Portal : j'ai rien compris 
Je le refais, pour voir si c'est mieux :
J'imagine pour chaque taille de socle une réglette en papier, disons d'une 12aine de pouces parce que y a quand même rarement besoin de plus.
A une extrémité, l'encoche habituelle pour le socle, afin de pouvoir positionner la réglette sans bouger la figurine initiale.
Sur la réglette, il y a des marquages, tous les 1/2" (degré de précision acceptable, qui permet de gérer les terrains difficiles, toussa toussa). La feinte est que chaque marque indique la distance que parcourrait la figurine entre sa position de départ et sa position finale si l'arrière de son socle était posé sur la marque (en gros, c'est comme si sur tes réglettes, au niveau de l'arrière de l'encoche finale, on indiquait la longueur de la réglette).
Ainsi, on obtient un outil flexible, qui permet de vérifier les couloirs de charge lorsque c'est nécessaire (en pliant ou enroulant le surplus), et pour les cas des charges compliquées (couloir + distance), on coupe la réglette sur la marque désirée et on obtient la même réglette que celles que tu as fabriqué.
Sans avoir à chercher parmi les 18 modèles de longueur et de socles différents.
Comme le cas ne se présente quand même pas tous les jours, on ne déforeste pas l'amazonie, et on n'a qu'un modèle par taille de socle.
Si c'est toujours pas clair, j'expliquerai de vive voix