Auteur Sujet: De la différence entre Warmachine et Hordes  (Lu 19237 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
De la différence entre Warmachine et Hordes
« le: 27 août 2012 à 23:19:18 »
Bon voici un petit sujet pour polémiquer gentillement.
Une chose que je n'avais pas repéré et qui est signalé par nos amis d'outre-atlantique, c'est la sorte de suprématie de Hordes sur le Masters Challenge.
Hormis pour le cas du Mercenaire avec les Minions, toutes les armées Hordes font parties des 10 premières quand sur ce tournoi il y avait 8 armées jouées contre 14 armées Warmachine.

Faut-il y voir une vraie domination des armées de fourrure par rapport au métal ou bien rien à voir et il s'agit simplement du fait que les joueurs qui jouent ces armées en tournoi sont meilleurs ?

Mais outre cette observation (qui n'a que peu de valeur certes), à titre plus personnel, lorsque je joue Mercos ou Cygnar j'ai toujours l'impression que c'est un challenge et qu'il faut que je me creuse la tête pour donner le meilleur de moi-même, alors que lorsque je joue les Crocos, tout me semble plus simple et qu'ils pardonnent plus facilement des erreurs en cours de partie.
Mais ça n'a peut-être absolument rien à voir avec des différences entre Warmachine et Hordes mais plutôt entre les 3 armées que je joue ou les joueurs que j'affronte...
« Modifié: 28 août 2012 à 01:44:19 par Joss »
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : De la différence de "niveau" entre Warmachine et Hordes
« Réponse #1 le: 27 août 2012 à 23:23:30 »
Avant il y avait Paul et Mickey mais aujourd'hui c'est Mickey qui a gagné ..

Bref je ne voir pas de différence si importante entre les deux systèmes même si Hordes est plus adaptés aux joueurs qui n'arrivent pas à réfléchir en début de tour.

Il paraît même que seul les vrais hommes jouent Khador.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : De la différence de "niveau" entre Warmachine et Hordes
« Réponse #2 le: 27 août 2012 à 23:34:23 »
Il paraît même que seul les vrais hommes jouent Khador.

J'en attendais pas moins de ta part mon cher Gruxxki  ;D
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : De la différence de "niveau" entre Warmachine et Hordes
« Réponse #3 le: 28 août 2012 à 00:04:05 »
Bullshit, si tu avais lu plus loin...

http://museonminis.com/forums/index.php?topic=485.0

Et encore chacun peut y voir ce qu'il veut, surtout sur un tournoi à 22 joueurs....


Les vrais hommes jouent skinner !
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : De la différence de "niveau" entre Warmachine et Hordes
« Réponse #4 le: 28 août 2012 à 00:36:25 »
Bullshit, si tu avais lu plus loin...

http://museonminis.com/forums/index.php?topic=485.0

Oui oui j'ai vu, mais ça ne m'intéressait pas de faire une analyse poussée. Je voulais juste lancer la discussion comme ça, que chacun partagé son vécu.
De toute façon mon cher Q², tu sais aussi bien que moi que ces chiffres ne veulent rien dire. Les analyses, je laisse ça aux laboratoires et au CIO pendant les JO.
C'était plus pour avoir le ressenti des joueurs plutôt qu'une vraie analyse hein ;)

Gruxxki dit quand même un truc intéressant :
Citer
même si Hordes est plus adaptés aux joueurs qui n'arrivent pas à réfléchir en début de tour.

Du coup, par exemple, durant le tournoi de ce week-end qui était en temps limité : est-ce que les joueurs warmachine ont l'impression d'avoir eu besoin de plus de temps (notamment parce qu'une mauvaise répartition des Focus peut pourrir un tour et donc une réflexion plus longue est nécessaire) Là où pour Hordes on s'adapte selon la situation en cours - et notamment une situation donnée en cours de tour par ses résultats de ses jets de dés précédents)

Ou le fait que jouer 3 Jacks lourds peut ne pas être aussi fort que 3 beasts lourdes surtout pour des armées qui peuvent gérer l'excédent de Fury, permettant ainsi de pouvoir utiliser à plein potentiel ces 3 beasts un tour sur l'autre (soit l'équivalent de 8 à 9 points de focus pour un warcaster avec ses jacks, en sachant qu'un Warlock peut encore utiliser sa Fury en parallèle)


Pour ma part, lorsque je joue Cygnar ou Mercenaire, je suis souvent à la recherche d'astuces pour économiser le Focus (Sylys Wyshnalyyr/ Squire, ou generators de Gallant/ Stormclad) ou bien pour soulager le warcaster avec des Jack Marshal tout en évitant que ce soutien ne se fasse pas au détriment des possibilités du jack, ce qui veut donc souvent dire : des capacités ou des drive en plus de la capa marshall.
Du coup, là où une armée hordes possède une force explosive sur un tour (potentiellement 12 points de Fury générés par 3 lourdes + la Fury du warlock), une armée warmachine pourrait sembler plus "à la peine".

