Auteur Sujet: [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos  (Lu 4542 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Hey! Eh oui, ça faisait un bout de temps que j'étais pas revenu dans ce coin-là du forum BG. Petit compte-rendu d'une partie d'échauffement hier.
Alors histoire de vous poser les bases, je venais juste de recevoir mon nouveau caster rutilant et neuf, Damiano, et comme mon collègue Menoth de l'association Miroir d'Ombres, Rémi (Double1 c'est à Stonehenge, faut suivre un peu  ;D), devait en avoir ras-le-bol de Magnus, j'ai choisi de le sortir. De ce que j'avais pu en deviner sur le papier (et qui c'est confirmé sur le terrain), Damiano n'est pas un caster à jack mais plutôt à troupes, donc pour ce 11 points j'ai décidé de ne pas disperser mes 6 Focus et d'investir dans deux lourds: Rocinante, juste peint et un Mangler, valeur sûre.

Mercenaires (moi):
Captain Damiano
- Rocinante
- Mangler

Menoth (Rémi):
High Exemplar Kreoss
- Crusader
- Revenger
- Repenter (LF)





Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les Menithes de Rémi ne sont pas sous-couchés en blanc, c'est Menoth qui leur donne une aura de pureté ;)

Tout commence donc dans la joie et la bonne humeur avec moi faisant un 6 pour jouer le premier (depuis que je joue à Warmach', je joue toujours premier, c'est pour ça que je considère que c'est un très bon jeu ^^). J'avance donc mes gros bills qui courent tandis que Damiano craque Sure Foot sur le Mangler. Sure Foot, c'est de l'or en spell avec +2 DEF à sa cible et ne peut pas être mis au tapis + les mêmes effets sur les figurines à 3ps autour. Autant dire que c'est l'anti-feat de Kregnoss idéal et avec Rocinante et le Mangler à 3ps, Damiano passe à DEF 19 siouplait! Très fier de moi, je passe le mètre à mon adversaire, qui avance groupé en collant Defense Ward (+2 DEF/+2 ARM) sur le Revenger. Puis il me demande si Sure Foot est un sort à entretien. "Bien sûr" "Donc Kreoss peut le dissiper?" "Eh merdeu....". Kregnoss balance Lamentation (le sort qui te fait payer 2 fois plus cher chacun de tes sorts/upkeeps).

Tour 2 qui commence en fanfare avec Damiano qui avance et jette Deadeye sur Rocinante (bah oui, j'ai du focus en trop alors j'assure mes tirs). Rocinante effectue un tir boosté sur le Revenger donc à MAT6 + 4D6 (2D6 + Deadeye + Boost) contre DEF 14, le touche et booste les dégats pour un résultat de 10 cases en moins de mémoire. Le Mangler le suit tranquillement.



Mon adversaire s'avance et relaie une immolation qui ne blesse pas Rocinante. Il lance le pouvoir qui retire les upkeeps et Surefoot disparaît. A mon tour, je recule avec mes forces, rejette Deadeye sur Rocinante, et fait à nouveau 10 cases de dégats au Revenger qui a perdu son bouclier. Il avance, relaie une immolation qui me grille 4 cases de Rocinante, et s'apprête à recevoir ma charge.

N'étant pas du genre à décevoir ce genre d'attente, je claque le feat de Damiano (+3 STR/+3 ARM), tire et loupe ma cible, allouant 3 Focus sur chaque jack. Le Mangler charge le Revenger (1 Foc) et est à portée du Repenter, il booste pour toucher (1 Foc) avec MAT 6 sur le Revenger (DEF 14) et bien sûr le loupe. Sa ceste touche avec 2D6 mais laisse le Revenger à deux cases de la destruction. Enfin, je lance une dernière attaque à POW 17 + 3 sur le Revenger... Qui rate. Rocinante s'en sortira comme un grand avec ses 3 Foc et le Crusader, le laissant à 2-3 cases. A la fin de cette phase, je ne sais pas trop quoi penser. Rocinante a fait son boulot, mais le Mangler a complétement foiré son coup.



