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WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: K-Az le 05 décembre 2015 à 22:04:01

Titre: De la mesure de Zone de Contrôle (was Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emilia
Posté par: K-Az le 05 décembre 2015 à 22:04:01
Vraiment bien, format peu vu en plus.

On peut avoir plus d'info sur la "convention" qui permet de "forcer" l'autre à mesurer la distance caster-adversaire post-feat siouplé car je suis confusion  ::)

K-Az
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: Amaranth le 05 décembre 2015 à 23:28:01
On peut avoir plus d'info sur la "convention" qui permet de "forcer" l'autre à mesurer la distance caster-adversaire post-feat siouplé car je suis confusion  ::)
+1!  ;D

Et juste avant le feat de Krueger, Mouskapet on te vois "mesurer" à la louche les distances avec tes doigts en prenant comme gabarit la zone objo et en reportant la distance sur la table. Je suis d'accord que ce n'est pas une vrai mesure au mètre mais est-ce bien "légal"? Car j'avoue que sur le coup ça m'a fait bizare!
En tout cas bravo, le feat tour 1 c'était couillu et j'avoue que je penchais vraiment en ta faveur!  ;)

En tout cas merci pour ces Shakes Effects c'est top comme format et très agréable à regarder!  8)
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: MouskapetAJSA le 05 décembre 2015 à 23:38:05
Et juste avant le feat de Krueger, Mouskapet on te vois "mesurer" à la louche les distances avec tes doigts en prenant comme gabarit la zone objo et en reportant la distance sur la table. Je suis d'accord que ce n'est pas une vrai mesure au mètre mais est-ce bien "légal"? Car j'avoue que sur le coup ça m'a fait bizare!
En tout cas bravo, le feat tour 1 c'était couillu et j'avoue que je penchais vraiment en ta faveur!  ;)

En tout cas merci pour ces Shakes Effects c'est top comme format et très agréable à regarder!  8)

Au WTC ça se faisais, ça m'a plus servis à me projeter sur la table qu'à prendre réellement des mesures, un peu comme quand tu déroules ton tour à voix haute avant de le faire plutôt que dans ta tête.

Pour les mesures d'Emiliano j'avoue avoir laissé faire car ça ne m'a pas choqué plus que ça, aucune idée de si ça se fait vraiment
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: connetable_pa le 06 décembre 2015 à 02:00:12
En fait lorsque tu feat, tu vérifie la distance caster - fig adverse. Et tu es obligé d'indiquer la distance à cet instant (comme lors de n'importe quel action qui target une fig adverse). Ensuite tu repousses "jusqu'à trois pouces" et ça peux bump. Vu que tu peux pas repousser au dela de trois pouces, on considère que tu continuait à mesurer tout le long du déplacement, et tu dois donc être en mesure de communiquer la distance à chaque instant, et spécifiquement à la fin. Donc pour éviter de bouffer de la clock, on fait tout en une fois après.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: SunHunter le 06 décembre 2015 à 17:39:26
En fait lorsque tu feat, tu vérifie la distance caster - fig adverse. Et tu es obligé d'indiquer la distance à cet instant (comme lors de n'importe quel action qui target une fig adverse). Ensuite tu repousses "jusqu'à trois pouces" et ça peux bump. Vu que tu peux pas repousser au dela de trois pouces, on considère que tu continuait à mesurer tout le long du déplacement, et tu dois donc être en mesure de communiquer la distance à chaque instant, et spécifiquement à la fin. Donc pour éviter de bouffer de la clock, on fait tout en une fois après.
Source et source (ou explication et explication) ? Parce que pour le coup je ne suis d'accord avec aucun de ces deux points.

Je peux facilement prouver qu'une figurine est située dans ma ZDC sans connaitre la distance Caster/"cible". Il suffit que je sorte mon mètre, et que je balaie une partie de la surface du socle concerné avec. Dans le cas d'un tir/attaque magique classique on ne peut pas balayer, mais dans toute situation où c'est possible, je dis bullshit.  ;)

De même avec le push. Pour moi, dans l'application stricte, il faut sortir un widget de 3" (seule mesure communiquée), et avancer de 3" dans la direction de l'effet. Si on bloque sur un socle/obstruction/... avant d'arriver aux 3", je ne vois pas ce qui change le fait que la mesure, elle, est bien de 3".