Mais ça n'est bien que mon ressenti. Ça n'est évidement pas motivé par une analyse poussée du metagame (même si je trouve que dans la figurine, ça n'est pas aussi révélateur que pour le jeu de cartes à collectionner)
J'utilise bien évidement le conditionnel et des pincettes pour mes propos. Encore une fois ça n'a évidement rien d'une vérité, plus une impression qui grandit avec mon nombre de parties à la tête de mon armée de crocos (mais sûrement parce que c'est cheaté  ;D)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

SHWTD

  • Invité
Re : De la différence de "niveau" entre Warmachine et Hordes
« Réponse #5 le: 28 août 2012 à 01:07:47 »
C'est le paquet merdeux qui revient...

Lucifel888 gagne avec son khador et même avec ses pirates. Quand il joue avec ses trolls il galère plus. Ce n'est pas un problème d'équilibre ni de joueur. C'est juste une question de sensibilité et d'afinité avec un style de jeu.

Sur la somme de tournois dans le monde les armées en tête ne sont jamais les mêmes.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : De la différence de "niveau" entre Warmachine et Hordes
« Réponse #6 le: 28 août 2012 à 01:19:43 »
C'est le paquet merdeux qui revient...
Lucifel888 gagne avec son khador et même avec ses pirates. Quand il joue avec ses trolls il galère plus. Ce n'est pas un problème d'équilibre ni de joueur. C'est juste une question de sensibilité et d'afinité avec un style de jeu.

Une question de sensibilité, oui c'est bien ce que je dis. Je n'assène pas une vérité qui dit "Hordes c'est plus fort que Warmachine", j'expose une impression que j'ai, motivée par le fait que je joue de plus en plus à Hordes et par les résultats du dernier tournoi qui m'y ont fait pensé.
Je partage ça pour recueillir un peu le vécu des autres joueurs. Savoir comment chacun du coup vit son affinité avec le jeu.
A ce titre d'ailleurs, ça me plairait plus de savoir comment toi tu le perçois (même si ça n'est absolument pas un fait mais plus une impression) plutôt que de dire Lucifell il gagne avec son Khador... A la limite, okay daccord, cool. Le dernier tournoi que j'ai fait Sechs a gagné avec du Cygnar.
Tu le dis toi-même ce sont jamais les mêmes armées qui gagnent... c'est donc bien qu'au final le jeu semble équilibré.
Mais vous comment vivez-vous ça ?

Okay, du coup le titre n'est peut-être pas le plus adéquat pour éviter "le paquet merdeux";
Maintenant si ça n'a aucun intérêt, hop un modo ferme et puis c'est réglé hein  :)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De la différence de "niveau" entre Warmachine et Hordes
« Réponse #7 le: 28 août 2012 à 01:26:41 »
En gros on est  5/6 à jouer dans mon coin du 83 .
Quand  je sors mon Orboros ben le joueur en face n'aime pas trop(pour ne dire que cela l'e......) et quand je doit me taper les Skorne alors que j'ai mes merco si j'ai pas une liste préparée pour cela je pense que je vais me faire rouler dessus et même avec une liste spécial ben devinez le résultat.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne PapaOurs

  • Membre
  • *****
  • Messages: 441
    • Voir le profil
    • NeoAtacama
Re : De la différence de "niveau" entre Warmachine et Hordes
« Réponse #8 le: 28 août 2012 à 01:45:15 »
J'avais deja essayé d’évoquer ça sujet il y a quelque temps, mais comme a chaque fois j'ai eu peu d'écho dans ma détresse. On me dit que j’exagère le tableau, pourtant les fait sont la, face a Hordes j'ai énormément du mal, toute partie confondue. Alors que face a Warmachine j'ai plutôt des résultats corrects, et je ne suis pas un optimisateur fou. Le plus drôle, c'est que face au même adversaire, il suffit qu'il change d'armée pour Hordes et c'est le drame pour moi.
Après longue interrogation, je suis arrivé a la conclusion que ce n'est pas vraiment les profils Hordes qui sont plus balèze, juste que leur système possède une souplesse supérieure a Warmachine. Erreurs plus facilement corrigibles, improvisation plus facile, capacité de faire craquer les beasts en cas de besoin, ou les engager individuellement avec plus de pèche etc... etc...

