Auteur Sujet: Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)  (Lu 16515 fois)

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Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« le: 29 novembre 2012 à 08:46:03 »
Histoire d'animer un peu l'endroit, je voulais vous partager mes longues réflexions du coin du feu sur la manière dont je conçois une liste.
Et le dernier élément qui est venu titiller mes neurones perturbé de joueur mercenaire c'est évidement notre tout beau colosse : le Galleon.

Dès que Colossal est sorti, tous les joueurs mercenaires ont fait des plans machiavélique pour conquérir le monde avec ce nouveau jouet à leur disposition. Et ils ont eu raison, car plus personne ne nous verra de la même manière maintenant... PLUS PERSONNE !! (ahahahahahaha... rire machiavélique).

Bref, bon en étais-je ? Ah oui. Moi aussi du coup j'ai envie de jouer avec notre nouveau VDM (Véhicule de Destruction Massive)

LE CHOIX DU CASTER
Bien évidement, le choix le plus évident pour ce nouveau jouet c'est Bartolo. Caster mal-aimé chez les mercenaires jusqu'à l'arrivée du Colosse. Mais voyez-vous, je ne fais pas comme tout le monde et bien sûr, si ce caster va permettre au Galleon d'être vraiment puissant, je ne m'abaisse pas à jouer ce que tout le monde joue (Q² inside)
Me voilà donc à écarter délicatement Bartolo (qui reste un des mes casters préférés... et j'ai pas attendu Galleon, non mais) afin de passer en revue les autres casters que j'ai à ma disposition.

Ashlynn d'Elyse
Elle est aussi une des castrices que j'utilise le plus.
Avantages :
- un feat qui va bien.
- la possibilité pour la donzelle d'être cachée derrière un gros lourdeau sans craindre le slam du jack...
- l'équivalent d'un 2e gallows avec le harpon du bestiau qui peut lui permettre de tuer plus facilement.
Inconvénients :
- Déjà le 2e effet kisscool de son feat qui, avec sa DEF, ne servira pas à Galleon.
- Admonition (même si c'est elle qui l'utilise le plus souvent) ne marche pas sur un colosse.

Drake MacBain
Un des caster à jacks des mercos.
Avantages :
- Countermeasure : qui permet au colosse d'avoir une capacité de nuisance assez étendue face à des tireurs.
- Fortune : qui permet au colosse d'augmenter ses chances de toucher avec la pléthore d'attaques qu'il se trimballe (2d3 + 1 tir de harpon + éventuellement une touche gratuite de grue + les attaques additionnelles... bref y a bon)
- Jackhammer : qui permet au colosse sous Fortune juste de déblayer à peu près n'importe quoi qui lui passera sous la grue :)
- Fail Safe : pour augmenter durablement la durée de vie de l'engin (et pas qu'un peu !)
Inconvénients :
- A nouveau, Energizer, un sort de mouvement hors activation qui ne marche pas sur le colosse.
- Le Feat, pas taillé pour le colosse mais bon, c'est surtout pour ce qui va accompagner MacBain.

Captain Damiano
Un autre des casters que j'utilise beaucoup.
Avantages :
- Le Feat : il fait de Galleon un monstre qui frappe à POW 24 ! Ça commence à piquer un peu
Inconvénients :
- Deadeye donne un dé de plus pour le 1er tir. Vu le nombre qu'en fait Galleon par tour... c'est juste pour le Harpon mais ça le force à le jouer en premier (alors que des fois on pourra avoir envie de dégager le passage avec des tirs de canons...)
- Sure Foot : à part pour en faire bénéficier les effets sur une large zone, son intérêt pour le Galleon est nul.
- Warpath : à nouveau, ça ne marche pas sur les colosses...

Captain Shae
Un caster que je ne joue pas mais à qui je pourrais donner sa chance.
Avantages :
- Coup de main : permet de charger grauitement et 2" plus loin. Intéressant pour la distance mais s'attend-on vraiment à ce que le Galleon charge...
- Phantasm : qui lui évite de trop être la cible de tir et donc de forcer les tireurs à s'approcher (donc à être à portée de ses tirs à lui)
Inconvénients :
- Le Feat : ne mache pas sur les colosses.

