Auteur Sujet: Xerxis 35 pts  (Lu 7994 fois)

Hors ligne Manhexter

• Membre
  • Le Skorne humaniste
Xerxis 35 pts
« le: 03 décembre 2012 à 16:42:49 »
Salut les skorneux (et les autres xD),

Bon voilà, à force de jouer pMorg tout le temps, je commence à me dire que je changerais bien un peu et je me suis tourné vers Xerxis. Par contre je dois bien avouer que pour l'instant je peine un peu à réussir à faire une liste qui me satisfasse vraiment. Du coup je voudrais avoir votre avis sur la première mouture. Je suis partis sur cette base :

System: Hordes
Faction: Skorne
Casters: 1/1
Tyrant Xerxis (*5pts)
* Cyclops Shaman (5pts)
* Titan Gladiator (8pts)
Nihilators (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Tyrant Commander & Standard Bearer (3pts)
Void Spirit (2pts)
Void Spirit (2pts) (hésitation à swap avec un master tormentor)

J'aime bien cette base de liste car j'ai de la mobilité et une force de frappe honnête normalement. C'est pour mettre les dix points restants que j'ai du mal.
J'ai commencé par me dire que je pouvais mettre un BB mais je trouve qu'il n'apportera pas tant que ça. De plus, deux unités min de Nihilator, j'ai l'impression que cela reste assez fragile. Finalement je suis arrivé à cette liste :

Tyrant Xerxis (*5pts)
* Cyclops Shaman (5pts)
* Titan Gladiator (8pts)
Nihilators (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Praetorian Karax (Leader and 5 Grunts) (4pts)
Void Spirit (2pts)
Void Spirit (2pts)

Dans cette version, je max les deux unités de nihilator et je rajoute une min karax. J'ai donc une unité qui peut avancer sous defender ward et l'autre avec le shield wall ce qui devrait permettre de limiter les dégâts le temps d'arriver à porter de combat.

Seconde mouture :

Tyrant Xerxis (*5pts)
* Cyclops Shaman (5pts)
* Titan Gladiator (8pts)
Cataphract Arcuarii (Leader and 3 Grunts) (6pts)
Venator Flayer Cannon Crew (Leader and 1 Grunts) (2pts)
Void Spirit (2pts)
Void Spirit (2pts)

Je remplace une des deux unités de nihilator par des Arcuiari et un Cannon. Cette liste permet d'obtenir un peu de tir par rapport à la précédente. Les Arcuiari sont assez résistants surtout si on envisage le defender ward dessus pendant que les nihilators sont à couvert des Karax.

Qu'en pensez vous ?
"Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur." - Coluche

Récap peinture : Skorne -> Warlock 2/4 || Points : 57/109 || Figs : 52.73%

Hors ligne HudsonH

• [BGT] Animateur
  • Brave
Re : Xerxis 35 pts
« Réponse #1 le: 04 décembre 2012 à 10:58:15 »
Bon, je n'arrive pas à jouer Xerxis en SR2012, il est beaucoup trop lent et manque d'allonge (au figuré) pour gérer une table entière. Les troupes et Beasts Skorne en sont pas assez indépendantes pour être vraiment efficaces toutes seules. Du coup, mon avis vaut ce qu'il vaut sur Xerxis (pourtant, je l'adore Mister Bongo).

Je vois pas trop l'intéret du Shaman dans cette compo, à part pour le tir moyen et l'anti-magie limitée. Sa fragilité n'est pas compensé par des éléments de protection, donc deux gros tirs plus tard, y a plus de shaman.

Les nihilistes sont toujours un bon choix, et c'est vrai qu'une unité protégée par Defender Ward a une plus grande viabilité.. mais pas tant que ça. Généralement, Le DW est lancé sur quelque chose qui ne doit pas mourir, genre Xerxis, le gladiator, les cataphractes, Molik Karn....
Attention, je trouve personnellement que mettre les Nihilistes derrière une unité Sield wall est une fausse bonne idée: Le tarpit adverse vient engager les SW, et les deux unités sont bloquées (ou alors les nihiliators tapent à travers le SW, tuent leur adversaire et commencent à massacrer gentiement le SW..)

Vu tes compos, y a rien pour protéger Xerxis, et avec sa défense de moule, quelques tirs plus tard il est par terre. Une krea et un DW, ou un mur de Cetrati augmentent grandement sa survie. De plus, a vue de nez tu ne bénéficie pas du feat en défensif, ce qui est bien dommage à mon sens.