Et juste avant le feat de Krueger, Mouskapet on te vois "mesurer" à la louche les distances avec tes doigts en prenant comme gabarit la zone objo et en reportant la distance sur la table.
Au WTC ça se faisais, ça m'a plus servis à me projeter sur la table qu'à prendre réellement des mesures, un peu comme quand tu déroules ton tour à voix haute avant de le faire plutôt que dans ta tête.
WTF ? Je crois que ça aussi, c'est pas vraiment légal. Sauf preuve contraire, il s'agit d'une mesure illégale, aggravé par l'utilisation d'un widget de mesure (une main  ;D) !

Très étonné, pour être franc !

SunHunter -
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: MouskapetAJSA le 06 décembre 2015 à 17:54:30

WTF ? Je crois que ça aussi, c'est pas vraiment légal. Sauf preuve contraire, il s'agit d'une mesure illégale, aggravé par l'utilisation d'un widget de mesure (une main  ;D) !

Si ce n'est pas autorisé alors sorry,my bad. Je l'ai vu sur au moins 2 vidéos wtc, une avec Moorhouse, l'autre je sais plus, un allemand il me semble.

Pour les mesures d'Emiliano sur le moment ça m'a paru logique c'est pour ça que je n'ai pas relevé. Mais du coup même si maintenant on s'en fout car c'est passé ça m'intéresse quand même de savoir la finalité de la choses pour de futures parties.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: SunHunter le 06 décembre 2015 à 18:06:13
Oui, et de la même manière ce n'est pas spécifiquement contre toi, ou n'importe quel autre joueur qu'on voit agir en vidéo.

Si c'est si répandu et que c'est effectivement illégal, il faut juste faire en sorte que tout le monde corrige le tir.  :)

SunHunter -
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: John McForester le 06 décembre 2015 à 18:12:21
Comme SunHunter, tout ça ressemble bien à de l'interprétation qui a du se répandre comme une traînée de coke... Robert a expliqué à Jean que quand on mesure il faut mesurer ça, Jean l'a interprété et a expliqué à Jacques qu'il est obligé de lui donner la distance exact au moment où il feat (cette partie là est probablement vraie - à vérifier) et Jacques en a profité pour dire qu'il fallait aussi la mesure exacte du push (pouquoi ?)...

Après, si des sources fiables (infernals / judges) valident ces pratiques, pourquoi pas, mais c'est moche... Entre ça et mesurer chez moi et connaître par cœur la longueur exacte d'un de mes doigts et l'utiliser comme widget de mesure, on tombe vraiment dans des abus je trouve...
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: juju le 06 décembre 2015 à 18:38:16
L'utilisation des mesures avec les doigts il me semble que certains ce sont fait déjà toper pour ça.
Moorhouse me la fait en game mais pour indiquer ou il allait aller par exemple dans son plan. On a très bien le droit de placer un pion sur la table donc placer sa main me semble ok mais pas ce que tu as fait mouska car tu mesures exactement 6 de zone.

Pour ce qui est des 3 pouces de push si c'est moins car obstruction , rien n'oblige à dire combien de pouce on a bougé la fig selon moi.

Pour la distance de zdc si elle est mesure entre deux figs l'adversaire est en droit de te demander la distance mesurée.  Vu que vous kiffez les quotes :
Page 22 du livre de règle :

" toute mesure effectuée par un joueur doit être partagée avec son adversaire"


Conclusion :

Le moment où krueger feat il regarde qu'elle figurine est dans sa zdc,  l'adversaire est donc en droit de lui demander la mesure entre lui et la fig au moment du feat.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: Tec le 06 décembre 2015 à 18:47:18
Jacques en a profité pour dire qu'il fallait aussi la mesure exacte du push (pouquoi ?)...