Magnus the Traitor
Le premier caster mercenaire et qui a de solides arguments pour le Galleon.
Avantages :
- Snipe : 4" de plus sur la portée des tirs, surtout sur le harpon avec Drag, c'est clairement une menace qui couvre quasi l'espace d'affrontement. Le Galleon devient impossible à éviter.
-Iron Agression : Toujours intéressant dès lors qu'on oriente le Galleon pour le corps à corps, mais est-il vraiment destiné à ça.
- Temper Metal : +2 en armure et immunisé aux effets continus. C'est toujours bon à prendre (même si bon le 2e effet est un peu limité lorsqu'on se ballade avec autant de cases et Arm 21.

Magnus the Warlord
La version épique du précédent. Peu joué pour ma part mais pareil, il fait partie des choses que j'ai envie de tester.
Avantages :
- Calamity : avec +2 aux dommages sur une unité et la quantité de tirs de galette que propose le Galleon, il y a tout à fait moyen de ratiboiser une unité monoPV.
- Mobility : le +2 en SPD est toujours intéressant même si le pathfinder est moins utile pour le Colosse.
- le Feat : peut permettre au choix de forcer l'adversaire à ne pas trop se rapprocher du colosse ou bien au contraire l'inciter à venir au contact.
- Le Bond qui peut permettre d'allouer jusqu'à 4 Focus à l'engin.
Inconvénients :
- Peu de boost à côté pour le colosse.

Fiona the Black
la troisième castrice pirate
Avantages :
- Potentiellement elle a 8 points de Focus, un sommet chez les mercos et donc la possibilité d'en allouer pas mal au Galleon.
- Nonokrion Brand : Armes magiques et ignore les intervening models, c'est toujours bon à prendre, surtout contre du Menoth.
- Telgesh Mark : Un arc node de cette taille, avec tout ce que ça veut dire en terme de vision... c'est assez énorme. Ça permet de passer quelques Soulfire.
- Le Feat : 1 dé de moins aux dommages contre le colosse. Ca devrait lui permettre de survivre plus longtemps.
Inconvénients :
- Telgesh Mark : un arc node de cette taille... c'est facile de le bloquer au corps à corps.
- Peu d'autres sorts sont vraiment intéressant pour le colosse.


Bref, sur le papier, hormis Bartolo, 2 autres casters sortent du lot pour intégrer le Galleon à leur battlegroup :
Drake MacBain. Même s'il perd le bénéfice de l'Energizer, ce qu'il apporte au colosse n'est vraiment pas négligeable.
Magnus the Traitor. Même s'il ne bénéficie pas du feat de Magnus, le colosse peut bénéficier de quelques avantages intéressant.

Je pense que MacBain a peut-être plus à offrir. Mais je n'ai jamais vraiment beaucoup joué Magnus, je me dis que c'est donc l'occasion de lui donner sa chance.

LE CHOIX DU BATTLEGROUP
Si je joue Magnus, c'est sûr je pose le Renegade. Un arc node ça ne se refuse pas et puis le jack est quand même intéressant. D'autant que son tir qui met KO peut compenser le manque de boost pour toucher qu'offre Magnus à son Battlegroup, et notamment au Galleon. Pouvoir tracter à DEF 5 un jack lourd adverse KO et le frapper auto. Sur le papier, comme ça, ça me botte.
Et histoire d'être presque sûr de pouvoir le caser au moins une fois en partie, je vais mettre 2 Renagades. Pourquoi se priver ?

Bon avec 2 Renegade dans la compo, je risque de générer du KO. Du coup, autant jouer à fond là-dessus. 1 Galleon et 2 Renegade c'est cool, mais c'est pas assez et je trouve que je n'ai pas de warjacks vraiment capable d'optimiser le sort Iron Agression.
Je fais le choix du coup de prendre un risque avec cette compo et d'ajouter un 4e jack : un Freebooter. C'est le choix évident dès lors qu'on a un sort qui booste les attaques de mêlée pour son Grab&Smash et puis s'il s'attaque à une figurine KO... ce sera encore mieux.

Comme ça, ça me plait. Y a du tir, y a un peu de corps à corps (les Renegade ne sont quand même pas dépourvus une fois leur missile tiré)

Voilà donc mon Battlegroup pour... 30 points !

Magnus le traitre (+6)
- Galleon (18)
- Renegade (6)
- Renegade (6)
- Freebooter (6)

Me reste donc 20 points à mettre.

