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WARMACHINE/HORDES => Discussions sur le jeu et les rumeurs => Discussion démarrée par: N-o-N-o le 10 mai 2014 à 12:40:26

Titre: Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 10 mai 2014 à 12:40:26
Bonne lecture :)

Correction de la tier list de Kaelyssa, changement prévu sur armored shells des clamjacks, quelques changement sur les types d'unités, et ça :

Citer
P72.
SPELLS AND EFFECTS.
Add the following to the Spells and Effects text:
When a model’s special rule or spell allows its controller to
choose or target a friendly unit, all models in that unit must be
in formation.

Bon, je suppose que l'idée était de bloquer l'astuce de garder la banière en arrière et la cibler avec des buffs. Ok pour l'idée. Mais la, ça implique qu'on peut bloquer les sorts de buffs en mettant une unité ennemie hors formation, et l'idée me met mal à l'aise. "Pas de battle lust pour toi, ce winterguard est hors formation".

Bizarre quoi. Vous en pensez quoi ?

PS :
A la lecture de thread récents, j'aimerai bien qu'on considère pas ce thread comme un cri de terreur ou un gros coup de whine qui fait débarquer 15 personnes qui se fichent un peu du sujet mais qui ont juste envie de crier plus fort "Tout va bien".
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: baldur59 le 10 mai 2014 à 12:52:42
En fait moi j y vois une manière cachée d obliger de jouer les tarpits et les unités nombreuses de manière plus resséré pour que le leader ou celui promut a ça place soit toujours a portée de cd des autres figs.

Donc moins de nuisance des unités populeuses et casse c...... puisque moins étalées sur la table.

En fait on en reviendrait presque a mk1 ou les figs ne pouvaient être éloignées de plus de 3" les unes des autres.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Cyriss-adept le 10 mai 2014 à 12:57:05
En même temps les sorts et les effets qui sont susceptibles de te mettre hors formation sans tuer tes pitous tu les connais et t'as juste à te placer en conséquence, de même si on élimine ton leader, ce sont des trucs qui s'anticipent, pour le coup si ça t'arrives c'est que t'as fait une boulette donc effectivement je trouve pas ça dramatique comme errata. d'autant que t'as toujours l'opportunité de liquider ton boulet pour assurer le coup...

Citer
En fait moi j y vois une manière cachée d obliger de jouer les tarpits et les unités nombreuses de manière plus resséré pour que le leader ou celui promut a ça place soit toujours a portée de cd des autres figs.
Oui et non, ça change rien à un upkeep que tu as passé au premier tour et qui "suit" ton unité du coup.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 10 mai 2014 à 13:06:04
Ah non, c'est pas dramatique, cf le PS  ;D

Mais je trouve ça bizarre, c'est contre-intuitif, et ça résout moins de problème que "Les sorts et effets ciblant un modèle hors formation n'affectent pas l'unité entière"...

D'autant plus que du coup, le ciblage des buffs ne fonctionne plus pareil que celui des debuffs du coup...
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: le 10 mai 2014 à 13:44:28
M'enfin quand on voit déjà que pas de gens se débrouillent tout seul poru se mettre un gars hors de formation, ça me parait impossible de tout anticiper. Genre on fait comment pour pas se faire tracter par les druides ? Pour eviter gallows, tk des pushs divers, tiens seduction ça s'évite comment ? le feat du cephalyx lou de gorten ^^. Effectivement tout s'anticipe encore que, faut vraiment etre balaise face à cryx ou orboros pour tout prévoir, quant à l'éviter c'est autre chose.

C'est tellement facile à dire...

Tuer le piéton qui gène, c'est des emmerdes d'activation de figs qui ont surement autre choses à faire, si en plus le piéton est multi pv ou pire a le bon gout de réussir ses toughs c'est un peu la misère.

Les bons joueurs vont en abuser, moi je vais pas me priver mais c'est un sacré nerf à l'infanterie et surtout aux trolls (je réfléchi avec ce que je connais bien mais le fellcaller nerfé qui fait parti de 95% des listes trolls c'est dur), j'avoue j'en abusais du pseudo arcnode comme toute faction qui n'avait pas arcnode il fallait trouver des solutions ^^
Enfin faudra s'adapter et je vivrais avec avec, mais c'est vraiment un coup dur je trouve pour les faibles cd et les unités faites pour s'étaler.

Un nerf pas vraiment le bienvenue qui aide des trucs déjà forts en limitant les parades d'armées qui faisaient ce qu'elles pouvaient en bidouillant.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: djoff le 10 mai 2014 à 14:08:47
En fait ca explique la tiers list de kae avec du battle mage a tout va !!!!
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Pivi le 10 mai 2014 à 14:24:05
je vais remettre les stridres et hex au placard, comme les leaders et uas sont des aimants a aoe :)
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 10 mai 2014 à 14:30:13
je vais remettre les striders et hex au placard, comme les leaders et uas sont des aimants a aoe :)
Genre tu joues des units et genre tu les buffs ;D
Un nerf pas vraiment le bienvenue qui aide des trucs déjà forts en limitant les parades d'armées qui faisaient ce qu'elles pouvaient en bidouillant.
Objectivement, c'est pas dramatique à ce point. Je dirais plutôt que ça remplace de petits problèmes par de petits problèmes...

Et c'est chiant. Ca va me ruiner vu que j'oublie sans arrêts mes bannières.
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: manu74 le 10 mai 2014 à 14:36:53
je vais remettre les stridres et hex au placard, comme les leaders et uas sont des aimants a aoe :)

lol. Depuis le debut de ce sujet je me pose juste 2 questions : c'est quoi un buff d'unite et c'est quoi une banniere ?
Heureux de faire partie des gens pour qui ca change strictement rien :P
Ca vous apprendra a jouer des unites super crades les mecs.

Bon allez je vous le met la :

Citation de: PPS_DC
We considered and discussed all sorts of different potential solutions.

Some of them had nuanced wording issues.
Some had adverse interactions with certain other game rules.
Some didn't actually do what a casual reading of them made you think they did.

Every suggestion made in this thread so far is on the "we considered it" list.

The bottom line, though, is that formation should matter. A unit of dudes should act like a unit of dudes, not a constellation of models spread across the table as a buff engine.

We've been playing with this change internally for months now, and I'd encourage any who have concerns to give it a fair shake. I'm betting you will not find it nearly as disconcerting as it might seem at first glance. Once we get past the bump of the initial change, it'll feel like second nature and will create a better overall gaming experience.

Et aussi : j'offre un cookie a chaque joueur qui empeche un fellcaller de QQ de buffer ses unites en les mettant hors formation ! :P
Titre: Re : Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Pivi le 10 mai 2014 à 14:45:33
Citation de: PPS_DC
A unit of dudes should act like a unit of dudes, not a constellation of models spread across the table as a buff engine.

