Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Schoubi le 21 juin 2011 à 13:55:53

Titre: Grunt or not Grunt ...
Posté par: Schoubi le 21 juin 2011 à 13:55:53
Bonjour à tous,

Je risque de poser une question stupide mais c'est surtout pour obtenir confirmation sur un point:

Y a t'il des grunts dans les Unités de triplette de Personnages (ie. Withershadow, Black, Bear, etc...)?

La règle Grunt dit:
Citation de: Prime p70
Grunts are the basic troopers in a unit. The number of Grunts in a unit is noted on the unit's card.

Hors par exemple dans le cas du Wither, y a pas de Grunt de noté (d'où le fait que je sois convaincu qu'il n'y ai pas de Grunt dans ces unités de perso.

En contre partie, la règle de leader et surtout Field Promotion indique que c'est un Grunt qui devient leader. Alors que le "tactical tip" présent sur la page de l'unité sous le label Officer indique que les deux autre perso peuvent effectivement devenir leader sans pour autant sous entendre que c'est une exception à la règle leader.

Est ce que cela indique que ces deux perso sont au final en terme de règle des Grunts? Ou est-ce là une légère entorse aux règles pour pouvoir transmettre la règle leader sans avoir de Grunts?

(perso je pense que cela ne sont pas des Grunts, mais dans le doute, je demande)

Ludiquement,
Schou.

PS: j'avais dit que cela risquait d'être une question stupide, hein ;D
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: SHWTD le 21 juin 2011 à 17:05:39
Tu confonds leader/officer/commander.

Un Officer est unique dans l'unité. Quand il meurt personne ne le remplace.
Un Leader est différent des grunts. S'il meurt un grunt le remplace (field promotion).

Dans les unités de personnages (Character units), il n'y a pas de Grunt mais la règle p39 dit que les character units suivent les règles de leur type de figurine. Du coup, et pour le cas qui t'intéresse, ignoble gros bill haineux, dans le Withershadow :
Maelovus est Officer.
Quand il meurt, tu perds l'Officer et tu désignes l'un des deux autres comme Leader. Ce qui veut dire qu'il ne remplace pas un de ses potes s'il meurt.

L'avantage est que tu désignes celui des deux autres que tu ne veux vraiment pasvoir mourir tout de suite quand l'Officer meurt, selon que tu préfères Puppet master/dismantle ou Unbinding/black arts.
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Allan255 le 21 juin 2011 à 17:33:35
L'avantage est que tu désignes celui des deux autres que tu ne veux vraiment pasvoir mourir tout de suite quand l'Officer meurt, selon que tu préfères Puppet master/dismantle ou Unbinding/black arts.
  ??? A part pour vérifier la formation d'unité, une fois que l'officier est mort que ce soit l'un ou l'autre ça ne change rien.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: SHWTD le 21 juin 2011 à 17:46:54
  ??? A part pour vérifier la formation d'unité, une fois que l'officier est mort que ce soit l'un ou l'autre ça ne change rien.

Sur une unité normale oui. Sur une unité character, c'est assuré que l'un des deux autres qui n'est pas officier meurt en dernier.

Car à la mort du leader, il remplace une figurine de son unité.

Puppet master meurt, il remplace madame qui lit (ET NON PAS : Puppet master meurt Madame qui lit devient leader).
Madame qui lit sort du jeu pendant que le marionnetiste reste en jeu.

Cela te permet donc d'anticiper le prochain pain et de choisir lequel des deux tu veux voir rester sur la table.

Ca marche aussi sur ton Blackfrost Shard.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Ptit Nico le 21 juin 2011 à 17:53:28
Zoro t'a déjà dit d'arrêter de sniffer la poudre que PP t'envoie dans les blisters SHWTD.  :P

Une fois l'officier mort, il reste deux pinpins : A, qui est leader, et B. Si A meurt, B devient leader, mais il n'est pas remplacé par A ! Ça reste le même gugusse, il est juste promu et il a le droit de se donner des ordres à lui tout seul.
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 21 juin 2011 à 18:01:10
Sur une unité normale oui. Sur une unité character, c'est assuré que l'un des deux autres qui n'est pas officier meurt en dernier.

