Je pense que vous prenez le problème à l'envers du fait de la taille et de l'historique de la communauté ... attention je dénigre rien du tout, c'est parfaitement normal que ce soit comme ça.
Les communautés Battle et 40K ont vécu ça en leur temps, le flot d'intérêt pour l'ETC n'est venu que lorsque les tournois de qualification par équipe sont arrivés ... avant ça, l'ETC était réservé de fait à une élite qui choisissait les membres de la team en son sein (et intégrer cet élite était tout sauf simple, et pourtant il y a beaucoup plus de manifs pour ces jeux) ...
Donc oui c'est un espèce de serpent qui se mord la queue comme tu dis. Je suis persuadé que si un tournoi par équipe de 5 s'organise pour les gaches du jour J, il y aura pas mal de monde (parcque c'est un tournoi par équipe, que c'est classe, qu'il y a du sang, de la trippe et beaucoup d'alcool) ... sans ça le pool de joueurs interessés par le truc se limitera à 15-20 mecs habitués de tournois ... le soucis est que c'est ces 15-20 gus qui doivent décider.
Après, il y a des avatanges et des inconvénients à procéder de cette manière et non par cooptation ...
- Les équipes partantes seront moins fortes sur le papier car non issu d'une sélection libre mais constituées par affinité avant tout ...
+ Les équipes partantes seront mieux préparées, du coup peut-être plus fortes ...
+ Beaucoup plus de joueurs interessés
- Certains joueurs plus interessés par le tournoi de qualif que par le WTC (principe de joueur/équipe lumière)
Je prend mon exemple pour carricaturer :
- Si cooptation des équipes, aucune chance que j'en soit (je me plains pas c'est juste totalement logique) donc peu voir pas d'intérêt du tout.
- Si tournoi de qualification par équipe, je serai à donf' et ferai mon possible pour intégrer une équipe ou en monter une avec mes potes ... dans le cas très fortement improbable

où on se qualifie, j'irai les yeux fermés, mais effectivement, pas sur que tout mes coéquipiers soient dans cet optique (et là c'est un problème potentiel)
J'espère avoir été un peu plus clair