Auteur Sujet: [Lyon] Les Mercos au tournoi du RTS (25 points)  (Lu 3406 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
[Lyon] Les Mercos au tournoi du RTS (25 points)
« le: 08 avril 2012 à 12:02:03 »
La partie de chauffe (vendredi soir): Double1 et son Menoth (High Exemplar Kreoss).
Histoire de croiser le fer en attendant le tournoi et de tester les scénarios, vendredi soir, la veille du tournoi, lorsque les tournoyeurs consciencieux peignent, je rencontrai Double1 avec sa liste définitive pour le tournoi. Le faible n'a pas trouvé le temps de peindre Feora ou même de finir le Devout, huez le! Bref, c'est une liste sur base de ce qu'il joue d'habitude, mais avec le feat de Kregnoss.

High Exemplar Kreoss
* Crusader
* Revenger
* Repenter
Zealots (Leader & 5 Grunts)
* Monolith Bearer
Temple Flameguards (Leader & 5 Grunts)
Reclaimer
Paladin of the Order of the Wall

Ma liste est dite, répétée et re-répétée, c'est celle que j'ai utilisé pour toute la durée du tournoi:
Magnus the Traitor
* Mangler
* Nomad
* Renegade
Steelhead Riflemen (Leader & 9 Grunts)
Master Gunner Dougal MacNaile

Faute de temps, la partie n'a pas pu être mené jusqu'au bout mais quelques bonnes choses en sont ressorti. Le Paladin a enfin trouvé sa place dans le plan de bataille de Double1 en s'élançant sur un flanc, faisant craindre le caster kill sur Magnus, ce qui m'a obligé à dévier le Nomad de sa route. Comme à chaque fois, le Renegade relaie une Obliteration qui blesse pauvrement le Repenter et tue un Temple Flameguard. Je vais réussir à coincer ledit Repenter quelques tours en envoyant des Steelhead au sacrifice (doint l'un d'eux fera même 5 points de dégâts au jack, oui oui!) , le reste tirant sur les Flameguard attirés dans un piège par Dougal MacNaile, qui va faire beaucoup de jet de tough en 5 parties et en réussir... Aucun.

Le Nomad charge le Revenger et lancera 8 attaques (en deux tours) qui touchent à 6+ avec pour résultat 2 touches et des dégâts anecdotiques. Le Magnler sans Iron Agression à cause de Purification de Kregnoss va entamer le Crusader, fuir grâce au feat, lui rentrer dedans une seconde fois en le laissant à une case de la destruction. On ne finit pas la partie, mais elle était clairement plus tendue que celles qu'on a pu faire avant. Un vrai plaisir!



Le lendemain, départ de Clermont-Ferrand avec Double1 à 6h45, arrivée à Lyon à 9h00 (bizarrement pour des vacances, ça roulait drôlement bien), on est allé faire un tour et la salle était ouvert à notre retour. On a serré des mains de gens connus du forum (Sandar, Zoroastre, Portal,...), on aide à installer les tables et on se prépare en sortant ses figs et en s'extasiant devant celles des autres (notamment les Cygnars d'Hightlex, les Cryx de Zoro,...). La façon de faire pour la première partie est amusante et originale, j'aime beaucoup l'idée: Sandar nous demande de choisir une table avec un adversaire que nous n'avons jamais affronté. Je vais donc paisiblement m'assoir à une table en attendant que quelqu'un prenne pitié de moi ;).

Le premier round: Aldris et ses Cygnars (Markus "Siege" Brisbane).

Et c'est Aldris qui se coltine le débutant Merco que je suis. Il me sort une feuille avec 6 ou 7 listes avec tout autant de casters différents en me demandant de choisir sa liste. Comme je n'y connais rien en Cygnar, je lui demande de choisir pour moi pour que le match soit équilibré, et il me sort une liste typé Trencher:

Major Markus "Siege" Brisbane
* Defender
* Grenadier
Trenchers Commandos (Leader & 5 Grunts)
Trencher Infantry (Leader & 5 Grunts)
* Trencher Infantry Officer & Sniper







Il prend 5 bonnes minutes pour m'expliquer chacune de ses figurines, leurs forces et actions spéciales, leur utilisation, bref, mon adversaire est très sympa et fair-play. Le scénario est assez simple: pour marquer un point, il faut aller dans un cercle assez grand dans la zone adverse, et avoir son warcaster dans la sienne. La partie débute avec mon BG qui court sur les Trenchers Units tandis que les Steelhead foncent sur les Comandos en oubliant qu'ils ont des grenades.



