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WARMACHINE/HORDES => Discussions sur le jeu et les rumeurs => Discussion démarrée par: Sgt Furius le 17 juin 2013 à 11:47:37

Titre: charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Sgt Furius le 17 juin 2013 à 11:47:37
Petite astuce de Naranja que je trouve très pratique.
Lors d'une charge après avoir désigner la cible, je mesure (avec le mètre sans bouger ma figurine, vitesse+3 puces+zone de corps a corps, s'il elle est a porte la charge est réussie.
Cela permet au cas ou les figurines soit a la limite de la non-porté de charge, d’enlever tous soupçons quand au déplacement effectué par notre figurine.
Certes, mais il faut aussi indiquer la direction de charge avant de mesurer avec le mètre. Sinon c'est trop facile.

Sujet très intéressant, effectivement. J'en ai parlé à mes ouailles et on a fait 3 parties simultanées dans cet esprit, hier après-midi au club. C'est vrai que ça a un côté impitoyable, le "no take back" mais c'est aussi très formateur (et puis bon, ça m'a fait gagner alors je ne vais pas m'en plaindre ;)).

Autre comportement à signaler dans ce sujet (tant que je suis) : le commentateur de parties, qui ne peut s'empêcher de donner son avis sur la stratégie à adopter ou sur le syndrome "moi je fais Mat en 4 coups, regarde..."  :o.
C'est très difficile de garder son avis pour soi, mais comme on dit par chez moi, on ne se bat à un cerveau contre deux, surtout à Warmachine !
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Kantin le 18 juin 2013 à 16:45:24
Petite astuce de Naranja que je trouve très pratique.
Lors d'une charge après avoir désigner la cible, je mesure (avec le mètre sans bouger ma figurine, vitesse+3 puces+zone de corps a corps, s'il elle est a porte la charge est réussie.
Cela permet au cas ou les figurines soit a la limite de la non-porté de charge, d’enlever tous soupçons quand au déplacement effectué par notre figurine.
Certes, mais il faut aussi indiquer la direction de charge avant de mesurer avec le mètre. Sinon c'est trop facile.

J'ai peur de ne pas te suivre ...Peut tu m'expliquer car quand tu annonce un charge tu doit annoncer ta cible en aucun cas ta direction.Du moment que tu peux faire un ligne droite vers ta cible , que tu te place sur la gauche au centre ou sur le coté droit de la figurine te le fait bien au moment du déplacement du pion, je me trompe?


Citer
Autre comportement à signaler dans ce sujet (tant que je suis) : le commentateur de parties, qui ne peut s'empêcher de donner son avis sur la stratégie à adopter ou sur le syndrome "moi je fais Mat en 4 coups, regarde..."  :o.
C'est très difficile de garder son avis pour soi, mais comme on dit par chez moi, on ne se bat à un cerveau contre deux, surtout à Warmachine !

Tout à fait d'accord ! Discuter après la partie oui ,durant la partie...
A moins que pour les tournois en équipe cela soit autorisé ^^
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: yool1981 le 18 juin 2013 à 16:55:52
Citer
J'ai peur de ne pas te suivre ...Peut tu m'expliquer car quand tu annonce un charge tu doit annoncer ta cible en aucun cas ta direction.Du moment que tu peux faire un ligne droite vers ta cible , que tu te place sur la gauche au centre ou sur le coté droit de la figurine te le fait bien au moment du déplacement du pion, je me trompe?
Tu annonces la charge et le chemin que tu prends pour charger. Si tu rencontres une autre fig ou une obstruction en chemin tu rates ta charge. Ta figurine doit se déplacer en ligne droite.
En partie amicale, tout le monde s'en moque un peu mais en tournoi, tu peux te faire reprendre et ton adversaire est dans son droit. Attention donc à ne pas faire ce que l'on fait souvent : charger la même cible avec 2 / 3 figs et les ajuster les unes aux autres pour maximiser le contact.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Fedmahn le 18 juin 2013 à 16:58:18
Ben le truc, c'est que si tu fait une charge en voulant de placer sur le côté de la cible, tu doit faire plus de mouvement que si tu te dirige droit devant à la manière d'un slam. Donc si tu es limite au niveau mouv, une charge ciblant le "côté" d'une figurine peut rater alors qu'en allant tout droit elle aurait été réussie.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 18 juin 2013 à 17:01:07
Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble qu'il n'est pas légal de rater une charge qui pourrait réussir. Donc dans cas, on rembobine jusqu'au début du mouvement puis on détermine une nouvelle direction. Comme cela
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 18 juin 2013 à 17:03:43
Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble qu'il n'est pas légal de rater une charge qui pourrait réussir. Donc dans cas, on rembobine jusqu'au début du mouvement puis on détermine une nouvelle direction. Comme cela pourrait entraîner une infinité de rembobinement, on considère généralement que la déclaration d'intention vaut action (genre : vu que je peux mesurer en permanence ma zone de close, je passe aussi près que possible de ce pinpin sans prendre de freestrike pour charger l'autre derrière).
En jeu pratique, en tout cas.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: yool1981 le 18 juin 2013 à 17:09:42
Techniquement, tu orientes ta fig et tu te déplaces en ligne droite dans une direction qui te permettrait de finir dans la zone de corps à corps mais sans tenir compte du terrain et d'autres figs.
Donc, si le chemin est mal choisi, tu peux être bloqué par le terrain.