Ils ont quand meme bien fumé.
"vas y, resserre tes unités a 11 d'armure, pour que la moindre aoe qui traine les extermine tour1"

apres peut etre qu'on verra des AA sur les tables du coup :)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: manu74 le 10 mai 2014 à 14:57:02
Et un autre pour la forme :

Citer
Citer
The main concern brought up in reaction to the ruling is players deliberately pulling enemy models out of formation to prevent the other player from affecting their own unit with a spell or ability before it activates. Has this tactic been playtested as well?
Absolutely. And it has the results you would expect. Some players run their units a bit tighter when facing opponents with push/place effects. Others spread out regardless and adapt their tactics on the fly on turns their opponent uses those abilities in that way.

It also doesn't come up nearly as ubiquitously as it might sound from this thread. If someone wants to spend 6 focus on Telekinesis spells that ensure 3 of my units can't get a Piper song before I activate next turn, I'll just use Dirge of Mists or Heroic Call after they activate. Units are still good. Buffing solos are still good. You just won't see clusters of models that don't look like they're part of the game hanging out on the back table edge any more.

Je trouve ca sympa que PP prenne la peine de repondre comme ca aux joueurs.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Hao le 10 mai 2014 à 15:29:12
Accessoirement, ça va redonner un peu de puissance aux AOE 3' qui ont perdu de leur superbe depuis MKII :)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 10 mai 2014 à 15:48:41
Je ne vois vraiment pas en quoi ça va changer grand chose en fait. Genre le cri de boomhowler ne cible que les troupes en formation... On parle de formation à portée de CMD du leader ou de l'officier pas d'une formation à la 40k où tout le monde doit être à 2"
De là à croire que ça peut rendre les aoe de 3" super efficaces... ;)
Titre: Re : Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 10 mai 2014 à 15:54:56
Et aussi : j'offre un cookie a chaque joueur qui empeche un fellcaller de QQ de buffer ses unites en les mettant hors formation ! :P
T'as intérêt à pas apparaitre à un tournoi sans un paquet de cookies.

Je ne vois vraiment pas en quoi ça va changer grand chose en fait. Genre le cri de boomhowler ne cible que les troupes en formation... On parle de formation à portée de CMD du leader ou de l'officier pas d'une formation à la 40k où tout le monde doit être à 2"
De là à croire que ça peut rendre les aoe de 3" super efficaces... ;)
Franchement, ça va forcément changer des trucs. Le gros exemple, c'est Saxon Orrick. Si tu met une unit dans du rough terrain, ton adversaire à la possibilité de les priver de pathfinder au tour d'après
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Pivi le 10 mai 2014 à 15:59:46
Du coup est ce que ca affecte aussi les mini feat, les capas des crocos, des gun mages, etc ? Ou alors cest juste les buff genre saxon ?
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 10 mai 2014 à 16:03:41
Du coup est ce que ca affecte aussi les mini feat, les capas des crocos, des gun mages, etc ? Ou alors cest juste les buff genre saxon ?
C'est les effets qui ciblent ou choisissent qui ne foncitonneront pas.
Si ton unit est hors formation :
Titre: Re : Re : Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 10 mai 2014 à 16:10:40
Je ne vois vraiment pas en quoi ça va changer grand chose en fait. Genre le cri de boomhowler ne cible que les troupes en formation... On parle de formation à portée de CMD du leader ou de l'officier pas d'une formation à la 40k où tout le monde doit être à 2"
De là à croire que ça peut rendre les aoe de 3" super efficaces... ;)
Franchement, ça va forcément changer des trucs. Le gros exemple, c'est Saxon Orrick. Si tu met une unit dans du rough terrain, ton adversaire à la possibilité de les priver de pathfinder au tour d'après
Ben je ne vois pas vraiment comment en fait...
A part telekinesis ou genre le feat du caster cephalyx, pas mal des effets qui pourrait mettre hors de formation font aussi des dommages...
Ça va peut-être offrir de nouvelles possibilités mais de là à changer profondément le jeu, perso j'y crois pas.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 10 mai 2014 à 16:17:05
Bah c'est pas parce que c'est pas pour tous les casters / armées que ca change rien...

C'est pas tout le monde, mais c'est pas rien non plus.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 10 mai 2014 à 16:47:14
Vu le nombre de réf existantes... Ça reste une paille je trouve :)
Après, selon moi :
- certains buffs n'ont pas besoin d'être effectifs pendant l'activation (genre le chant de Rhuppert)
- on est déjà souvent obligé de gérer son placement pour éviter des farces en scenar (genre avec la BE Menoth)
- si ton adversaire choisis de mettre les ressources pour te faire perdre un buff... Finalement tu n'es peut-être pas aussi perdant que ça
- si vraiment tu as besoin du buff avant le mouvement de ton unité (genre pathfinder de Saxon), rien ne t'empêche de tuer le piéton hors formation (dans ce cas-là, je sens que je vais encore plus aimer mes witch doctors ^^)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 10 mai 2014 à 16:57:58
J'trouve ca pas négligeable quand même. Mais quand dans tes solutions,  tu décris déjà des impacts sur le jeu, c'est la que je dis que ça va changer des trucs, on va pas pouvoir ignorer le changement de la règle. Et ouai, ca va TK dans tous les sens :D
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 10 mai 2014 à 17:04:00
J'trouve ca pas négligeable quand même. Mais quand dans tes solutions,  tu décris déjà des impacts sur le jeu, c'est la que je dis que ça va changer des trucs, on va pas pouvoir ignorer le changement de la règle. Et ouai, ca va TK dans tous les sens :D
Pour moi ça n'aura pas forcément d'impact dans le sens où quand tu affrontes des refs qui ont 'la possibilité de te bouger , tu joues déjà de manière à palier ça (genre en plaçant une figurine derrière une pouvant être bougée, etc.)
Du coup, ça changera pas qu'en affrontant ces mêmes références tu seras toujours d'autant plus vigilant parce qu'ils pourront te faire encore plus de coups fourrés.
Je ne crois pas que cette modif te fera te méfier plus d'un caster avec telekinesis... Je veux dire, si tu es malin, tu t'en méfiais déjà ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: le 10 mai 2014 à 17:12:19
pas mal des effets qui pourrait mettre hors de formation font aussi des dommages...
Ça va peut-être offrir de nouvelles possibilités mais de là à changer profondément le jeu, perso j'y crois pas.

des pow 10 les druides tu peux survivre et sinon Tough multipv ???

tuer ton piéton : tough multi pv le retour.

Il manque pas mal d'effet de push place, hellmouth, ekrueger, strakhov, feat cephalyx, crit dev, momentum, etc...
Bref y a pas mal de choses.