Je suis d'accord avec tout ce que MacFo a dit, sauf ce point en particulier. Quand un effet push de trois pouces, il faut mesurer trois pouces exactement, je vois pas comment faire autrement. Si on part du principe qu'il faut mesurer la distance entre les figurines pour savoir si elles sont dans le feat (ce qui, je suis d'accord, reste à déterminer), il suffit de faire un rapide calcul mental pour déterminer la distance entre kruger2 et la fig qui a été pushed.

En fait, la clé de voûte du problème est le point soulevé par sunhunter, prouver qu'un point est dans le feat et que entre ce point et l'origine du feat se trouve une figurine suffit-il à déterminer que ladite figurine est affectée par le feat ?

Vu que le feat affecte les figurines dans une zone et pas une zone dans laquelle se trouve des figurines (wording : ennemy models currently in Krueger's control area etc...),  la demarche à suivre serait logiquement de mesurer la distance entre la figurine et krueger pour déterminer si la figurine est affectée par le feat. Ça me parait à la fois logique et dans l'esprit des règle, vu que globalement toutes les mesures pour déterminer si une figurine subit un effet fonctionnent de cette manière.


Pour le #FingerWidgetGate, je pense que c'est tellement imprécis que bon, on s'en moque un peu. Mais j'imagine que si il y a conflit entre les deux joueurs sur cette pratique, le juge donnera raison à celui qui souhaite l'interdire.

EDIT pour juju :

Citer
Pour ce qui est des 3 pouces de push si c'est moins car obstruction , rien n'oblige à dire combien de pouce on a bougé la fig selon moi.

Comment tu sais que la figurine "bute" dans une obstruction si tu ne mesure pas la distance entre la figurine et l'obstruction ? "Parce que ça se voit, banane" n'est pas une réponse valide ^^
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: K-Az le 06 décembre 2015 à 18:50:54
J'ai une autre question innocente type Bombe H, mais je vais attendre un peu surtout que ça concerne une autre vidéo ::) :P

[mode hypothèse du diable]
Concernant la mesure Krueger-feat, est-ce parce que l'on considère que lorsque l'on "balaye" les 14", on a la possibilité d'avoir des info en plus (les gurines sous le mêtre), et donc que l'on doit les partager?
Ou est-ce que "être dans la zone de controle" c'est différent de verifier sa zone de contrôle (balayer à 14"), et ça impose de mesurer (et donc partager la donnée) de façon classique base à base du caster à chaque gurine prise?

[mode hypothèse du diable crochu/cornue]
Concernant le push de 3", j'aurais plutôt tendance à dire que l'utilisation d'un gab, c'est uniquement par gain de temps et de praticité, mais ça remplace un mêtre, donc la distance d'un push stoppé pourrait être connue, donc partagée.

S'oriente-t-on vers des gabarit de 14" ?  ::) Parce que les feat qui Zonent, ça manque pas.

K-Az
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: MouskapetAJSA le 06 décembre 2015 à 18:58:34
En y réfléchissant, est ce qu'une pDenny qui avance et feat doit donner les mesures entre de figs ennemies et elle à son adversaire ? Car c'est le même wording. Ca me parait un peu tordu
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: SunHunter le 06 décembre 2015 à 19:06:13
Page 22 du livre de règle :
" toute mesure effectuée par un joueur doit être partagée avec son adversaire"
Rien n’empêche Krueger de mesurer et de partager FURx2. Cette mesure suffit pour affirmer qu'une figurine est en ZDC ou non, et par conséquent je ne vois aucune raison pour laquelle il faudrait mesurer autre chose.

Souvenez-vous que cette situation est différente de, mettons, un tir POR14 sur une cible à une distance de 12,2". Dans le cas du tir, il faut mesurer 12,2", car on n'a pas le droit de mesurer 14".