LES INDISPENSABLES
Bon pour moi y a un incontournable à jouer avec un Galleon, il s'agit bien sûr de Dougal MacNaile. Son mini-feat (booster de 2" la portée des armes de tir à portée de commandement), plus sa capacité d'artilleur en font le choix idéal pour le Galleon, voire même les Renegade. Il est tellement indispensable que je finis par me demander si le Galleon ne coûte pas 20 pts en fait !  ;D.
Il intègre donc bien évidement la liste.

C'est pour moi le seul choix qui n'est pas sujet à réflexion.

Il me reste maintenant 18 points.

LE RESTE DE LA LISTE

- Tout ce petit monde pourrait être rejoint par un mécano. Thor est le meilleur choix en merco, mais pour l'optimiser il faudrait jouer un jack nain avec lui (3pts minimum pour un Blaster) et la compo contient à mon goût suffisamment de métal pour faire sonner un portique de sécurité cygnar... bref.
Reste Dirty Meg.
Le choix n'est pas déconnant quand on sait qu'en plus de pouvoir réparer, elle a un tir qui colle "Stall" à un warjack, le passant à DEF7 : une cible idéale pour le Galleon ensuite. L'inconvénient c'est que ça ne marche que sur les jacks. Mais bon, je ne la choisis au départ pas pour ça.
En même temps, avec le Temper Metal, soit une ARM qui passe à 21, et son nombre de cases, mon adversaire risque de concentrer énormément de ressources pour le casser rapidement, me laissant peu de chance de le réparer vraiment.
Du coup, j'hésite. J'y reviendrais à la fin s'il me reste des points.

- Il va me falloir au moins une unité. Je songe à une unité à haute DEF, peut-être de tir, capable de rentabiliser le blur. Capable au besoin de réaliser les objectifs car le reste de mon armée actuellement est une brique. De métal certe, mais quand même une brique.
Plusieurs options s'offrent à moi :
. Les Croe's Cutthroats. DEF 13. C'est pas exactement ce à quoi je pensais avec haute DEF mais après tout, ça fait quand même 16 contre les tirs et les attaques magiques. C'est pas si mal. Leur portée est moyenne mais peuvent s'ils touchent, causer de sérieux dommages à des living models. Mais le problème est là : "s'ils touchent". Magnus n'a rien, hormis les effets de KO de l'armée pour permettre à l'unité de mieux toucher... et le soucis c'est qu'ils n'ont que 5 en RAT. C'est peu. Et ils coûtent la bagatelle de 10 points (oui parce qu'avec l'armure de globule anémique qu'ils se traînent, pas la peine d'imaginer les jouer par 6)
. Les Nyss Hunters. Def 15. Là on cause. L'unité incontournable chez les mercenaires. Ils ont à mon sens de meilleurs arguments que les Cro'es (plus rapides mais les CC compensent par le déploiement avancé), une meilleure DEF (18 sous Blur) et surtout une meilleure RAT, qui couplée à tir combiné est potentiellement plus létal.
Enfin ils sont plus à même de faire les scénars à mon sens.
Ils pâtissent, au même titre que les croe's cutthroats, d'une faible armure, ce qui peut s'avérer problématique en cas de déviation pourrie de ma part (entre les 2 roquettes de renegade et les 2d3 tirs du Galleon, ça peut arriver)
. Les Devil Dogs. Même DEF que les Cutthroats. Pas de déploiement avancé mais une capacité tout à fait intéressante : le dé additionnel aux dommages sur les attaques de mêlée. Et puis ils coûtent moins chers que les 2 unités précédentes. Ce qui permet pour la différence, d'ajouter un Bucaneer qui est capable de mettre des cibles KO.
- Les Kayazys Assassins. Ils sont sympas mais bon, Blur quand on a Stealth... ça sert moins.
- Reste les trollkins de Boomhowler et les steelheads. Les premiers sont une bonne troupe de blocage, elle encaisse, pour sûr. Elle empêche les trample. Mais n'est-elle pas trop statique pour ce que je recherche. Les Steelhead sont tentant. Ils ne coûtent pas chers et ont quelques capacités sympa.

