C'est assez simple en fait, tu peux rendre quasiment toute teintes crédibles en NMM tant que travaille bien les éclaircissements.
En ce qui me concerne,
L'acier : "Gris codex" puis lavis de noir (badad black) pour me servir de base, à partir de là, je repasse en "gris codex" les zones que je veux éclaircir, plus re "badad black" sur les zones à assombrir. Puis éclaircissement des zones claires petit à petit jusqu'au presque blanc, je dis bien "presque", parce que les rares fois ou j'ai poussé jusqu'au blanc pure, le résultat perdait de sa crédibilité.
Le secret est d'avoir un grand contraste entre le gris foncé et le gris clair, du coup il faut faire un fondu convaincant pour que l’illusion soit parfaite, je conseille donc l'utilisation de medium.
Ensuite je préconise un coup de lavis de pigment rouille bien dilué, pour teinter un peu, puis un coup de pigment moins dilué bien localisé dans les endroit favorable à la rouille. Pour un résultat crédible il faut s'assurer que les zones de rouilles correspondent avec des zones sombres de ton NMM. Parce qu'une zone rouillée ne brille pas.
Sur la troupaille il m'est arrivé de faire autrement (mes trolkins, mes steelhead,...) : Sous couche noire (attention il faut une sous couche parfaite, l'idéeal est une sous couche en plusieurs fois et sous plusieurs angles) puis coup de bombe zénithal en blanc (il faut qu'il y est des zones blanches tout en gardant des zones noires, ne pas hésiter à faire de petites pshit tout le tour de la fig avec un angle de 15° par rapport a la vertical) puis lavis de badad black, ensuite un coup de pigment rouille bien bien dilué dans les creux et l'illusion est parfaite (alors qu'on vienne pas me dire que le NMM est plus difficile que TMM) On peu, tout de même, se permette un petit coup de gris très clair sur les arêtes pour accentuer le truc.
Le cuivre :J'utilise le même procédé que pour l'acier, en partant du scorched brown, le scorched brown tire sur le rose en s’éclaircissant. De temps en temps quand j'ai la motiv' je rajoute du jaune en même temps que j’éclaircis au blanc, ça fait tirer la couleur plus vers le orange que vers le rose, pour les doses je peux pas t'aider c'est surtout du feeling. Pour l’oxydation j'utilise un mélange de "patine vert de gris PA " et de pigment jade, le tout dilué. Mais je suis pas hyper convaincu du résultat. Y'a surement mieux.
Le Bronze :M'ait avis que c'est impossible à faire en NMM
L'or :Il y a plusieurs écoles, mais moi je part d'un bestial brown puis lavis de badad, puis éclaircissement au "orange brown de la game reaper" puis jaune, puis blanc, le fait de passer par 3 teintes demande un peu de gymnastique mais si tu y arrive ça rend bien.