Au final, désormais quand je me retrouve face a Hordes, je dois vraiment mettre du coté : "mode rigolo je teste plein de trucs" et je pense les compos spécialement pour la chasse au Hordes, avec les stratégies qui vont avec. Loin des, oh si je te rentre dedans et je laisse les dés en décider... Depuis c'est un peu mieux , je suis revenu dans un taux de 50/50 !! Finalement me faire rouler dessus depuis des années avait qqch de positif !!
Je gribouille : http://www.pinceauxetlatablette.com/
Je gribouille de la BD aussi : http://www.neoatacama.com/

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #9 le: 28 août 2012 à 02:00:13 »
Citer
Après longue interrogation, je suis arrivé a la conclusion que ce n'est pas vraiment les profils Hordes qui sont plus balèze, juste que leur système possède une souplesse supérieure a Warmachine. Erreurs plus facilement corrigibles, improvisation plus facile, capacité de faire craquer les beasts en cas de besoin, ou les engager individuellement avec plus de pèche etc... etc...
Tout à fait d'accord.


Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne Manhexter

  • Membre
  • *****
  • Messages: 433
  • Le Skorne humaniste
    • Voir le profil
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #10 le: 28 août 2012 à 08:23:06 »
Même si je suis peu expérimenté, je me permets de venir donner un petit avis sur la question.
Le ressenti vient à mon sens tout simplement des différences entre la gestion de la Fury et celle du Focus. Le focus est obligatoirement répartit au début de ton tour obligeant le joueur à prévoir l'intégralité de ses actions dès ce moment. La Fury s'accumule au fur et à mesure du tour du joueur. Du coup, s'il y a quelque chose qu'il n'avait pas prévu, c'est plus facilement rattrapable. Donc de ce côté, les joueurs Hordes ont sans doute un petit avantage.
Cependant, perdre une beast pour un joueur Horde à plus de conséquences que perdre un jack pour un joueur WM. En tuant un beast on affaiblit le caster, mais l'équivalent n'est pas vrai. Ce serait presque même l'inverse, puisque moins de jack = moins de questions à se poser pour répartir le focus (ok je troll un peu xD).

Comme cela a été dit, c'est sans doute plus une question d'affinité qu'autre chose. Les armées de haut de tableau de tournoi sont rarement les mêmes.
"Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur." - Coluche

Récap peinture : Skorne -> Warlock 2/4 || Points : 57/109 || Figs : 52.73%

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #11 le: 28 août 2012 à 09:30:50 »
Sur ce tournoi, à mon avis, les meilleurs joueurs jouaient Hordes.

Vous parlez de la gestion de la furie, et oui, c'est plus souple que la gestion du focus. Mais, vous oubliez un élément central qui contrebalance cette fléxibilité : le fait que l'on puisse forcer les beasts seulement dans les zones de contrôles (ou dans les zones "Herding").

A mon sens, le temps que l'on perds à répartir son focus de manière intelligente, sera perdu par un joueur Hordes pour trouver la position de son caster afin d'utiliser ses beasts sans se mettre en danger inutilement.

Jouant les deux systèmes, Scyrah/Menoth et Farrow, je trouve même que le focus est plus facile d'utilisation. Mais ça, c'est une sensibilité de chaque personne. Etes-vous capables rapidement de planifier votre tour en terme d'actions et moins de placement, ou vice-versa ?

Bref, au dernier open, à part des Trolls, ils n'y avaient pas d'autres Hordes dans les 8 premiers si je ne m'abuse. Il y avait même 3 Scyrah... De là à en faire une généralité !

"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne Alris

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #12 le: 28 août 2012 à 09:37:42 »
C'est surtout que Hordes ne s'affronte pas du tout de la même manière. La grosse différence c'est ces maudites warbeasts et leur potentiel pour ainsi dire jamais réduit. Il n'y a pas de mouvement/système qui saute pour permettre de toucher plus rapidement et même quand on détruit un aspect, il est très simple de le rétablir (pour 1 pt de fury, le warlock soigne l'aspect qui va bien).
Là où, contre warmachine, on peut se permettre d'endommager des jacks à droite à gauche, contre Hordes, il faut absolument s'acharner sur une (ou 2 suivant les possibilités) Beast. Les troupiers Hordes ne sont pas plus fort/moins fort que ceux de Warmachine.
Ce qui change également, c'est qu'à Warmachine, seul le caster (ou presque) lance un sort. A Hordes, ce sont toutes les beast et le warlock. Le système de transfert de dégâts rends aussi Hordes plus résistant au Caster Kill (je n'ai pas dit invulnérable hein ;) ).

