Si c'est mon post qui a failli faire netrager Zoro, toutes mes confuses, ce n'était évidemment pas le but. M'apprendra à rédiger mes réponses avant de partir au boulot. Mon objectif n'était pas de conclure une conversation en frappant du poing sur la table et en gueulant des conneries sur un air "je détiens la vérité".
Mais force était de constater que la discussion tournait en rond, à coup de "y'a un soucis" et de "non, y'a aucun problème, le soucis vient de toi". Dans mon boulot, quand l'utilisateur dit que y'a un bug et que le développeur ne le trouve pas, on a une petite tendance à dire que l'utilisateur est un gros con qui ne sait pas utiliser le logiciel. Donc en fait, y'a pas de soucis. Malgré tout, si le dit-utilisateur a un problème mais que le dit-développeur ne le trouve pas, c'est plutôt la faute au développeur (qui est donc un gros con) qui ne sait pas écouter l'utilisateur (qui lui, ne sait pas s'exprimer, c'est donc aussi un gros con). Bon, je m'égare mais vous voyez où je voulais en venir...

Du coup, je me permets de répondre sur les faits.
Déjà, les faits, c'est bien, ça met tout le monde d'accord. Merci donc d'avoir fait le travail de centralisation qui avait été, visiblement, demandé par d'autres. C'est du boulot et en plus, c'est ingrat.
Si je ne peux qu'être d'accord avec ce qu'ils présentent, je suis par contre bien plus modéré sur l'analyse.
Je vais me permettre de simplifier à outrance, je pense que j'y gagnerai en compréhension. Pour moi, il y a 2 types de tournoi : les "classiques" (50 points, au moins 5 parties, un public de tournoyeurs) et les tournois "mini-moi (je reprends la très bonne formule trouvée par Joss - 25 ou 35 points, souvent une seule journée, parfois 2, le nombre de parties importe assez peu, un public de débutants/tournoyeurs en devenir/gens qui ne peuvent pas se déplacer trop loin).
A partir de là, affirmer que 50% des tournois sont des tournois mini-moi, je dis OK. En déduire que ça participe à montrer que la communauté est ouverte, il y a un pas que je ne franchirai pas. J'ai plutôt l'impression qu'à part quelques exceptions, ce sont 2 communautés différentes qui ne se croisent pas beaucoup. Mais là, j'ai le filtre parisien qui me pousse à voir ça comme ça. En tournoi-boutique par exemple, ça m'a sauté aux yeux plus d'une fois : la communauté des "anciens" se retrouve pour discuter des putasseries de la MK1 pendant que les "petits nouveaux" discutent règle mal assimilée et que les "tournoyeurs" comparent leurs combos.
Le fait numéro 2 est aussi biaisé que mon analyse ci-dessus : la région Rhônes-Alpes, si elle représente la majorité des joueurs visibles et actifs de France, ne représente pas la France.
Le fait numéro 3, j'ai tendance à me dire que ça ne représente rien. Les tournois mini-moi ne visent pas le même nombre de participants que les tournois classiques. Le taux de remplissage serait bien plus intéressant (ceci n'est pas une demande de faire un calcul que je n'ai pas envie de faire moi même).
Concernant l'obligation de jouer plusieurs listes, il y a à mon sens 2 façons de le voir. L'obligation explicite dans le tournoi, et ici, j'ai rien à redire : très rares sont les tournois à l'imposer. Par contre, l'obligation implicite est à prendre en compte. Venir en tournoi classique avec une seule liste (ou plusieurs liste avec un coeur pseudo-générique), c'est d'emblée accepter de se faire rouler dessus pendant le tournoi. Personnellement, ça ne me dérange pas mais ça n'est pas un argument acceptable à mes yeux pour dire que le format de tournoi classique permet à tout le monde de participer. Je réagissais là dessus sur mon premier post en parlant de "mauvaise foi", j'espère que c'est plus clair et que ça fait moins netrageux ici