En un tour, ma liste est étrillée: Darius claque son feat, mon Mangler est mis en pièce par le tir combiné des Trenchers et les 3 tirs du Grenadier, le Nomad est assailli par un Defender furax qui lui écrase le cortex au grand dam de mon adversaire qui voulait utiliser sa capacité spéciale. Les Trenchers Commandos arrivent et jettent 3 grenades dans mes lignes, plus 3 tirs de pistolet. Il ne me reste plus que 6 Steelheads, qui tirent en combiné et font deux morts.



De là, ne pouvant plus espérer gagner le match, je tente un KTC (vous découvrirez que c'est un peu ma spécialité de lancer un KTC quand je commence à avoir peur) sur Darius avec le Renegade qui se décale et balance son Obliterateur sur Darius, qu'il touche, blesse et met knock down. Je relaie un bon Arcantick Bolt et laisse Darius à 2 PV. Dégoutéééé.

Mon adversaire marque ses 3 points tandis que Magnus regarde le Renegade se faire dépiauter par les Trenchers et le grenadier, avant de hurler comme un fou en sautant sur les Commandos qui massacrent sans peine les Steelheads (qui sont de vrais foudres de guerre soi dit en passant, ironie inside). Tellement il est beau, tellement il est fort, il finit la partie en tuant deux Commandos avec ses 6 points de focus ^^.

Cette défaite, amplement méritée pour mon imprudence, m'a permis de faire connaissance avec l'armée Cygnar et à voir un peu les capacités de Darius. J'ai appris pas mal de choses et la partie a été très sympa, merci à Aldris!

Le second round: Zapman et ses Mercenaires (Magnus the Traitor).

Ce premier match s'étant soldé par une défaite sans appel (points de scénar' et de poutre), je descends dans le bas du classement avec Double1, comme prévu initialement. J'affronte la liste Merco de Zapman qui a une odeur de match miroir. Bref, sa liste:

Magnus the Traitor
* Mangler
* Renegade
* Talon
Steelhead Halberdiers (Leader & 5 Grunts)
Wrong Eye & Snapjaw

Zapman maîtrise sa liste et il connait les règles de Hords/Warmachine, c'est donc un vrai plaisir de l'affronter. Le scénario propose de marquer un point de scénar' si une figurine est en SàS avec le pilier au centre de la zone adverse.  Il utilise son feat tour 1 pour avancer à fond et divise son armée en deux avec Magnus, le Talon, les Steelhead et le Mangler d'un côté, et le Warlock et le Renegade de l'autre.  Mon plan est de buter Wrong Eye au tir pour éviter de subir le Croco.







Mais vous savez ce qu'on dit des meilleurs plans. Les Steelheads arrivent à me contourner en courant et arrivent dans ma zone avec mon pilier. Là, tour 3, mon Mangler sous Iron Agression les chargent et leur balance Tresher dans les dents. Bien sûr, il n'y a qu'un Steelhead qui est dans la zone et c'est celui-ci qui survit. Le Mangler ennemi est jeté à terre par le tir du Renegade, puis le Nomad le charge avec 3 focus, mais lui laisse une case. Le Nomad utilise le feat pour se propulser contre le pilier, et derrière le warlock la warbeast et le Renegade, mais je découvre qu'en fait, on peut aller au corps-à-corps sans ligne de vue. Blasé, je vois Wrong Eye craquer 4 fury pour m'entamer, Snapjaw 5 fury, et le Renegade me tomber dessus. Le Mangler ennemi se déplace de 5 pouces et se met SàS avec le pilier, je ne maîtrise plus sa zone, je perds 1 à 0.

Quelques erreurs que nous avons faites et qui auraient pu changer la partie: nous n'avons pas compter les piliers comme des objets intraversables, du coup, pas sûr que tout le monde aurait pu closer le Nomad, et il me semble que Snapjaw n'a que 4 fury, sachant que c'est la 5ème qui a tué le Nomad... Après, ça change pas grand chose, c'était une super partie, et j'aime beaucoup la liste de Zapman, ça m'a donné envie de la tester à l'occasion.

Le troisième round: Akim et ses Cryx (Iron Lich Asphyxious):

La descente continue, et cette fois, j'affronte le plus jeune joueur du tournoi, plein de fougue et à fond dans le jeu: Akim. Adversaire très sympa à affronter malgré sa jeunesse, il maîtrise assez bien les règles, du coup la partie a été assez rapide. Il aligne:

Iron Lich Asphyxious
* Slayer
* Defiler
* Defiler
* Nightwretch
* Nightwretch
Boomhowler & Co (Leader and 5 Grunts)
Necrotech
Scrap Thrall

Il pose clairement une liste qui me fait peur. Entre les sprays des Defiler et leurs Arc Nodes, je risque d'y laisser des plumes. Je décide de courir à fond pour jouer le scénar' au tour 1 (deux zone dans chaque camp et un objo au milieu, il faut être en SàS avec l'objectif et sans ennemi à 4ps de celui-ci pour marquer 1 point, ou être dans la zone ennemie sans figurine ennemie dedans). De son côté, il avance de façon plus modérée, mais Asphyxious charge une de ses poules, puis utilise un pouvoir de téléportation qui le place... Devant mon armée.