Pour finir, je sais pas si c'est sage de se passer des Fouettards.. ne serait-ce que pour le soin (avec 5 de fury, Conga boy a du mal à soigner)
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #2 le: 04 décembre 2012 à 11:23:38 »
Ouais, juste des accuari en socles moyens pour protéger le pépère, c'est un peu faiblard.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Val

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
« Réponse #3 le: 04 décembre 2012 à 12:04:21 »
Au moins on peut dire que tu sors de l'ordinaire avec tes deux compos.

Pour les reprendre une à une:
la première tu peux la mettre à la poubelle: tu ne gères pas la haute défense pas de haute valeur de MAT et qu'un seul slammer. La haute armure tu vas peiner en dehors du tour du feat surtout contre les jacks. le pauvre Xerxis est très vulnérable au tir et vue que devant lui il n'a que des petits socles ça risque d'être dur de le protéger efficacement.

ta deuxième liste gère un peu mieux la haute armure avec les Arcuarii. Mais globalement même problème.

A ta place je prendrais une deuxième lourde genre Tiberion ^^ et une Kréa pour son animus contre les tirs et pour son animus contre la haute défense. Le chaman je ne vois pas trop son utilité ici sauf pour faire sauter un solo incorporel (feralgeist).
« Modifié: 04 décembre 2012 à 12:07:28 par Val »
Je joue tout en finesse.
Je joue Skorne...

Hors ligne Manhexter

• Membre
  • Le Skorne humaniste
« Réponse #4 le: 04 décembre 2012 à 12:35:52 »
Merci pour les commentaires :)

Pour le Shaman, je l'ai mis avec Xerxis car ce dernier n'a que 5 de FURY. Du coup, si j'ai besoin de mettre Rush au glad je peux le faire avec le shaman et économiser la Fury de monsieur.

Ta remarque pour les Nihilator derrière de SW est juste et je n'y avais pas forcément pensé. Par contre, seul un tarpit avec reach pourra engager les Nihilator à travers les karax non ?
Mais il est vrai que dans tous les cas le berserk risque de faire des ravages.

Par rapport aux hautes def, je pensais que les nihilator pouvaient y arriver vu qu'ils sont à mat 7. Peut-être que je compte également trop sur le tour du feat pour compter faire des dégâts.
Je vais voir si j'arrive à sortir quelque chose en prenant en compte toutes les différentes remarques.
« Modifié: 04 décembre 2012 à 14:30:01 par Manhexter »
"Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur." - Coluche

Hors ligne Val

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
« Réponse #5 le: 04 décembre 2012 à 15:15:00 »
voici une idée de brique classique à 35 pts.

Tyrant Xerxis (*5pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Tiberion (11pts)
* Titan Gladiator (8pts)
Cataphract Cetrati (Leader and 5 Grunts) (11pts)
Paingiver Beast Handlers (Leader and 3 Grunts) (2pts)

les cetrati sous DW c'est : def 14 Arm 22 8 PV. un super tarpit qui avance à 7" en SW.
tu pack le tout et tu obtiens la brique made in Xerxis.
Mais bon on retombe sur le problème de fond du monsieur sa mobilité très bien sur les scénario : Overrun, Gauntlet...
Je joue tout en finesse.
Je joue Skorne...

Hors ligne HudsonH

• [BGT] Animateur
  • Brave
« Réponse #6 le: 04 décembre 2012 à 17:26:30 »
Exactement, je pense que notre ami a déjà vu les briques conventionnelles Xerxis et qu'il cherche en dehors des classiques, ce qui est tout à son honneur!
Cherchons aussi dans ce sens.

Je pense qu'un Xerxis Kreaté sous DW est relativement immunisé au tir. DU coup, pas forcément besoin de le cacher derrière du socle moyen. Après, il peut se faire chopper au cac, mais c'est à ça que servent les Tarpits, à empécher l'adversaire de l'amener.

Et un truc dans le genre?

