Youp,
Je pense qu'au delà de cela, la différence de gestion Fury/focus a également tendance à booster un peu Hordes en début de partie.
Avec un warlock à 7 fury, en début de partie (en gros avant les premières morts catastrophiques) c'est des beast qui se battent et créaient l'équivalent d'une consommation de 7 Focus, avec un warlock qui consomme l'équivalent de 7 focus. Donc en début de partie, le joueur Hordes a plus de latitude pour laisser les choses s'exprimer et se retrouve virtuellement avec un bonhomme qui créait 14 focus par tour. Bon c'est compensé en partie par le prix plus élevé des bêtes, mais en partie seulement. A l'inverse, en fin de partie après la perte de bête, le joueur Hordes se retrouve avec de grosses difficultés pour faire plein de trucs, quand le caster peut s'exprimer pleinement (il a perdu ses robots, il est blindé de focus).
En plus une beast sera rarement affaiblie. Quand elle prend, on se débrouille pour la soigner, et ses trois systèmes fonctionnent. Le warjack est plus régulièrement et facilement puni.
Du coup, avec un bon démarrage, comme le système de Hordes permet plus et plus vite au départ, et est également plus tolérant à l'erreur (il n'y a pas de oh, j'ai oublié de lui mettre un focus pour booster, ou de ah il lui reste deux focus c'est gâché), il a un plus gros impact en début de partie. Après si le warmachineur tient, ça s'inverse.
Par expérience (je joue Ménithe et Orboros, et j'affronte pèle mèle Cryx, Khador, Trollblood de façon régulière), mes adversaires peinent contre mes louloups, mais je galère quand ils meurent. D'un autre côté, mes ménithes se battent toujours jusqu'au bout. Donc au delà de cette constatation, l'affinité reste effectivement important (l'un de mes adversaires demeure incapable de gérer sa fury et sous consomme régulièrement). Cela dit, entres les mains d'un joueur aguerri, je pense malgré tout que Hordes par avec un avantage non négligeable.