Car à la mort du leader, il remplace une figurine de son unité.
Bah justement non, et c'est là la question qui était posée...
Les personnages ne sont pas des grunts.
Les règles sont à la page 72.

Citer
If the unit’s Leader is the unit commander and it leaves play and there is no Grunt to replace it, or if an Officer is destroyed and there is not a Leader model in the unit, choose another model in the unit to become the unit commander. That model remains the unit commander as long as it is part of the unit. If that unit commander is destroyed, choose another model to become the unit commander.

Quand l'Officier est détruit, l'un des persos restant devient le unit commander. Lorsqu'il est détruit, le troisième gus devient unit commander. Il n'y a plus de Leader dans l'unité, mais il est rarissime que cela ait une importance.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 21 juin 2011 à 18:06:40
Exercice pour demain : trouver une situation où le fait qu'il n'y ait pas de leader mais seulement un unit commander a une importance  8)
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Frere_Amadeus le 21 juin 2011 à 18:52:07
Moi je sais :

Le leader nouvellement promu ne peut pas agir alors que l'unit commander ... Si ;)

**
Frère Amadeus
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: SHWTD le 21 juin 2011 à 19:03:40
Sur une unité normale oui. Sur une unité character, c'est assuré que l'un des deux autres qui n'est pas officier meurt en dernier.

Car à la mort du leader, il remplace une figurine de son unité.
Bah justement non, et c'est là la question qui était posée...
Les personnages ne sont pas des grunts.
Les règles sont à la page 72.

J'ai donc mal compris la phrase du tactical tips qui explique la règle Officer (p108 Livre Cryx) qui parle bien de ne pas remplacer Admonia ou Tremulus par Maelovus.
Par extension, si Admonia meurt elle remplaçait donc Tremulus (et vice versa) dans ma tête en chiffon.

En fait la règle prévoit de remplacer la figurine de grunt par celle du leader pour des raisons pratiques (p72, colonne de gauche dernier paragraphe) mais dans le cas des Character units, cela ne s'appliquera pas (pour ne pas confondre les profils en jeu).

Je retourne sniffer de la colle.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 21 juin 2011 à 19:12:18
Et oui, on ne remplace pas la figurine par l'ancien Officier ; c'est un autre perso qui devient l'Unit Commander. Le tactical tip prend en compte le fait que les trois figurines sont des persos.
Par contre, il y a une erreur chez la Black 13th ; le tactical tip ne prend pas en compte le fait qu'il n'y a que des persos dans l'unité.
---
C'est pas ce à quoi je pensais, mais c'est pas mal. Dans ton exemple, c'est le fait qu'il y ait eu promotion (au sens de remplacement de figurine) qui est en cause, pas le fait qu'il y ait un leader plutôt qu'un unit commander. Par exemple, lorsque l'Officier d'une unité classique avec Unit Attachment est détruit, le Leader devient unit commander et il peut néanmoins agir, et c'est bien un Leader. Donc ce n'est pas parce que c'est un leader mais parce qu'il y a remplacement que le gars n'agit pas.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Frere_Amadeus le 21 juin 2011 à 19:16:25
Citer
Donc ce n'est pas parce que c'est un leader mais parce qu'il y a remplacement que le gars n'agit pas.