Tyrant Xerxis (*5pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Tiberion (11pts)
* Titan Gladiator (8pts)
* Aptimus Marketh (3pts)
Extoler Soulward (2pts)

La krea a 2 roles, résistance au tir, debuff de défense.
Tiberion et gladiator, DPS, Tiberion pouvant aussi servir de Tank monstrueux ou à cacher une pièce importante (Xerxis ou Marketh)
Marketh permet d'aider Xerxis avec ses pbs de fury, apporte une arme magique pas trop dégeu dans la compo
La soulward apporte une arme magique, plus la capacité de la donner à genre Tiberion. En plus un tir qui est toujours fun à placer.
Les nihilators qui cyclent quasi gratos Fury (grâce à Marketh) quand il faut, pouvant faire de gros dommages en temps normal ou d'énormes le tour du feat!
Sous le Feat et Defender Ward, Tiberion/Xerxis sont quasi-intuables.
Les nihilistes peuvent être protégés par la Krea + defender Ward contre les tirs (17 de def et armure contre les tirs) pendant que l'autre unité peut mourir pour charger les 2 extolers...

Je sors pas encore assez de mes sentiers battus, mais est-ce que ça se rapprocherais pas de ce que tu cherche?

Hors ligne Manhexter

• Membre
  • Le Skorne humaniste
« Réponse #7 le: 04 décembre 2012 à 18:06:17 »
Exactement, je pense que notre ami a déjà vu les briques conventionnelles Xerxis et qu'il cherche en dehors des classiques, ce qui est tout à son honneur!

Effectivement j'ai déjà vu pas mal de listes brique traditionnelles sur le forum PP. Mais j'ai l'impression que l'on peut jouer Xerxis autrement. En réfléchissant cette après midi sur vos retours, j'étais arrivé à quelque chose de ce genre :

Tyrant Xerxis (*5pts)
* Tiberion (11pts)
* Titan Gladiator (8pts)
Cataphract Cetrati (Leader and 3 Grunts) (8pts)

Je remplaçais donc les Arcuiari par des Cetrati pour faire un vrai mur solide devant Xerxis et je swap le Shaman par un Tiberion. Cette liste se retrouvait un peu à mi-chemin entre vos remarques et la version de base que j'avais faite.

Cependant j'avoue que la dernière liste que tu postes HudsonH me semble assez sympathique. Par contre 2 solo qui nécessitent des soul token est-ce que ce n'est pas trop ? Je verrais bien une variante de ce genre :

Tyrant Xerxis (*5pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Tiberion (11pts)
* Titan Gladiator (8pts)
Void Spirit (2pts)

Pour le coup cette liste là n'utilise pas du tout les soul token. Ici, le Void Spirit me servirait de chasseur de solo support. En plus il a magical Weapon. Le TyCo reste peut-être ma plus grosse interrogation. Xerxis lui-même peut déjà donner le pathfinder ou augmenter le mouvement d'une unité mais le TyCo apporte le réveil pour les tough des nihilator. J'ai du mal à voir si c'est lui ou Aptimus Marketh qui est le plus pertinent.

Hors ligne Val

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
« Réponse #8 le: 04 décembre 2012 à 18:44:30 »
Aptimus Market est le plus important.
Les KD de tes Nihilators ça ne sera pas trop grave ils sont plus là pour bloquer l'avancée adverse.
Je joue tout en finesse.
Je joue Skorne...

Hors ligne HudsonH

• [BGT] Animateur
  • Brave
« Réponse #9 le: 05 décembre 2012 à 10:46:08 »
D'un autre coté, il a pas tort, il faut pas oublier que le TC tape comme un sourd et encaisse bien plus que Marketh. De plus, entre lui et Xerxis, toute la compo a pathfinder eventuellement.. ;)

Moi je dis, essaie ta compo, fais nous tes retours et on raffinera

Hors ligne Manhexter

• Membre
  • Le Skorne humaniste
« Réponse #10 le: 05 décembre 2012 à 11:28:28 »
Je devais faire un premier test hier soir sur Vassal mais mon adversaire m'a posé un lapin. En plus j'étais motivé pour faire un log et un tit CR après :-). Je vais m'arranger pour tester ça d'ici la fin de semaine.

Hors ligne Val

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
« Réponse #11 le: 05 décembre 2012 à 11:34:38 »
On peut jouer sur Vassal Jeudi si tu veux.
Je jouerai du Menoth.
Je joue tout en finesse.
Je joue Skorne...