Ca va forcer à jouer differemment, j'en suis sûr.
Après effectivement y a des gens ici qui voient dans la matrice, et qui étant capable de tout prévoir et gérer, ne seront jamais pris en défaut (et qui n'étaient pas choqué par des hydres pow 50 taunt ^^) mais pour les joueurs normaux comme moi, ça va demander une rigueur supplémentaire et des nouvelles habitudes à prendre.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 10 mai 2014 à 17:25:40
pas mal des effets qui pourrait mettre hors de formation font aussi des dommages...
Ça va peut-être offrir de nouvelles possibilités mais de là à changer profondément le jeu, perso j'y crois pas.

des pow 10 les druides tu peux survivre et sinon Tough multipv ???

tuer ton piéton : tough multi pv le retour.

Il manque pas mal d'effet de push place, hellmouth, ekrueger, strakhov, feat cephalyx, crit dev, momentum, etc...
Bref y a pas mal de choses.

Ca va forcer à jouer differemment, j'en suis sûr.
Après effectivement y a des gens ici qui voient dans la matrice, et qui étant capable de tout prévoir et gérer, ne seront jamais pris en défaut (et qui n'étaient pas choqué par des hydres pow 50 taunt ^^) mais pour les joueurs normaux comme moi, ça va demander une rigueur supplémentaire et des nouvelles habitudes à prendre.
eKrueger
Ah ? Tu n'étais pas déjà vigilant quand tu affrontais un eKrueger toi ? ;)
Et puis tough ? Sérieux ? Tough aurait enfin une contrepartie négative ? Va-t'on en arriver à ne plus jouer de gallows grove en Orboros pour espérer que les cibles des push des druides réussissent leur tough ?
C'est vraiment trop horrib' ^^
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Eloi De Murphy le 10 mai 2014 à 17:55:48
Au niveau des problèmes du tough y'a aussi le moment dramatique (et hilarant!) où le joueur Troll veut trample mais y'a un de ses piétons qui le gêne encore et toujours avec son 5+ !

Citer
A la lecture de thread récents, j'aimerai bien qu'on considère pas ce thread comme un cri de terreur ou un gros coup de whine qui fait débarquer 15 personnes qui se fichent un peu du sujet mais qui ont juste envie de crier plus fort "Tout va bien".

raaaaatéééééééé !!
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Avicenne le 10 mai 2014 à 18:20:17
Petite question de noob :)

Prenons le cas du fell caller (parce que je le connais) et le cas que relève Q².

C'est mon tour de jouer, le fell caller buff une unité de warden qui est en formation. Jusque là tout va bien.
Tour de l'adversaire, un des warden se fait sortir pas X spell de la formation (je les connais pas tous et de loin alors je vous laisse choisir :)) ) et ce warden n'est pas tué par l'adversaire (c'est dur à tuer donc fort probable que ça arrive).
Tour suivant je ne peux pas booster mes warden avec le fell caller.

Dans le fond pour moi :

Si ils ne sont pas dans du rought terrain, et bien de toute façon mes warden vont charger afin de rejoindre leur copain et là plus de pb. (Si je voulais les booster c'était bien pour attaquer)
Si ils sont dans du rought terrain... là c'est clairement la loose nan parce qu'avec speed 2 ils se transforment juste en puchin ball sans aucune chance de taper quoi que ce soit :D bon le mur est sympa hein, mais 8 pts le mur, c'est cher.


Donc là comme çà, a moins qu'il y ai une situation que je n'ai pas du tout vu, je trouve pas l'errata catastrohique mais sur cerains match up ca peut quand meme etre très clairement à l'avantage des autres.
(Après çà va donner une plus grande utilité à mon swampy :D)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: KMO le 10 mai 2014 à 18:37:04
Petit errata intéressant pour moi : le cas des iron wall (comme Sam des devil dogs par ex) ou il est possible de choisir un jack non SaS pour prendre le tir à sa place  ;D
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 10 mai 2014 à 18:40:43
En fait c'est à mon sens plus gênant pour les cas de buff pour le mouvement de l'unité (du genre pathfinder)
Si ton fell caller il donne +2 pour toucher ben le trooper hors formation se remet en formation et l'unité bénéficie de l'effet.
Donc oui ça peut être gênant. C'est une option de jeu supplémentaire pour des figurines qui bougent les autres. Peut-être n'en avaient-elles pas besoin. Mais je doute que les cas où ça pourrira vraiment la vie deviennent légion.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: le 10 mai 2014 à 18:48:25
Sérieusement Joss...

Si le piéton doit se remettre en formation alors l'unité a joué avant le fellcaller et elle a pas eu son +2 de mat ou son pathfinder...
Comprends tu le problème pour une faction qui est basée sur l'équilibre entre solos de buff et unités aux stats moisies ?

Si j'étais un joueur orboros, je jubilerai car rien ne vas plus vite que les lourdes en trolls sauf les piétons, mais avec les druides j'ai la possibilité de le priver du bonus pour toucher qui les rend (et encore) inquiétants, bref c la fete. (une idée parmi bcp qui me trotte dans la tête)

Vous pouvez faire genre c pas la mort, ou au contraire c le dram, ou intervenir à coté de la plaque, je persiste c'est vraiment un truc qu'il faudra prendre en compte.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Gamin le 10 mai 2014 à 19:27:19
Je confirme, je ricane déjà en pensant à EKruger ou aux druids. Dans tous les cas, je pense que tout le monde va commencer à resserrer ces formations d'unités (bon pas la peine de chouiner sur les AOE, y'a encore de quoi se placer).
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 10 mai 2014 à 19:41:23
Vous pouvez faire genre c pas la mort, ou au contraire c le dram, ou intervenir à coté de la plaque, je persiste c'est vraiment un truc qu'il faudra prendre en compte.
C'est un peu ça, on va s'adapter, mais y a clairement des conséquences.
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A la lecture de thread récents, j'aimerai bien qu'on considère pas ce thread comme un cri de terreur ou un gros coup de whine qui fait débarquer 15 personnes qui se fichent un peu du sujet mais qui ont juste envie de crier plus fort "Tout va bien".

raaaaatéééééééé !!
Oui lol.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Avicenne le 10 mai 2014 à 19:49:04
Après en troll on a tout de meme Mulg contre les sorts et Swampy pour justement mettre hors de formation. (ok c'est rof 1 et sans boost ca sert à rien mais faut voir le bon coté des choses :)) )
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: pinto le 10 mai 2014 à 20:02:46
Le coup du buff uniquement en formation sera à prendre en compte c'est sûr.
En revanche le coup du j'ai mon unité en terrain difficile et je me fais push un troupier hors formation pour pourrir l'activation de Saxon sera rare, par le fait que le push est lui même affecté par le terrain difficile et se fait donc à mi-allure. Donc les push de "druides" de 0.5 à 1.5 pouces c'est pas encore fait. Et une unité de druides qui fait que ça sur le tour ben je ne suis pas convaincu de la rentabilité.
Pour les "place effect", là, c'est il faudra faire attention à son placement, encore plus qu'avant. C'est la manière dure d'apprendre la minutie en tournoi.
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 10 mai 2014 à 20:32:34
Sérieusement Joss...