Bon à savoir. C'est pas tombé sur l'orteil d'un sourd ;)

**
Frère Amadeus
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Portal le 21 juin 2011 à 19:44:15
Moi j'aurais dit qu'il y a certainement des trucs qui ciblent spécifiquement un leader ou uniquement les grunts (genre le feat de eSev), mais je pense que c'est pas à ce genre de choses que Macallan faisait allusion.
Il doit y avoir l'une ou l'autre situation où l'absence de Leader change quelque chose.
[gratgratgrat le crane]
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Allan255 le 22 juin 2011 à 09:28:14
C'est pas ce à quoi je pensais, mais c'est pas mal. Dans ton exemple, c'est le fait qu'il y ait eu promotion (au sens de remplacement de figurine) qui est en cause, pas le fait qu'il y ait un leader plutôt qu'un unit commander. Par exemple, lorsque l'Officier d'une unité classique avec Unit Attachment est détruit, le Leader devient unit commander et il peut néanmoins agir, et c'est bien un Leader. Donc ce n'est pas parce que c'est un leader mais parce qu'il y a remplacement que le gars n'agit pas.
Tu peux développer ou donner un exemple s'il te plait ? parceque là je comprend pas.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Klarick le 22 juin 2011 à 12:37:14
Si tu as une unité de striders sans ua et qu'elle perd son chef tu en designes un autre et tu remplaces la figurine designée par celle du leader. Cette figurine ne pourra pas agir.

Si tu as une unité de striders avec ua et que tu perds l'officier la figurine de leader reprend le flambeau mais comme il n'y  a pas eu de switch de figurine elle pourra agir normalement.

J'ai bon? ;D
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Schoubi le 22 juin 2011 à 12:55:40
Merci Mac pour la confirmation

Sinon pour le petit exercice je dirais: mort du leader quand il ne reste que Commander, Leader et standard bearer.

Il n'y a plus de Grunt, donc le leader ne passe pas à un Grunt, et si je me souviens bien le standard bearer ne peut devenir leader que s'il est le dernier membre de son unité. Quant au Commander, étant justement Commander il ne passerait pas Leader.

Du coup si par la suite le Commander meurt .... ben le standard bearer passe Leader, étant le dernier, ce qui débloque tout. Non?


Schou
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Allan255 le 22 juin 2011 à 14:09:24
Moi ce que je voudrai comprendre c'est cette histoire d'action ... pourquoi il ne pourrait pas agir à son tour ?
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Spiff le 22 juin 2011 à 14:32:23
Un leader qui remplace un grunt ne peut pas faire d'attaque pendant le tour (turn) ou a eu lieu la promotion. Donc pas de free strike, principalement.

Alors que qsi l'officier meurt,  le leader devient unit commander sans qu'il y ai eu promotion.  Il a donc son attaque.
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Douille le 22 juin 2011 à 16:02:25
Un leader qui remplace un grunt ne peut pas faire d'attaque pendant le tour (turn) ou a eu lieu la promotion. Donc pas de free strike, principalement.

Alors que qsi l'officier meurt,  le leader devient unit commander sans qu'il y ai eu promotion.  Il a donc son attaque.

Désolé, je ne comprends pas l'allusion au free-strike. Il ne pourra pas faire de free-strike, mais il ne pourra pas non plus tirer ou faire des attaques de mêlée si j'ai bien compris la règle, alors pourquoi le "principalement"
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Booggy le 22 juin 2011 à 16:07:35
Parceque souvent, une leader se fait tuer lors de la séquence de jeu adverse. La promotion a lieu sur le champ, un autre troupier devient leader, et donc, ce nouveau leader ne peut pas effectuer d'attaques durant cette même séquence de jeu, qui est encore celle de l'adversaire. Et il n'y a guère que les freestrikes comme attaques éventuelles à faire lors de la séquence de jeu adverse ..
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Spiff le 22 juin 2011 à 16:23:17
Parce que le leader ne peut pas faire d'attaque dans la  séquence de jeu ou il est tué. Comme généralement les figurines se font tuer dans le séquence de jeu adverse, c'est durant cette séquence là qu'elles ne peuvent pas faire d'attaques.

[cf livre de règle traduit, p75 : Le nouveau Chef ne peut pas effectuer d'attaque pendant la séquence de jeu dans laquelle il a été promu.]


