Auteur Sujet: Experimentations  (Lu 8488 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne azoxystrobin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
    • E-mail
Experimentations
« le: 02 septembre 2012 à 14:56:51 »
J'avais pensé a un petit truc.
Parce que j'entends souvent parler des mêmes unités, des armées qui se ressemblent, toujours les mêmes en faite.
Forcement, puisque certains unités sont des "must have" et d'autres sont des "shelf warmers"

Du coup, que vaudrait ceci comme restrictions de construction d'armée?
Règle 1) Un warcaster peut avoir jusqu'à un maximum de 2 fois ses pts de warjack en warjacks. (c'est à dire: pour une armée de 15pts par exemple, stryker pourrait aligner jusqu'a 12pts de warjacks sur les 21pts disponibles de l'armée).
Règle 2) Les unités ne peuvent pas être prises en taille maxi, seulement en standard.

à vos avis, ça donnerait quoi?

Your tears are delicious

SHWTD

  • Invité
Re : Experimentations
« Réponse #1 le: 02 septembre 2012 à 16:53:01 »
Les tournois montrent que c'est inutile. De plus cela ne résoud aucunement ton problème de fréquence de références dans les listes

Hors ligne Sechs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1257
  • Devin-Plombier éclairé.
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Experimentations
« Réponse #2 le: 02 septembre 2012 à 17:12:08 »
Ca donnerait n'importe quoi. Mais libre à toi de t'imposer tes restrictions  :P.

Pour un peu plus développer, c'est je pense en partie pour cela que PP a introduit le Character Restriction.
Ensuite c'est comme tout les jeux, il a toujours de référence qui sortent du lot, mais le grand avantage de PP est que la pratique du jeu incite le joueur à de la diversité dans ses armées, afin de gérer un maximum de cas de figures, bien que là encore, des références "bourrines" ou simplement très polyvalentes sortent plus fréquemment.

Dernier point qui ,amha, en dit long finalement, c'est que la plupart des joueurs confirmés finissent par acquérir une grande partie des entrées de leur Codex, dans un soucis là encore de diversité/polyvalence. Dans mon exemple, j'ai acquis à peu près 70% des entrées en Cygnar au fil des parties, alors qu'effectivement j'aurais pu me contenter de bien moins...
Think hard, play fair : )

Mes figs

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Experimentations
« Réponse #3 le: 02 septembre 2012 à 18:52:05 »
C'est n'importe quoi en fonction des caster ça avantage ou pénalise. Genre d'amiano, je le joue avec un seul jack, et MacBain avec 3 voir 4.

En fonction des sorts/feat c'est aussi plus ou moins intéressant de jouer en full ou en mini.

Bref je t'encourage à pratiquer un peu plus ce jeux avant de réfléchir à des
Moyens de l'ameliorer.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Spiff

  • Invité
Re : Experimentations
« Réponse #4 le: 02 septembre 2012 à 19:20:21 »
Au delà des commentaires du style "c'est n'importe quoi ça déséquilibre le jeu", je trouve ce genre d'initiative assez rigolote. Oui ça rajoute de la contrainte, oui ça avantage surement certains casters (voir certaines factions ?), mais c'est pas comme si TOUS les casters étaient actuellement ultra équilibré au micro poil...

Bref, autant pour un tournoi à poil dur ça me semble effectivement peu approprié, autant sur quelque chose annoncé comme une "convention" rigolote c'est le genre de restriction que je trouverais amusant de tester. Qui sait, ça ferait peut être re-sortir du bois certains casters ?...ou pas en fait, j'en sais rien...Mais rien que de voir plein de jacks sur les tables ça ferait plaisir...

Spiff

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Experimentations
« Réponse #5 le: 02 septembre 2012 à 19:45:23 »
Hum justement, là il impose propose un maximum de warjacks, pas un minimum. Genre un caster avec moins de 6 points ne peut même pas jouer un deathjack/behemoth.... :-\

Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Experimentations
« Réponse #6 le: 02 septembre 2012 à 19:52:41 »
Déjà pour mieux comprendre: qu'est-ce qui t'as amené à ces restrictions? Parce que je ne vois pas quels problèmes elles résolvent.

Pour ma part: le Character restriction est pas mal. On devrait juste l'étendre à la totalité des références dispo (mode ayatollah!).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Spiff

  • Invité
Re : Re : Experimentations
« Réponse #7 le: 02 septembre 2012 à 20:11:06 »
Hum justement, là il impose propose un maximum de warjacks, pas un minimum. Genre un caster avec moins de 6 points ne peut même pas jouer un deathjack/behemoth.... :-\

Ah merde, j'ai complètement planné! J'avais lu qu'il s'agissait d'un nombre minimum de point de warjack à dépenser dans sa liste, ce que je trouvais plutôt amusant sur une partie casual...