Je fais le choix dans ma tête de jouer avec des figurines que je n'ai pas l'habitude de sortir et de tenter d'en faire quelque chose. Mon choix se porte alors tout naturellement vers les Devil Dogs. Je crois profondément à l'utilité de cette unité même si je peine à la rentabiliser. Mais je me dis que dans une compo avec un colosse ils doivent pouvoir sortir leur épingle du jeu.
Comme prévu, je leur octroie un bucaneer en marshal afin d'augmenter encore mes possibilités de KO où cela sera nécessaire.

Il me reste donc 8 points pour optimiser ce que j'ai mis dans la liste.
J'envisage de joindre à la troupe Ayiana et Holt qui pourront permettre au Galleon d'avoir des attaques magiques, histoire de pouvoir aller harponner un jack menoth sous le chant des petits chanteurs de la croix de bois.
Enfin, histoire d'augmenter les chances de survie des Devil Dogs, Rhuppert Carvolo les suivra (un +1 en DEF pour passer à DEF 17 contre les tirs, ça me parait pas mal. Et sinon tough ou Pathfinder permettront de s'ajuster selon la situation)

Il me reste maintenant 2 points.
Je peux choisir de rentrer mon mécano, ou bien encore d'augmenter encore le soutien pour mes devil dogs en leur ajoutant la présence de Ragman. Ou enfin je peux choisir d'embaucher Gorman qui pourra me permettre de baisser la défense de cibles potentielles.
Pour le moment, aucun de ces choix ne se détachent vraiment pour moi, il faudra donc que je vois à l'usage.

Après donc une longue réflexion et triturage de cerveau (que vous avez suivi assidûment j'en suis persuadé) voici la première version de ma liste qui ne demande qu'à vivre sont baptême du feu :

Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Renegade (6pts)
* Freebooter (6pts)
* Galleon (18pts)

Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (Sam and 9 Grunts) (7pts)
* Buccaneer (3pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
« Modifié: 29 novembre 2012 à 14:26:38 par Joss »
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #1 le: 29 novembre 2012 à 09:22:28 »
Marrant que tu choisisses Magnus1... Ca se tient vu qu'il boost bien les jacks, mais j'ai l'impression que ça marche mieux avec des jacks normaux qu'avec Galleon, qui au final devra choisir entre Temper Metal et Snipe (et encore, Snipe risque de tourner entre les 2 roquettes). Et vu le besoin de Magnus de prendre plein de jacks, 18 points pour un seul, qui bénéficiera pas du feat c'est quand même beaucoup... non ? J'aurais presque une préférence pour l'epic du coup, même si Snipe sur un Harpon, en tant que Cryxien, ça m'empêche de dormir la nuit :o ;D
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #2 le: 29 novembre 2012 à 09:37:58 »
Ben Magnus épique pour le coup n'apporte rien de transcendant au Galleon. Mobility c'est accessoire pour un colosse qui a déjà pathfinder et qui est voué au tir. Calamity est très sympa, surtout en cas de bons de jets de rapid fire : 6 gallettes à POW 13(7) +2 c'est pas dégueu. Mais je pense qu'avec le Snipe on donne au colosse une portée de menace qui est tout bonnement énorme et de plus l'intérêt du feat se porte sur le reste du Battlegroup qui peut notamment venir s'interposer ou bien profiter que l'attention soit portée sur le colosse pour se placer avantageusement.
Et puis comme tu le dis... Snipe sur le Harpon genre pour cibler un jack mis KO pour une roquette de Renegade... moi pour le principe je dis banco et c'est ça que j'ai envie d'essayer : la DCA merco :)
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #3 le: 29 novembre 2012 à 09:45:42 »
Plop
Déjà je suis d accord avec toi seul pmagnus (après bart) ressort quand on cherche à sortir le gaellon. Tes réflexions rejoignent les miennes même sur les jack.

J avais envisage un nomad plutôt qu un freebooter mais ta solution est pas mal.

Je dirais maintenant il te faut du solide, qui peu eviter que ton colosse s en prenne plein la gueule. Quelque chose pour s interposé un peu.
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #4 le: 29 novembre 2012 à 09:52:16 »
Clairement, pour moi ça reste pMagnus le mieux équipé (après Bart bien sûr) On comprends mieux pourquoi c'est lui qui l'a financé. Et puis une roquette qui met KD le caster, et le galleon qui se soulage dessus.