Exemple pour une partie cygnar/Khador:

Tour de jeu 1, séquence de jeu cygnar: un joueur cygnar snipe un leader d'une unité de doom reaver sans attachement. la figurine de leader remplace celle d'un grunt, et ne peut pas faire d'attaque durant le reste de la séquence de jeu Cygnar.
Tour 1, séquence de jeu Khador : le leader peut agir normallement, et faire ses actions (il n'a pas été promu durantcette séquence de jeu)
Tour 2 séquence de jeu cygnar: des stormblades courent et engagent les dooms reavers (pauvres fous :D)
Tour 2 séquence de jeu Khador: le leader doom reever veut charger une autre cible, prend un free strike et meurt. On met sa figurine à la place de celle d'un grunt, qui ne peut pas utiliser faire d'attaque durant la séquence de jeu khador (il a été promu durant cette séquence). Ce nouveau leader décide d'aller engager un long gunner qui traine.
Tour 3 séquence de jeu Cygnar : Le long gunner engagé par le leader sort de sa zone de close: le leader peut faire son free strike normallement (puisqu'il n'a pas été promu durant cette séquence de jeu).

C'est plus clair ?

Spiff

Edit: grilled, mais je post quand même...;)
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Douille le 22 juin 2011 à 18:05:03
Ok, c'est clair maintenant.




JAM, JAM! VIENS ICI, JAAAAAAAMMMMMM ! TU VAS ME LE PAYER!!!!!
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 22 juin 2011 à 18:09:14
Sinon pour le petit exercice je dirais: mort du leader quand il ne reste que Commander, Leader et standard bearer.
Qu'entends-tu par Commander ? Il faut être très précis dans ce que l'on dit. Leader, ce n'est pas la même chose que Unit Commander. Et Commander, c'est encore autre chose, qui n'a rien à voir avec le sujet...
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 22 juin 2011 à 18:25:11
Moi j'aurais dit qu'il y a certainement des trucs qui ciblent spécifiquement un leader ou uniquement les grunts (genre le feat de eSev), mais je pense que c'est pas à ce genre de choses que Macallan faisait allusion.
A creuser...

La question est bien sur la différence entre le statut de Unit Commander par rapport à celui de Leader. Ta proposition est sur la différence entre Leader et Grunt, donc en partie à côté.

Typiquement : le Leader Unit Commander est détruit et le nouveau Unit Commander (qui n'est pas un Grunt) n'est pas promu Leader. En quoi la partie en gras peut-elle changer quelque chose ?

Avoir un Grunt pour Unit Commander n'arrivera jamais s'il y a un Leader dans l'unité au début de la partie. [edit : c'est faux ; voir ci-dessous ; c'est possible avec des Weapon Crews]
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 22 juin 2011 à 18:35:19
Enfin pour la question du nouvellement promu qui ne peut pas attaquer, c'est vrai que cela peut arriver sur des free strikes, mais je pense que cela est plus fréquent sur des gens qui se prennent des dégâts durant leur propre tour à cause d'une AOE à dégâts qui reste un tour ou bien d'un feat genre vieille sorcière.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Frere_Amadeus le 22 juin 2011 à 18:49:01
Est-ce que ca serait pas lié au Weapon Crews ?


**
Frère Amadeus
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Lucifel888 le 22 juin 2011 à 18:50:34
Citer
Typiquement : le Leader Unit Commander est détruit et le nouveau Unit Commander (qui n'est pas un Grunt) n'est pas promu Leader. En quoi la partie en gras peut-elle changer quelque chose ?

J'ai déjà du mal avec la question. Et les termes leader et unit commander.
Déjà:
Leader: c'est le chef d'unité qui, sur le profil n'a rien de plus que les grunts mais les porté de commandement se font à partie de lui et c'est lui qui donne les ordres s'il n'y a pas d'officier. et s'il meurt, il se fait remplacer pas un grunt.
Unit commander: c'est l'officier dans l'UA. il donne les ordres à la place du leader. Et peut avoir la compétence officier et avoir un ordre particulier supplémentaire.
J'ai bon?

Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 22 juin 2011 à 18:59:16
J'ai déjà du mal avec la question.
C'est un peu pour ça que je la pose  ;D

Une relecture des règles s'impose. Je ne vais donc pas trop détailler. Par exemple,
Citer
Leader: c'est le chef d'unité
Cela n'a aucun sens ici alors qu'on parle subtilité des règles. C'est quoi "le chef d'unité" ??
L'Unit Commander, c'est l'unique figurine de l'unité à partir de laquelle tu mesures le rayon de commandement ; c'est l'unique figurine de l'unité qui, à un instant donné, est capable de donner des ordres. Il y a toujours un Unit Commander dans l'unité sauf cas rarissime genre Spawning Vessel (Everblight).
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Lucifel888 le 22 juin 2011 à 19:05:21
Citer
Cela n'a aucun sens ici alors qu'on parle subtilité des règles. C'est quoi "le chef d'unité" ??

Dans une unité, on peut avoir un leader et un commandant d'unité, non?
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: SHWTD le 22 juin 2011 à 19:05:55
Une relecture des règles s'impose.

*smiley qui applaudit !*

Je suis le conseil à la lettre.
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 22 juin 2011 à 19:07:03
Est-ce que ca serait pas lié au Weapon Crews ?
Ché pas...
Par contre, c'est vrai, et je n'y avais pas pensé, il est possible d'avoir un Grunt Unit Commander alors qu'il y a un Leader au début...
La question reste la même... le fait que ce type soit Unit Commander sans être Leader change-t-il quelque chose ?
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Spiff le 22 juin 2011 à 19:11:32
euh...dans certaines unités ça doit changer la distance de commandement ?...

C'est rigolo comme petit problème pratique de droit warmachinien appliqué :D

Spiff
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Lucifel888 le 22 juin 2011 à 19:11:54
Citer
La question reste la même... le fait que ce type soit Unit Commander sans être Leader change-t-il quelque chose ?

Je pense que oui, si le unit commander n'a pas la compétence officier. Dans ce cas, on mesure les portée de commandement à partir du leader et non du unit commander.

( si je commence à m'enmeller les pinceaux, dit le moi! ;) ??? :-X)
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 22 juin 2011 à 19:14:14
Dans une unité, on peut avoir un leader et un commandant d'unité, non?
Je confesse ne pas avoir lu les règles en français... Si Unit Commander est traduit par Chef d'Unité, alors au temps pour moi, ta remarque au dessus à un sens ; et elle est fausse. Leader ne signifie pas Unit Commander ; sinon il n'y aurait qu'un seul mot.

Gardons les quelques mots anglais : Leader, Unit Commander, Officer, Grunt.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Frere_Amadeus le 22 juin 2011 à 19:14:49
Citer
le fait que ce type soit Unit Commander sans être Leader change-t-il quelque chose ?

Ben, c'est un peu le leader qui a RNG 20 Pow 16 (Dans le cas du mortier Khador, s'entend).;)

**
Frère Amadeus
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 22 juin 2011 à 19:17:12
Ce n'est pas parce qu'il est leader qu'il a RNG 20...
Tu t'intéresse à ses capacités, pas à son statut de leader.
Il a RNG 20 et il est leader.

En quoi le fait que la figurine lambda, qui est devenue Unit Commander, ne soit pas estampillée leader peut-il avoir une influence ?
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 22 juin 2011 à 19:19:18
Je pense que oui, si le unit commander n'a pas la compétence officier. Dans ce cas, on mesure les portée de commandement à partir du leader et non du unit commander.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un Leader et un Unit Commander différent qui ne soit pas lui-même Officier...
S'il y a un Leader et qu'il n'est pas Unit Commander, alors c'est qu'il y a un Officier ; et c'est lui l'Unit Commander.

Par ailleurs, par définition, et je crois l'avoir rappelé, c'est à partir de l'Unit Commander que l'on mesure les portée de commandement.