Effectivement, un nombre max de point de jack...Dans quel but ?...Sans compter que les joueurs hordes seraient grandement désavantagé tant ils ont besoin de nombreuses bestioles pour générer de la fury...

Sinon, +1 avec gamin (sauf pour les kayazettes qui devraient toujours sortir par deux unités :D)

Spiff

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Experimentations
« Réponse #8 le: 02 septembre 2012 à 21:00:04 »
Tu m'étonnes! Epic Tagrosh avec 6pt de beast il va kiffer!
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Experimentations
« Réponse #9 le: 02 septembre 2012 à 23:07:58 »
Ah bah la FA restriction sur l'ensemble des listes c'était mon challenge au Masters ;)

Du coup la doublette de kayazette oui, mais au prix de ne pas en avoir dans les autres listes.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Experimentations
« Réponse #10 le: 03 septembre 2012 à 07:08:09 »
Citer
Du coup la doublette de kayazette oui, mais au prix de ne pas en avoir dans les autres listes.

T'as pas de couilles!  :P Bon ok je sors...
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne boombo

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Re : Experimentations
« Réponse #11 le: 03 septembre 2012 à 09:38:28 »
Je trouve également que les rencontres/tournois à thème sont très sympa.
PP en propose une multitude avec ses divers formats de jeu.
Dans mon club, après s'être essayé au format apéro "speedmachine" bien fun, on se régale en se moment avec le format "Highlander". C'est notamment excellent pour initier au jeu ou pour jouer en peu de temps tout en gardant une grande richesse tactique.

Sinon, dans l'idée de favoriser un nombre important de jacks/beasts, il y a le format "Fightclub" ; je cite le réglement du summer rampage 2012 :
"All games must be played at the 35-point level or greater. Armies must be built with Fight Club restrictions: For every 10 army points of warjack or warbeast models in a Fight Club army list, the list can contain only 5 points of warrior models. Warjacks that would become inert and warbeasts that would become wild instead become autonomous."

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Experimentations
« Réponse #12 le: 03 septembre 2012 à 09:59:00 »
Pinaise, tu devrais le savoir : "on ne parle pas du Fight Club".

Hors ligne boombo

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Re : Experimentations
« Réponse #13 le: 03 septembre 2012 à 10:43:12 »
Arf en effet... 8)

Hors ligne azoxystrobin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Experimentations
« Réponse #14 le: 03 septembre 2012 à 10:47:09 »
Merci de vos réponses,

Les tournois montrent que quoi est inutile?

Le character restriction ne s'applique t'il pas aux cas ou on a plusieurs listes? c'est à dire pas au format "une petite partie fun ponctuel, entre amis"?
Même si, en effet le character restriction a l'air d’être une bonne idée. Je comprends que même PP commence à se lasser de voir toujours les mêmes listes.

L'idée de ces propositions c'est de faire jouer autrement, en effet si ça modifie sérieusement certains casters, comment vont ils se débrouiller contre les casters que ça n'affecte pas? S'il y a moins de jacks que d'habitude, on les joue pareil, on les protège plus? Si on se doit de trouver plus d'unités au lieu d'en avoir 1 au max avec UA, bah, peut être que ça donnerait une partie qui change de l'habitude?
En effet, ça limite les warjacks, pour faire opposition au mangled metal, ou encore mieux, ce format fight club (qui à l'air fort sympa aussi).

Améliorer warmachine, oh non, je ne suis pas assez prétentieux pour ça.
Je voulais seulement parler de warmachine un peu sur ce forum dédié.
Your tears are delicious

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : Experimentations
« Réponse #15 le: 03 septembre 2012 à 10:53:21 »
L'idée de ces propositions c'est de faire jouer autrement, en effet si ça modifie sérieusement certains casters, comment vont ils se débrouiller contre les casters que ça n'affecte pas?

 Réponse: à Warmachine ils vont perdre à cause d'un gros déséquilibre, à Hordes, ils vont perde car ça sera injouable.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Experimentations
« Réponse #16 le: 03 septembre 2012 à 11:04:17 »
En fait, pour essayer de sortir un peu des réponses catégoriques toutes faites, je dirais qu'hélas, tes propositions s'adressent à un public de gens assez satisfait du jeu : dans notre petit monde français, on ne peut pas dire qu'on voit trop de listes copié/collé, et quand bien même, les joueurs passent assez rapidement à autre chose pour jouer des trucs plus ou moins atypiques.