Après un rapide calcul coût/avantage, le Renegade sous Snipe s'avance et envoie son Oblitérateur, qui rate Asphyxious mais la déflagration le blesse et le jette à terre. MacNaile s'avance et lui tire 2 fois dessus (double 1 sur le second jet sur une cible à terre, gg level up!), puis les Steelhead s'avancent et effectuent un tir combiné à 8, ce qui fait une RAT de 13 et une POW de 19 qui massacreront le caster. 5 figurines, les plus chiantes à mes yeux, sont inertes. Tout à coup, il n'y a plus sur la table que le Necrotech, le Scrap et les Boomhowler. Mon Nomad (sous Temper Metal, ARM 21, Khador-like) se colle au pilier-objectif et servira d'appât pour les Trolls. Le Mangler est derrière et s'apprête à tresher.





Comme à chaque fois que j'affronte un Cryx (bon, c'était la deuxième fois, certes), je m'attends à des trucs extra-ordinaires et je ne suis pas déçu. Après le "je charge ma poule et me téléporte", c'est au tour du Necrotech de nous faire son petit coup rigolo: il charge une poule inerte de dos pour l'ouvrir dans le but de créer des Scrap Thralls. Avec sa POW de 10, il va infliger 3 dommages à l'engin avant que les Steelhead Riflemen, dans un nouveau tir combiné, ne mettent fin à l'obscénité qui se déroule sous leurs yeux.

Le Srap Thrall s'approche mais MacNaile sort à nouveau son gun et l’abat pour se faire pardonner du tour précédent. Les Trollbloods chargent le Nomad qui ne prend que 3 ou 4 dégats. Ensuite, la partie n'est pas très intéressante: je charge avec le Renegade, le Mangler et le Nomad les 6 Trolls qui vont revivre au moins une fois chacun grâce au Tough (et malgré que Boomhowler soit l'un des premiers à crever!). A la fin de mon tour, MacNaile tient la zone adverse et plus aucune figurine ennemie n'est dans les 4 ps de mon objectif central: victoire 2 à 0 avec 36 points de poutre à la clé.

Et le dernier round contre Allan255 et son Everblight (Thagrosh, Prophet of Everblight):

Cette fois, pour ma dernière partie, j'affronte les Everblights de Allan255, que je n'ai reconnu qu'à l'annonce des résultats (sinon je lui aurai demandé tout plein d'astuces sur comment jouer Merco pour embêter Double1). Très sympa, il a vite vu que je ne connaissais pas Hordes et m'a expliqué qui faisait quoi et comment. Lui aussi voulait que je choisisse sa liste (ces types au RTS sont de vrais gentlemen), et après lui avoir laisser le choix en lui demandant la même chose qu'Aldris, il sort:

Thagrosh, Prophet of Everblight
* Scythean
* Ravagore
* Shredder
* Shredder
Blighted Legionnaires (Leader & 5 Grunts)
Strider Deathstalker
Shepherd

Pour la petite histoire, il jouait 6 ou 7 listes différentes, ayant les mêmes Warbeasts/Solos/Units à chaque fois, mais avec le Warlock qui changeait à chaque fois. Super marrant comme concept ^^. Le scénario, c'est tout simple: il faut tenir un drapeau en SàS (et se prendre une touche POW 20 sur chaque figurine en SàS à la fin du tour) et une zone diamétralement opposée pour marquer 1 point de scénar', le premier à deux à gagner.

Bref, il va avancer en se buffant à fond, je réponds en balançant un Obliterateur sur le Scythean qui le met à terre et l'entame tandis que le Strider Deathstalker va perdre 4 PV sur 5 et m'ennuyer jusqu'à la fin de la partie (et je suis gentil). Le Ravagore va passer l'essentiel de son temps à crever des Riflemen, et les Legionnaires se rapprochent du drapeau et marquent un point en association avec le Shredder dans la zone.