Citer
C'est rigolo comme petit problème pratique de droit warmachinien appliqué
C'est pour cela que j'ai lancé le truc, en sachant bien que je m'embarquais dans une discussion fleuve, mais pas forcément inutile !
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Portal le 22 juin 2011 à 20:25:57
Donc concrètement, que peux faire un unit commander qui soit ou non lié à son statut de leader ?

Recherche t'on une compétence ou un sort qui agit spécifiquement, ou s'agit il d'une situation "générique", quoique tordue ?

Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 22 juin 2011 à 21:01:28
On ne va pas y passer la semaine donc voilà la situation.
Avec des Stormblades, on a +2 RNG et +2 aux dégâts lorsqu'on est à 5 pouces du Leader, qu'il soit Unit Commander ou non. Les Weapon Attachment bénéficient de ce bonus. S'il ne reste que le Leader et deux Weapon Attachment et que le Leader est détruit, alors l'un des Weapons Attachment devient Unit Commander, mais il n'est pas promu Leader. Donc plus de bonus.
Ce qui est étrange - et après vérification, faux - c'est que la règle se trouve sur le Leader et sur les Grunts. Elle ne devrait être attachée qu'au Leader, mais c'est un détail sans importance.
Citer
Electrical Arc - The Leader and models in this unit within 5˝ of it gain +2 RNG to ranged attacks and +2 to melee and ranged attack damage rolls.

On a vite fait de dire : le Weapon Attachment devient le Leader (mais on ne remplace pas la figurine) et donc on continue d'appliquer la règle d'Electrical Arc. Et bien non. Il ne devient que Unit Commander.

C'est, après réflexion, la même chose que ce qui se passe avec un Weapon Crew, mais avec le Weapon Crew ça me semble évident alors que là, non. Ici, le leader est en tous points identique aux grunts, sauf que c'est lui, en tant que leader, qui donne le +2. Dans un weapon crew, le leader est radicalement différent des grunts.

Le (demi) point va à Portal :
Moi j'aurais dit qu'il y a certainement des trucs qui ciblent spécifiquement un leader[gratgratgrat le crane]
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Spiff le 23 juin 2011 à 08:24:24
Hum, intéressant.

En fait, le plus gros piège est que le terme "leader" (=Chef en vf) désigne un type de figurine, et pas forcément celle qui est "unit commander" (=commandant d'unité).

Comme d'habitude, les règles sont en fait très clair dès qu'on prend le temps de les relire calmement...

Donc, dans l'exemple du trio de liche de fer, si l'officier meurt, une des deux autres liches devient "unit commander" (=commandant d'unité) mais pas "leader" (=chef) qui désigne un type particulier de figurine. Si elle meurt à son tour, il n'y a pas de "field promotion" (promotion sur le champ) car il ne s'agit pas d'un leader, et que la promotion sur le champ concerne explicitement et exclusivement les leaders. La dernière liche est désignée commandant d'unité.

Spiff
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 23 juin 2011 à 09:20:20
T'as tout bon, si ce n'est qu'il y a quand même Field promotion avec un Unit Commander. Il y a deux types de Field Promotions :
La désignation d'un nouveau Leader, donc avec remplacement de la figurine. Pas d'attaque pour lui durant cette séquence de jeu.
La désignation d'un nouveau Unit Commander.
Les deux se font la plupart du temps en une seule opération, mais pas toujours. Elles sont a priori déconnectées puisque l'une peut avoir lieu et pas l'autre.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Allan255 le 23 juin 2011 à 09:54:53
On pourrait avoir la même chose avec Croe ... s'ils avaient des Attachment ::)
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 23 juin 2011 à 10:15:31
Poursuivons...
Parfois, le Leader a des ordres spéciaux. Ils sont listés sous son nom. En fait ils ne sont pas attachés au Leader mais à l'Unit Commander.
Le Unit Commander peut donner ces ordres...même s'il n'y a plus de Leader.
---
Pour Croe, ce n'est pas comme les Stormblades. Croe est différent des Grunts, mais pas parce qu'il est Leader ; c'est parce que c'est Croe.
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Allan255 le 23 juin 2011 à 12:29:26
Pour Croe, ce n'est pas comme les Stormblades. Croe est différent des Grunts, mais pas parce qu'il est Leader ; c'est parce que c'est Croe.
  ??? Il faudra que je revérifie la carte, mais dans mon souvenir Croe n'existe plus que dans le nom de l'unité et il ne reste que le Leader.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 23 juin 2011 à 12:35:51
Oui mais s'il n'était pas Leader, cela ne changerait rien du tout. La règle spéciale Electrical Arc du Leader Stormblade contient le mot Leader. Croe n'a pas ce genre de truc.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Allan255 le 23 juin 2011 à 13:01:20
Ben si "Croe" n'était pas Leader, ce serait comme Sam et un Grunt deviendrait Unit Commander mais pas Leader, du coup on perdrait les capacités spéciales de Croe comme on perd le Jack Marshall de Sam.