Dans le cas du feat/ZDC, c'est différent. Tu peux mesurer au delà de la distance entre les deux figurines. Pour reprendre l'exemple de la figurine à 12,2", rien ne m’empêche de mesurer ma ZDC à 14", et d'affirmer qu'elle est bien "within 14ps". Le boulot est fait, la mesure est communiquée, et la condition vérifiée.

Si tu veux vérifier la distance exacte, tu peux le faire, et dans ce cas la distance mesurée doit effectivement être communiquée. Mais ce pour quoi je milite, c'est qu'il n'y a aucune raison apparente pour que la vérification de cette distance soit nécessaire.

SunHunter -
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: vivemoi le 06 décembre 2015 à 19:09:20
Hum faudrait poser la question à monsieur Cagoule dans les questions sur les règles, si on doit donner les distances pour krueger alors c'est valable avec feora ou Kreoss ...

 
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: manu74 le 06 décembre 2015 à 19:25:47
Hmmm guys...  ::)

Cela etant pour moi jouer avec les mains contre un Italien c'est reglo. Faut juste eviter les coups de boule face camera, mais sur et sous la table tout est permis ;)
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: juju le 06 décembre 2015 à 20:12:36
En fait que tu milites ou non peu importe.
C'est de la bonne volonté et du savoir vivee a ce niveau là.

Tu contrôles ta zdc pour voir qui est dedans tu réalisés donc une "mesure" pour chacune des figurines. Rien ne t'oblige vraiment à tout annoncer à ton adversaire mais si il en a une utilité tu ne peux pas lui refuser. Voilà comment je le vois et comment tout le monde a jouer au wtc cette année.

Cet argument ne fait pas foi pour vous ? Tant pis, mais je le dis toujours que des mecs qui font 2 fois plus de parties que nous et de tournois internationaux auront toujours plus raison sur des interpretations  de beau jeu comme ça que le "pro" de règle de la commune !

@ Tec,  widget pour pouvoir faire 3" ce n'est pas une mesure que tu fais mais un effet que tu résous, si ça contacté un truc qu'il, l'arrête et bien ça s'arrête là. 
Mais le gars qui me fait une mesure précise à ce niveau là j'appelle le judge.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: Tec le 06 décembre 2015 à 20:13:44
La solution a déjà étée validée par un juge ici : http://privateerpressforums.com/showthread.php?205387-eKruegar-and-the-Control-Range-sweep

Tout est dedans, un juge valide à la fin. On doit mesurer la distance entre chaque figurine et kruger pendant le feat de krueger et on ne peut pas simplement balayer et dire : "tu vois, c'est dedans" (référence infernale : http://privateerpressforums.com/showthread.php?183042-Measurement-displaying-to-your-opponent&p=2370855&viewfull=1#post2370855 )

EDIT pour juju (encore ^^) :

Citer
@ Tec,  widget pour pouvoir faire 3" ce n'est pas une mesure que tu fais mais un effet que tu résous, si ça contacté un truc qu'il, l'arrête et bien ça s'arrête là. 
Mais le gars qui me fait une mesure précise à ce niveau là j'appelle le judge.

Tu ne peux pas résoudre un effet qui déplace une figurine sans mesurer la distance que parcoure la figurine, par quelque moyen que ce soit. Et les mesures doivent êtres partagées, donc j'ai envie de dire cqfd, aussi voir les références au-dessus.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: MouskapetAJSA le 06 décembre 2015 à 20:39:32
Ok, du coup c'est pareil pour une pDenny qui feat ? On doit donner la mesure à chaque fois depuis Denny quand on vérifie si une fig est sous Withering ?  ???
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: Tec le 06 décembre 2015 à 20:40:58
Oui.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: juju le 06 décembre 2015 à 21:09:28
Tu peux lui demander oui. Comme harbi comme e denny etc...