Forcément, la contre-attaque ménithe ne se fait pas attendre: Kreoss va chercher Rocinante au close en sortant de derrière le Crusader en sale état, et bien entendu, claque son feat (tout le monde à terre). Et c'est là que le feat de Damiano est vraiment bien: même au sol, j'encaisse plutôt bien les coups que je reçois: Rocinante survit à la masse du Crusader et au fléau de Kreoss, tandis que le Mangler se remet des coups qu'il reçoit et que le Repenter tente de passer dans son dos et l'enflamme. Dès le début de mon tour, le Mangler craque son action pour se relever, se met en place pour ne pas être de dos pour le Revenger, tandis que Rocinante montre Kreoss de son épée.





Le Mangler avec 3 focus ne parvient toujours pas à toucher le Revenger (vous comprenez maintenant pourquoi j'utilisai Deadeye pour être sûr de toucher quand je tirai avec 4D6?) et blesse de façon anecdotique le Repenter. Rocinante lance deux attaques: la première touche le Crusader et le coupe en deux, la seconde, boosté pour toucher et blesse fauche Kreoss qui se relève avec seulement 6 PV. Le combat s'enlise, mais j'ai l'avantage d'être au close avec le warcaster adverse, même si Rocinante ne survivra pas un tour de plus avec le fou furieux et ses 7 de focus... Mon adversaire joue alors son tour, allouant 2 focus à l'upkeep de "Paie 2 fois plus cher tes sorts" et "+2/+2 = intouchable", 2 focus au Repenter et 3 fcus à Kreoss. Celui-ci saisit sa masse et l'abbat sur Rocinante qu'il laisse à 3 cases de la mort, avec son épée inutilisable et plus de cortex (donc désormais le warcaster est intouchable pour Rocinante). Damiano voit au loin sa machine souffrir et se lamente jusqu'à ce que...



Le Repenter prend une bonne free strike dans les dents et charge Damiano (1 Foc), booste pour toucher (1 Foc). Aoutch... Il lui retire heureusement seulement 6 PV, lui en laissant 10 PV de rab'. A partir de là, plus trop le choix pour moi, le Mangler avec 3 Foc se jette hors du combat avec le Revenger, prenant sa free strike sans que ce soi exceptionnel (il a quasiment rien perdu en cases avec les armes des légers, en contrepartie, il a rien touché  ;D) et attrape Kregnoss qu'il enfonce dans le sol grâce à son boulet de démolition certifié Caterpillar.



Analyse:
Une bonne petite partie pleine de coup vicieux mais où j'ai joué Khador plus que Mercenaire finalement. Dès le début, j'ai voulu jouer sur ma capacité à tirer plus loin que lui ne relaie et ça a plutôt bien marcher. Le revenger ainsi entamé, j'avais un certain avantage. Ma charge raté a été contre-balancer par le feat qui permet un tour offensif et un tour défensif très sympa. L'assassinat aurait pu me coûter cher, il faudra que j'y fasse attention surtout que lui est vraiment en mousse.

Comme prévu, Damiano n'était pas le caster le plus adapté pour jouer en 11/15 points sans troupes. Si c'était à refaire, le Mangler virerait pour une full escouade de Nains, mais là je voulais jouer avec les figurines que j'avais. Ah oui et jouer sans Iron Agression, c'est dur  ;D


"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne blopblop

  • Débutant
  • **
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos
« Réponse #1 le: 13 mai 2012 à 21:35:10 »
Salut,

sympa et plaisant à lire, avec des photos.

que demmander de plus? peut être que tu en postes d'autres ^^.