Edit PS : tiens d'ailleurs .. Sam et les Devil dogs ... y'a jamais de Leader .. on passe direct d'Officer à Grunt Unit Commander ...
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 23 juin 2011 à 13:34:12
Ben si "Croe" n'était pas Leader, ce serait comme Sam et un Grunt deviendrait Unit Commander mais pas Leader, du coup on perdrait les capacités spéciales de Croe comme on perd le Jack Marshall de Sam.
On perdrait les capacités de Croe mais elles ne sont pas liées au fait qu'il est Leader ! Ce n'est pas parce que Croe est Leader qu'il a des capacités spéciales. Il a des capacités spéciales ET il est Leader. Le Leader Stormblade a une capacité spéciale et s'il n'était pas Leader, cette capacité ne marcherait pas.

On ne perd pas le Jack Marshal car Jackmarshall n'est justement pas lié à Sam, mais à son statut d'Unit Commander...
Citer
Edit PS : tiens d'ailleurs .. Sam et les Devil dogs ... y'a jamais de Leader .. on passe direct d'Officer à Grunt Unit Commander ...
Oui, ça c'est pas un cas isolé. La plupart des character units sont comme ça. En fait Croe est une exception. Il n'est pas Officier pour pouvoir bénéficier de sa règle nine lives de MkI.
Titre: Re : Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Allan255 le 23 juin 2011 à 13:58:00
On ne perd pas le Jack Marshal car Jackmarshall n'est justement pas lié à Sam, mais à son statut d'Unit Commander...
OUHLA   :o .... c'est que c'est très intéressant ce que tu me dis là .. car je n'ai jamais vu personne le jouer comme ça.
Est-ce pareil pour son Drive ? car ça changerait énormément de choses pour cette unité.
Titre: Re : Re : Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 23 juin 2011 à 14:07:12
.. car je n'ai jamais vu personne le jouer comme ça.
Ça laisse rêveur. C'est écrit en tactical tip de toutes les unités dont l'Officier est Jackmarshall. Et c'est aussi écrit dans les règles de Jackmarshall. Il y a un paragraphe qui ne dit que ça ; avec exemple...

Drive est une règle de Sam.
Les règles de Drive sont très claires aussi d'ailleurs !
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: SHWTD le 23 juin 2011 à 14:42:26
On ne perd pas le Jack Marshal car Jackmarshall n'est justement pas lié à Sam, mais à son statut d'Unit Commander...
OUHLA   :o .... c'est que c'est très intéressant ce que tu me dis là .. car je n'ai jamais vu personne le jouer comme ça.
Est-ce pareil pour son Drive ? car ça changerait énormément de choses pour cette unité.

Tu vois, si tu jouais avec les vraies règles, tu arrêterais de dire que les mercenaires sont nuls... ;-)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Allan255 le 23 juin 2011 à 14:50:58
Ça laisse rêveur. C'est écrit en tactical tip de toutes les unités dont l'Officier est Jackmarshall. Et c'est aussi écrit dans les règles de Jackmarshall. Il y a un paragraphe qui ne dit que ça ; avec exemple...