Tec ça me semble tirer par les cheveux mais why not. Je pense que personne ne le fera ^^

Je citerai ça quand même de l infernal:

"It is somewhat of a sportsmanship issue, though, and as such can't get a concrete "ruling." "
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: Largoo le 06 décembre 2015 à 21:10:18
Du coup c'est sur la clock de qui ? (pause comme dans la vidéo ou bien ?)
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: juju le 06 décembre 2015 à 21:13:56
Techniquement sur la clock du mec qui veut avoir tous ces renseignements. 

En fait il n'y a jamais d'arrêt de clock en dehors d'une décision arbitrale en cours. Après si c'est d'un commun d'accord tu peux rien dire ;)
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: Tec le 06 décembre 2015 à 21:38:18
Du coup c'est sur la clock de qui ? (pause comme dans la vidéo ou bien ?)

Rho mais lisez mes liens rondudju ^^

Citation de: a judge
If an opponent asks to see multiple measurements you have made in this way it is reasonable to switch to their time.
Similarly if an opponent asks a long question or series of questions about your models rules you can switch to their time.

In tournaments overseen by Judges we will do our best to make sure reasonable restraint is used by players, especially when low on time. The main thrust is that it should not be possible to abuse any mechanic to "waste" your opponents time.


Et :

Citation de: juju, encore lui ^^
Tu peux lui demander oui. Comme harbi comme e denny etc...

Pour les feats "passifs" (harbi/ baldur1/old witch etc...), le joueur n'est pas obligé de dévoiler quelles figurines sont dans le feat au moment où il le lance. Faudra mesurer au moment où son adversaire voudra bouger sa fig. Y'a même explicitement un exemple page 75 du prime :
Citer
Example: A warcaster casts a spell that turns his control area into rough terrain. That warcaster’s controller does not have to measure his control area prior to an enemy model entering it. The opposing player will have to adjust his model’s position after completing its movement if it entered the warcaster’s control area and had its movement reduced by the spell’s effect.

Par conte, si un feat a un effet immédiat, le joueur qui feate doit dire à son adversaire qui est dessous obligatoirement.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: SunHunter le 06 décembre 2015 à 21:41:37
Citer
En fait que tu milites ou non peu importe.
C'est de la bonne volonté et du savoir vivee a ce niveau là.
Ne commençons pas à mélanger le Beau Jeu à tout ça. Ça n'a rien à voir, on parle de truc illégal ou d'abus là.

Après lecture de tous les liens du forum PP (merci Tec!), j'en conclus qu'en déroulant FOCx2 sur mon mètre ruban, et en l'utilisant pour mesurer FOCx2, en annonçant que je mesure FOCx2, je dois pouvoir annoncer à mon adversaire la distance entre mon Warcaster et n'importe quelle figurine située à moins de FOCx2 de mon caster, puisque j'utilise le côté gradué et que je peux utiliser pour prendre un avantage non déclaré. Considérant que j'ai pu tricher avec mon mètre ruban gradué, je dois donner des infos à mon adversaire.
... Et qu'à l'inverse, si j'utilise un widget de FOCx2, ou pire le côté non-gradué de mon mètre ruban, alors mon adversaire ne peut pas me le demander.
Si j'ai bien lu, ça tient de l’ânerie (jugement personnel peut-être, mais quand même !).

Le coup de mesurer une distance donnée pour vérifier si une figurine est "within X" d'une autre, sans connaitre la distance exacte entre les deux, ce n'est pas nouveau. C'est ce que l'on fait à longueur de partie avec les portées de mêlée. Encore une pratique conventionnelle douteuse, ou bien ?

Je reste septique.

Quant à la mesure des 3" de Krueger, je retourne ma veste après être tombé là dessus :
http://privateerpressforums.com/showthread.php?47555-Measuring-movement&p=671135&viewfull=1#post671135
Prime p46 : "Determine the distance a model advances by measuring how far the front of its base travels."
On pourra toujours argumenter qu'un Push n'est pas une Advance, mais bon. Ca semble aller dans le sens de Tec : si on bouge moins de 3" pour une quelconque raison, la distance exacte semble être théoriquement mesurée. Au temps pour moi si c'est le cas. Une confirmation serait agréable.