Sinon je ne suis pas sur que tout ce qui boost la speed et la P+S d'un colosse soit pertinent. Le fait qu'il tape comme un thon est surtout là pour dissuader les gens pas capable de le finir en un tour. Pour preuve le tresher est une "power action" Donc pas possible après une charge.

Je pense que c'est vrai pour tout les colosse, mais c'est encore plus vrai pour le galleon.
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #5 le: 29 novembre 2012 à 09:56:44 »
Le mieux équipé, je ne sais pas. Je pense que MacBain est un candidat plus que valable pour gérer un Galleon. Fortune, Jackhammer sont des sorts qu'il peut vite être aisé de rentabiliser avec la bête.
Mais en l'occurrence mon choix c'est porté sur pMagnus, car ça faisait un moment que j'avais envie de le sortir dans une configuration qui me plaise.
Comme de base, le Galleon me plait... ça devait se faire :)
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Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #6 le: 29 novembre 2012 à 11:15:20 »
Très bonne idée ce récapitulatif, Joss !  :)
Je sens que je vais te la piquer pour faire la même chose avec le Stormwall...

Sinon je ne suis pas sur que tout ce qui boost la speed et la P+S d'un colosse soit pertinent. Le fait qu'il tape comme un thon est surtout là pour dissuader les gens pas capable de le finir en un tour. Pour preuve le tresher est une "power action" Donc pas possible après une charge.

Je pense que c'est vrai pour tout les colosse, mais c'est encore plus vrai pour le galleon.

Là, je n'ai pas le même ressenti... au cours du Cube et de mes parties d'entrainement, j'ai pu constater plusieurs fois que reposer sur les tirs d'un Colossal ne suffit pas. Et comme les dégâts au close sont toujours nettement supérieurs...
Augmenter le mouvement permet justement de placer les power attacks sans attendre l'ennemi (j'ai réussi à placer plusieurs fois des Sweep ou des Power Strike bien utiles grâce à ça).
Pouvoir augmenter la P+S d'un Colossal m'aurait été bien salvateur face à un Mountain King monté à ARM 23... face à certaines armées qui peuvent monter à des armures proprement indécentes, une amélioration des dégâts peut être vitale.

Bon ok, je ne connais pas les stats du Galleon et je dis tout ça en prenant le Stormwall comme référence (qui fait lui aussi beaucoup de tir). Et si je dis des conneries, je veux bien qu'on m'indique en quoi...  ;)
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #7 le: 29 novembre 2012 à 12:06:28 »
Je pense jouer avec Fiona ou Magnus le Galleon mais en vrai il sera dans toutes mes listes.

Avec Fiona:
- il y a le sort affliction que je vais utiliser avec 10 long gunner.
Taryn va être pour son shadow fire car cela aidera pour les lignes de vue pendant mon tour si le galleon les bloquent par exemple.
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Re : Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #8 le: 29 novembre 2012 à 13:25:56 »
Très bonne idée ce récapitulatif, Joss !  :)
Je sens que je vais te la piquer pour faire la même chose avec le Stormwall...
Ben écoute, si ça peut susciter des vocations  ;D
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Sinon je ne suis pas sur que tout ce qui boost la speed et la P+S d'un colosse soit pertinent. Le fait qu'il tape comme un thon est surtout là pour dissuader les gens pas capable de le finir en un tour. Pour preuve le tresher est une "power action" Donc pas possible après une charge.

Je pense que c'est vrai pour tout les colosse, mais c'est encore plus vrai pour le galleon.

Là, je n'ai pas le même ressenti... au cours du Cube et de mes parties d'entrainement, j'ai pu constater plusieurs fois que reposer sur les tirs d'un Colossal ne suffit pas. Et comme les dégâts au close sont toujours nettement supérieurs...
Augmenter le mouvement permet justement de placer les power attacks sans attendre l'ennemi (j'ai réussi à placer plusieurs fois des Sweep ou des Power Strike bien utiles grâce à ça).
Pouvoir augmenter la P+S d'un Colossal m'aurait été bien salvateur face à un Mountain King monté à ARM 23... face à certaines armées qui peuvent monter à des armures proprement indécentes, une amélioration des dégâts peut être vitale.