Sans dire que c'est mieux ou moins bien, Hordes est différent et cette différence me pose également beaucoup de soucis (même si je commence a pas mal m'adapter). Au final, il ne me reste que le Skorne qui me pose vraiment soucis mais je finirai bien par trouver l'astuce et au final, tout comme les joueurs font souvent une armée contre Cryx (ce qui fait qu'on dit moins que c'est cheaté  ::) ), ils finiront par faire une liste contre Skorne (ou autre faction leur posant problème avec une armée non préparée).

Et c'est le principal hurleur au scandale contre Hordes qui vous dit ça ^^ (l'âge rend con)

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #13 le: 28 août 2012 à 09:48:43 »
Youp,

Je pense qu'au delà de cela, la différence de gestion Fury/focus a également tendance à booster un peu Hordes en début de partie.

Avec un warlock à 7 fury, en début de partie (en gros avant les premières morts catastrophiques) c'est des beast qui se battent et créaient l'équivalent d'une consommation de 7 Focus, avec un warlock qui consomme l'équivalent de 7 focus. Donc en début de partie, le joueur Hordes a plus de latitude pour laisser les choses s'exprimer et se retrouve virtuellement avec un bonhomme qui créait 14 focus par tour. Bon c'est compensé en partie par le prix plus élevé des bêtes, mais en partie seulement. A l'inverse, en fin de partie après la perte de bête, le joueur Hordes se retrouve avec de grosses difficultés pour faire plein de trucs, quand le caster peut s'exprimer pleinement (il a perdu ses robots, il est blindé de focus).
En plus une beast sera rarement affaiblie. Quand elle prend, on se débrouille pour la soigner, et ses trois systèmes fonctionnent. Le warjack est plus régulièrement et facilement puni.

Du coup, avec un bon démarrage, comme le système de Hordes permet plus et plus vite au départ, et est également plus tolérant à l'erreur (il n'y a pas de oh, j'ai oublié de lui mettre un focus pour booster, ou de ah il lui reste deux focus c'est gâché), il a un plus gros impact en début de partie. Après si le warmachineur tient, ça s'inverse.

Par expérience (je joue Ménithe et Orboros, et j'affronte pèle mèle Cryx, Khador, Trollblood de façon régulière), mes adversaires peinent contre mes louloups, mais je galère quand ils meurent. D'un autre côté, mes ménithes se battent toujours jusqu'au bout. Donc au delà de cette constatation, l'affinité reste effectivement important (l'un de mes adversaires demeure incapable de gérer sa fury et sous consomme régulièrement). Cela dit, entres les mains d'un joueur aguerri, je pense malgré tout que Hordes par avec un avantage non négligeable.
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Spiff

  • Invité
Re : Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #14 le: 28 août 2012 à 09:52:05 »
Personnellement, je crains beaucoup plus les match contre Portal quand il joue Cryx que quand il joue Troll. Bon, c'est surement lié au fait qu'il ne les a pas autant en main que ses cryx (quoique, il a fait un bon classement à la Garde...), et c'est peut être lié au fait que cryx est une faction...hum..."Particulière"...Mais quand même.

Sur le Fofo Ricain, dans la section orboros en tout cas, le consensus est que les beasts sont globalement plus fortes/intéressantes que les jacks (ie se sont elles qui font le boulot), là ou l'infanterie est plus forte à warmachine. Etant un joueur Khador se mettant doucement à orboros, faut bien avouer que niveau troupier il n'y a rien d'aussi alléchant que les kayazis ou les winterguards, ou les great bears...

Personnellement, je suis plutôt inquiet à l'idée de devoir garder constamment mes bestioles dans la ZdC du warlock pour pouvoir les forcer. J'ai l'impression que ça va terriblement impacter toutes mes supputations à base de "aaargl, cette bestiole peut charger à 15ps..."

