Madelyn est effectivement un vrai atout avec un caster de contact comme Vyros. Surtout pas avec Garryth qui s'appuie déjà sur une SPD7 et le stealth et n'a pas du tout envie de prendre des pains en collatéral de Mady (Sucker !).
Pour la cavalerie, j'en parlerais volontiers mais ne nous éloignons nous pas du sujet ? Mais grosso modo la cavalerie n'a besoin de personne.
Profil hyper autonome de Dawnguard avec un boost de vitesse évident et appréciable.
Ils tirent fort et modérément loin dans l'absolu mais toujours avec leur mouvement, cela en fait de vrais tireurs.
Ensuite vient le deuxième effet kiss cool :le CaC.
Et là ce sont des fourgons de la brinks qui obligent l'adversaire à consacrer des ressources considérables pour les fumer. DEF 13, ARM19, 5PV, c'est suffisant pour empêcher le massacre. Surtout que s'ils sont allés au contact, ils ont brisé une ligne avec deux attaques (le canasson et la lance, tiens qui donne Reach pour une charge à 13").
Mais ensuite, comme ils ne sont pas morts, vient le temps de la rétribution (HAHAHA) avec 2 pains par mecs (Dual shot fonctionne si l'on ne bouge pas, y compris au CaC quand on est gunfighter).
Je l'ai joué dès la sortie et je ne l'ai jamais regretté, notamment avec Ravyn qui booste le jet pour toucher (déjà haut) et leur permet de se déplacer tout en profitant du deuxième tir quand même (tir-tir-bouge, je n'ai jamais osé tenter le tir-bouge-tir en l'absence d'arbitre), et ce même au corps à corps, donc.

Avec Garryth, ils prennent automatiquement Mirage. Avec Ossyan, il doit y avoir de jolis coups à faire aussi.
Le Thane c'est la même chose que ses potes. En jouer deux c'est un rêve bleu. 8 tirs par tour POW12 c'est assez fabuleux. Après le plus perturbant c'est de ne pas charger pour mettre 4 attaques à son adversaire...
Enfin le Dragoon est un missile thermoguidé qui est là pour cogner un gros truc très fort très vite. Deux Attaques weapon master POW15 (par pitié ne me dites pas que vous n'arrivez pas à faire tuer un de vos elfes et si vous répondez oui, commencez à jouer Nayl

) plus l'attaque de cheval, aucun dragoon n'a cette puissance de feu.
De même avec ses points de vie, son boost d'armure similaire aux Destors et l'avantage inhérent au dragoons d'avoir deux vies pour le prix d'une, il est très difficile de le tuer sans y consacrer une fois encore quelque chose de plus cher que lui.
La cavalerie c'est la chose qui me fait aimer les elfes. Avec le reste.

@Cyriss : Oui, je privilégie le Thane à Ayana & Holt mais pas parce qu'il est mieux. Simplement parce qu'il correspond à mon style de jeu. Feyall joue différemment avec le même succès, preuve que les deux choix sont également valables.
Et comme le dit Starpu, les deux partisans du châtiment du scyrah (alcooliques !) sont tous deux des choix dont il devient difficile de se passer...