Pour ce qui est de mal t'orienter et d'être trop court alors que tu aurais pu réussir autrement, je ne sais pas parce que je n'ai pas les règles sous la main.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Allan255 le 18 juin 2013 à 17:18:39
En fait, tu n'as pas le droit de charger dans une direction qui ne te permettrait pas d'arriver avec la cible de ta charge dans ta zone de mêlée si tu avais un mouvement infini.
Par contre, tu peux choisir de charger pour arriver sur le coté, et du coup raté de quelques millimètre alors qu'en chargeant le centre tu aurais réussi ta charge.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Zoroastre le 18 juin 2013 à 17:26:31
En fait, tu n'as pas le droit de charger dans une direction qui ne te permettrait pas d'arriver avec la cible de ta charge dans ta zone de mêlée si tu avais un mouvement infini.
Par contre, tu peux choisir de charger pour arriver sur le coté, et du coup raté de quelques millimètre alors qu'en chargeant le centre tu aurais réussi ta charge.

Tes deux propositions se contredisent ;)


Z.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: le 18 juin 2013 à 17:40:20
Attention à pas finir pas être trop pinailleur les gars, la rigueur c'est bien mais d'expérience personne na jamais refusé une charge parce que la direction initiale n'était pas la bonne. Globalement on autorise toujours des décalages, le bon reflexe est d'avoir un socle de la taille de la fig.

Les seuls moment ou la charge rate c'est si le socle ne passe pas en ligne droite  ou si la distance est trop short quelque soit la direction prise au départ.

En général et j'ai jamais vu de contre exemple, le joueur annonce sa charge, et on regarde si y a moyen que ça passe en ajustant au max ^^
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Spiff le 18 juin 2013 à 18:18:06
Je suis d'accord avec Allan, mais ça mérite l'ouverture d'un nouveau sujet dans la partie règle. Avec un schéma si il y a un courageux.

Portal, j'avais jamais remarqué que tu la jouais mal celle là :D
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: HudsonH le 18 juin 2013 à 18:22:36
Attention à pas finir pas être trop pinailleur les gars, la rigueur c'est bien mais d'expérience personne na jamais refusé une charge parce que la direction initiale n'était pas la bonne. Globalement on autorise toujours des décalages, le bon reflexe est d'avoir un socle de la taille de la fig.

Les seuls moment ou la charge rate c'est si le socle ne passe pas en ligne droite  ou si la distance est trop short quelque soit la direction prise au départ.

En général et j'ai jamais vu de contre exemple, le joueur annonce sa charge, et on regarde si y a moyen que ça passe en ajustant au max ^^

Moi j'en ai un! The gang au premier Oetc qui m'a entubé sur ma charge en me demandant de placer le gabarit ou je souhaitais finir ma charge, et une fois cela fait, prendre le laser et le microscope pour me dire que de ma position originelle a celle souhaitée, la charge passait par un micron de socle adverse et me faisait échouer ma charge, alors que je pouvais sans problème aucun réussir ma charge sans passer par le socle...
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Portal le 18 juin 2013 à 18:43:16
Portal, j'avais jamais remarqué que tu la jouais mal celle là :D