SunHunter -
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: juju le 06 décembre 2015 à 22:15:51
Gardons à l'esprit celui de la règle ça évitera les longs posts qui traite du beau jeu même si tu ne veux pas en parler.

Le jeu c'est aussi le partage d'information si tu n'es pas d'accord avec cet esprit je ne comprends pas...
Qu'un petit malin arrive et prenne un token de 14 pouces pour éviter de donner des infos et il se catégoriser très vite comme co*****.

As you like ;)
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: Tec le 06 décembre 2015 à 22:21:53
Pour une fois, juju a raison ^^

C'est à peu de chose près ce que dit Valander (qui était infernal à l'époque) dans le lien que j'ai donné précédemment.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: SunHunter le 06 décembre 2015 à 22:46:50
Dialogue de sourds.

Quelqu'un a-t-il d'autres éléments à apporter ?

SunHunter -
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: vivemoi le 06 décembre 2015 à 22:55:51
Gardons à l'esprit celui de la règle ça évitera les longs posts qui traite du beau jeu même si tu ne veux pas en parler.

Le jeu c'est aussi le partage d'information si tu n'es pas d'accord avec cet esprit je ne comprends pas...
Qu'un petit malin arrive et prenne un token de 14 pouces pour éviter de donner des infos et il se catégoriser très vite comme co*****.

As you like ;)

Très bonne idée je vais de ce pas me faire mes aires d'effets pour mes warcasters. :P
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: John McForester le 06 décembre 2015 à 23:26:43
Merci TEC pour les liens. Je comprends le raisonnement derrière ces rulings et je m'y plierai mais je trouve ça légèrement idiot... doit-on réellement mesurer la distance exacte entre denny et chaque grunt à entre 6 et 10 pouces d'elle ? Un par un ? Juste pour informer l'adversaire du nombre de tir qu'il pourra avoir même si soi-même on préférait pas le savoir (ou on avait pas évalué le risque ou autre raison) ?

Pour pousser le vice un peu plus loin : l'argument est qu'on pourrait utiliser la mesure de zone de contrôle pour regarder rapidement sur quelle graduation s'arrête la fig ennemie sans le dire à l'ennemi...
Et bien en se basant sur cette logique, maintenant quand un adversaire me tirera dessus de loin par dessus mes autres figurines, je peux lui demander la distance exacte entre son tireur et toutes mes figs vaguement sur le chemin car il aurait pu le mesurer en regardant ses graduations sans me le dire ? Oui cette mesure n'est pas légale, mais la différence est infime.

Bref pour moi ce ruling est idiot, on marche sur la tête, et ça n'a pour but que de justifier des attitudes limites visant à obtenir des infos non justifiées voire de grignotter l'adversaire à la clock ou le déstabiliser à force se l'em****er...
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: Tec le 07 décembre 2015 à 00:10:47
Attention, on est dans un cas particulier avec eKruger (celui de devoir techniquement mesurer immédiatement toutes les portées). Et le juge précise bien qu'on peut switcher la clock à son adversaire si celui ci se fait trop insistant quand à la demande de mesures (auxquelles il a cependant le droit).

Pour pDenny la mesure ne serait "obligatoire" que lorsqu'elle a une importance, i.e. quand les malus d'armure et de défense joue (donc quand on attaque une figurine affectée) ou lorsqu'une figurine potentiellement affectée s'active (à cause du malus de speed). C'est du moins comme ça que j'interprête ce ruling.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: John McForester le 07 décembre 2015 à 06:06:58
Ah non. PDenny c'est également un pulse, donc l'adversaire est en droit de savoir immédiatement quelles figurines sont affectées, et donc suivant cette logique il faut mesurer.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: ozone le 07 décembre 2015 à 08:46:24
tiens une question dans la même veine (qui n'a plus bcp de rapport avec la vidéo du coup, peut être un coup de ciseaux ?)

si mon adversaire force sa beast je peux présumer qu'il a vérifié qu'elle soit bien dans sa zone de contrôle.
du coup si il ne suffit pas de dire qu'elle est bien dans la zone furiex2 en balayant avec son mètre, je peux lui demander la mesure exacte entre son caster et sa beast ?

ce qui peut être pratique pour savoir si un beffudle/tectonic shift/rampager/whatever peut faire sortir la beast de sa zone par exemple ?
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: SunHunter le 07 décembre 2015 à 15:59:11
Merci à Philo pour le video et merci à Mouska pour la game!