+

Hors ligne Nagoth

  • Membre
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos
« Réponse #2 le: 13 mai 2012 à 22:50:49 »
Merci de nous faire partager ta partie.
J'ai beaucoup les parties en 11/15 pts.
Vivement la suite.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos
« Réponse #3 le: 13 mai 2012 à 23:10:30 »
Faut dire que 2 légers dont un avec spray, le tout sans coeur, y'a pas beaucoup de mérite à le battre, surtout en restant loin.

A mon avis va falloir que vous jouiez des scenarios pour rendre le truc plus équilibré.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos
« Réponse #4 le: 14 mai 2012 à 07:01:18 »
Nagoth et blopblop:
Merci les gars, peut-être une partie mercredi soir à Stonehenge en 25 points ;)

Starpu:
Note que si je pose ici, c'est pour recevoir des retours et écouter vos avis, m'enfin là, je trouve que tu vas un peu loin.
"Faut dire que 2 légers dont un avec spray" -> Oui, c'est le BG de base de Menoth, qui est loin d'être mauvais ensuite, à 11 points, c'est généralement un Warcaster, un Lourd et deux Légers sauf en Khador où la liste est quasiment la même que la mienne mais avec des jacks à ARM 20 de base, la POW 19 sur le jack de close, et un caster qui apporte quelque chose aux jacks avec un feat légèrement gratiné. Donc pour moi, c'était loin d'être un mauvais match up pour le Ménithe ou un bon pour moi. Je reconnais que le Repenter est pas ce qui se fait de mieux en jack léger mais ça reste utile.
"le tout sans coeur, y'a pas beaucoup de mérite à le battre, surtout en restant loin." -> Oula, "sans coeur"? Et pourquoi s'il te plait? Parce que j'ai utilisé mon arme de tir portée 14 pendant 2 tours? Parce que le type qui a acheté le BG Khador serait quelqu'un de bien de jouer sans la Bombarde du Destroyer? Si "avoir du coeur", c'est aller au close le plus vite possible, je sors mes Berkos à 40k, pour moi Warmachine est un jeu de réflexion et de stratégie. Ensuite, je pense qu'il n'était lui même pas démuni avec un arc node qui pouvait avancer de 6 et relayer des Immolations jusqu'à 12 pas. J'irai même plus loin: en relayant des Immolation POW 12 contre de l'ARM 18 avec FOC 7, il avait plus de chance de gagner sur le long terme que moi avec des tirs POW 14 contre de l'ARM 21 avec RAT 7. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi je serai "resté loin" puisque tout s'est joué au close où Rémi a joué sournoisement et a même failli m'assassiner. Enfin, je ne me suis pas rengorgé de ma victoire en faisant le tour de la salle en criant ma victoire sur les toits, je lui ai tendu la main et ai dit "Bien joué" comme à chaque partie que je fais, après quoi on a analysé la partie et parler de nos erreurs respectives. Donc ta vision d'un match à sens unique est largement erronée, je te rassure ;)

Edit: par contre, si tu as des idées de scénar' équilibrés pour du 11/15 points, je suis preneur. J'ai les scénarios du SR 2012, mais j'en ai jamais joué aucun (enfin si 3, mais à 25 points), donc si tu penses que certains sont pas mal adaptés, je suis preneur et t'en serai reconnaissant  :D
« Modifié: 14 mai 2012 à 07:07:02 par Kaelis »
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos
« Réponse #5 le: 14 mai 2012 à 07:58:17 »
Citer
Oula, "sans coeur"

Il veut dire : sans "choir of menoth" qui est un indispensable pour booster les jacks. Il ne parlait pas du style de jeu  ;)

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos
« Réponse #6 le: 14 mai 2012 à 09:06:51 »
Aaaah les joies de l’orthographe de bon matin... ;D
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos
« Réponse #7 le: 14 mai 2012 à 09:30:14 »
Détends toi Kaelis, je ne te prend pas pour un mangeur de bébé phoque, je dis juste que le menoth sans CHOIR (pardon pour l’orthographe) Ça encaisse pas, et ça tape comme des fillettes.

Le starter menoth est fait pour servir de base a une armée pus grande, alors que toi tu joues des trucs fais pour jouer en 11pts.