Drive est une règle de Sam.
Les règles de Drive sont très claires aussi d'ailleurs !
Ben le nombre d'unités avec un Officer Jackmashall et pas de Leader Jackmarshall ... est ... limité  :D
Pour moi Sam était Jackmarshall ... parcequ'elle est Sam et qu'elle a l'icône, comme elle seule a la règle Drive justement. Savoir que la compétence s'applique à l'Unit commander et pas uniquement à Sam ... ( le jour où je vais le jouer comme ça je vois déjà la galère pour l'expliquer à mon adversaire qui va s'empresser de viser Sam pour virer le jack )
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Starpu le 23 juin 2011 à 14:54:06
Tu imprime cette page.

Et si il trouve a redire tu lui sort un petit "et bein? faut lire les règles mon coco" l'ausera plus ouvrir sa bouche apres  ;)

[EDIT]

Bon j'ai relu le bouquin merco.

L'icone jack marshall est bien lié à SAM dans le détail des règles. Quelle règles/éléments nous indique que la règle jack marshall peut être céder au leader et non les autres règles.

Au cas ou quoi...
Titre: Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Allan255 le 23 juin 2011 à 15:09:45
Quelle règles/éléments nous indique que la règle jack marshall peut être céder au leader et non les autres règles.
Y'a pas de Leader  :D

( Après ça allez pas dire que les mercenaires c'est pas que des cas tordus  ;D )
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 23 juin 2011 à 15:11:31
Bon j'ai relu le bouquin merco.
Non.
Ça laisse rêveur. C'est écrit en tactical tip de toutes les unités dont l'Officier est Jackmarshall. Et c'est aussi écrit dans les règles de Jackmarshall. Il y a un paragraphe qui ne dit que ça ; avec exemple...
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Starpu le 23 juin 2011 à 15:15:28
Ah oui didont... vraiment a la masse moi.
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Thunder_n le 23 juin 2011 à 15:21:41
Ouch j'avais jamais calculé le fait que l'unit commander conservé le marshal avec les gun mages alors que c'est ecrit en toute lettre :D et que je les joue ^^

ah lala on en apprend vraiment tous les jours avec ce jeu ^^
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Allan255 le 23 juin 2011 à 15:23:16
Okay ... bon qu'est qu'on a d'autre comme cas tordu d'Officer / Leader / Unit Commander / Grunt / Attachment  :P
Titre: Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Booggy le 23 juin 2011 à 15:23:21
Piqure de rappel :P

p.88 du Prime MKII : Le jack' Marshal dans l'unité
Citer
Lorsqu'une unité est dotée de l'avantage ’Jack Marshal, c'est le commandant d'unité qui est le ’jack marshal.
Dès que le commandant d'unité quitte la partie, le nouveau commandant d'unité gagne l’avantage ’Jack Marshal et devient automatiquement le contrôleur des warjacks contrôlés par le précédent commandant d'unité.
EXEMPLE : Le soutien d'unité Officier des Cinémanciens de la Tempête Mystique est doté de l'avantage ’Jack Marshal. Si l'Officier quitte la partie, le chef de l'unité de Cinémanciens de la Tempête Mystique devient le nouveau commandant d'unité et gagne l'avantage ’Jack Marshal.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Grunt or not Grunt ...
Posté par: Macallan le 23 juin 2011 à 15:24:07
Ben le nombre d'unités avec un Officer Jackmashall et pas de Leader Jackmarshall ... est ... limité  :D
Field Mechaniks et Sam. C'est peut-être bien tout.
Citer
Savoir que la compétence s'applique à l'Unit commander et pas uniquement à Sam ... ( le jour où je vais le jouer comme ça je vois déjà la galère pour l'expliquer à mon adversaire qui va s'empresser de viser Sam pour virer le jack )
Y'a personne qui a les livres par chez vous ? Parce que le livre de règles ou le livre merco, c'est assez convaincant je pense.