Si le piéton doit se remettre en formation alors l'unité a joué avant le fellcaller et elle a pas eu son +2 de mat ou son pathfinder...
Comprends tu le problème pour une faction qui est basée sur l'équilibre entre solos de buff et unités aux stats moisies ?

Fais un effort, souviens toi des 2 armées que je joue et tu auras ta réponse ;)

Je ne dis pas que ça ne va rien changer en jeu, je dis juste que ça ne changera pas vraiment ta façon d'aborder ces menaces de déplacement parce qu'elles existaient déjà, et qu'il fallait déjà être vigilant.
Ces menaces deviendront plus reloues mais il fallait déjà faire gaffe donc... Comme on dit : un homme averti e' vaut deux (mais peut-être que ça ne s'applique pas aux trolls ^^)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Alris le 10 mai 2014 à 20:46:33
Faudrait que je me replonge dans les thème forces, mais je ne voie pas l utilité du renommage des gun mages...

Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 10 mai 2014 à 22:19:54
Faudrait que je me replonge dans les thème forces, mais je ne voie pas l utilité du renommage des gun mages...
Les Sea Dogs aussi... Peut-être pour la sortie d'une nouvelle unité ou une variante  ???
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Avicenne le 10 mai 2014 à 22:41:06
Concernant la page 63. KNOCKDOWN et le changement de "cannot moove" en "cannot advance".

Cad ? Je ne vois pas concrètement en quoi ça influe les options d'une unit au sol ˆˆ
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 10 mai 2014 à 23:44:57
Move n'est pas un terme de jeu, et laisse des ambiguïtés sur les push / place. Avec l'errata, pas de doute possible, tu peux push un model knockdown.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Avicenne le 10 mai 2014 à 23:59:40
Ah ok ! c'est juste une précision :) merci !
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Eloi De Murphy le 11 mai 2014 à 02:10:19
Je vais dans le sens de Q² sur le sujet.
Tout à fait personnellement ça me donne juste envie de blinder mes troupes d'anti-magie. J'ai du bol, j'ai la faction faite pour ça.

Pour les Trolls c'est beaucoup plus compliqué (surtout qu'ils dépendent encore plus des buff que Menoth en général) vu qu'ils ont une tech anti-magie mollassonne (parfois compensé par le côté tanky, mais là ça ne sers à rien).

Et ce sont bien souvent les armées les plus difficiles à toucher qui ont le plus de tricks de mouvement. Avec une armée Troll qui possède une mat moyenne quand même assez mauvaise (Borka family reunion est ta solution Q²! La liste est fournie avec le sac à vomi il parait maintenant!) je comprend que ça lui fasse chier.

Bon, sinon le feat de Severius2 gagne de la saveur (il en avait besoin!) et peut-être que je vais faire des power attacks maintenant... non, probablement pas en fait.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Avicenne le 11 mai 2014 à 02:22:57
A moins que j'abuse d'un truc que je ne devrais pas, en troll on à quand meme runebreaker qui lancé par eGrissel fait une zone anti magie et animus de 9". Certes c'est sur le caster mais je trouve ça vraiment pas mal surtout que pour le coup c'est bien plus dur à tomber qu'un bouquin de menoth.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Eloi De Murphy le 11 mai 2014 à 02:29:52
A moins que j'abuse d'un truc que je ne devrais pas, en troll on à quand meme runebreaker qui lancé par eGrissel fait une zone anti magie et animus de 9". Certes c'est sur le caster mais je trouve ça vraiment pas mal surtout que pour le coup c'est bien plus dur à tomber qu'un bouquin de menoth.

Ton caster est rarement frontline (du coup il n'a pas grand monde dans sa range de commandement, et c'est facilement esquivable), si Mulg décède adieu l'aide anti-magique, c'est de l'anti-magie sur un character et du coup tu ne peut pas en mettre dans toutes tes listes, ça ne gêne pas les arc-node ou ce qui transfert la magie, et surtout ça n'empêche pas le ciblage de tes figurines (ce qui est la meilleure anti-magie possible).

Pour moi ça reste une solution très pauvre.

Quand à la résistance du bouquin, il coûte deux points hein, et il est quand même complètement obscène niveau endurance pour deux points.

Le meilleur warcaster anti-magie Troll est de très très loin pDoomshaper. En fait, je crois bien que c'est le seul. Bon, il est quand même vraiment bon pour l'anti-magie malgré tout...
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Avicenne le 11 mai 2014 à 03:24:21
Avec mes amis on applique la zone de non spell aux arc node si ils sont dans la zone. Vu qu'ils deviennent l'origine du sort et qu'ils sont dans la zone de non spell, le sort ne peut etre lancer de ce point. On a faux ??

Pour le bouquin oui sa résistance est épique vu son cout en point ˆˆ et le perdre ne met pas fin à la partie :D

Maintenant pour pDoomshaper son feat à une zdc de 7"... et vu ses résistance...  si beaucoup de monde est à portée c'est qu'il est mal :D et bannishing ward est sympa mais limité je trouve.

Alors que eGrissel avec runebreaker c'est la meme anti magie que le bouquin, zone de 9" et la fille à 15 de def, 17 arm (19 avec pierre et 21 au cac sous feat). Elle sera rarement frontline mais elle peut sans pb etre derrière des wardens, près de la mêlée.

Je ne dis pas que c'est errata n'est pas plus qu'ennuyant pour les joueurs trolls. D'autres factions seront bien moins ennuyées voir même carrément avantagés et ça peut être rageant de se dire qu'on ne pars pas sur le même pied d'égalité. Maintenant on est pas non plus démuni. Pour moi les trolls c'est la faction débrouille toi comme tu peux, avec le peu que tu as. mais les outils minimum sont quand même là :)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Eloi De Murphy le 11 mai 2014 à 04:19:54
Oulah!

Que de confusions!

Prépare toi Avicenne, je vais changer ta vie!

Citer
Avec mes amis on applique la zone de non spell aux arc node si ils sont dans la zone. Vu qu'ils deviennent l'origine du sort et qu'ils sont dans la zone de non spell, le sort ne peut etre lancer de ce point. On a faux ??

Un arc-node transfert le sort, devient l'origine du sort, mais n'est pas le lanceur de sort et ne compte pas comme étant celui qui lance le sort. Du coup vous avez faux!

Citer
Maintenant pour pDoomshaper son feat à une zdc de 7"...

La zdc d'un warcaster ou d'un warlock est égale au DOUBLE de sa valeur de focus/fury. Soit 14' pour pDoomy (il a bien 7 de fury?). Et du coup oui, d'un coup c'est vachement mieux hein?