Bé, à ma connaissance on a toujours joué les charges genre : je charge ce pinpin tout en tâchant d'avoir les 2 autres dans mon reach, et de mesurer la distance et ajuster le placement avec l'outil de reach.
Alors que si on suit la méthode de l'adversaire d'Hudsonh, tu places ta destination forcément sans contrôler les portées de close avant, puisque tu es censé avoir déjà parcouru un segment de droite et donc ne peut plus faire le moindre ajustement.
Cela me parait peu jouable, en fait, au vu de la maigre précision qu'on a sur une table (déjà bien qu'on soit capable de mesurer à peu près bien SPD+3"...).
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Spiff le 18 juin 2013 à 18:50:23
Portal, j'avais jamais remarqué que tu la jouais mal celle là :D

Bé, à ma connaissance on a toujours joué les charges genre : je charge ce pinpin tout en tâchant d'avoir les 2 autres dans mon reach, et de mesurer la distance et ajuster le placement avec l'outil de reach.
Alors que si on suit la méthode de l'adversaire d'Hudsonh, tu places ta destination forcément sans contrôler les portées de close avant, puisque tu es censé avoir déjà parcouru un segment de droite et donc ne peut plus faire le moindre ajustement.
Cela me parait peu jouable, en fait, au vu de la maigre précision qu'on a sur une table (déjà bien qu'on soit capable de mesurer à peu près bien SPD+3"...).

Pour moi, c'est la procédure de l'adversaire d'Hudson qui est la bonne (sans aller jusqu'à sortir le microscope...)

J'ouvre un sujet en section en section règle le tant de faire un schéma.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Spiff le 18 juin 2013 à 19:28:46
Hop, la question est posée là:

http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=10502.msg136211#msg136211

Je vous propose qu'on laisse ce nouveau fil pour une réponse bien propre de Mr cagoule, et qu'on continue à en discuter ici.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Portal le 18 juin 2013 à 23:10:01
La règle citée par Zoro dans l'autre post :
Citer
After declaring a charge, the charging model turns to
face any direction that will bring it to within melee range of its
target, ignoring terrain, the distance to the charge target, and
other models.

Donc oui, on peut échouer sa charge si on est trop gourmand, ça c'est ok.
Pour les intervening model qui viennent bloquer la charge, je pensais pas qu'on pouvait le faire volontairement si on pouvait l'éviter, tiens.

Mais je parlais plus du mode de fonctionnement en jeu. Tous les joueurs que j'ai pu observer jusqu'à présent suivent le processus suivant :
-déclaration de la cible, éventuellement d'intentions (genre "sans prendre de freestrike de lui, puisque je peux mesurer ma zone de close, et en cherchant à engager aussi celui-là à la fin)
-mesure, généralement pour montrer qu'on n'est justement pas à 1/10e de pouce.
-déplacement de la gurine puis ajustement de sa position pour correspondre aux intentions énoncées.

Donc, dorénavant, je viendrais avec un petit bout de ligne droite (genre 1ps de spaghetti sec) et demanderai à mon adversaire pour chaque figurine en charge de placer sa direction (puisque c'est ce qu'on est censé faire). On vérifiera ensuite que cela puisse donner une charge valide. Dans le cas contraire, il recommencera. Dès qu'une ligne donnera une charge potentiellement valide, elle sera donc figée, il ne pourra revenir dessus, et on verra s'il échoue en frôlant un autre socle ou prenant une freestrike qu'il n'aura donc pas pu "contrôler" en bougeant. Dans tous les cas je lui souhaite bon courage s'il veut faire un placement un peu finaud, ne serait ce que pour gérer son orientation en fin de charge de manière à engager une ou plusieurs autres figurines.
Et donc, je le regarderai mourir à la DC au début de son tour 2, pendant qu'il essaie de se dépatouiller de tout ça.