Hors ligne Manhexter

• Membre
  • Le Skorne humaniste
« Réponse #12 le: 05 décembre 2012 à 11:51:14 »
Ca marche Val. Jeudi est parfait pour moi :)

Hors ligne Manhexter

• Membre
  • Le Skorne humaniste
« Réponse #13 le: 06 décembre 2012 à 00:44:56 »
Salut à tous,

Comme prévu, premier retour sur une partie avec Xerxis. C'était donc la première fois que je jouais ce caster ainsi que plusieurs des références de cette compo. Je jouais contre du Cryx et puisque l'on parle des compos, voici les forces en présence :

Tyrant Xerxis (*5pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Tiberion (11pts)
* Titan Gladiator (8pts)
* Aptimus Marketh (3pts)
Void Spirit (2pts)

System: Warmachine
Faction: Cryx
Lich Lord Terminus (*4pts)
* Leviathan (9pts)
* Skarlock Thrall (2pts)
Bile Thralls (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Mechanithralls (Leader and 9 Grunts) (5pts)
* 2 Brute Thrall (2pts)
Necrosurgeon & 3 Stitch Thralls (2pts)
The Withershadow Combine (5pts)
Darragh Wrathe (4pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Pistol Wraith (3pts)

Mon adversaire gagne le jet de dé et choisi de se déployer et de jouer en second. A la fin de la phase de déploiement, voici ce que cela donne :

Le premier round ne donne rien de bien passionnant puisque tout le monde avance des deux côtés pour se mettre en place. Terminus se lance Malediction qui sera upkeep gratuitement par les solos pour le reste de la partie. Voici les positions à la fin de ce premier round :

Lors de mon second tour je continue à avancer mes nihilator devant (faisant un ou deux morts dans les méchanithrall) et les brique avec le caster derrière. Voici ce que cela donne à ce moment :

A son second tour mon adversaire commence par jouer Terminus qui vient se placer de manière un peu audacieuse, il feat et tuera presque tous les nihilator avec les Bile Thralls, le pistol wrath et les Mechanithralls. Voici la position à la fin du second tour cryx (donc du second round) :

Et à ce moment, c'est la coupure Vassal comme on les aime. Il est déjà dans les 23h30 et du coup on se dit "bon, bah de toute façon là j'allais tenter le caster kill avec Tiberion." Il me dit, "vas-y je vois pas mais fait et commente au fur et à mesure."
Donc, quelques instants plus tard tiberion se retrouve nez à nez avec Terminus avec sur lui Enrage + Fury + Feat de xerxis. Et là, c'est le fail, l'attaque de charge ne touche pas (un magnifique 4 avec 3 dés -_-"), deux autres attaques rateront et Terminus fini magnifiquement à 2 pv...Entre nous, je ne savais pas que c'était si dur de faire 7+ à 3 dés...

Avec la coupure Vassal, le log ne va pas plus loin mais je vous laisse imaginer ce que donne un Terminus qui se retrouve à 11 de focus. Tiberion se fait découper et je me retrouve globalement tout nu devant une armée adverse presque complète. Nous décidons donc d'en rester là.

P.S : Désolé si c'est un peu pauvre de commentaire, c'est la première fois que je me lance à faire un CR.

Hors ligne John McForester

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #14 le: 06 décembre 2012 à 06:48:02 »
Tu précises pas, mais si tu avais une chance de tuer, c'est à cause de marketh qui a pris les soul tokens sous le nez de minus ?
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?

Steam Powered Dukes

Hors ligne Manhexter

• Membre
  • Le Skorne humaniste
« Réponse #15 le: 06 décembre 2012 à 08:49:53 »
Effectivement Terminus, n'a pas pu avoir tous les soul token. Marketh lui en a chipé 2 sous le nez je crois. Le pistol Wrath en a aussi volé un. Quand j'ai tenté le KC, Terminus était à 27 ARM (18 + 4 focus + 5 soul). Mais bon avec un Tiberion à POW 23 et sous feat de Xerxis, je pensais qu'il y avait moyen.

C'est en allant me coucher que je me suis dit que j'étais vraiment trop con. Avant d'envoyer Tiber, j'aurais dût activer le gladiator et tenter de lancer un Mechanithrall (le plus à gauche parmi les 3 engagés avec le nihilator) sur Terminus. Si je le touchais, c'était le KD et du coup le KC assuré.