Citer
Alors que eGrissel avec runebreaker c'est la meme anti magie que le bouquin, zone de 9" et la fille à 15 de def, 17 arm (19 avec pierre et 21 au cac sous feat). Elle sera rarement frontline mais elle peut sans pb etre derrière des wardens, près de la mêlée.

Sans problème c'est un peu vite dit. Un slam est vite arrivé, et après c'est le drame... Bon, y'a toujours Janissa pour aider.

Je n'ai pas dit que les Trolls sont une faction mal-aimé et condamnée, ce n'est pas le sens de mon propos (y'a que Q² qui dit ça!). Je dit qu'un errata clairement crée pour casser les roustons de eMorv (ils auraient pu faire mieux) / Khador (qui vient de souffrir...) / Pirates (eh ouais!) a indirectement fait chier les Trolls.

Bon, retourne lire le livre de règle toi!  :D
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Avicenne le 11 mai 2014 à 04:37:48
bon pour pDoom j'étais à l'ouest total... mais dû à l'heure tardive :)) jsais pas ce qui m'a pris de sortir une telle conne.. bêtise, comme quoi c'est mal les insomnies !! (il a bien 7 de FURY ;) )

par contre pour les arc node là tu m'apprends clairement un truc :D

Bon dans un premier temps je retourne essayer de dormir :))

A demain !!
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Ptit Nico le 11 mai 2014 à 12:13:09
Bon, j'ai failli écrire un message pour tous vous insulter hier soir, mais mon smartphone est tombé en rade de batterie alors j'ai juste bu de la bière.

Franchement, vous croyez vraiment que des joueur vont "abuser" de cet errata pour vous empêcher de buffer vos unités ? :o
Déjà, avant que quelqu'un vous mette une unité hors-formation pour vous empêcher de buffer en rond, il y a deux pré-requis :
- Ça sert à quelque chose (bah oui, si vous n'avez rien à donner à l'unité ça ne sert à rien d'essayer de vous en empêcher)
- Il en a la possibilité (bah ouais, tout le monde ne peut pas prendre un grunt et le déplacer de 20" à l'opposé de son leader)
Donc bref, déjà, rien qu'avec ça, je pense que ça arrivera une partie sur 10000.

Ensuite, les possibilités envisagées pour virer un grunt de la formation...
Bah c'est pas parce que c'est pas pour tous les casters / armées que ca change rien...

  • Telekinesis
  • Impending doom
  • Bulldoze
  • Force blast
  • Push power attack
  • Animus angelus
  • Feat eSeverius
  • Seduction
C'est pas tout le monde, mais c'est pas rien non plus.
Telekinesis : 2 points de focus pour 2", faut déjà que l'unité soit bien espacée. Et c'est seulement portée 8", donc ça veut dire quasiment sacrifier son caster (lol) ou un arcnode.
Impending Doom : si tu avances autant Butch3r juste pour mettre un grunt en formation c'est risqué quand même. Je sais que c'est Butch3r, mais faut faire gaffe.
Bulldoze : pareil, c'est seulement 2", et c'est pas dans la direction que tu veux. Et ça veut dire que ton 'jack et au milieu de l'unité. OK.
Force Blast : là oui ça repousse déjà vachement plus mais ça veut encore dire que tu envoies un 'jack juste pour repousser un grunt hors formation.
Push power attack : lol. Un point de focus pour 1" directement à l'opposé de ton 'jack. Si tu arrives à mettre un grunt hors formation avec ça et que tu ne perds pas la partie, je te paie une bière.
Animus Angelius : comme Force Blast, mais avec 1" de moins.
Feat eSeverius : là oui ok.
Seduction : ouais, mais ça va pas arriver souvent.

Bref, pour que l'occasion de mettre un grunt hors formation se présente et que ce soit rentable, je pense que ça n'arrivera quasiment jamais.

J'ai peut-être lu un peu vite, mais je n'ai pas vu un truc : le moyen le plus simple de foutre le bordel dans la formation d'une unité, c'est quand même de sniper le leader, non ?


Bref, cet errata est là pour empêcher les gens de laisser un grunt en arrière pour tout un tas de raisons, et ça c'est bien, mais en dehors de ça, ça ne va pas changer la face du monde. Si, ça va juste punir les gens qui ne font pas super attention à leur formation et qui se mettent hors formation tous seuls.
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Pierro le 11 mai 2014 à 12:23:31
Bon, j'ai failli écrire un message pour tous vous insulter hier soir

Moi j'aime bien quand les réponses commencent par un ton bien rock'n'nroll  8)
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 11 mai 2014 à 12:33:29
<Pleins de trucs>
Pourquoi tu rages ?
Titre: Re : Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Ptit Nico le 11 mai 2014 à 12:36:20
<Pleins de trucs>
Pourquoi tu rages ?
Je ne rage pas, je trouve juste que vous en faites beaucoup pour rien, que vous faites comme si cet errata allait changer le monde alors qu'au fond ça va juste empêcher les gens de laisser des grunts hors formation loin derrière pour des raisons débiles, et une partie sur 10000 on aura un grunt hors-formation et on devra se démerder pour pouvoir cibler l'unité.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 11 mai 2014 à 12:42:02
Et tu peux pas le dire de manière moins agressive ? Parce que ça donne pas envie de te répondre sérieusement en fait. Rien que la première ligne du post.
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Sirimir le 11 mai 2014 à 13:09:49
Et tu peux pas le dire de manière moins agressive ? Parce que ça donne pas envie de te répondre sérieusement en fait. Rien que la première ligne du post.

au contraire j'ai aimé cette diatribe sans ouin-ouin ni faux semblant... enfin quelqu'un qui n'a pas son nombril dans l'œil ^^
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Ptit Nico le 11 mai 2014 à 13:21:50
Faut pas le prendre mal, je ne pense pas sérieusement que vous êtes des gros débiles. Mais bon, on a quand même eu droit à 3 pages de ouin-ouin, de "les Trolls sont morts" (en même temps ils sont morts depuis 2008 selon QQ), de "les druides et Telekinesis vont dominer le monde", etc. C'est un peu lourd à force.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 11 mai 2014 à 13:33:20
Franchement, y a eu ici et la quelques réactions initiales fortes rapidement tempérées par leur auteurs, et je trouve réducteur de simplifier tous les échanges à du "ouin ouin".

En ce qui concerne ta réponse à la (rapide) liste d'effets possibles, je continue de penser qu'il faudra prendre en compte la possibilité d'être forcé hors formation, sans que les conséquences soient pour autant dramatiques (ce que je n'ai pas dit une fois du thread).
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Ptit Nico le 11 mai 2014 à 13:40:19
Oui c'est à prendre en compte, mais finalement je pense que les moyens à mettre en oeuvre pour mettre une unité hors formation seront souvent bien trop chers par rapport à ce que ça apportera. Ça arrivera, mais très rarement.
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Pierro le 11 mai 2014 à 13:42:14
Faut pas le prendre mal, je ne pense pas sérieusement que vous êtes des gros débiles.

