Je suis un peu la Harbinger sur ce forum
Alors j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un certain temps. Comment tu fais pour aller aux toilettes? Est-ce que la faïence compte dans le décret de menoth "la harbinger ne touchera pas le sol" ?
Mais ça, j'avais déjà annoncé que je le ferai au lendemain du LSM, donc je ne me parjure pas.
Au risque de passer pour un ignare : qu'est-ce que c'est le LSM?
Néanmoins, je n ai pas du tout ton expérience d organisateur donc je vais me taire sur ce sujet.
Il serait préférable de parler tranquillement en évitant les provocations (je ne te cible pas) en demandant des conseils aux gens qui savent. Du genre pour finir par savoir de quoi on parle plutôt que de s'écharper en attendant la parole divine...
Et puis ça permettrais de sortir du cercle vicieux que tu as observé. Je ne suis pas là depuis longtemps, je n'ai aucune idée si les débats avaient la même tête avant, mais pour l'instant, je vous livre ce que j'ai lu sur les débat battlegroup :
1 : Sujet d'opinion lancé.
2 : Désaccord apparent.
3 : Flamewar, Troll, Rage, Taunt...
4 : Le débat recule et finit par se perdre.
5 : Intervention divine (zoro ou un modérateur qui en a marre)
6 : pseudo consensus qui ne mène qu'à créer un nouveau sujet d'opinion.
Répétez la boucle de façon poussé. Une fois le sujet vraiment terminé (et ça prend 3 mois pour une discussion qui aurait duré 3h en skype), trouvez un nouveau sujet. Si il y à des faille au sujet, recommencez le débat.
Quand je lis débat battlegroup, j'abuse un peu. C'est le problème sur la majorité des débats via forum : c'est cool pour discuter de façon légère, c'est génial pour se donner rendez-vous et rester "in touch" comme disent les peuplades de la perfide albion, mais dès lors qu'il s'agit d'un débat, c'est la misère la plus totale.
Y'a plein de raison (on ne voit pas le visage de celui qui parle du coup on interprète mal, les propos restent longtemps et sont plus faciles à exprimer que dans un vrai débat du coup les émotions ne sont pas contrôlé, etc etc); mais il y a peu de solutions : rester calme tout le temps (ce qui est très dur) ou bien pouvoir discuter de vive voix...
Je trouve ça fatigant de devoir régler toute les discussions dans le sang. Je l'ai déjà dit, mais si j'aime bien affronter mes adversaires sur une table, il m'est très pénible de me prendre la tête avec des gens avec lesquels je suis plus susceptible de boire un pot que de leurs taper sur la gueule (pas beau ça, comme tournure) sur des questions protocolaire dont la réponse après 4 pages de "discussions" (oui c'est un mini-troll) est : oh ben on va faire comme avant quand on avait du bon sens
et des boutons plein la gueule on va être posé et écouter l'orga!
Edit : illisible, je réorganise ça.