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : Xerxis 35 pts
« Réponse #16 le: 06 décembre 2012 à 09:23:02 »
Effectivement Terminus, n'a pas pu avoir tous les soul token. Marketh lui en a chipé 2 sous le nez je crois. Le pistol Wrath en a aussi volé un. Quand j'ai tenté le KC, Terminus était à 27 ARM (18 + 4 focus + 5 soul). Mais bon avec un Tiberion à POW 23 et sous feat de Xerxis, je pensais qu'il y avait moyen.

C'est en allant me coucher que je me suis dit que j'étais vraiment trop con. Avant d'envoyer Tiber, j'aurais dût activer le gladiator et tenter de lancer un Mechanithrall (le plus à gauche parmi les 3 engagés avec le nihilator) sur Terminus. Si je le touchais, c'était le KD et du coup le KC assuré.

Hum hum. Tu sais que si tu lances un petit socle sur un grand socle, le grand socle se gausse  ;D ? T'as juste eu pas de bol, shit happens. La stat était déjà largement avec toi, mais bon, les assassinats ratés, quand t'as pas de plan B, ça finit souvent en catastrophe (parole d'expert).

Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Starpu

• [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Joueur Cryx refoulé
    • Starpu Painting
« Réponse #17 le: 06 décembre 2012 à 09:31:36 »
Demande à Val comment Molik karn n'a pas réussi a tuer Ossrum pourtant bien dépourvu ^^
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Manhexter

• Membre
  • Le Skorne humaniste
« Réponse #18 le: 06 décembre 2012 à 09:35:10 »
Avec un peu de chance, il se serait gausser trop fort et serait mort de rire ? Non ? Aucune chance ?

Pour le plan B, j'en avais un, même un plan C :

- Plan A : KC Terminus
- Plan B : KC Terminus
- Plan C : KC Terminus...

Ok..Je sors :(

Hors ligne Titi

• [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
Re : Re : Re : Xerxis 35 pts
« Réponse #19 le: 06 décembre 2012 à 09:46:19 »
La stat était déjà largement avec toi, mais bon, les assassinats ratés, quand t'as pas de plan B, ça finit souvent en catastrophe (parole d'expert).

Ouaip, je confirme ! En grand adepte moi aussi de la répétition des plans d'assassinat... (une fois, je suis allé jusqu'au plan E, vu que cette saleté de trollkin ne voulait pas mourrir... ;D)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Val

• [WTC] 2014
  • Brave
  • *
« Réponse #20 le: 06 décembre 2012 à 10:07:44 »
je pense qu'il y avait moyen d'amener la Kréa à 2" de Terminus. Avec son Animus Terminus passait à 12 de def ^^.

Bon sinon Hervé pour ce soir ça risque d'être compliqué pour moi, boulot oblige :s
Je joue tout en finesse.
Je joue Skorne...

Hors ligne HudsonH

• [BGT] Animateur
  • Brave
« Réponse #21 le: 06 décembre 2012 à 11:40:57 »
A mon avis, tu n'aurais jamais du avancer les nihilistes alros qu'il avait des bile thrall... C'est un cadeau d'âmes à Terminus ça. Dans ce genre de situation, tu devrait les garder en retrait, pour libérer Tiberion des McThralls qui auraient rushé pour le bloquer, et ensuite mettre uen grosse pression avec les Beasts.

Sinon, merci du CR, ça permet de voir qu'elle tourne plutot pas mal, et qu'un récupérateur d'âmes ca sert, ne serait-ce que pour empecher ces vils cryx de te les voler ;)

Hors ligne Titi

• [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
Re : Re : Xerxis 35 pts
« Réponse #22 le: 06 décembre 2012 à 12:11:19 »
Sinon, merci du CR...

Tout pareil qu'Hudsonh ! C'est toujours bien d'avoir des CR !  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Manhexter

• Membre
  • Le Skorne humaniste
« Réponse #23 le: 06 décembre 2012 à 13:26:31 »
je pense qu'il y avait moyen d'amener la Kréa à 2" de Terminus. Avec son Animus Terminus passait à 12 de def ^^.

En fait je ne pouvais pas le faire car ma Krea était complètement enfermée. Donc Tiber était activé avant elle.

Bon sinon Hervé pour ce soir ça risque d'être compliqué pour moi, boulot oblige :s

Honnêtement ça m'arrange car j'ai pas vraiment les yeux en face des trous et je ressemble plus à un zombie tétraplégique et anorexique qu'à autre chose aujourd'hui. Si tu préfères je suis dispo samedi soir et tout dimanche ;)