C'est pas vrai !!!
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Zoroastre le 11 mai 2014 à 14:08:01
J'ai été étonné par la liste des capas pénibles dans le cadre de cet erratum, il me semble qu'il y a bien plus de façons de casser une formation que juste les effets de placement. Genre, détruire le leader deux ou trois fois suffit à niquer une formation contre un joueur imprudent. Je ne pense pas que ça affecte à chaque partie les unités populeuses ; par contre, les unités de 5 pinpins, genre la cavalerie, ça va leur compliquer l'existence.

Bien, pas bien, j'en sais rien ; je suis curieux de voir comment ça fonctionne en pratique.

Sinon, je ne savais pas que les Fell Callers pouvaient buffer autre chose que les Pygs Burrowers, j'aurais appris un truc  ;D


Z.
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 11 mai 2014 à 14:41:15
Bien, pas bien, j'en sais rien ; je suis curieux de voir comment ça fonctionne en pratique.

Sinon, je ne savais pas que les Fell Callers pouvaient buffer autre chose que les Pygs Burrowers, j'aurais appris un truc  ;D

Et du coup je découvre que le Fell Caller n'est pas un UA de pygs burrowers ^^

Moi je me dis quand même que ça a été testé par des joueurs qui jouent sûrement quatre fois plus souvent que ceux qui jouent le plus souvent chez nous et que donc, ils ont déjà voir que les changements que cela amèneraient ne seraient pas dramatiques.
Bon peut-être qu'aucun d'entre eux ne jouent Troll... Mais bon qui pourrait les blâmer ? ^^
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: baldur59 le 11 mai 2014 à 14:44:56
Eyriss la sniper d élite va revenir a ces premières amours , tuer du leader a tout va pour casser la formation alors qu'avant c'était pour casser les ordres ( en mk1 ).

Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: le 11 mai 2014 à 15:04:00
Comme Nono j'ai pas vu de ouin ouin, simplement des explications de pourquoi c'est un nerf pour les unités et en particulier pour les trolls qui comptent bcp sur les buffs.

Maintenant c'est une espèce de mode on dirait, si ça vous convient pas quand je vous explique un truc c'est du ouin ouin, j'espère que comme toutes les modes ça vous passera car en l'état on peut pas discuter de grand chose.

J'ai jamais dis que j'allais jeter l'armée à la poubelle et quitter le jeu, j'ai cependant pousser l'armée à fond et j'y vois pas mal de limites comparée à d'autres, il me semble que je parle aussi des bons cotés et qu'arrivant à m'en sortir contre bcp de listes plus competitives ça soit faisable, au final tout ce que je dis c'est que la faction n'est pas vraiment la plus compétitive et la plus confortable pour assurer les wins...

Bref y a pas eu de drama, simplement je maintiens que cela aura une influence.

Bien ou pas bien comme dit zoro, je ne sais pas non plus, j'y vois des possibilités de nuisances supplémentaires et j'en abuserai à la moindre occasion, c'est dans un coin de ma tête et je vais guetter chaque opportunité de le faire, c'est un outil de plus pour gagner des parties donc je prends.
Ce qui m'ennuie, et pour des raisons que certains ne semblent pas vouloir comprendre et prennent pour du ouinouin (c'est plus facile que de réfléchir à la question comme Eloi l'a fait par exemple), c'est que ma faction est celle qui sera le plus sensible à cette modif et qu'il faudra redoubler d'attention, et que comme (cf paragraphe précédent) je trouve que la faction est déjà pas la plus simple à jouer, j'estime que cette nouvelle contrainte est pas forcement la bienvenue voila tout.

Alors peut etre qu'entre débutant ou joueur de niveau moyen ça ne jouera pas, mais je pense qu'à plus haut niveau, les types chercheront à en abuser car la somme de petits avantages fait à la fin gagner la partie plutot qu'un ktc tour 2 ^^.
D'autre part bien joué les druides ont un potentiel de nuisance impressionant, si les colosses ne pulullaient pas, orboros serait haut sur le podium, à partir du moment ou le joueur commence à réfléchir tout devient possible avec cette faction.

Quant à mon nombril dans l'oeil, je vais le prendre pour moi y en a toujours un pour sortir un truc comme ça quand j'interviens, je dirai que je parle ici de ce que je connais bien (alors oui l'armée que je joue comme otut le monde en fait, et les mécaniques du jeu) et que j'estime mes interventions plutot dans le cadre de la discussion voir pertinentes pour une fois, ce qui n'est pas le cas de plusieurs posts qui trainent ici.
Vous avez le droit de pas etre d'accord avec ce que je raconte mais je préfererai discuter sur une base d'arguments et de reflexion ^^
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 11 mai 2014 à 16:06:52
Pour ma part, j'ai pas l'impression d'avoir juste trollé.
J'ai expliqué en quoi je pensais que l'impact de cette modif pouvait être limité. Mais comme le "sérieusement" utilisé pour me répondre le laisse penser, mon point de vue n'a pas de valeur (et pourtant je pense que comme toi, les mercos ne sont pas la faction la plus simple à jouer)
Mais avant d'asséner une vérité, j'aime bien laisser le bénéfice du doute à une équipe qui a démontré qu'elle pouvait proposer un corpus de règles relativment équilibré.
Pour faire un parallèle que tu connais bien, c'est comme à la grande époque de Conf où dès la sortie d'une référence les joueurs s'empressait de hurler au hold up ou au raté avant même d'avoir joué la dite référence. Là c'est pareil. Avant de dire mon dieu c'est la fin, est-ce qu'on pourrait pas laisser passer quelques gros tournois et voir si effectivement ça change la face du monde avant de crier au loup.

Je ne demande qu'à être convaincu mais il m'en faudra plus que le sempiternel "c'est dure la vie pour les trolls" (tout en continuant de gagner des tournois avec)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: le 11 mai 2014 à 17:23:08
Le "sérieusement" c'est parce que tu m'as sorti un exemple avec le fellcaller à coté de la plaque qui sous entendait soit une lecture un peu rapide de l'errata soit que tu avais parlé trop vite, c'est tout pas que tu trollais.

Après je suis d'accord avec toi, ils ont fait des tests et assument le truc donc on verra à l'usage.
Justement tout ce qu'on dit c'est qu'il va falloir en tenir compte et que ça a de l'importance, pas que c'est la fin du monde ni meêm que c'est un scandale, enfin j'ai pas lu ça, je vois pas de gens dans les extremes.

(conf c pas le meilleur exemple c'était n'imp sortie après sortie et on est a des années lumières niveau écriture des règles ^^)
Je joue troll doncje parle d'eux, mais je peux te dire que ça va être plus dur pour khador, que skorne y perd sur les nihilators et y gagnent sur les arcuarii et cryx y perds sur les thralls et vont multiplier les blacks ogruns (là je déconne). Pour avoir autre chose que c'est dur la vie pour les trolls faudraient qu'ils aient un errata et des sorties qui les aident un peu lol pas le contraire.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 11 mai 2014 à 17:58:04
Je reconnais que l'exemple avec le fell caller nest pas bon (manque de sommeil ^^) mais le fond de ma pensée reste le même. Nico l'a mieux résumé que moi.