Bon ok, je ne connais pas les stats du Galleon et je dis tout ça en prenant le Stormwall comme référence (qui fait lui aussi beaucoup de tir). Et si je dis des conneries, je veux bien qu'on m'indique en quoi...  ;)

Ce qui est vrai pour le Stormwall, ne l'est pas forcément pour le Galleon.
Tout d'abord, tu oublies de dire que le boost de mouvement dont tu parles c'est le Full Tilt de Kraye, donc mouvement à 10" pour le colosse cygnar. Le mieux qu'on puisse faire en merco c'est +2"... aller, +4" en charge avec Lanyssa... (et seul eMagnus avec Mobility permet de gagner ce bonus sans charger)bref, c'est déjà pas la même pour coller des baffes et en plus après une charge, pas de power attaque. Bref les options sont très différentes.
Ensuite, le Galleon a Drag sur son tir de Harpon, portée 10". Ça limite sensiblement le besoin d'aller vite pour aller chercher les gros trucs. En fait, tu vas les harponner et tu les tatanes chez toi. De plus le joueur mercenaire a à sa disposition de quoi booster de 2" à 6" la portée de ce tir. Quand tu vas chercher un lourd à 16", que tu lui colles une touche une touche POW 15, suivie d'une touche POW 21... ça fait le job ;)

Un truc rigolo aussi : les colosses peuvent tirer en corps à corps avec les figurines qui les engagent. Le Galleon peut donc tout à fait décider de bouger engager plein de piétons et ensuite balancer ses galettes au corps à corps (qui ne dévieront pas du coup). La POW 7 ne lui fera rien mais ça peut faire des blagues face à du piéton en carton :)
« Modifié: 29 novembre 2012 à 14:26:11 par Joss »
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #9 le: 29 novembre 2012 à 14:09:38 »
Merci Joss pour ces éclaircissements.
De mon côté, un bonus de +2" de mouvement peut suffire avec le Stormwall qui bouge à 5" pour placer des power attacks avec Reach.
Pour ce qui est du tir une fois engagé, c'est bien pratique aussi. J'ai déjà fait le coup d'engager une première ligne pour tirer sur le caster un peu plus loin...

(Sinon la portée du Harpon c'est vraiment 2" ? Il ne manque pas un 1 devant ?  ???)
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Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #10 le: 29 novembre 2012 à 14:25:32 »
Merci Joss pour ces éclaircissements.
De mon côté, un bonus de +2" de mouvement peut suffire avec le Stormwall qui bouge à 5" pour placer des power attacks avec Reach.
Pour ce qui est du tir une fois engagé, c'est bien pratique aussi. J'ai déjà fait le coup d'engager une première ligne pour tirer sur le caster un peu plus loin...

(Sinon la portée du Harpon c'est vraiment 2" ? Il ne manque pas un 1 devant ?  ???)

Ah non, j'ai écris trop vite... c'est 10" la portée du harpon.

Et en prime, la suite de ma réflexion :)
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #11 le: 29 novembre 2012 à 14:32:32 »
Quand tu as mobility, cela te permet de te passer d'une charge (tu ne perds qu'un pouce). Et booster le mouvement d'un gros machin lent c'est toujours bien, ne serait-ce que pour donner deux pouces de mieux au drag du harpon.

Mais je suis d'accord que pMagnus serait un excellent choix (et si je suis d'accord, comme ils disent à l'AJSA, il faut faire l'inverse). Le tempered metal ira très bien sur les Renegades (qui n'ont pas franchement besoin de snipe car ils tireraient plus loin que ce que les jacks pourraient charger).

Je sais que tu es amoureux du freebooter mais un bon gros mangler des familles permettraient de taper un peu plus fort contre du très gros, une fois que ton galleon est par terre.

De plus thresher des unités entières au tapis, c'est toujours rigolo...

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Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #12 le: 29 novembre 2012 à 14:52:12 »
De plus thresher des unités entières au tapis, c'est toujours rigolo...