Non, décidement, je crois que je vais continuer à jouer comme avant sur ce coup là...  ;D
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Spiff le 18 juin 2013 à 23:36:33
En fait les règles sont claires: tu déclares une ligne légale, et go. Si tu veux ne pas te manger de free strike, à toi de choisir une ligne qui ne soit pas "risquée". J'ai déjà raté des charges qui auraient pu réussir car je me mange une de mes gurines en chemin. Il ne me semble pas déconnant dans ce genre de cas que la déclaration d'intention ne suffise pas, et qu'on doive effectivement se placer au mieux.
Et c'est bien l'article de feyall qui m'a fait prendre conscience de ça: placer un socle sur la position finale souhaitée est une façon de déclarer une direction de charge qui semble le plus réaliste. Ensuite, on peut vérifier le couloir de charge avec une petite réglette pour checker les passages sur les socles, free strike, etc...
Bon, on en reparle demain, mais au finale j'ai l'impression que tu imagines le truc bien plus compliquéqu'il ne l'est.
Titre: Re : Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Allan255 le 19 juin 2013 à 10:31:05
Et c'est bien l'article de feyall qui m'a fait prendre conscience de ça: placer un socle sur la position finale souhaitée est une façon de déclarer une direction de charge qui semble le plus réaliste.
Toutafé !  Mais quand on est pressé, qu'on veut juste vérifier un truc au poil de millimètre sur une charge en ligne droite, mesurer directement mouvement + 3 pources + melée et ensuite déplacer la figurine me semble une bonne solution.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: John McForester le 19 juin 2013 à 10:35:47
Pour le coup je suis d'accord avec Portal, avec le peu de précision qu'on a sur une table, déclarer (avec un laser, gabarit de couloir de charge, ou autre accessoire) "je charge en prenant la direction pile à coté de ce socle sans le percuter" me parait raisonnable, sinon on n'arriverait jamais à rien ça serait injouable... Je suppose que tout dépend de comment on déclare une direction : comme une ligne droite imaginaire depuis le centre du socle ? Comme un équivalent de gabarit de charge ? Comme une position finale souhaitée légale ? Pour moi tant que le bouquin ne donne pas plus d'infos sur la façon de déclarer une charge, on fait bien comme on veut, et c'est tant mieux ! Autant pinailler car l'espace pour passer le socle n'est pas possible, ou parce que la distance est trop courte, c'est normal, autant ce qu'a subi HudsonH est un gros foutage de gueule. Sérieux moi j'aurais posé ma fig et déclaré une charge réussie comme si de rien n'était >:(

Par contre là où je voulais revenir sur ce que dit Portal, c'est par rapport aux free strikes : la zone de close des figs adverses n'est pas visible en permanence, le seul moment où tu peux vérifier la tienne, c'est pendant ton mouvement, et donc même si tu te rends compte pendant ton mouvement de charge que tu passes un poil trop près, ta direction es déjà déclarée, donc tu ne peux plus revenir en arrière.

Bref faut vraiment que je me fasses des couloirs de charge moi...
Titre: Re : Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Zoroastre le 19 juin 2013 à 10:46:02
tout dépend de comment on déclare une direction

De la façon indiquée dans le livre : en orientant son socle. En l'occurence "The Gang" a suivi les règles à la lettre, ça me surprend que tu sois contre, Maître Cappellorestier.


Z.
Titre: Re : Re : Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Portal le 19 juin 2013 à 10:59:38
En l'occurence "The Gang" a suivi les règles à la lettre

Effectivement. Mais il a selon moi créé une situation qui rend le truc injouable.

Pour l'exemple, lors d'une regrettable partie au Cube de cette année, ta Deny a chargé au travers d'une de tes unités dans un couloir de charge qui était ok, mais au poil de c**. Je peux supposer que si je t'avais à la place demandé d'orienter ta figurine et qu'on avait ensuite posé la réglette de charge, la probabilité que cela l'eu amené à toucher un socle et donc à échouer sa charge eu été *très* importante. Et donc pas de feat, pas de sorts, etc...

Bref, cela me parait compliqué en jeu. Mais effectivement un infernal avait statué que les "intentions" ne suffisaient pas (par exemple : "j'aligne pile poil mes 2 socles de la même taille pour que tu ne vois pas celui de derrière" ne marche pas : il faut le faire physiquement. Or on se doute bien qu'un tel alignement est donc impossible en pratique, même s'il existe en théorie).

Pour ma part, je trouve que le jeu est extrêmement basé sur des "principes" et qu'il serait frustrant que cela soit limité par notre incapacité à "traduire" ces principes sur une table de jeu.
Titre: Re : Re : Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: John McForester le 19 juin 2013 à 11:08:31
tout dépend de comment on déclare une direction

De la façon indiquée dans le livre : en orientant son socle. En l'occurence "The Gang" a suivi les règles à la lettre, ça me surprend que tu sois contre, Maître Cappellorestier.


Z.

Orienter son socle est d'une telle imprécision que de toute façon HudsonH aurait pu répondre "mais nan regarde mon socle est orienté un poil plus vers la droite que ça"... bref ça ne règle aucun problème !

En tant qu'adversaire par exemple j'aurais plus confiance en une réglette qu'en quelqu'un qui physiquement tourne son socle, car c'est peu pratique : "oops ma fig a bougé d'un millimètre vers la droite", "oops j'ai triché", etc.