Je te propose donc un bon vieux W&S des familles avant de proposer une analyse plus pertinente sur le changement du méta suite à cet errata ;)
On aura l'occasion d'en causer un situ lors du LSM qui peut être un bon test poir'la communauté de joueurs FR
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: le 11 mai 2014 à 18:05:15
Of course !

Par contre avoir McTartiflette comme porte parole ça craint ! moi j'aurai recruté son frère :)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Titi le 11 mai 2014 à 18:47:18
Il est vachement bien cet errata : il a fait couiner Q² !  :P
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Avicenne le 11 mai 2014 à 19:30:16
Petite question :)

En quoi cet errata influe (en nerf apparament) sur les Khador ?
Et qu'en est-il des Cygnar et des Skornes ?
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 11 mai 2014 à 20:26:55
Of course !

Par contre avoir McTartiflette comme porte parole ça craint ! moi j'aurai recruté son frère :)
J'ai besoin de personne pour râler à ma place :D

Comme disait l'autre : je suis capable du meilleur comme du pire. Mais pour le pire, je suis le meilleur :)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: nahpokt le 11 mai 2014 à 20:31:19
La réponse à la question est simple:
Seront emmerdés:
Les skornes, le khador et le cygnar qui avaient l'habitude de mettre des buffs offensifs d'unité.

S'en foutront:
ceux qui mettaient des buffs défensifs ou pas de buffs du tout.

Pour plus de détails, certains khador avaient tendance à laisser trainer en arrière des bouts d'unités pour pouvoir mettre un boost d'unité à des mecs qui avaient foncé devant et pour pas avoir à trop avancer le caster. Maintenant, ils ne pourront plus.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Cyriss-adept le 11 mai 2014 à 20:44:39
Citer
Seront emmerdés:
Les skornes, le khador et le cygnar qui avaient l'habitude de mettre des buffs offensifs d'unité.
L'écrasante majorité des buffs offensifs skornes sont des upkeeps.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: connetable_pa le 11 mai 2014 à 21:00:29
Premier tournoi aujourd'hui avec prise en compte de l'errata. Résultat, dans un style qui n'est pas sans rappeler le soviétisme qu'ils sont sensés incarner, Kovnik Joe s'avance, met une balle dans le dos du gland hors formation de ma death star winterguard, avant de leur donner 3 dés à la touche.

Bref, on s'adapte ;D
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Ptit Nico le 11 mai 2014 à 21:06:33
Citer
Seront emmerdés:
Les skornes, le khador et le cygnar qui avaient l'habitude de mettre des buffs offensifs d'unité.
L'écrasante majorité des buffs offensifs skornes sont des upkeeps.

Il dit qu'il voit pas le rapport. C'est pas parce que c'est un upkeep que tu ne vas pas le relancer à un certain moment.
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: KMO le 11 mai 2014 à 21:18:48
Premier tournoi aujourd'hui avec prise en compte de l'errata. Résultat, dans un style qui n'est pas sans rappeler le soviétisme qu'ils sont sensés incarner, Kovnik Joe s'avance, met une balle dans le dos du gland hors formation de ma death star winterguard, avant de leur donner 3 dés à la touche.

Bref, on s'adapte ;D

Voila un plan B comme je les aimes  8)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Cyriss-adept le 11 mai 2014 à 21:41:08
Citer
C'est pas parce que c'est un upkeep que tu ne vas pas le relancer à un certain moment.
Et?! ca change quoi exactement avec la situation actuelle qui fait que tu prends garde à tes formations pour éviter d'avoir des mecs dans le vents? Tu as des mecs buffés qui tapent et d'autres qui tapent pas, et désormais personne sera buffé. Ca ne m'est jamais arrivé de lancer un sort sur une unité où une seule figo n'était pas en formation, et c'est rarissime que je m'amuse à cycler mes upkeeps en cours de partie parce que j'ai déjà fort à faire avec les animi. Donc le boulet au pied pour les skornes ça me paraît pas évident non! Par contre avec les elfes je cycle souvent des upkeep et là encore non seulement j'arrive à faire en sorte de pas me faire décimer par les AOE, mais j'arrive à me placer pour conserver les gens en formation même quand le leader est dérouillé (jouer avec des super UA que tout le monde cible doit être formateur). Rien de nouveau sous le soleil quoi! Ca élimine juste une technique de croche qui était une exploitation des règles au mépris du bon sens et de l'utilité même des règles de formation.
PP y met bon ordre point!

Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: yool1981 le 11 mai 2014 à 21:53:12
Bah perso j ai toujours un nyss, un bloodtracker ou un skinwalker hors formation quand je joue un witchdoc et/ou l une des deux Morvahna...
Donc oui même en orboros ça m ennuie un peu mais bon j ai pas le recul pour dire si ce sera déterminant.
Sinon Q2 comme tu l as noté les druides pulluleraient SI les colosses ne pullulaient pas :p. En l état c est une option qui ne sert pas à la hauteur de ses 7/9 pts dans 1/4 des cas (% approximatif de listes avec des colosses).
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Eloi De Murphy le 11 mai 2014 à 21:54:26
Citer
En quoi cet errata influe (en nerf apparament) sur les Khador ?

On va arrêter de se crêper le chignon pour rien et on va répondre hein.

Les Khador sont emmerdés* parce que :

- Ils jouent une profusion d'infanterie menés par des officiers (je généralise hein, pas la peine de me sortir votre liste full 'jack on sait tous que ça existe...)

- L'absence d'arc-node faisait qu'il était parfois confortable de laisser un piéton au fond de la table auprès de son warcaster (ou de son solo si celui-ci est squishy -oui, je te regarde Joe- pour faire un parallèlle) pour recevoir les buff, et ceci sans se mettre en danger.

- La faction possède un sacré paquet d'option de buff pour piéton, et un certain nombre peuvent être cyclés.

Sinon je ne pense pas que le gameplay global Skorne / Cygnar soit fondamentalement changé.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 11 mai 2014 à 22:38:24
Ptin Eloi, cest cool quand tu m'évites d'avoir à rédiger ;D

Par contre, typiquement, Iron Flesh, tu *dois* le cycler, et même fury, cest tellement bon que c'est bête de s'en priver.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Avicenne le 11 mai 2014 à 23:28:25
Merci Eloi et merci aux autres :)
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Starpu le 11 mai 2014 à 23:44:31
Je ne vois vraiment pas en quoi ça va changer grand chose en fait.

Toi t'as jamais affronté des risens qui explosent rependus sur la table, ou des boomwholer sous counter mesure...
Moi je la vois la différence.