Spiff

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #15 le: 28 août 2012 à 10:06:40 »
De mon côté, je ne ressens pas vraiment plus de peine à affronter Hordes que Warmachine : je me fais péter tout pareil !  :)

Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec les analyses déjà avancées (il m'arrive de jouer Everblight pour pouvoir comparer les styles de jeu). Au début de mes affrontements contre Hordes, je faisais aussi l'erreur de ne pas m'acharner totalement sur une bête donnée pour la sortir et le soin des aspects apportait tout de suite la punition. Maintenant, de mon point de vue quand je joue Cygnar, la difficulté principale est la même contre Hordes que contre Warmachine : savoir identifier la ou les cibles principales à éliminer en premier. Et comme je manque encore de connaissances sur certaines armées, je peine. Il va falloir que je mette plus souvent le nez dans les bouquins...
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #16 le: 28 août 2012 à 10:08:43 »
J'ai l'impression que Hordes est effectivement plus souple et plus impactant sur le tour où les Beasts surchauffent (souvent celui qui compte).
Par contre, je trouve que les casters de WM peuvent vraiment être des monstres avec des Feats hyper impactants (comme eDenny, Old Hag ou Harbinger), bien plus qu'à Hordes (même si certains locks sont puissants je ne dis pas le contraire).
J'ai quand même aussi l'impression que WM a des scores d'ARM globalement plus élevés qu'en Hordes et plus de moyens de gérer les hautes ARM.
Finalement, la majorité des armées de Hordes a facilement accès à Pathfinder.

Néanmoins, je pense que c'est surtout une question d'affinité de chacun avec son armée. Par exemple, je me débrouille correctement avec mes Trolls alors que je galère en Circle.
J'irai même jusqu'à dire que la problématique de l'affinité va jusqu'au caster. Par exemple, plus je joue et plus je m'aperçois que j'ai de moins bons résultats avec les casters de soutien pur. En Troll, je ne fais rien de Calandra alors que je me débrouille correctement avec Grim (et les deux sont considérés comme très solides).

Bref, tout ça pour dire que quand un joueur a trouvé la combinaison Armée / Caster qui lui va bien, à moins d'un match up vraiment défavorable, il n'y a pas plus qu'une différence de niveau stratégique entre les joueurs à gérer et pas un déséquilibre entre les armées.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #17 le: 28 août 2012 à 10:20:08 »
Personnellement, je suis plutôt inquiet à l'idée de devoir garder constamment mes bestioles dans la ZdC du warlock pour pouvoir les forcer. J'ai l'impression que ça va terriblement impacter toutes mes supputations à base de "aaargl, cette bestiole peut charger à 15ps..."
C'est effectivement un effet qui dans certains cas me fait préférer un jack à une beast : la possibilité de l'envoyer en missile thermoguidé gavé de focus. Mais malheureusement ça n'est pas toujours suffisant.

Mon interrogation tient aussi au fait qu'à nombre de points égaux, j'ai l'impression qu'une beast peut réussir à un tomber un jack alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.
Je prend un exemple avec 2 figurines que je joue : Gallant et le Wrastler qui sont tous les 2 à 9 points (c'est mal de comparer... ne refaites pas ça à la maison les enfants  ;D) En plus d'avoir 3 attaques de base contre 2, celui-ci possède 1 point supplémentaire de Fury pour une force équivalente (mais une armure inférieure) Pour avoir joué les deux, le premier n'a jamais réussi, même blindé de focus à tomber un jack ou une beast. Le second par contre...
Mais bon... c'est difficilement comparable, vu les bonus différents apportés par le reste des armées. 

Mais avec le recul mon impression est sûrement renforcée par la sensation d'une vraie différence de compétitivité entre Mercenaires et Crocos.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #18 le: 28 août 2012 à 10:37:16 »
Le système de fury est plus souple que celui du focus, oui et non. J'ai pris l'habitude de faire vérifier à mon adversaire la distance entre son warlock et ses beast.
Et bah devinez quoi? très souvent, au moment de forcer, la beast est en dehors de la ZDC.
Une beast peut ouvrir un jack en un tour sans forcer? rho la belle histoire, bon nombre de troupier warmachine peut en faire autant, et les troupiers hordes sont quand même bien en dessous de leur confrères.

