Auteur Sujet: Le brûlant problème des collines  (Lu 2979 fois)

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Le brûlant problème des collines
« le: 27 janvier 2013 à 17:58:23 »
Comment ça y a un problème avec les collines ? Bon en fait globalement en France (ailleurs aussi sans doute) on joue les collines de façon similaire aux forêts, à savoir qu'il suffit d'avoir un pouillème de socle dessus pour avoir le bonus d'élévation. Cependant le livre de règles est étrangement vague sur le thème des collines :

Citer
HILLS
A hill is a terrain feature with a gentle rise or drop in elevation. Since many terrain pieces use stepped sides instead of gradual slopes to represent a hill's elevations, be sure to declare whether the terrain feature is a hill or an obstacle.

A hill might be open or rough terrain depending on the ground's nature. Unlike obstacles, hills do not impose any additional movement penalties, nor do they provide cover or concealment. They simply provide elevation to models on them. A model can charge up or down a hill in open terrain at no penalty.

D'autre part, rien ne dit quelle proportion du socle doit être surélevée pour bénéficier des règles d'elevated target/attacker:

Citer
•   Elevated Target: If the target is on terrain at least 1" higher than the attacker, it is an elevated target. When drawing line of sight to an elevated target, ignore intervening models on terrain at least 1" lower than the target. An elevated target gains +2 DEF against ranged and magic attack rolls.

•   Elevated Attacker: If the attacker is on terrain at least 1" higher than the target, it is an elevated attacker. When drawing line of sight from an elevated attacker, ignore intervening models on terrain at least 1" lower than the attacker unless they are within 1" of the target. Additionally, ignore intervening models within 1" of the target that are on terrain at least 1" lower than the attacker and have equal or smaller- sized bases than the attacker.

C'est l'utilisation du "is on" à la place de "is within" ou toute autre variation d'un terme bien défini par les règles qui pose problème. De fait, avec un matériel de base aussi vague, les Infernals doivent manier la langue de bois sur le forum off, par exemple :

http://privateerpressforums.com/showthread.php?132352

Citation de: TheUnknownMercenary
Players need to discuss be before the game starts how far onto a hill does a model have to be to provide elevation. Being actually 1 inch above the rest of the terrain or just being on the hill.

Tout ça pour dire quoi ? Que le problème des collines peut potentiellement constituer un nouveau sac de pus en tournoi, et que les orgas de tournois de roxxors seront bien avisés de mettre un petit paragraphe sur la façon dont sont traitées les collines.

Personnellement continuer à jouer de la même façon (c'est à dire avec un quart de poil de socle sur la colline) me semble être une bonne solution.


Z.
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Re : Le brûlant problème des collines
« Réponse #1 le: 27 janvier 2013 à 18:14:31 »
Ce qui est marrant c'est que pour les chutes en effet de jeu, ils ont bien prévu que la chute y était si le socle n'avait pas 1" sur l'élément surélevé. On aurait pu croire qu'ils s'en serviraient pour les collines, mais je pense qu'ils ont voulu ne pas réfréner les modélistes (et accessoiristes professionnels).

Certains fous furieux aux USA jouent avec des gabarits de collines pour déterminer qui est en hauteur ou pas. C'est plat et moche mais ils le jouent comme tu le dis : un bout de socle dessus = sur la colline.

Je pense aussi que le pouillème de socle sur la colline est suffisant.

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Re : Le brûlant problème des collines
« Réponse #2 le: 27 janvier 2013 à 21:50:47 »
D'ailleurs ça pourrait être cool de savoir a partir de où, une colline bloque les ligne de vue. Parce que techniquement la hauteur de la colline peut bloquer les lignes de vues.
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Re : Le brûlant problème des collines
« Réponse #3 le: 27 janvier 2013 à 21:59:42 »
Les pages 45 VO / 35-36 VF sont plutôt claires sur ce point Starpu non ? A savoir :
- lorsque la cible se trouve sur l'élévation, on doit tracer les LDV entre les deux volumes des figs, et regarder si ça passe ou non par l'élévation.
- lorsque la cible est derrière l'élévation, on regarde la hauteur de l'élévation 0"<1,75"<2,25"<2,75", et on en déduit si on voit ou pas.

De mon coté, ça suffit pour les cas auxquels j'ai été confrontés. Je ne vois pas où ça coince.  :(

En tout cas merci pour l'éclairage Zoro.

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Re : Le brûlant problème des collines
« Réponse #4 le: 27 janvier 2013 à 22:14:09 »
Perso j'interprète pas comme vous, puisque la règle dit qu'il faut être 1" au dessus de l'autre, je considère qu'il faut 1 pouillème de socle à une hauteur de 1" (ou sur le "sommet plat de la colline qui est considéré comme étant à 1 pouce") et que donc la pente de la colline ne compte pas comme faisant partie de celle-ci. Par contre toute fig ayant un pouillème sur la pente sera donc à moins d'un pouce plus bas et ne considèrera donc pas l'autre comme surélevée.

Bref, j'encourage les orgas à faire ce qu'on compte faire à Dijon : une fiche récap des décors locaux et de comment ils s'utilisent, où on précisera notamment ça.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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