Bref il y a le monde merveilleux du bouquin et la pratique.

L'exemple de Portal est frappant.

Perso en orientant mes socles j'arriverai jamais à réussir une charge je crois :P
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Zoroastre le 19 juin 2013 à 11:14:43
Le sens de mon intervention, c'est que les règles ont été suivies à la lettre dans ce cas (avec même un socle vide pour mieux appréhender la direction), donc tu ne peux pas appeler l'arbitre en disant que le type abuse. Le problème de fond, ce n'est pas "comment on fait entre gentlemen", mais "comment arbitrer en cas de litige".

En pratique (et c'est une jurisprudence des tournois américains), on utilise souvent les lignes laser pour vérifier les lignes de vue, ce qui permet de "tracer" des couloirs de charge. Ça permet de mieux communiquer son intention sur la direction.


Z.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 11:37:08
En l'occurence "The Gang" a suivi les règles à la lettre

Pour l'exemple, lors d'une regrettable partie au Cube de cette année, ta Deny a chargé au travers d'une de tes unités dans un couloir de charge qui était ok, mais au poil de c**. Je peux supposer que si je t'avais à la place demandé d'orienter ta figurine et qu'on avait ensuite posé la réglette de charge, la probabilité que cela l'eu amené à toucher un socle et donc à échouer sa charge eu été *très* importante. Et donc pas de feat, pas de sorts, etc...

Bref, cela me parait compliqué en jeu. Mais effectivement un infernal avait statué que les "intentions" ne suffisaient pas (par exemple : "j'aligne pile poil mes 2 socles de la même taille pour que tu ne vois pas celui de derrière" ne marche pas : il faut le faire physiquement. Or on se doute bien qu'un tel alignement est donc impossible en pratique, même s'il existe en théorie).

Il y a une différence centrale entre ces deux exemples: dans le deuxième cas, on SAIT qu'il existe théoriquement une position qui permettrait la situation demandée. Quand on déclare "je charge entre mes deux pitous en évitant la free strike et en t'engagant ton solo à coté", on NE SAIT PAS si cela et ppossible.

Dans le cas de deneghra, j'aurais demandé à zoro de poser un socle vide sur la position d'arrivé légale souhaitée de deneghra. On aurait ensuite vérifié le couloir de charge, et si il cognait un des gus de l'unité, tant pis pour lui: il fallait pas placer des gus de telle façon à rendre ce mouvement difficile. J'irais meme plus loin: l'adversaire pouvait avoir anticipé que deneghra devrait s'activer après l'unité puisque celle-ci bloquait une des directions de charge...

Sinon, on est d'accord qu'oriennter son socle est très imprécis. La solution du socle sur la position de charge d'arrivée me semble la meilleure.
Titre: Re : Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Portal le 19 juin 2013 à 11:38:58
Sinon, on est d'accord qu'oriennter son socle est très imprécis. La solution du socle sur la position de charge d'arrivée me semble la meilleure.

Mais n'est pas plus "légale" en terme de règles. Ce n'est pas non plus une direction...
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Sgt Furius le 19 juin 2013 à 11:52:54
Pourquoi ne serait-elle pas "légale" ? Le socle posé indique la direction et le sens de la charge, non ?
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 11:54:30
Sinon, on est d'accord qu'oriennter son socle est très imprécis. La solution du socle sur la position de charge d'arrivée me semble la meilleure.

Mais n'est pas plus "légale" en terme de règles. Ce n'est pas non plus une direction...

C'est une façon d'indiquer une direction: la direction entre le centre du socle de ma gurine et le centre du socle vide que je pose. Ca permet de vérifier que la direction en question soit légale (en checkant la zone de càc du socle vide).

Bon, on est d'accord pour 90% des charges ce n'est pas nécessaire...
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Ptit Nico le 19 juin 2013 à 11:55:02
Oui, tu poses un socle, ça fait deux points, donc une droite, donc tu as la direction.

Je pense que le moyen le plus pratique et légal de procéder c'est tout bêtement avec un laser en fait.
Titre: Re : Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Zoroastre le 19 juin 2013 à 11:57:02
(en checkant la zone de càc du socle vide).

Ah ça, on n'a pas le droit (toujours l'histoire des règles qui s'appliquent aux gros tournois).


Z.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 12:00:45
(en checkant la zone de càc du socle vide).