Le Scythean (deux attaques POW 19 avec Allonge, it's a shame!!) fond sur le Nomad en Khador-like, et lui fait 3 dégats à chacune de ses attaques (et là, c'est pas de bol). Le Mangler le met à mort pour son échec (Thagrosh ne me remerciera même pas), tandis que le Nomad va tchatcher avec les Legionnaires. Mais il est déjà trop tard, le Ravagore massacre les Steelhead et un Shredder bouffe MacNaile (qui fera son Tough et le loupera pour se rendre compte qu'il n'y avait pas droit). Le Scythean revient avec le feat de Thagrosh, et Allan le place entre son warlock et mon Mangler pour éviter le KTC. Il meurt une seconde fois de la main du Mangler. Le Renegade gère un Shredder, mais il est déjà trop tard: les Legionnaires sont en SàS avec l'objectif et le Ravagore tient la zone dépouillée de ses Steelhead.




En définitive, un très beau tournoi, super sympa et agréable, avec des gens très ouverts et prêt à aider, vraiment très bien. Je finis 12ème sur 17 avec 1 victoire et 3 défaites, mais beaucoup de points de poutre (1 table rasage et grâce au Scythean d'Allan, 18 points sur une partie perdue). J'en ai profité pour apprendre des techniques, des idées et stratégies, deux-trois points de règles obscurs,... Bref, un vrai plaisir, et ni Double1 ni moi-même n'avons regretté les 200 km de route (300 pour moi) pour aller à Lyon, et j'espère bien pouvoir y retourner un de ces jours!

P.S.: D'autres photos sous peu.

"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Nagoth

  • Membre
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Lyon] Les Mercos au tournoi du RTS (25 points)
« Réponse #1 le: 09 avril 2012 à 12:47:32 »
Merci de nous faire partager ta journée.
Je ne dirais rien sur le plant stratégique mes jolie photos.
Tu en pense quoi de Horde? J'ai jouer contre de Trolls et ça pique dur!
Hâte de voir le reste de tes photos, bonne journée.

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Lyon] Les Mercos au tournoi du RTS (25 points)
« Réponse #2 le: 09 avril 2012 à 12:59:37 »
Z'en avez rien à faire  ;D? La suite avec les photos d'un peu tout et n'importe quoi.

La saga du Paladin de Double1:
C'est un peu mon running gag envers Double1: son Paladin de l'Ordre du Mur passe le plus clair de son temps à courir pour contourner l'ennemi. Du coup, il arrive que son Paladin ne voit jamais le close, faute de temps. Mais là, il s'est déchiré sur ses courses, faut croire ;). Dans l'ordre d'apparition des photos: contre Kantin (Cryx) et contre Frère Amadeus (Mercenaire).





Double1 (Menoth toujours) contre Frère Amadeus (Mercenaires):





Le Mangler de Zapman (Mercenaires):



Portal (Cryx) contre Val (Skorne):






"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne higtlex

  • Membre
  • *****
  • Messages: 200
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Lyon] Les Mercos au tournoi du RTS (25 points)
« Réponse #3 le: 09 avril 2012 à 13:09:35 »
On veut encore des photos! (ou un lien pour un album?).
Merci.
Sun Tzu?? c'est un nouveau bar à sushi??

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Lyon] Les Mercos au tournoi du RTS (25 points)
« Réponse #4 le: 09 avril 2012 à 13:51:16 »
Nagoth:
Désolé, du coup j'ai posté en même temps que toi ^^.
Merci pour tout en tout cas. Hordes, c'était la deuxième fois que j'en affrontais (la première fois un Skorne et là un Everblight), et j'en pense toujours la même chose: c'est gérable. Il faut arriver à mettre le joueur adverse en difficulté pour éviter de trop manger et se débarrasser des beasts au plus tôt. De toute façon, il va falloir que je lise le bouquin de règles d'Hordes pour mieux comprendre le système ^^. Les Trollbloods que j'ai affronté (Boomhowler & Co) me font redouter l'armée de Trolls qui peut devenir très engluante si elle réussit ses Tough.

Hightlex:
Salut! Désolé, je n'ai eû le temps de prendre que ces photos là. Faut voir avec Zoroastre et Portal pour d'autres photos =/
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Daemon

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 797
    • Voir le profil
Re : [Lyon] Les Mercos au tournoi du RTS (25 points)
« Réponse #5 le: 09 avril 2012 à 16:33:27 »
Toujours sympa ces CRs ^^, et avec les photos c'est mieux :) .
"It' easy enough to die in the swamp. What's hard is staying dead."  -Alten Ashley-

Hors ligne Val

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1224
    • Voir le profil
Re : [Lyon] Les Mercos au tournoi du RTS (25 points)
« Réponse #6 le: 10 avril 2012 à 09:37:43 »
Super les CR, ça fait plaisir de voir pleins de photos.
Je joue tout en finesse.
Je joue Skorne...