Un peu déçu que la règle ne s'applique pas aux debufs.
Titre: Re : Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Ptit Nico le 12 mai 2014 à 00:09:06
Un peu déçu que la règle ne s'applique pas aux debufs.

Euh ? Genre il suffirait de garder un troupier derrière pour que Deneghra ne fasse plus rien ? OK.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 12 mai 2014 à 00:15:37
Bah, ça me dérange que le fonctionnement des buffs / debuffs devienne asymétrique, mais la règle actuelle rendrait nos unit quasiment immunisées aux debuffs.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: manu74 le 12 mai 2014 à 00:22:44
Euh ? Genre il suffirait de garder un troupier derrière pour que Deneghra ne fasse plus rien ? OK.

Boarf, il suffirait de TP/push/drag le troupier pour le remettre en formation, ou de le tuer, avant de lancer le debuff :)
Les trolls deviendraient la faction la plus cheatee du jeu avec le troupier hors formation qui reussit tous ses toughs.
La boucle est bouclee.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: rafa le 12 mai 2014 à 00:26:49
Bah, ça me dérange que le fonctionnement des buffs / debuffs devienne asymétrique, mais la règle actuelle rendrait nos unit quasiment immunisées aux debuffs.
En même temps vu que le débuff nécessite de réussir un jet de dé, le fonctionnement été en soi déjà asymétrique à mon avis.
C'est drôle je me demandais il y a pas longtemps l'interêt de jouer des minimum units, cet errata répond à ma question en quelque sorte  ::)
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 12 mai 2014 à 08:19:03
Je parle des mécaniques de ciblage, en fait ^^
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: GRUXXKi le 12 mai 2014 à 09:57:30
Pff une semaine, 8 pages de nouveaux post, vous êtes actifs les gars :D

Honnêtement, ça ne me changera pas la vie car j'ai toujours trouvé ça crétin de placer volontairement une figurine hors formation, pas en terme de grappillage pour gagner des ", mais juste en terme de cohérence sur la table...

Du coup aucun changement pour moi, pour les petits TK, tout ça, je suis plus inquiété par un mec qui flingue le chef d'unité qui serait en plein milieu.
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Titi le 12 mai 2014 à 10:17:46
Sinon je ne pense pas que le gameplay global Skorne / Cygnar soit fondamentalement changé.

Je confirme ! Ça ne changera pas ma façon de jouer : je me ferai toujours casterkill tour 2...  :P
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: HudsonH le 12 mai 2014 à 10:23:55
Mon avis en deux lignes:

Oui ça change des choses, certaines factions ou units ou combos seront plus emmerdées que d'autres. A mon avis c'est une bonne chose. Déjà ça fait un changement, du coup ça brise un peu certaines routines et vont obliger certains dérouleurs de combo à se recycler ou à prêter plus d'attention à la table. Un changement qui permet à des joueurs sournois de bloquer les combos de buffs de l'adversaire, et qui met un peu des bâtons dans les roues des trucs clés dans le dos, moi je suis pour.

Mais je pense pas que ça aura autant d'impact que ça. Ça en aura, mais pas autant que les colosses par exemple ;)

ps: oui, c'est deux lignes mais sur un écran très large :p
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: SunHunter le 12 mai 2014 à 12:28:21
Je crois que ce qui m'embête le plus, c'est que ça multiplie les situations de mesure de zone de formation, ouvrant la porte à plein d'abus possibles par les joueurs mal intentionnés et/ou non rigoureux...  :(

SunHunter -
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Weeskahs le 12 mai 2014 à 12:36:52
Ca ne change pas grand chose au final puisque les règles t'obligeais déjà à faire toutes ces mesures à la fin de l'activation de ton unité. Etant donné qu'il faut que les modèles hors formation réalisent un test de commandement à -2, il était déjà obligatoire de mesurer la distance entre chaque figurine et son leader au moins à la fin de l'activation de l'unité.

Je n'ai pas de bouquin sous la main donc je ne suis pas affirmatif mais il me semble que ce genre de mesure est obligatoire lorsqu'un nouveau leader est promu ou que l'existant est déplacé.

Comme cela a été dit plusieurs fois, ça ne modifie pas tant que ça le gameplay de ceux qui n'en abusaient pas (pour de bonnes ou de mauvaises raisons peu importe). Ca va juste demander de jouer les unités un peu plus serrées pour éviter certaines déconvenues.

L'autre effet que je vois, c'est que tout le monde va être beaucoup plus vigilant sur les cohésions d'unités maintenant puisque ça a beaucoup plus d'impact sur le jeu. C'est pas une mauvaise chose puisque ça va forcer les nouveaux joueurs à maîtriser la mécanique dés le début et du coup d'avoir forcément un jeu plus propre sur le long terme.
Titre: Re : Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Joss le 12 mai 2014 à 12:59:58
Je ne vois vraiment pas en quoi ça va changer grand chose en fait.

Toi t'as jamais affronté des risens qui explosent rependus sur la table, ou des boomwholer sous counter mesure...
Moi je la vois la différence.

Un peu déçu que la règle ne s'applique pas aux debufs.

Ben en fait, ça ne t'empêchera pas de toujours le faire. D'autant que :
- Les Risen doivent être ramenés en formation.
- Les chants de Boomhowler n'affectent pas les grunt hors formation.

Donc c'est clairement deux unités en mercos qui sont toujours en formation.
Titre: Re : Re : Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: N-o-N-o le 12 mai 2014 à 13:30:32
- Les chants de Boomhowler n'affectent pas les grunt hors formation.
Je suis pas sûr de comprendre pourquoi on parle de boomhowler en fait, ses cris ne requièrent pas de cibler / choisir non ?
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: Ptit Nico le 12 mai 2014 à 13:32:24
C'est Starpu qui a évoqué Boomhowler, notamment avec Countermeasure, mais c'est un mauvais exemple puisque Countermeasure est un sort à entretien défensif, donc au pire on peut le lancer après le mouvement de l'unité lorsqu'ils se sont remis en formation.
Titre: Re : Errata mai 2014
Posté par: djoff le 12 mai 2014 à 17:41:20
Et puis c est un sort a entretien. Du coup s' il est lancé avec ton unit en formation et que pour x raisons y a des grunts hors formation le tour d apres, ca t'empeche pas de l'upkeep...
Titre: Re : Re : Errata mai 2014
Posté par: Starpu le 20 mai 2014 à 12:45:16
C'est Starpu qui a évoqué Boomhowler, notamment avec Countermeasure, mais c'est un mauvais exemple puisque Countermeasure est un sort à entretien défensif, donc au pire on peut le lancer après le mouvement de l'unité lorsqu'ils se sont remis en formation.

Non vous avez pas compris, avec ce sort la blague c'est justement de se mettre hors formation pour amplifier le potentiel de nuisance.