Je suis assez daccord que sur le papier c'est fort. En pratique j'ai jamais réussi à le faire.
L'avantage du Freebooter dans cette liste c'est faire les blagues à deux open fists vu que le Galleon n'en a qu'un. Et avec Iron Agression c'est juste trop facile. Même pas besoin de filer du focus au Freebooter. Alors que pour le Mangler il en faudra au moins un pour son attaque spéciale.
Et puis bon... un thresher est de toute façon plus avantageux sur le Galleon (power attack de sweep) ;)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

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Oulàlà, je crois lire des trucs bizarroïdes là:

Un truc rigolo aussi : les colosses peuvent tirer en corps à corps avec les figurines qui les engagent. Le Galleon peut donc tout à fait décider de bouger engager plein de piétons et ensuite balancer ses galettes au corps à corps (qui ne dévieront pas du coup). La POW 7 ne lui fera rien mais ça peut faire des blagues face à du piéton en carton :)

Il me semble que les colosses peuvent engager en mêlée ET tirer, mais ne peuvent PAS tirer sur les figs qu'ils engagent, uniquement sur d'autres... C'est pas la révolution, c'est comme le Behemoth. Logique, sinon imaginez la gymnastique que devrait faire un Kraken pour tirer avec sa lance au milieu du front ^^

Sinon je ne suis pas sur que tout ce qui boost la speed et la P+S d'un colosse soit pertinent. Le fait qu'il tape comme un thon est surtout là pour dissuader les gens pas capable de le finir en un tour. Pour preuve le tresher est une "power action" Donc pas possible après une charge.

Tu parles du Sweep (power attack) ou du Tresher ? Tresher est une special attack heing, faisable en charge donc.

Pour revenir au perf du colosse avec pMagnouss, ça serait Snipe tour 1, Iron agression avant la mêlée. Il pourra continuer à massacrer au tir en même temps !
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Il me semble que les colosses peuvent engager en mêlée ET tirer, mais ne peuvent PAS tirer sur les figs qu'ils engagent, uniquement sur d'autres... C'est pas la révolution, c'est comme le Behemoth. Logique, sinon imaginez la gymnastique que devrait faire un Kraken pour tirer avec sa lance au milieu du front ^^

Si si, il peut. Et en plus, il n'a pas la pénalité d'être engagé en mêlée avec. Par contre, s'il est engagé il ne peut pas sacrifier son mouvement pour récupérer un bonus de visée.
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #15 le: 30 novembre 2012 à 08:13:36 »
Règles des colosses mon cher camarade Mercenaire :

RANGED  ATTACKS  WHILE  IN MELEE
A colossal can make ranged attacks while in melee. A colossal never suffers the firing in melee penalty when targeting a model it is in melee with.
A colossal cannot gain the aiming bonus while engaged.

SWEEP
A colossal can use its arms to scythe through models within its reach. A colossal must have at least one non-crippled melee weapon to make a sweep power attack. This model makes one melee attack with the weapon against each model in the weapon's field of fire that is within the model's
2" melee range. Models hit suffer a damage roll with a POW equal to the colossal's STR.

Il s'agit d'une des power attacks de base des Colosses avec Power Strike et le Slam revisité.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #16 le: 30 novembre 2012 à 10:19:18 »
Aaaaaaaaah !

Merco, qui repart apprendre à lire l'anglais... Merki Joss !
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #17 le: 30 novembre 2012 à 21:11:27 »
Bon personne ne l'a dit mais c'est évident il faut:
- Ragman le solo qui va bien avec son pouvoir puis tu harponnes comme cela holt et Aiyana sont dans une une autre liste.

Mais surtout:

9 Wrong Eye & Snapjaw
3*Bull Snapper (sort + 2 armure)
8*Swamp Horror (sort d'allonge)
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #18 le: 01 décembre 2012 à 00:47:56 »
Je suis fan de Wrong eye mais là c'est 20 qui apporte peu à la compo. À la rigueur sans le poulpe parce que celui n'apporte rien. Le colosse n'en a pas besoin et le freebooter ne peut pas faire son grab & smash (à part un armlock... Super)
Et si je mets Wrong été et son Battlegroup, ça force à virer l'unité... Je suis pas fan dans cette configuration.
Mais je testerai, ne serait-ce que parce qu'avec tous les KO dans la compo, ça peut être sympa de coller un voodoo doll sur une Beast, lui locker son Spirit et limiter son impact le your suivant.
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Re : Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #19 le: 01 décembre 2012 à 01:12:31 »
Bon personne ne l'a dit mais c'est évident il faut:
- Ragman le solo qui va bien avec son pouvoir puis tu harponnes comme cela holt et Aiyana sont dans une une autre liste.