Ah ça, on n'a pas le droit (toujours l'histoire des règles qui s'appliquent aux gros tournois).

Z.

Et comment vérifie-t-on que ladirection de charge donnée est légale alors ?

Titre: Re : Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Portal le 19 juin 2013 à 12:06:10
C'est une façon d'indiquer une direction: la direction entre le centre du socle de ma gurine et le centre du socle vide que je pose.

Le problème est que, si on en est là, cela te donne tout un tas d'indications que la simple orientation légale ne te donnait pas.
Déjà, tu poses un socle à potentiellement 10+" de ta gurine, donc cela améliore ta lecture dans la zone où tu veux atterrir (on estime bien mieux 1" de près qu'à une distance lointaine). Idem, la lecture des freestrikes redevient plus aisée.
Titre: Re : Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Zoroastre le 19 juin 2013 à 12:10:11
Et comment vérifie-t-on que ladirection de charge donnée est légale alors ?

Ne me demande pas, je fais juste le perroquet. Je suppose qu'on revient au cas évoqué par Portal où le gus déplace sa figue, s'aperçoit que quelle que soit la distance sa charge n'est pas légale, rembobine et se fait niquer à la Deathclock.


Z.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 12:10:35
C'est une façon d'indiquer une direction: la direction entre le centre du socle de ma gurine et le centre du socle vide que je pose.

Le problème est que, si on en est là, cela te donne tout un tas d'indications que la simple orientation légale ne te donnait pas.
Déjà, tu poses un socle à potentiellement 10+" de ta gurine, donc cela améliore ta lecture dans la zone où tu veux atterrir (on estime bien mieux 1" de près qu'à une distance lointaine). Idem, la lecture des freestrikes redevient plus aisée.

Je ne vois pas bien comment faire autrement. Quand on peut physiquement poser un socle, bien sur.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 12:12:04
Et comment vérifie-t-on que ladirection de charge donnée est légale alors ?

Ne me demande pas, je fais juste le perroquet. Je suppose qu'on revient au cas évoqué par Portal où le gus déplace sa figue, s'aperçoit que quelle que soit la distance sa charge n'est pas légale, rembobine et se fait niquer à la Deathclock.


Z.

En meme temps ça ne me semble pas si déconnant. Ca demande simplement de pouvoir estimer 1/2" ou 2" au moment ou on pose le socle vide.
Titre: Re : Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Portal le 19 juin 2013 à 12:18:07
Je ne vois pas bien comment faire autrement.

En faisant de la déclaration d'intention. CQFD.  ;D

Mais en tout cas, on saura quoi faire si on tombe sur un pinailleur au WTC... "Hey, Dude, follow the rules, please, just face a direction..."
D'autant que les réglettes de charge permettent d'aligner la charge sur les marquages de l'arc avant (et permettent d'ailleurs de vérifier que les arcs sont justes). Haaa, le beau jeu...
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 12:32:27
Je ne vois pas bien comment faire autrement.

En faisant de la déclaration d'intention. CQFD.  ;D

Ce n'est pas la déclaration d'intention en soit qui est pose problème. C'est le "post ajustement" pour correspondre à une intention difficilement atteignable.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: yool1981 le 19 juin 2013 à 12:37:45
Pour info, un exemple de discussion en tournoi sur ce genre de problème. http://endgamegaming.net/2013/03/22/mayhemcup-masters-round-3-raw/ (http://endgamegaming.net/2013/03/22/mayhemcup-masters-round-3-raw/)
A partir de 15:15.
Titre: Re : Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: HudsonH le 19 juin 2013 à 13:58:42
autant ce qu'a subi HudsonH est un gros foutage de gueule. Sérieux moi j'aurais posé ma fig et déclaré une charge réussie comme si de rien n'était >:(
Ah mais c'est que je suis pas comme ça moi, je lui ai juste dis "ah, tu veux la jouer comme ça".. et le tour d'après je lui ai appliqué un suppositoire à base de Molik Karn enrichi, qui s'est déplacé de 17" en ligne zigzagante (dans les règles cette fois). :D

Le problème n'est pas pour moi qu'il ai appliqué les règles comme elles doivent l'être, juste qu'il ne l'a pas fait de toute la partie, ni pour lui ni pour moi, juste là pour me faire sauter une activation qui pliait la partie. Le problème est qu'il a a soudainement appliqué une très grande rigueur (totalement injustifiée par les circonstances) juste pour ne pas perdre la partie... Bref, du mauvais jeu d'enc...
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Naranja le 19 juin 2013 à 14:19:42
Petite astuce de Naranja que je trouve très pratique.
Lors d'une charge après avoir désigner la cible, je mesure (avec le mètre sans bouger ma figurine, vitesse+3 puces+zone de corps a corps, s'il elle est a porte la charge est réussie.
Cela permet au cas ou les figurines soit a la limite de la non-porté de charge, d’enlever tous soupçons quand au déplacement effectué par notre figurine.
Certes, mais il faut aussi indiquer la direction de charge avant de mesurer avec le mètre. Sinon c'est trop facile.