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ai actuellement de ressenti (ici en tout cas) sur un besoin de modifier le jeu. Après, toutes les variantes énoncées, du Mangled Metal à l'Highlander en passant par le Fight Club, sont des variations amusantes du jeu, qui vont bien pour de la partie entres amis, et pour varier un peu les plaisirs.

En l’occurrence et pour tes idées, je pense qu'elles seraient bien mieux perçues si elles étaient playtestées et amenées avec des conclusions, plutôt que juste l'idée en l'air (on a bien rarement un retour positif avec seulement des idées : mieux vaut les mettre en pratique).

Je trouve un peu étonnante ton idée de limiter les points de jacks, alors que généralement, on considère qu'il n'y en a pas assez en jeu (on parle alors de Wartrooper, et c'est l'un des points contre lequel la lutte est la plus primordiale).
Pour les troupes à effectif mini, pourquoi pas, certains trucs deviendraient moins costauds, alors que d'autres serait un peu plus intéressantes en sachant qu'ils n'affronteront pas un gros pâté...

Enfin, ne fait pas trop attention aux réponses de nos handicapés de la communication tels Starpu et Gruxxki, leurs réponses sèches ne sont là que pour te montrer que certains joueurs trouvent le jeu très bien comme il est  ;D

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Experimentations
« Réponse #17 le: 03 septembre 2012 à 11:13:14 »
Oui je pense que pour apporte un minimum d'intérêt à ta suggestion il faudrait que tu nous explique:
- qu'est ce que reproche au jeu tel qu'il est
- en quoi les solutions que tu propose apportent un mieux

Si la seul explication à tout ça est " bah c'est fun" je t'encourage à jouer avec un poulet sur la tête, tu devrais bien te marrer.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne eusebe

  • Membre
  • *****
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Experimentations
« Réponse #18 le: 03 septembre 2012 à 13:02:52 »
Le problème de la suggestion, c'est que des casters/warlocks à faible coût de recrutement (je pense à Kromac ou epic kaya du cercle) se retrouvent avec difficilement deux bêtes, et encore de la légère par exceptionnelle. Dans la même idée, ça interdit pour pas mal de caster/warlocks la sortie de certains jacks. Typiquement, tous les casters trolls ne peuvent plus sortir Mulg, l'Avatar de Menoth devient totalement injouable ce qui est un peu moche.
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Experimentations
« Réponse #19 le: 03 septembre 2012 à 13:11:27 »
Oui et la Old Witch ne pourrait se prendre qu'un berserker...
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : Experimentations
« Réponse #20 le: 03 septembre 2012 à 13:32:18 »
Merci de vos réponses,

Les tournois montrent que quoi est inutile?

Le character restriction ne s'applique t'il pas aux cas ou on a plusieurs listes? c'est à dire pas au format "une petite partie fun ponctuel, entre amis"?
Même si, en effet le character restriction a l'air d’être une bonne idée. Je comprends que même PP commence à se lasser de voir toujours les mêmes listes.

L'idée de ces propositions c'est de faire jouer autrement, en effet si ça modifie sérieusement certains casters, comment vont ils se débrouiller contre les casters que ça n'affecte pas? S'il y a moins de jacks que d'habitude, on les joue pareil, on les protège plus? Si on se doit de trouver plus d'unités au lieu d'en avoir 1 au max avec UA, bah, peut être que ça donnerait une partie qui change de l'habitude?
En effet, ça limite les warjacks, pour faire opposition au mangled metal, ou encore mieux, ce format fight club (qui à l'air fort sympa aussi).

Améliorer warmachine, oh non, je ne suis pas assez prétentieux pour ça.
Je voulais seulement parler de warmachine un peu sur ce forum dédié.

Pour faire écho à ce qu'écrit ce sagouin tourophobe de Portal : adopte une approche rationnelle plutôt qu'au doigt mouillé. Pour chaque armée, donne-nous une liste de ce que tu estimes trop voir. A l'aide d'une poignée de listes types, montre en quoi ton système résout le problème que tu perçois. Rince&repeat pour l'armée suivante. Bref, travaille ton idée et à ce moment-là, on pourra savoir si elle est pertinente ou pas.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Experimentations
« Réponse #21 le: 03 septembre 2012 à 13:56:26 »
Citer
Les tournois montrent que quoi est inutile?
Les limitations ALAKON(tm) ltd.

