Calaban the Grave Walker :
Calaban est le warlok couteau suisse des crocos. Avec Calaban vous avez à disposition un arsenal impressionnant qui soutient un feat qui peut sembler un peu moyen au premier abord mais qui se révèle incroyablement puissant. Calaban peut tout faire : du tir (grâce à son bâton), de la magie (avec une belle liste de sorts) et même aller titiller l’ennemi au corps à corps (notamment grâce au
Sustained Attack de son attaque de gueule, même s’il n’a pas le potentiel d’un Barnabas).
Peu importe les ennemis que vous rencontrerez avec Calaban, vous ne serez jamais pris au dépourvu.
Feat : DEATH HARVESTLe Feat de Calaban peut se révéler plus que mortel. Durant le tour où il déclenche son feat, Calaban gagne un point de Fury pour chaque ennemi tué par une figurine amie dans sa Zone de Contrôle. En plus, il peut, à chaque nouveau mort, jeter un sort (en payant son coût) et peut booster les jets pour toucher et blesser (et ce, même en dehors de son activation !)
Attention toutefois aux effets (
Bone Shaker[/b],
Carnivore[/b],
Snacking des warbeasts,
Bond de Snapjaw) qui
Remove From Play les victimes et donc ne déclenchent pas l'effet du Feat (qui nécessite un effet
Destroyed)
Calaban possède une longue liste de sorts qui lui permettra bien évidement d’optimiser ce feat mais ce n’est pas tout.
Le petit plus qui peut permettre à Calaban de faire la différence lors de ce tour important c’est
Grave Door, l’effet de
Heart Stopper, son petit crâne à la main gauche. Grâce à cette capacité, Calaban peut se créer jusqu’à 2 relais pour lancer ses sorts et ainsi toucher un maximum de monde lors du Feat.
Aucun ennemi ne devrait échapper à la puissance de la magie noire du Croco vaudou !
Sorts :-
Bone Shaker: Voilà un sort qui peut se révéler assez pénible. Il est situationnel mais offre quelques possibilités intéressantes. Attention toutefois, lorsque vous prenez le contrôle d’une figurine tuée de cette manière, elle ne devient pas amie et donc n’entre pas en compte pour le Feat de Calaban si la cible fait un mort avec son attaque.
-
Carnivore : Un bonus pour toucher plus facilement les vivants. En voilà une riche idée. Lancé sur des Gatormen, ceux-ci passent à MAT 9 et peuvent même relancer les jets pour toucher… Autant dire que peu de troupes ou même des warcasters/warlocks à haute DEF seront à l’abri de l’appétit de vos crocos. Ca peut aussi permettre à un Wrastler par exemple de chasser une warbeast sans craindre de rater des attaques. Enfin, le sort est particulièrement intéressant pour la Swamp Horror dont le profil offensif est plus orienté pour chasser les unités (4 attaques de base !) Avec ce bonus, elle devrait pouvoir se charger plus facilement des DEF 12/13 sans avoir à booster pour toucher.
Accessoirement, ce sort permet à Calaban de se soigner. Un excellent sort !
-
Hex Blast : L’autre sort qui fait de Calaban une vraie chienlit. Un sort offensif, de POW 13, avec une AOE de 3" et qui en plus annule les sorts à entretien et Animi sur la cible. Autant vous le dire : il y a de fortes chances que vous lanciez ce sort plusieurs fois lors du tour de Feat de Calaban. C’est son seul moyen de tuer en masse, et sur du troupier, POW 13 et 7 en blast, ça peut vite faire mal.
-
Occultation : Calaban possède aussi un petit artifice pour permettre de limiter la casse face une armée lui opposant du tir. Selon le type de menace en face : de la saturation en tir, et vous choisirez d’occulter vos unités. Peu de tirs mais puissants, vous choisirez plutôt d’occulter vos warbeasts les plus exposées (Wrastler notamment)
-
Parasite : C’est un classique que les Cryx connaissent bien, les crocos y ont maintenant accès. Sa portée réduite de 8" fait que vous aurez souvent besoin de relayer via un mort fait avec
Heart Stopper. Avec ce sort, pas un lourd adverse n’est à l’abri : face à un Wrastler et ses attaques POW 17 et 14, une fois appliqué le malus de 3 en ARM à sa cible, peu de chance qu’une grosse cible en réchappe…
C'est aussi un excellent moyen de faire baisser l'ARM de ces troupes un peu trop blindées et à multi-PV (MoW, Bastion...) ou en
Shield WallBattle group:-
Wrastler : LA warbeast de corps à corps chez les Crocos et à ce titre indispensable dans toute compo afin de pouvoir gérer du lourd en face. Quoi dire de plus ! Toujours privilégier le wrastler dans vos compos.
-
Swamp Horror : Elle est indispensable avec Calaban. Tout d’abord parce que grâce à
Carnivore elle devient plus efficace dès lors qu’il s’agira de gérer du troupier, mais en plus son animus peut créer de petites surprises avec Calaban. Comme ce dernier possède la capacité
Sustained Attack avec sa gueule, lui donner Reach lui permettra cas de pouvoir se révéler parfait pour aller chasser un warcaster ou warlock ennemi. Bref, que du bonheur.
-
Ironback Spitter : Un tir avec une AOE de 3" POW 14 (et accessoirement corrosive) pour aller avec un warlock qui a besoin de faire plein de morts le tour de son Feat ? Je signe où ? Accessoirement, sa capacité
Girded pourra protéger Calaban des blasts ennemis, celui-ci étant quand même un peu moins résistant que les autres warlocks de la faction (même si tout est relatif)
-
Bull Snapper : Le Bull Snapper reste pour 3 points une valeur sûre. Ne serait-ce que pour son animus qui
Spiny Growth qui booste l’ARM de 2. Il n’aura pas le même impact sur une partie qu’avec Barnabas mais en prendre un n’est jamais un gâchis de points.
