort/effet écrit correctement en toutes lettres est bien plus pratique pour l'adversaire.

genre si j'ai des pions malhabilement griffonnés
B, PdT, FoG, HW, vous en déduisez facilement qu'il s'agit du chant "battle" des choeurs, de l'effet "pas de tir" des mêmes (qu'on aurait aussi pu écrire "P" pour passage"), de fear of god et de holy ward? parce que moi, comment dire, même sur mes propres troupes j'aurais du mal, alors l'adversaire ...
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
« Réponse #17 le: 06 avril 2012 à 17:00:16 »
La seule chose à retenir de ce sujet, ce sont les brassards. Je vais même mettre de ma poche, tiens, passez les commandes.

Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Allan255

• Maître
« Réponse #18 le: 06 avril 2012 à 17:07:34 »
EDIT : J'aime l'idée d'un brassard spécial chouineuse, j'en prends un tout de suite ;)
Est-ce que je dois commander une veste tout de suite ? :D

Hors ligne Joss

• [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • Bokor Bone Grinder
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : Re : [French Open 2012] Règlement
« Réponse #19 le: 06 avril 2012 à 17:11:05 »

Mais où est le pouce en l'air ?  ;D
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

SHWTD

• Invité
« Réponse #20 le: 06 avril 2012 à 17:14:18 »

:D

Hors ligne Portal

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
« Réponse #21 le: 06 avril 2012 à 17:42:27 »
J'aime bien l'idée que dès qu'on donne un avis, qu'on essaye d'avoir un peu étayé, justement assez en avance pour que ça prête pas à couinerie le jour venu, il faut parler de chouineuse. Je vous trouve constructifs.

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #22 le: 06 avril 2012 à 17:50:10 »
Mais comment on peut être contre l'insertion du SOS dans les points.

Le SoS est infiniment plus représentatif du reel niveau que le classement final de la ronde suisse.

C'est même sur les première ronde qu'il est le plus important.

Admettons :
-un joueur qui fera que gagner Hudson
-Un joueur qui fera que perdre Titi
(ce sont des hypothèses heing)
Imaginons, que a la premiere ronde un je batte Titi, et que Portal se prenne une veste par Hudson.
La ronde suisse dis, je suis meilleur que la moitié des gens et que Portal est plus mauvais que la moitié des gens.

Vu que Hudson fera ses 5 victoires par la suite ça fera des points a Portal, le SOS dira : sur la première ronde il a été le meilleur de la mauvaise moitié
Vu que titi fera pas de victoire le SOS dira : Sur la première ronde j'ai été le plus nul de la bonne moitié.

Sans compter que sur le plusieurs rondes ça lisse en reflétant assez bien la réalité. C'est nettement plus représentatif du réel niveau que les points de poutres, les points de scenar, les points de peinture...
« Modifié: 06 avril 2012 à 17:58:04 par Starpu »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Kantin

• Apprenti
« Réponse #23 le: 06 avril 2012 à 17:58:41 »
Je dit cela en novice.

Mais si chaque joueur venais a donner son SoS, avant le tournois. ( une évaluation personnelle) pour être pré-trié dès le premier round
"bébé phoque" avec un SoS, qu'il aura jugé de 1 ou 2,ne rencontrera pas le bourin qui ce sera évalué a un SoS de 25.

Cela permet de faire un premier tri.

Hors ligne Portal

• [WTC] 2014
  • Héros
  • *
« Réponse #24 le: 06 avril 2012 à 18:15:31 »
Mais comment on peut être contre l'insertion du SOS dans les points.

Gaffe, je crois que personne n'est contre.

Vu que Hudson fera ses 5 victoires par la suite ça fera des points a Portal, le SOS dira : sur la première ronde il a été le meilleur de la mauvaise moitié
Vu que titi fera pas de victoire le SOS dira : Sur la première ronde j'ai été le plus nul de la bonne moitié.

Donc, cette fameuse première ronde n'est pas représentative. Donc il faut bien enlever les extrêmes. CQFD.

Que genre, dans ton exemple, il n'est pas plus logique que le classement de Portal soit "tiré" par le fait qu'il ai joué contre HudsonH (qui aurait de toute façon roulé sur le reste de l'univers avec la même facilité) que le fait que le classement de Starpu soit "pénalisé" par le fait qu'il ai joué contre Titi (qui aurait de toute façon perdu contre le reste de l'univers, même avec un adversaire absent, et même s'il faisait un tournoi tout seul... mon pauvre titi, on te fait quand même un sacré costard).

Nan, parce que dans un cas comme celui-ci, je voudrais pas qu'à la première ronde, tu viennes me taper sur l'épaule avec envie : "zut, je perds du classement à cause de mon adversaire". Alors qu'à partir de la ronde 3 (4?), grâce à la magie de la ronde suisse avec sos, le problème devient faux. Et une nouvelle fois, c'est tellement pas compliqué de retrancher les 2 extrêmes que je vois pas vraiment le problème.
Mais baste, il semble qu'on soit dans un jeu de vré joueurs ouske le jeu doit primer sur tout, on s'en fout de la peinture et de la présentation, mais par contre il est interdit d'avoir un peu de bon sens, on n'est pas des chouineuses.