Seulement une petit commentaire sur un des misunderstanding parmi les plus fréquent en WM/H:
on peut pas mesurer la CTR zone! , on peut seulement mesurer la distance entre notre caster et n'importe quelle point dans la CTR zone.

ça a l'aire un peu pédant la première fois qui arrive mais ça te permet de gagner des parties  :) ...
C'est vrai. Mais, encore une fois, je ne vois pas en quoi j'ai besoin de savoir la distance exacte entre le Warcaster et une figurine X pour savoir si celle-ci est ou n'est pas dans ma ZDC.
On est bien d'accord que si je veux mesurer la distance entre un Warcaster et une figurine, je DOIS mesurer la distance entre le bord du socle du Warcaster et le bord du socle de la figurine concernée, en utilisant la distance la plus courte, bla bla bla, comme tu le décris. J'aimerai savoir en quoi il est nécessaire de connaitre cette distance.

Nouveaux passages à rajouter au moulin :

Prime p30 :
"When determining the effects of a spell or ability that
affects models within a specified distance of a model, the
effect is a circular area extending out from the model’s base
and including the area under the model’s base."

Prime p30 :
"a model is within a given distance
when the nearest edge of its base is within that distance, or
equivalently, when any part of its base is within the given
distance."

Ce qui semble aller dans le sens de :
- il faut effectivement mesurer la distance à chaque figurine pour s'assurer qu'elle soit effectivement "within". Mesurer un point "within" situé de manière évidente au delà de la distance à la figurine (mesurer 14" pour une figurine à 5") ne suffit pas pour que celle-ci soit effectivement considérée comme "within". Il faut mesurer spécifiquement la distance à chque socle, rendant l'information vérifiable  par l'adversaire et ouvrant la porte à tous les lièvres soulevés par McFo et les autres.
- ... mais on peut mesurer et annoncer légalement la mesure entre le warcaster et n'importe quel point du socle et de la figurine affectée, rendant possible des annonces complètement loufoques. Typiquement, un Colosse situé à 5,1" d'un Warcaster à FOCx2=14" permettra une mesure légale vérifiable et annoncée à 7,23", qui recouvre un point aléatoire du socle du colosse, pour annoncer que celui-ci est bien "within 14ps" du Caster.

Qui dit mieux ?

SunHunter -
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: alain le 07 décembre 2015 à 16:35:50
Citer
Qui dit mieux ?

Mieux.  ;D
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: UlysXXX le 07 décembre 2015 à 16:43:34
Merci à Philo pour le video et merci à Mouska pour la game!


Seulement une petit commentaire sur un des misunderstanding parmi les plus fréquent en WM/H:

on peut pas mesurer la CTR zone! , on peut seulement mesurer la distance entre notre caster et n'importe quelle point dans la CTR zone.

ça a l'aire un peu pédant la première fois qui arrive mais ça te permet de gagner des parties  :) ...

Faut arrêter la branlette les mecs... 8)
C'est juste de l'intelligence pratique que de laisser un mec mesurer sa CTRL RNG (déjà il faudrait rentrer dans la sémantique du mot "spécifiquement" pour dire que c'est interdit, car perso je ne comprends pas ça dans les phrases en cause)

Ensuite comment on fait ?
Le gars désigne un point au hasard à la limite de sa CRTL RNG (dedans à priori), il a un résultat, il désigne un point plus loin puis ainsi de suite jusqu'à obtenir la limite de sa CTRL RNG.
Si il désigne un point hors de la CTRL RNG, comment le savoir s'il n'a pas le droit de la mesurer (arf arf). Et ensuite s'il s'avère que c'est le cas, il se passe quoi ? On le disqualifie ?
Autant laisser faire cette mesure d'entrée...