Mais surtout:

9 Wrong Eye & Snapjaw
3*Bull Snapper (sort + 2 armure)
8*Swamp Horror (sort d'allonge)

Le poulpe n'est pas obligatoire c'est juste le bull snaper pour +2 armure s'il peut se combiner au sort d'entretien de Magnus 1 ou Mac Bain ça le monte à 23,il faut prendre en compte sa défense de 9.
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #20 le: 01 décembre 2012 à 12:37:58 »
C'est vrai, autant batten down & ashes fait l'office avec Bart, autant la compo avec spiny growth peut être utile avec pMagnus. Par contre le poulpe ne sert pas à grand chose, effectivement.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #21 le: 25 janvier 2013 à 00:28:31 »
Petite question... Dans le cadre du contrat "Most Wanted" de pMagnus, je monte une force de 75pts. Le Galleon est t'il compatible avec le dit contrat qui impose les non-character Warjacks... Le Galleon est un Jack en terme de définition ou un Colosse ?

Merci ^^

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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #22 le: 25 janvier 2013 à 01:35:18 »
Le Galleon est un warjack. Attention cependant, ce n'est pas un light ou un heavy warjack, en terme de règle c'est un colossal warjack.
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #23 le: 08 février 2013 à 08:38:19 »
Premiers  tests hier avec la liste Magnus (bon j'avais juste remplacé un Renage par 2 unités de Kayazettes, pensant que ça pouvait apporter un peu de punch supplémentaire)

J'ai donc joué ça :

Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Freebooter (6pts)
* Galleon (18pts)

Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (x10) (7pts)
* Buccaneer (3pts)
Kayazys Eliminators (3pts)
Kayazys Eliminators (3pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)


Première partie contre Kreoss qui aura été rapide, Kreoss se faisant casterkiller à 18" au 2e tour par Galleon sous snipe et mini feat de Dougal.
Le Renegade vient place sa galette sur un choeur de Menoth à côté de Kreoss, puis Galleon tire 6 boulets de canon sur Kreoss. 3 suffiront à le tuer.


Et une deuxième partie contre pNemo. Bon on a fini la partie à l'arrache et je me fais casterkiller Magnus par Gun Mages et Nemo (alors qu'en réalité les Gun Mage avait peur suite à un jet de CMD raté au tour précédent et on avait oublié de les rallier et Nemo n'était pas à portée de charge en fait)
Par contre, la partie a duré plus longtemps et du coup j'ai pu tester la compo plus avant. Bon Galleon est une brute. Il a perdu la moitié de sa vie (sur des jets honteux de mon adversaire ^^) mais en contrepartie, il a mangé (avec un peu d'aide du Freebooter quand même) le Thunerhead, l'Ironclad et le Defender. Merci le drag, qui aura permis de chopper les jacks et de plus de les sortir de la zone de contrôle de Nemo, juste au cas où.
Avec Magnus et son snipe, c'est une plate-forme de tir vraiment impressionnante.
Bon j'ai pas été convaincu par les kayazettes donc je pense que je remettrais le 2e renegade. Le Freebooter avec Magnus c'est juste du bonheur (merci le Iron Agression)
Les Devils Dogs sont bien pour le pronto sur le bucanneer, qui lui permet de gagner l'aiming bonus ou bien de se replier. Par contre les devils dogs en eux-mêmes c'est plus délicat. Bon ils ont fait leur taf de dessouder un jack : un lancer qui a été cassé par la charge de 3 DD. Et c'est vrai que sous Blur et Dirge of Mist, les Gun Mage n'ont pas réussi à s'en débarrasser. Mais à côté de ça, ils gèrent très mal la troupe et malgré tout dans la compo, je ne gère pas la masse si bien que ça (Galleon ne peut pas tout seul ^^ - sauf avec Bart... mais c'est un autre sujet)

Par contre pour attritionner du lourd, c'est vraiment pas mal. Dommage aussi que je ne puisse pas grapiller aisément 3 points car j'aurais bien mis Eyriss dans la compo pour virer le focus sur un caster et ainsi faciliter l'assassinat.

Bref, je vais peut-être voir pour ajuster un ou deux points mais j'avoue que ce premier test de Magnus m'a beaucoup plu.
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Re : Réflexions sur la composition d'une liste (Galleon inside)
« Réponse #24 le: 08 février 2013 à 09:35:37 »
Cette liste me plait bien, y'a bien que le freebooter qui est moyen selon moi, j'y mettrai un autre renegade moi.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
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