Les troupes:-
Gatorman Posse : Les Gatormen trouvent toujours une place de choix dans une armée croco, peu importe le Warlock qui les dirige. Avec Calaban, ils sont quasi assurés d’arriver au complet au corps à corps grâce à
Occultation et de venir à bout de n’importe quelle troupe vivante grâce à
Carnivore et
Cold Blood : 2 attaques POW 13 avec Mat 9 relançable… gloups…
-
Bog Trog Ambushers : Les Bog Trogs sont aussi toujours utiles et dangereux. Toutefois avec Calaban, si vous voulez rentabiliser leur impact sur la table lors du tour du Feat, il faudra qu’ils se trouvent à 14" de Calaban. Du coup, si vous choisissez de les jouez en Ambush, cela peut se révéler assez délicat à mettre en place. Une autre solution, moins privilégiée d’ordinaire, sera de les jouer sur table dès le début. Ils seront alors ravi de recevoir
Occultation et accompagnés d’un Witch Doctor qui les rendra
Tough, voilà qui devrait suffire à optimiser leur impact sur le jeu avec Calaban.
Solos:-
Gatorman Witch Doctor : Si vous décidez de jouer les Bog Trogs, il sera indispensable. Et puis en plus de donner
Tough à une unité, sa capacité à faire exploser les troupes à la tronche de votre adversaire n’a juste pas de prix ! Surtout si c’est pour achever un warcaster ou un warlock ennemi (quelle humiliation de mourir par l’explosion d’un bog trog au contact tout de même !)
-
Wrong Eye & Snapjaw Ils trouveront une place de choix dans une compo avec Calaban si vous décidez de jouer en Tiers (voir ci-dessous) En dehors de ça, et de vouloir faire un truc cool cool à base d’
Influence couplé au
Bone Shaker de Calaban histoire de faire rire la galerie, le duo n’apporte pas grand-chose à une compo Calaban classique.
- Les
Feralgeist seront indispensables dès lors que votre battlegroup sera un peu fourni. 1 au minimum, 2 dès que vous jouerez en Tiers. N'oubliez pas aussi que leur intangibilité permet à Calaban de gagner quelques 3" précieux tout en lui permettant de lancer des sorts. Particulièrement utile en début de partie pour éviter qu'il soit à la traîne et ainsi optimiser son Feat rapidement.
- Les
Croak Hunters accompagneront des bog trogs si vous avez décidé de jouer avec. Ils peuvent même créer la surprise en devenant la cible de
Carnivore, ce qui peut donne tout de même au corps à corps : +2 en MAT et +2 pour toucher si la cible est engagée par une autre figurine de votre armée. Plus 3 ou 4 dés aux dommages si la cible est vivante et que vous avez chargé (si en plus vous le faites exploser avec un Witch Doctor, vous avez là un Kamikaze pour un casterkill plus que convaincant !)
Les Tiers de Calaban :Je me permets de faire une aparté pour parler des Tiers de Calaban. En fait ils sont bien trop intéressants pour ne pas en parler !
Sur le papier, la seule perte de ces Tiers c’est les Swamp Gobber et le Thrullg… Peu en comparaison de ce qu’apportent ces Tiers. Jugez plutôt :
-
Stealth pour toute l’armée au premier round,
- La possibilité de jouer des
Farrow Bone Grinders (une fois que vous aurez joué Calaban avec eux, vous aurez du mal à vous en passer) pour gagner
Advance Move sur les
Feralgeist (LA figurine idéale pour aller prendre des objectifs !)
-
Advance Deployment pour le Battlegroup de
Wrong Eye avec une réduction de coût en prime pour les warbeasts supplémentaires de 1 pour les légères et de 2 pour les lourdes (un Spitter ou une Horror à 6 Pts... c'est pas si mal !)
- +2" à la Zone de Déploiement dès lors que vous aurez 4 warbeasts dans le Battlegroup de Calaban.
Pour ma part, il m’est devenu difficile de ne plus jouer avec ces Tiers. Les
Bone Grinders peuvent permettre à Calaban de lancer ses sorts plus loin (indispensable pour optimiser encore plus son Feat !), ils peuvent même lancer l’animus d’une beast morte (
Elasticity de la Swamp Horror ou
Spiny Growth du Bull Snapper au hasard)
On pourra jouer 1 ou 2
Bull Snapper avec
Wrong Eye (le déploiement avancé est juste terrible dans ces cas là)
Vous aurez alors une compo capable de mettre une énorme pression sur votre adversaire !
Conclusion :Calaban est pour moi le meilleur warlock auquel ont accès aujourd’hui les joueurs Blindwater Congregation. Il a tout pour lui. Il peut faire quantité de petits tricks qui vous permettront toujours de prendre un ascendant à un moment ou à un autre. Il est plus délicat à jouer que Barnabas mais c’est un régal dès lors qu’on cumule les heures de jeu avec lui. On ne s’en lasse jamais. Et puis n’hésitez pas à jouer en Tiers avec lui. C’est juste du bonheur !
Exemple de liste en 35 Points et Tiers 3 :
Calaban, the Gravewalker (*6pts)
* Blackhide Wrastler (9pts)
* Swamp Horror (8pts)
Farrow Bone Grinders (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Feralgeist (1pts)
Feralgeist (1pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)
* Bull Snapper (2pts)