Citer
Le character restriction ne s'applique t'il pas aux cas ou on a plusieurs listes?
Si!
Citer
Je comprends que même PP commence à se lasser de voir toujours les mêmes listes.
C'est surtout que quand tu demandes 2 listes par exemple, tu es obligé de faire 2 listes avec plus de changements que juste le caster. En même temps à part quand tu débutes en tournois et que tu fais avec ce que t'as peint, amener plusieurs listes est un avantage et les joueurs cherchent à en tirer partie du coup c'est pas une limitation si pénalisante que ça, et ça évite les SPAM d'Eyriss (après on dit que les elfes ça se vend pas!).

Citer
L'idée de ces propositions c'est de faire jouer autrement,
On en revient donc au pourquoi. Faire le tour d'une faction juste en jouant normalement c'est déjà très long et très varié pour la plupart. Je ne parle donc même pas du fait de jouer plusieurs factions. pour les tournois je ne pense donc pas que ce soit une priorité.
Pour le jeu entre amis j'ai envie de te dire commence par le début: joue en campagne, avec des scénars, des vrais pas des conditions de victoires comme en tournois. A ce titre Escalation est exemplaire, même si c'est en MKI c'est totalement adaptable. Les conditions météo c'est fun^^!
Enfin si tu campes sur ton optique, alors explique nous comment tu joues, quels sont tes griefs, quels sont tes objectifs.

En effet les limitations que tu proposes sont totalement déséquilibrées, ce qui signifie soit que tu n'as pas assez réfléchi à ton truc, soit que tu ne connais pas bien l'ensemble des armées. Or ce sont 2 conditions indispensables à mon sens pour commencer à se lancer dans ce genre de travaux.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Val

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1224
    • Voir le profil
Re : Experimentations
« Réponse #22 le: 03 septembre 2012 à 16:27:24 »
Parce que j'entends souvent parler des mêmes unités, des armées qui se ressemblent, toujours les mêmes en faite.
Forcement, puisque certains unités sont des "must have" et d'autres sont des "shelf warmers"

je dirai que c'est le problème quand on joue avec des nouveaux joueurs, ils n'ont pas eu le temps/l'argent pour acheter beaucoup de références et du coup on retombe toujours sur les même factions,caster,unités...
Si tu veux un peu de diversité, tu peux aller jouer sur Vassal, faire des tournois ou alors si tu veux rester entre amis faire une petite campagne scénarisée.

Du coup, que vaudrait ceci comme restrictions de construction d'armée?
Règle 1) Un warcaster peut avoir jusqu'à un maximum de 2 fois ses pts de warjack en warjacks. (c'est à dire: pour une armée de 15pts par exemple, stryker pourrait aligner jusqu'a 12pts de warjacks sur les 21pts disponibles de l'armée).
Règle 2) Les unités ne peuvent pas être prises en taille maxi, seulement en standard.

à vos avis, ça donnerait quoi?

Les restrictions que tu donnes ne règlent pas ton problème. En revanche elle déséquilibre totalement les casters et du coup ça force les nouveaux joueurs avec qui tu joues à racheter d'autres références pour être optimal. Et on retombe sur le problème : nouveaux joueurs (temps/argent).
Je joue tout en finesse.
Je joue Skorne...

Hors ligne Alris

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Re : Experimentations
« Réponse #23 le: 04 septembre 2012 à 17:43:36 »
Citer
Les tournois montrent que quoi est inutile?

Ben les tournois ne montrent pas grand chose de ce point de vu là. Ils mettent en exergues les références fortes mais ça ne veut pas dire que les références non présentes sont nulles.
Si je prends l'exemple du Cygnar (autant parler de ce que je connais), il n'y a de mon point de vue aucune référence inutile (le canon trencher n'a jamais existé), simplement moins performante / facile à utiliser. Par exemple, Darius n'est pas inutile, il est juste peu compétitif dans la mesure ou il apporte très peu de soutien et que son feat est devenu quasiment inutile en MK2. Il devient donc fortement dépendant des interactions existante entre les unités qu'il va prendre ce qui le rend bien moins facile à jouer qu'une eHaley (pour prendre l'autre extrême) qui possède des sorts d'une polyvalence rare, un feat abjecte et que sera forte quelque soit l'armée qui l'accompagne.
Pour autant, il n'est pas objectivement "mauvais" (bon si, ses mines sont nazes mais on les paient pas).