Je crois que si un gars me tente ce coup, il va arrêter un vol de deathjack avec sa tête... ;D
Plus sérieusement, la compétitivité et la précision c'est bien , mais il ne faut pas sauter sur tous les prétextes pour tenter de prendre un ascendant.

 :-* Alleï bisous coeur les gars
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: Fedmahn le 07 décembre 2015 à 17:20:45
Le terme "point" dans "distance entre notre caster et n'importe quelle point dans la CTR zone" n'est pas défini. Cela peut donc être n'importe quoi sur la table de jeu à l'intérieur de cette zone. Mesurer en arc de cercle revient à matérialiser l'ensemble des points à la limite de la zone de contrôle. Pas la peine de tout remettre en cause :).

Enfin, la prochaine fois, megalith s'activera après le feat, fera une tk sur krueger, quelque druides poserons leur cloud et on parlera d'autre chose ^^
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: MouskapetAJSA le 07 décembre 2015 à 17:27:21
Le terme "point" dans "distance entre notre caster et n'importe quelle point dans la CTR zone" n'est pas défini. Cela peut donc être n'importe quoi sur la table de jeu à l'intérieur de cette zone. Mesurer en arc de cercle revient à matérialiser l'ensemble des points à la limite de la zone de contrôle. Pas la peine de tout remettre en cause :).

Enfin, la prochaine fois, megalith s'activera après le feat, fera une tk sur krueger, quelque druides poserons leur cloud et on parlera d'autre chose ^^

C'est compliqué ça vu que tu ne peux faire qu'un TK par model par tour lol, et des clouds Vs blight ... ;D
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: Fedmahn le 07 décembre 2015 à 17:55:50
Ah oui certe, un tk par model. Les cloud embêtent les raptors, c'est déjà ça.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: juju le 07 décembre 2015 à 19:11:23
Si tu veux avoir raison sur un point de regle sun dit le tout de suite ca evitera aux autres de trouver des infernals ou décisions  arbitrale pour rien.

De rien.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: SunHunter le 08 décembre 2015 à 02:58:02
Je vais faire l'effort de rester poli et de ne pas répondre.

Possibilité de scinder/déplacer en section règles ?

SunHunter -
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: manu74 le 08 décembre 2015 à 08:03:43
vous faites peur les mecs
@fedhman : ce que voulait dire bernie c'est qu'on peut pas mesurer la distance entre 2pts quelconque de la zdc. faut bien partir du caster.
Titre: Re : Re : Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs Emiliano (Vayl1)
Posté par: BicheNeuve le 09 décembre 2015 à 17:30:05
vous faites peur les mecs
@fedhman : ce que voulait dire bernie c'est qu'on peut pas mesurer la distance entre 2pts quelconque de la zdc. faut bien partir du caster.
Aaaaaaaaaaaaah ok ! Merci Manu :) 3 pages de post pour avoir ma réponse ^^
Titre: Re : De la mesure de Zone de Contrôle (was Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs
Posté par: Ialo Nanto le 09 décembre 2015 à 20:53:13
Rahhh, une belle tranche de rire que de vous lire.

Perso, si je trouve que mon adversaire abuse sur les mesures, je lui en fais gentiment la remarque et si il n'est pas content, on s'explique avec le corps arbitrale. Enfin, cela ne c'est jamais vu  ;D
Titre: Re : De la mesure de Zone de Contrôle (was Shake Effect Battlereport 05 - Mouskapet (Krueger2) vs
Posté par: Macallan le 07 janvier 2016 à 14:27:49
Après discussion avec les Judges, votre adversaire est en droit de vous demander de mesurer précisément la distance entre le warcaster et les figurines affectées par le feat.
Je ferme car je ne souhaite pas relancer le débat. S'il y a d'autres questions, ouvrez un nouveau sujet.