Juste pour signalé car je suis cité, ce que j'ai expliqué à Kantin et ce que je pense qu'il a essayé de retranscrire. On a jamais dis que l'on mesuré avant de charger. Juste dans le cas ou on est sur que la charge passe lors d'un caster Kill par exemple qui va couter la partie à notre adversaire. Pour eviter de déplacer la figs et d'entendre notre adversaire nous dire "tu es sur que tu avais la distance" et nous refaire replacer notre fig a un endroit approximative et qui nous fera perdre notre poil de cul ^^. Avant de déplacer notre fig on mesure en ajoutant mouvement + 3 pouces + portée de cac. Et on demande à notre adversaire si il est d'accord que nous sommes bien à porté. Et l'on voit ENSEMBLE si la distance est bonne et si la charge est réussite. Bien sûr on a annoncé notre charge et la direction avant de mesurer.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[wasJeu Compétitif] De l'art de jouer propre
Posté par: Kantin le 19 juin 2013 à 14:59:15
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J'ai peur de ne pas te suivre ...Peut tu m'expliquer car quand tu annonce un charge tu doit annoncer ta cible en aucun cas ta direction.Du moment que tu peux faire un ligne droite vers ta cible , que tu te place sur la gauche au centre ou sur le coté droit de la figurine te le fait bien au moment du déplacement du pion, je me trompe?
Tu annonces la charge et le chemin que tu prends pour charger. Si tu rencontres une autre fig ou une obstruction en chemin tu rates ta charge. Ta figurine doit se déplacer en ligne droite.
En partie amicale, tout le monde s'en moque un peu mais en tournoi, tu peux te faire reprendre et ton adversaire est dans son droit. Attention donc à ne pas faire ce que l'on fait souvent : charger la même cible avec 2 / 3 figs et les ajuster les unes aux autres pour maximiser le contact.

Désolé de réagir que maintenant ( mais je pensais pas que cela allais soulever un débat) mais je n'es rencontré AUCUN et je dit bien zéro joueur faisant ainsi, et je joue à Warmachine/Horde uniquement en tournois ^^.
Alors ok, ce n'est pas le bon comportement, mais c'est celui adopté par tous, devons nous donc tous changer ? Ma solutions de mesure afin de voir si cela passe une fois la cible de la charge désigné, ne change en rien ce problème de direction qui n'est pas appliqué lors des déclarations de charges actuelles.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: yool1981 le 19 juin 2013 à 15:10:52
Perso je ne fonctionne pas comme ça non plus mais un joueur qui te reprend sur ce point est dans son droit.
Regarde la vidéo que j'ai postée, Pagani va perdre si son adversaire fait le mouvement qu'il veut faire donc il applique les règles à la lettre parce que pour le coup ça compte.

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Alors ok, ce n'est pas le bon comportement, mais c'est celui adopté par tous, devons nous donc tous changer ?
Ben j'ai pas dit ça.

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Attention donc à ne pas faire ce que l'on fait souvent : charger la même cible avec 2 / 3 figs et les ajuster les unes aux autres pour maximiser le contact.
Ca par contre en tournoi c'est limite.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Val le 19 juin 2013 à 15:15:00
la grande partie des charges ne sont pas litigieuses du coup je ne sors pas les réglettes de charge pour toutes mes charges.
En revanche la combo laser + ligne de charge ça marche du tonnerre. Comme on a le droit de toujours regarder la ligne de vue du model on fait attention à ne pas passer sur une autre figo et ensuite on pose la ligne de charge.
Titre: Re : charge: quelle procédure ?[was Jeu Compétitif De l'art de jouer propre]
Posté par: Titi le 19 juin 2013 à 15:53:51
Je crois que je vais me préparer des jolies réglettes de charge... (merci Zoro !  ;D)