Réponse spécifique : 4 tournois en 25 ou 35 hors de l'Axe du Mal, contre 3 pour l'Axe du Mal.
Le ton utilisé semble confirmer que je suis l'origine de la réponse et de la colère de monsieur Rose. Loin de moi l'idée de vous présenter comme les méchants nazis zombis, bien au contraire : il y a parmi vous des contributeurs sans qui la communauté française ne serait plus. A demi-mots, je me permettais seulement de dire ce que j'ai dit explicitement plus haut : vous avez un point de vue différent du reste de la France. Par exemple, en région parisienne, peu de joueurs peuvent et/ou veulent tournoyer en 50 points. Du coup, ça fait tout de suite un sacré choc des cultures avec le reste. Personnellement, quand je lis qu'on a mis nos débutants à marche forcée vers le 50 points, je suis choqué. Oui, c'est le format qui règne en maître dans les tournois parce qu'on lit partout (même si c'est souvent les mêmes noms qui reviennent) sur ce forum que c'est le seul format valable à W/H. Mais pour moi, il y a un soucis : là, j'ai plutôt l'impression qu'on soigne un symptôme plutôt que la cause réelle.
Histoire de jeter moi aussi un caillou dans la flaque j'avoue que pour un débutant dans warmachine les annonces des tournois peuvent laisser l'impression que les "gros joueurs" sont le publique privilégié.
Je partage ce point de vue. Notons que le monsieur n'a pas pointé du doigt le format joué mais bien les annonces. Et ça rejoint ce que j'essayais de dire aussi dans mon post précédent. Je prends mon exemple à moi : j'annonce un tournoi 35 points et ce qui suit est une discussion "le 35 points, c'est naze, faut passer en 50 points ou, au pire, en 25 points". Est-ce que ça attire les joueurs ? Non. Est-ce que c'est une discussion qui a eu lieu maintes et maintes fois ? Oui. Autre exemple : quand une annonce est faite et qu'elle est suivie de 2 pages de discussions sur la méthode de calcul du 3ème tie breaker, est-ce que ça attire les nouveaux ou est-ce que c'est une discussion qui présente le tournoi comme un tournoi "dur-où-qu'on-n'y-va-pas-en-touriste" ? J'ai même appris à mes dépends que trop cadrer le tournoi au niveau règlement décourageait certains (et même des anciens ! ).
Donc oui, je suis d'accord avec M. Froutch.
Et je me permets même de réaffirmer :
Résultat, un débutant doit maintenant franchir le pas jeu-en-club-ou-entre-potes => tournoi-gros-format-grosses-contraintes tout seul comme un grand.
Et ce n'est pas pour crier bêtement à tue-tête que y'a un problème que vous devez régler. C'est seulement pour trouver une solution.

Pour synthétiser ce que je dis :
1. Si on me dit que y'a un problème mais que je trouve pas le problème, ça ne veut pas dire que le problème n'existe pas.
2. L'axe du Mal n'est est pas un. Vous êtes juste des privilégiés qu'on jalouse mais sans qui y'aurait plus personne nulle part en France. Ceci participe au fait que vous avez un point de vue bien à vous, autant que mon point de vue de parisien est biaisé.
3. De cette conversation, je ne cherche que des idées pour répondre au problème de gap que j'entrevois. Je ne cherche pas à mettre une quelconque faute sur quelqu'un ni régler de quelconques comptes. La Ludo s'est lancée dans l'organisation W/H justement pour mélanger les genres. Mes premières expériences m'amènent à affirmer ce que je dis plus haut. Je ne demande qu'à avoir tord.
PS : en tant que joueur 40k du dimanche mais qui a participé et organisé 3 Maelstroms de la Ludo, j'affirme que Q2 dit des conneries à propos des tournois 40K (mais je ne peux pas affirmer pour Battle). Tu serais surpris de la qualité de la partie Modélisme par exemple, bien meilleure que ce que j'ai vu de mes propres yeux à W/H et au moins équivalent à ce qu'on voit sur les forums ici. Et à part quelques rares gros cons, j'ai surtout croisé des
adultes très agréables, plus concentrés sur l'échange avec les autres que sur le jeu ou les résultats. Games Workshop est le Mal incarné de l'univers de la figurine, soit. Mais pas leurs clients