Et puis c'est pas hordes qui est fumé, c'est Skorne qui est fumé, c'est n'importe quoi.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #19 le: 28 août 2012 à 10:47:17 »
En plus t'as toujours le risque de devenir frénétique au moment où il faudrait pas, ça peut te coûter cher, certes on rate pas souvent, mais on rate quand même...En outre une beast de moins et tu prends très vite le warlock en face à la gorge, les beasts ont beau avoir un fonctionnement optimal jusqu'à la fin, elles ont aussi beaucoup moins de PV que la plupart des jacks lourds.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #20 le: 28 août 2012 à 11:03:04 »
Une beast peut ouvrir un jack en un tour sans forcer? rho la belle histoire, bon nombre de troupier warmachine peut en faire autant, et les troupiers hordes sont quand même bien en dessous de leur confrères.
Oui, ça c'est très vrai. Tellement vrai d'ailleurs qu'à part des cas précis (genre Mortenebra ou des armées avec plein de super Jack Marshall) on ne retrouve que rarement des Battle-group avec plus de Jacks. Un joyeux Warpiéton. C'était très vrai en MkI et même si le boost des Jacks a un peu compensé ça, je trouve que ça reste encore très vrai.
C'est peut-être ça aussi ma frustration, ne pas pouvoir jouer plus de Jacks sans que ça devienne compliqué pour le caster  :)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #21 le: 28 août 2012 à 11:32:37 »
En tant que premier joueur Warmachine du tournois, j'annonce que vous dites n'importe quoi parce que vous n'avez pas le niveau ;)

Plus sérieusement, je comprends que Hordes peut surprendre au début, mais une fois qu'on connait, ça revient strictement au même. Certes à "petit" niveau la différence de gestion fury/focus donne un avantage à Hordes, mais je pense que n'importe quel joueur Warmachine à partir d'un certain niveau a déjà réparti son focus dans sa tête (ou comme je le fais moi en petits paquets dans un coin de table) 5 minutes avant la fin du tour adverse. A part évidemment les tours ultra-tendus où on a besoin d'être partout à la fois... Mais quand on joue warmachine généralement si on a besoin d'un tour comme ça c'est qu'on est déjà dans la merde. Bref la gestion ça s'apprend et je pense qu'on a plus moyen de gagner du temps qu'un Hordeux qui doit réviser son plan à mesure qu'il avance...

Avant, j'avais du mal contre Hordes aussi pour les mêmes raisons que tout le monde, mais ça s'apprend. Maintenant, après ma victoire contre mon seul adversaire warmach du weekend je me suis retrouvé propulsé dans le haut de tableau et je n'ai affronté que du Hordes tout le weekend, et j'ai pas eu l'impression d'en chier plus que d'autres fois, à part parce que mes adversaires avaient un sacré niveau.

Ah oui et mes listes sont disponibles sur le sujet du tournois, j'ai pas l'impression de m'être privé de jacks ni d'avoir spammé des sirens. Certes j'ai profité des avantages de cryx en autonomie de jacks, mais j'ai quand même régulièrement blindé un léger à 3 focus pour un tour qui tache. Et toutes les autres factions ont de bons moyens de gérer le focus aussi, qui en comparaison sont plus impressionnants que certains trucs Hordes (full throttle, Nemo2, Nemo3, tous les divers accumulators, les power boosters, les jacks marshalls qui donnent des avantages dont certains warcasters n'osent même pas rêver...)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #22 le: 28 août 2012 à 13:06:06 »
Le système de fury est plus souple que celui du focus, oui et non. J'ai pris l'habitude de faire vérifier à mon adversaire la distance entre son warlock et ses beast.
Et bah devinez quoi? très souvent, au moment de forcer, la beast est en dehors de la ZDC.
Une beast peut ouvrir un jack en un tour sans forcer? rho la belle histoire, bon nombre de troupier warmachine peut en faire autant, et les troupiers hordes sont quand même bien en dessous de leur confrères.

Et puis c'est pas hordes qui est fumé, c'est Skorne qui est fumé, c'est n'importe quoi.

Au niveau des troupes il y a quand même toujours au moins une qui est cheaté par faction mais dans l'ensemble c'est plus faible.

Skorne c'est de la triche.
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #23 le: 28 août 2012 à 13:10:19 »
Cependant moi ce qui me dérange, c'est les beast a AOE. Le fait de pouvoir booster en fonction de la touche ou non, et en fonction de si ça dévie sur un truc intéressant ou non, je trouve ça un peu abusé quand même.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : De la différence entre Warmachine et Hordes
« Réponse #24 le: 28 août 2012 à 13:20:10 »
Fire for Effect, dans tous les cas tu boost, CA, c'est cheaté  :P
Pour ma part, quand je joue un Ravagore, je considère qu'il génère 4 points de Fury par tour, déviation ou pas.