Apres tu fais ce que tu veux avec tes potes, mais je prendrai plus de plaisir à lire tes CR si il y avait un réel enjeu, notamment en scénario ou le menoth pourrai compenser son manque de puissance par un peu de stratégie.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos
« Réponse #8 le: 14 mai 2012 à 11:47:52 »
Détends toi Kaelis, je ne te prend pas pour un mangeur de bébé phoque,
Tant que t'as pas de preuves, tu peux pas me mettre B. Bardot à dos  ;D

je dis juste que le menoth sans CHOIR (pardon pour l’orthographe) Ça encaisse pas, et ça tape comme des fillettes.
J'ai lu ça avant de partir en partiel ce matin, je n'avais pas pensé au Chœur de Menoth.

Le starter menoth est fait pour servir de base a une armée pus grande, alors que toi tu joues des trucs fais pour jouer en 11pts.
C'est vrai que le starter (enfin surtout le Repenter) est plus adpaté pour jouer en 25 points comme me l'a prouvé Double1. Le soucis actuel c'est que ce sont des gens que "j'initie" au jeu, donc ils n'ont pas acheté 35 points d'armée.

Apres tu fais ce que tu veux avec tes potes, mais je prendrai plus de plaisir à lire tes CR si il y avait un réel enjeu, notamment en scénario ou le menoth pourrai compenser son manque de puissance par un peu de stratégie.
Je pense que c'est un moyen efficace de contre-balancer les divergences de liste effectivement.
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

SHWTD

  • Invité
Re : [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos
« Réponse #9 le: 14 mai 2012 à 14:05:47 »
Enfin, faut arrêter de plaindre le BG Menoth qui est une putrescence absolue.

Cela se joue en lamentation ou purification, feat, brûle et tape le caster, fin de partie... Franchement, même avec 2 légers (dont l'un à un blindage de lourd) le BG est hyper costaud et ce n'est pas grâce à sa liste que Kaelis gagne c'est à cause de l'inexpérience de son adversaire.

En tout cas, moi je suis content de voir ce rapport de bataille qui fait jouer un caster inhabituel en format BG et dont le feat me semble encore plus impressionnant sur 2 gros jacks lourds. :)

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Re : [Montluçon] Menoth vs Mercenaires (11 points) avec photos
« Réponse #10 le: 14 mai 2012 à 15:03:27 »
Enfin, faut arrêter de plaindre le BG Menoth qui est une putrescence absolue.

Cela se joue en lamentation ou purification, feat, brûle et tape le caster, fin de partie... Franchement, même avec 2 légers (dont l'un à un blindage de lourd) le BG est hyper costaud et ce n'est pas grâce à sa liste que Kaelis gagne c'est à cause de l'inexpérience de son adversaire.

je plussoie pour dire que le BG est parfaitement viable. il avait l'avantage du surnombre, de l'arc node, et globalement des armures équivalentes.

le joueur menoth n'aurait pas dû laisser autant l'initiative, le feat doit servir à toaster le caster adverse, pas des jacks à DEF11... le repenter est pratique pour ça : 5 de MVT + 8 pas de spray, ça commence à faire une zone de danger intéressante, et du POW12 boostable + le feu, ça ne fait pas tellement rire.

le repenter est aussi un appât pratique : vu son prix, tu peux l'utiliser pour forcer l'adversaire à venir s'en débarrasser et porter le premier coup sur les lourds adverses avec le crusader, qui autrement est bien mal loti pour avoir l'initiative.

bref, exemple typique de partie contre un débutant qui est un peu timoré, hésite à prendre ses pertes, essaie de finir à la mano avec son caster ce qui est presque toujours une mauvaise idée.

idéalement pour cette config, ça aurait pu valoir le coup de mettre le defender's ward sur kreoss lui-même et de le laisser se promener autour du ring pour harceler sans trop risquer de pains en retour.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités