Battle Group - Le forum
COMMUNAUTÉ => Tournois & Manifestations => Discussion démarrée par: HudsonH le 10 juillet 2011 à 19:12:21
-
Pour tout ceux qui s'inquiétaient de savoir si j'allais réussir à rentrer sans devenir une decoration de bord d'autoroute... Je suis arrivé entier en ayant tué presque personne ;D
Merci en tout cas pour votre prevenance
-
Aahh c'est cool de le savoir.
Bravo Hudson et désolé pour ceux que tu as presque tué.
Petit CR puisque j'ai 15 minutes avant de manger :
1ère partie perdue :
Contre D et Gorten le méchant nain.
J'oppose ma liste Gunnjborn et c'est pas franchement la bonne décision, encore une fois j'ai confondu Gorten et Durgen. Les nains c'est petit, on ne les voit pas bien...
7 poules et pas de blast damages... La partie est résumée.
2ème partie perdue :
Contre Lucifel888 et Suprême d'irusk à la crème.
J'oppose ma liste Madrak qui pique et je me mange des galettes de mortier boosté au Fire for Effect.
Ca calme...
Plus une erreur de placement et le fait d'être béat d'admiration devant les figs de Lucifel, la partie était pliée...
3ème partie perdue :
Contre le traitre Marcus et sa liste Saeryn.
Pas besoin de résumer : Saeyn = défaite.
A noter que je n'ai jamais battu le transfuge aubagnais... A faire rapidement !
4 ème partie perdue :
Contre Alris et sa liste pStryker
Stormblade + UA + Pendrake = Aïe
Longunners + UA - Blitzer = 0
Merci pour la leçon de maths Alris...
5ème partie perdue :
Contre Titi et sa liste Siege
Début de partie nickel, toutes les conditions réunies pour un Trollblood... J'oublie la contre charge de Skaldi qui aurait fait pencher la partie en ma faveur, mon adversaire en profite pour chopper un point au drapeau, à mon autre tour j'essaie de plier la chaise en brisant le siège, pas moyen, malgré un Axer et un Mauler bien motivés...
Bref je perds au scénario...
6ème partie perdue :
Contre Gwen et sa liste pKreoss
Je n'avais plus d'espoir, et j'avais raison.
On se tourne autour dans la Killbox comme des catcheurs au début d'un combat dans le ring.
Gwen charge, je contre charge, puis il feat, je tombe, il recharge, je détruis son Dragoon, je relève mes Champions qui chargent mais sans trop de succès du fait de la capacité des Exemplar à buter leurs potes à leur place (à noter d'ailleurs).
A son tour il me rase les Champions et les Riders, je me retrouve avec mes beasts et mon caster engagés, je fais un baroud d'honneur en le chargeant avec Borka.
Il met un tour de plus à débarrasser mes warbeasts de leurs puces et n'arrive pas à tuer Borka.
Et là, stupéfaction, je m’aperçois que j’ai oublié de poser une unité en début de partie : les Scouts. Bref. Gwen tue Borka, paix à son ale.
Bon week-end malgré les (6) déceptions...
Merci Zoroastre et bravo pour ton accent anglais parfait.
Merci à tous les joueurs européens d'être venus !
A bientôt les aubagnais !
A+ les autres
-
Cool mon HH, c’est bon de savoir ça.
& merci à tous les gens qui sont venus, moi je me suis bien amusé à l'orga/bouffe/peinture. :D
-
Pour tout ceux qui s'inquiétaient de savoir si j'allais réussir à rentrer sans devenir une decoration de bord d'autoroute... Je suis arrivé entier en ayant tué presque personne ;D
Faut arrêter le doping entre les parties, ça te tueras. ;D
-
Et bien ca fait un petit pincement au coeur. Merci pour les photos... mais t'as du être débordé pour en faire si peu ! ;D
-
C'était vraiment énorme! Des parties toutes aussi difficiles les unes que les autres!
Une orga au petit oignons qui vient vous proposez à même la table de jeux des boissons, des collations tout ça pour 20€ "all inclusive" avec des lots pour tous et rien de vraiment obsolète dans les lots, la barre est placé vraiment très haute pour tous les autres organisateurs.
L'anglais n'a pas été pour moi et mes cancoi-triotte un véritable problème, mais il faut dire que c'est bien souvent la langue officielle au travail. Mais je pense que pour certain ça a dut être assez galère de pensez à la fois au jeu et à ce qu'il fallait dire dans la langue de check spir.
Au niveau des compos c'était vraiment pas bisounours! Chaque partie était un véritable challenge cérébrale mis à part peut être celle de la kill-box que j'ai gagné en moins de 10 mins, mais bon Khador contre Khador, ça n'a jamais fini de façon subtile.
Par contre sur un tournoi de ce niveau de compétition, je suis un peu surpris de l'importance que doivent prendre les notes de peinture/quizz, je pensais qu'elle servait seulement à départager les égalités, et malgrès les derniers gros efforts que j'ai essayé de faire dans le domaine, tomber de la quatrième à la septième place pour ça, c'est un peu dur? Bon c'est un choix de l'organisation, mais faire du ultra compétitif en cassant les résultats par de l'annexe, c'est un peu les boules. Certains ne seront jamais voué à devenir de grand peintre alors que tout le monde peut devenir un bon joueur. Idem Fedhman qui passe de la 12éme à 21éme place à cause de la peinture parce-que ce ne sont pas ses figurines. C'est un peu comme si les parties n'avait pas eu d'importance...
-
Je veux bien qu'on critique le système, Éric, mais faut pas dire n'importe quoi non plus. Les notes de peinture/quiz changent le classement pour les gens qui ont le même nombre de victoires. Donc ça départage effectivement les égalités. Ca fait quand même 75% de la note finale sur le jeu, c'est autre chose que "aucune importance".
Je comprends que ça te gonfle, mais en même temps je n'ai pris personne en traître, c'était le ticket d'entrée et les gens ont même eu la grille de peindouille en avance. C'était facile de grapiller des points.
Concernant la peinture : la partie purement technique de la note de peinture est sur 8 points (sur 30). La grille récompense également l'inventivité et la clarté de l'armée pour l'adversaire, et c'est vrai, pénalise le manque de préparation.
Concernant le quiz, clairement, vu les notes, la partie background était trop dur. La partie règle concernait des points tordus qu'un joueur de haut niveau est sensé connaître, donc je ne me sens pas spécialement coupable.
Mais je t'aime quand même, hein.
Zoro
-
Moi pour ce que j'en ai vu, la peinture et le quizz donnait lieu a une note sur 1 qui s'ajoutait au total des points.
Donc avoir 0.25 ou 0.65 de plus quand on a déjà 21, je suis pas sûr que ça change grand chose.
Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris.
[Edit] Grillé par Zoro [Edit]
-
C'est un total sur 1 pour la peinture, et sur 1 pour le quiz, qui s'ajoute au résultat sur 6 pour les parties. Après quelqu'un sur un autre forum m'a suggéré qu'on pourrait également ajouter la Puissance des adversaires (SoS) normalisée, pour tenir compte de la difficulté des parties. C'est pas forcément con, mais ça n'aurait pas changé fondamentalement le classement dans notre cas, et pas du tout le podium.
Zoro
-
Petit compte-rendu.
J'admet que je ne me souviens plus exactement de tout ce qui s'est passé, donc je m'excuse par avance pour les oublis et les erreurs.
1ère partie contre Gunnerjack et ses Cygnar eHaley.
Je joue ma liste de tir avec eLylyth, et contre eHaley je decouvre l'invulnerabilité des Trenchers + dig in + deceleration + arcane shield. Heureusement que de l'autre coté mes Swordsmen contiennent les Stormblades. A ce moment là mon adversaire tente une charge héroique des Trenchers sur Lylyth .. comme ils doivent passer dans un couloir entre les Warbeast ils se bloquent eux-même les lignes de vue et n'arrivent pas à tuer Lylyth. Malgrès le feat de eHaley, les Trenchers se font massacrer, ce qui libère le passage vers l'objectif. Les Striders sont alors assez loin pour menacer les supports Cygnaréens ( Black 13, Journeyman, Squire ) et eHaley doit se cacher des tirs de Ravagore. Au final, eHaley ira toute seule contester l'objectif en gardant tout son focus .. ce qui la met à la merci du Forsaken ( pow 8 + 10D6 ! )
2ème partie contre Steelrat et Venethrax.
Je joue ma liste Thagrosh. Je connais plutôt bien Cryx mais là, sa liste me laisse perplexe ... pas grave, je vais avoir le droit à une démo ! Au début j'arrive à ne pas trop perdre de Swordsmen face aux Bile thrall, mais je me retrouve englué dans la marée de Satyxis, Mechanitralls et Bane. Sans compter Garlak et le Bokur qui chargent en plein milieu pour me mettre la pression et Gorman qui lance et relance son huile noire sur Ravagore. Les Swordsmen doivent se regrouper pour taper, et évidemment ils se font tuer par une Bile Thrall. Je fini par réussir à me désengluer ... pour voir arriver Venethrax gorgé de focus qui va foncer droit sur Thagrosh et ne lui laisser aucune chance.
3ème partie contre Fedmahn et Amon Ad-Raza.
Je joue ma liste Saeryn. Mes Swordsmen se font allumer comme au tir au pigeon face aux Holy zealots insensibles aux attaques non magiques. Heureusement les Incubi les ralentissent. Les Exemplars se retrouvent face à mes Warbeast et ont du mal à les endommager, alors que le Blight Bringer et Ravagore font des ravages dans leurs rang. Amon claque son feat et tente un assassinat sur Saeryn (c'est fort Mobility). Malheureusement il fait des jets de dés en dessous de la moyenne, et surtout en chemin il doit tuer un Harrier pour libérer la ligne de charge, ce qui fait récupérer 2 fury supplémentaires à Saeryn pour transférer ... Saeryn utilise son feat à son tour, et c'est le massacre des Jacks Menoth entre le Carnivean et l'Angelius. Et puis, le drame, Saeryn trop gourmande point le nez au bord de la forêt pour lancer un Blight Bringer sur l'Angelius et finir les Exemplars ... Amon a une ligne de vue sur Saeryn, il charge avec Mobility et l'achève.
4ème partie contre Feyall et ses Elfes (je ne sais plus le nom du Warcaster)
Il est tôt, j'ai pas trop envie de réfléchir, je joue ma liste Thagrosh en sachant que ça va être très très dur. Ca se confirme lorsqu'au deuxième tour le premier pilier est détruit par un tir de l'Hydre et une charge des Nyss Hunters sans que je puisse faire grand chose pour le protèger. En plus deux Warbeast sont bloquées autour du premier objectif et il ne reste que le Scythean et les Warmongers pour protéger le second. Et c'est là que les dés de Feyall le lachent : ses sentinelles fuient, l'Hydre endommage le pilier mais le Phoenix n'arrive pas à l'achever et le laisse à deux points de vie. Au tour suivant, Feyall avance son Warcaster et tire sur le pilier ... sans arriver à le détruire malgrès 3 tirs boostés et un sort. Exposé, son Warcaster meurt sous la charge des Ogruns alors que Thagrosh charge au milieu des sentinelles pour les achever.
5ème partie contre John Mc Foster et le Witch Coven of Galrghast.
Je joue ma liste eLylyth. Les Striders courent vers le premier objectif, Lylyth et ses Warbeast vers le second au centre. En face il se divise en 3 pour couvrir les 3 objectifs. Coup de chance, l'objectif qui disparait est celui que j'ai négligé. eLylyth et les Striders nettoient les bilous. Mais surtout, Ravagore fait un tir sur une boule qui était en socle a socle avec le Coven .... tuant net une des sorcières et en laissant une deuxième à 2 points de vie. Au tour suivant du coup avec sa zone de contrôle réduite il a un jack auquel il ne peut pas allouer de focus et du coup n'arrive pas à achever l'Angelius. En plus la zone de son feat est aussi réduite, ce qui permet à eLylyth d'en sortir et de tuer les Bane Knights avec son feat. Aucune figurine Cryx ne contestant les objectifs, je gagne au scénar.
6ème partie contre Spiff et eIrusk.
Je joue ma liste Saeryn. Ma seule solution contre les Kayazis avec Chair d'acier c'est Blight Bringer, mais une seule fois par tour ça va être long pour tuer les 10, surtout au tour du feat d'eIrusk où ils ont robustesse sur 4+. Quand à mes Swordsmen, c'est le tir au pigeon pour les widowmakers. Quand ils arrivent au corps à corps avec elles, ils se font charger par les Iron Fang et Yuri placés derrière. La charge des Kayazis avec le mini feat de l'underboss et Blood lust fait très mal au Carnivean mais ne le tue pas. Ils entament aussi un bon bout de l'Angelius. Saeryn fait le menage autour du Carnivean avec Blight Bringer et l'envoie charger le Kodiak. Idem pour l'Angelius. Et là, la fatigue accumulé après 5 parties à raison de Spiff, voyant l'Angelius et le Carnivean à portée de charge d'eIrusk, il le fait courrir se mettre à l'abri ... en dehors de la zone de la Killbox.
-
C'est un total sur 1 pour la peinture, et sur 1 pour le quiz, qui s'ajoute au résultat sur 6 pour les parties. Après quelqu'un sur un autre forum m'a suggéré qu'on pourrait également ajouter la Puissance des adversaires (SoS) normalisée, pour tenir compte de la difficulté des parties. C'est pas forcément con, mais ça n'aurait pas changé fondamentalement le classement dans notre cas, et pas du tout le podium.
Zoro
Perso je trouve que départager les égalités sur juste le nombre de victoire dans une ronde suisse ce n'est pas fondamentalement logique.
Mais bon comme dit, c'est un choix, et j'ai oublié de précisé que c'est annoncé, mais ça ne m'avait pas semblé si claire que ça. En effet je pensais qu'on départageais sur la peinture après la prise en compte de trois paramètres fondamentaux dans la ronde suisse: Point de Tournois(PT), Point d'Adversaire(PA) et le goal average qui ici est soit les points de contrôle, soit les points de destruction adverse(voir les deux).
Au final dans une ronde suisse il y a généralement beaucoup de gens avec 3 victoires 3 défaites et les départagés sur la peinture et le quizz c'est quand même ultra pénalisant pour quelqu'un qui ne saura jamais peindre comme un pro.
Bref ce que j'essaye d'amener c'est juste une réflexion sur peut on faire un classement qui va beaucoup être modéré par la note de peinture quand on annonce un tournoi compétitif? Bref cela n’engage que moi, et je ne veux froisser personne. Mais à faire trop élitiste on va vraiment finir par rebuter les joueurs (d'un côté très difficile d'accès pour qui n'a pas foisons de figurine + la couche peinture de (très) bon niveaux). J'aurais tendance à penser que tant que le minimum est respecté (socle avec orientation, marqueurs, gabarits et au moins trois couleurs) la peinture ne doit pas être un malus. Pour exemple j'ai 5 joueurs de Warmachine bisontins qui était sur Lyon se WE, et deux n'ont pas voulus jouer l'un pour la peinture, l'autre pour le nombre de figurines.
Bon je ferai mes rapports de partie plus tard, il parait que j'ai aussi un travail ;D
Et vous êtes les meilleurs, ce tournois est loin mais très loin devant tout ce que j'ai put connaitre.
-
Bah le fait est que Zoro a organisé quelques tournois full peint sans inclure de paramètres de peinture dans les points.
Et comme il l'a dit, "on sent une recrudescence du foutage de gueule" Et c'est vrai qu'on a pas tous la même notion du "full peint"
Moi personnellement je trouve que ça rapporte pas assez de points, en 40K j'ai vu des tournois ou "note de compo" +" note de peinture" pouvait faire gagner l’équivalent d'une victoire et demi aux points.
Le fait est que, si pour certains, il est tout à fait inconcevable de voir un mec en tournoi qui n'a qu'une connaissance approximative des règles, il est, pour d'autre, inconcevable de jouer contre des figs complètement baclées.
Apres il y a le cas des armées peintes par d'autres, c'est vrai que d'un coté je préfère un gars qui a payé pour avoir une armée présentable, mais d'un autre coté c'est dégueulasse pour l'autre qui n'a pas les moyens et qui a du se farcir sa peinture avec son petit niveau.
-
Je suis complètement d'accord avec tout ce qu'a dit Eric (et j'insiste aussi sur la qualité du tournoi tant pour l'organisation que pour le dévouement des orgas : se faire apporter des boissons pendant sa partie c'est quand même trop fort...).
Pour ce qui est de l'impact de la peinture et du quizz, je trouve aussi que cela risque de décourager les novices et ceux qui n'ont pas l'âme artistique ou manuelle (oui, oui, j'en fais partie... par contre, dans mon cas, comme je suis abonné au fond de classement, je ne me sens pas particulièrement lésé). Je suis par contre d'accord pour sanctionner les joueurs qui apportent des figurines non peintes, non marquées car cela nuit au tournoi lui-même (et pan, -1 d'office).
Sinon pourquoi ne pas faire un classement de peinture et un classement de quizz indépendants ? Oui bon, ça risque de demander plus de lots... mais à la rigueur, les lots concernés peuvent être plus symboliques, non ? Après tout, la peinture et la maîtrise des règles/fluff sont plus des loisirs personnels (je sens que je vais en faire hurler, n'étant pas un afficionado du modélisme ni de l'apprentissage par coeur).
En tout cas, c'était un super week-end où je me suis éclaté et je remercie aussi bien bas mes adversaires et les autres participants pour l'ambiance générale qui était vraiment sympa et motivante (j'ai le souvenir de tournois d'autres jeux que je ne citerai pas qui avaient une ambiance pourrie par une compétition malsaine).
Je ferai mon rapport des batailles plus tard, car je suis aussi censé être en train de bosser... ;D
-
Moi personnellement je trouve que ça rapporte pas assez de points, en 40K j'ai vu des tournois ou "note de compo" +" note de peinture" pouvait faire gagner l’équivalent d'une victoire et demi aux points.
Ici, quizz+peinture pouvait compter pour 2 victoires au maximum (sauf que la meilleure note au quizz a été de 12 sur 20, rapportant 0.6 points de tournois). Et je trouve cela très bien. Bon, je sens que ca va repartir dans les vastes débats "c'est un jeu, il faut évaluer le jeu" contre "c'est un hobby complet, il faut savoir peindre un minimum et connaître les règles". Je suis clairement dans le deuxième camp.
Et sois dit en passant, le fonctionnement du tournois était clairement annoncé et parfaitement clair depuis x mois...
Mais je vous aime tous quand même. ;D
Spiff
-
Bah moi je vous déteste clairement, parce que je suis jaloux de pas avoir pu y participer.
J'aurai du venir rien que pour reléguer (encore) Lucifell à la 2eme place de peinture, ou pas... ;D
-
Je ne sais pas où j'ai dit qu'il y avait une recrudescence du foutage de gueule, Starpu, en tout cas j'espère que c'est déformé ou que j'étais bourré.
Encore une fois, la grille n'est pas spécialement favorable aux excellents peintres, elle récompense surtout la volonté de bien faire et l'aspect fair-play de la peinture. Ensuite, le tournoi était annoncé comme destiné au hobbyiste total, et pas "compétitif". Si ça avait été le cas, on aurait vu débarquer les roxxors allemands et anglais, et ça n'aurait pas été la même. Là, l'aspect hobby et l'absence d'assassinat les ont clairement gonflés. Je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose.
De plus, il faut bien comprendre que ce n'est pas une simple ronde suisse. La puissance des adversaires impacte le classement dès la deuxième ronde, donc il y a un préclassement en fonction du niveau de jeu qui n'est pas négligeable. Comme je le disais, l'idée d'inclure la SoS normalisée sur 25 ou 30 dans le résultat final, pour tenir compte de la difficulté des parties, est une option que je vais envisager.
@Titi: clairement je ne m'adresse pas aux débutants avec des tournois de ce type. C'est un choix que j'assume, on est dans une catégorie d’événement "de prestige", la seule qui m'intéresse en tant qu'orga (sachant que j'ai fait de tout en 6 ans d'orga). C'est vrai que s'il y avait plus de tournois locaux, les gens seraient moins affamés de compèt' et peut-être plus coulants sur l'aspect hobby de celui-ci. Où même, si quelqu'un prenait la responsabilité d'organiser un vrai tournoi national de poutre pure... en l’occurrence je renvoie la balle dans le camp des clubs. Faites comme moi, organisez le tournoi auquel vous rêveriez de participer.
Zoro
-
Ensuite, le tournoi était annoncé comme destiné au hobbyiste total, et pas "compétitif".
Et rien que ça, devrait clore le débat dans ce thread, afin que le ressenti de cet extraordinaire WE ne devienne pas "couine peinture/poutre". Et ce n'est pas parce que Warmeuh est un jeu naturellement compétitif (donc pour lequel même les tournois étiquetés zobbyistes complets sont très disputés - dans le bon sens du terme) qu'on ne peut pas inclure les autres facettes du jeu.
Mézigue, parce qu'il est pas particulièrement fan du fluff des IK, il prend donc 0/10 au Quizz. C'est le jeu ma pauvre lucette.
Brefle, pour causer de l'aspect peinture/poutre, vous devriez ouvrir un autre thread pour ne pas gâcher la fin de la fête...
-
Bon la proportion de note de peinture je m'en fous (je viens pousser de la gurine avec des gens sympas) et le réglement était effectivement connu.
Mais pour améliorer la grille (pour d'autres, plus tatillons) :
- Peinture mercenaire c'est 0 et c'est "normal" pour ne pas privilégier les bourgeois richissimes qui se gavent sur le dos de l'honnête travailleur chinois. :D
- Acheter les jetons PP officiel pour marquer les sorts c'est 3 points. C'est un peu un contre-sens de la décision précédente (et je les ai pris ces points...)
Mais la peinture en tournoi c'est toujours un bâton merdeux.
Moi je me suis régalé. J'ai joué contre des adversaires de bonne humeur, des exemples de fair-play et de fins stratèges.
Je note la montée en puissance des Bisontins qui n'étaient pas venus pour vendre des fleurs.
Je note que les Italiens s'insultent énormément eux-mêmes quand ils font des erreurs (et c'est drôle à écouter).
Je note que Sandar et ses accolytes ont carrément assuré la logistique et c'est vraiment chouette.
Je note que Zoro aime les tableaux excel.
Merci à tous pour un week-end superbe et riche en émotions et en gras.
Je reviendrai !
-
Allez, j'étais là alors je m'autorise à donner mon avis à deux balles ;D
Pour commencer, je crois que j'en ai pas fini de remercier Zoro pour avoir organisé tout ça, vraiment un tournoi excellent où je me suis éclaté en permanence avec des gens vraiment très sympas. Je rajoute en particulier des remerciements à tous les autres orgas que je n'ai pas assez remerciés sur le moment. Par exemple je me souviens d'une ou deux fois où Sandar est venu m'apporter à boire ou à manger en pleine partie, et mine de rien ça sauve la vie, même si dans l'intensité de la bataille je prenais pas forcément assez le temps de remercier. Merci également à Taze pour l'hébergement de dernière minute qui m'a bien arrangé, et à nos deux "colocataires", Q² et Bekanor qui m'ont voituré pour le retour (apparemment on avait loupé 2 sorties, la deuxième je connaissais pas trop le patelin alors j'ai pas réalisé qu'on avait loupé la première) et enfin encore à Zoro pour sa patience exceptionnelle (une figurine prêtée, une "liste de secours", l'hébergement, et j'en passe...)
Bref donc pour le débat sur le classement, moi je m'en fous un peu du classement, je pense que comme c'était annoncé clairement l'importance de la part "hobby" était pas excessive, et de toute façon tant que je me suis éclaté pendant 6 parties, le reste on s'en fout ^^
SUPER TOURNOI, MERCI !
-
Mais pour améliorer la grille (pour d'autres, plus tatillons) :
- Peinture mercenaire c'est 0 et c'est "normal" pour ne pas privilégier les bourgeois richissimes qui se gavent sur le dos de l'honnête travailleur chinois. :D
- Acheter les jetons PP officiel pour marquer les sorts c'est 3 points. C'est un peu un contre-sens de la décision précédente (et je les ai pris ces points...)
C'est dans une partie de la grille spécifique, dédiée au jeu plutôt qu'à la peinture, ce serait comme comparer des carottes et des roses. Il s'agit surtout de voir si le joueur fait l'effort d'avoir une armée fair-play (arcs avant, marquage clair des effets). Donc ça ne me paraît pas si gênant que ça dans l'absolu que tu prennes les points.
Zoro
-
Je ne sais pas où j'ai dit qu'il y avait une recrudescence du foutage de gueule, Starpu, en tout cas j'espère que c'est déformé ou que j'étais bourré.
Bon vu que j'ai été incapable de retrouver la phrase en question, je veux bien admettre que j'ai pu me tromper/me droguer/rêver...
(je retourne fouiller les entrailles des archives...)
-
Salut à tous, je commence par rappeler que je jouais au tournoi sous le pseudo Q² pour que vous me remettiez
OK préparez-vous à un pavé, j'ai plein de choses à dire.
Je commence par la base, un grand merci à l'orga, franchement rien à redire, vous avez été super et pourtant vous êtes lyonnais incroyable! Non j'ai pu jouer et je n'ai pas eu à m'inquiéter de quoi que ce soit d'autres, vous avez vraiment été super dispo.
De ce coté je félicite aussi Zoro, qui comme il l'a dit a organisé le tournoi "de ses rêves", ayant une vision du hobby similaire à la sienne je n'ai pu qu'apprécier mais aussi estimer la hauteur en temps de son investissement et son perfectionnisme (comprendre amour de warmach et de tout ce qui y est attaché) qui on vraiment fait de ce tournoi, un évènement de prestige, félicitations vieille truite pour ça et d'autres choses ;).
Merci également à Tazou pour son hébergement, sa disponibilité et ses histoires de pervers, bref c'est une bonne étape de logement bien qu'une immunité corrosion soit parfois nécessaire ;)(il n'a pas que son humour qui soit acide ;))
Merci à Gruxx et Zoro pour les photos de mon armée, j'ai enfin une trace je peux les décaper sereinement ;)
Merci également aux joueurs, pas de boulets, des gens agréables sympas avec qui j'ai pris plaisir à discuter, mettre des visages et des anus parfois sur des noms est agréables, un coucou à la communauté vassal (Starpu, FA, cet oursin garou de 36…).
Pour ma part, je connais assez bien la théorie mais je manque de pratique, n’ayant qu’un adversaire à Nancy, nous nous connaissons bien mais certaines armées nous sont inconnues. Vassal m’a permis de combler un peu ce problème mais il y a tellement de caster et de combos que j’avais peur de me faire surprendre bêtement.
J’ai aussi fait mes listes assez vite avec pour volonté de jouer 6 warlocks différents parce que c’est la classe, sans tenir comptes des scénars et aucune de celles en 50 points n’avaient été jouée par exemple, donc je comptais sur ma débrouillardise et des jets scandaleux en fait
Maintenant les compte rendus
Première partie, Alrisounet eStriky face à Borkinou
Je ne connais pas trop le cygnar et pas du tout Estryker, il me fait comprendre que Borka ne survivrait pas à la confrontation directe et que je devrait planquer mes miches. Alors on se regarde de loin et on se fritte. D’abord Stormblades et Fennblades, scouts, ailleurs bisons et B13 (Cette chienne de Ryan tuera le pyg de borka !!!). Mais je sous estime sa cavalerie et il me montre que j’ai tort de façon alarmante en démontant un axer et je serai infoutu d’en buter un de la partie. Arrivé au bout des warriors models, on sort les gros, le Mauler nettoiera le stormclad, pour se faire buter par Ol’rowdy mais je prends les points de scénario.
Je salue son fairplay car il me rappele que je n’ai que deux points à faire et me permets de gagner, un geste de classe, Alris est vraiment un adversaire sympa en plus.
2eme ce sale skonss de HudsonH, Xerxis Vs Emaddy finesse.
Ma défaite idiote du week end, au début je joue le scénar à fond, je cours avec les fennblades l’occuper afin de pouvoir contester sa zone, je sous estime les cetratii qui sont vraiment solides, donc au final je ne lui fait pas grand mal mais mon canon fait des merveilles en kd ses figs tandis que l’impaler en slamme d’autres bref il est coincé et ne peux contester ni ma zone ni mon drapeau. Pourtant il joue bien le coup et limite bien les dégats et profite de mes bêtises. Au troisième, je dois gagner si je pose les dés mais je veux faire du goal average et c’est la bêtise, je charge avec Duncan mon hero qui quitte le drapeau !!! HudsonH ferme sa gueule, et doit à mon avis se retenir de ne pas mourir de rire. Après il me négocie mes figs et je fini par concéder : chacune de mes tentatives pitoyables de rattraper le coup sont impitoyablement et négligeament écrabouillées lol
HudsonH est toujours un adversaire de haut vol, même si j’ai cru qu’il allait mourir d’épuisement tout au long du week end ;).
Du coup hommage à ringo passage en mode sous marin !
3éme Feyall Ravyn la coquine face à la great Caly (castrice troll fumée de renom)
Début de partie classique, les mages hunters et les invictors s’amusent mes les tough même si statistiques limitent la casse. Feyall merdouille un peu avec ses jacks et Discordia après 2 befudle montre son derrière à l’earthborn qui l’écrabouille. Ensuite les fennblades minifeat engagent tout ce qu’ils peuvent et le pauvre rate son jet de cd sur l’artificer et les stormfall qui seront condamnés. Malgré tout il gère parfaitement les 13 krielwarriors avec ses tirs, mais il commence à manquer de personnel et tente le gambit en chargeant calandra planquée derrière une maison grâce à veil of mist, grosse surprise de mon coté petit serrage de fesse mais la gipsy queen tient bon, à partir de là c’est fini, Ravyn prend un coup de boule de bomber et se fait bouffer, j’atteindrais son drapeau et noierai son dernier espoir en slammant un fennblade dans son solo assassin.
Une belle partie sa prise de risque n’a pas payé mais avec de bons jets aurait pu fonctionner. Feyall est super agréable, il a cherché à lutter jusqu’au bout et même en voyant la défaite venir progressivement n’a jamais arrêté de déconner et on s’est bien marré !
Après on bouffe au resto, manque de pot la spécialité de lyon c’est l’appareil digestif d’animaux morts donc un plat qui basically tastes like shit ;) Mais on tchatche bien et c’est cool !
Dodo on récupère ce guignol de macforestier très sympa ;) Ce sera notre jeune Adonis de la nuit dire qu’il était réfractaire à la sodomie…
4eme partie Gruxxxx Strakhov Vs Pdoomshaper (ou Behemoth VS Mulg)
Casser des piliers stationnaire avec un behemoth c’est comme piquer des bonbons à un gosse. Une partie bizarre et tronqué par des jets heureux de mon coté et surtout une mauvaise compréhension de mon feat par Grux, encore pardon je pensais que tu étais un joueur troll et que mes explications étaient suffisantes.
A ma grande surpise le behemoth ne tire pas sur le pilier mais sur Mulg ce qui permet à celui-ci de charger le behemoth et à ne pas le tuer malgré 7 attaques, mais je lui pête son cortex. Les fennblades et les commandos s’amusent entre eux. Les mécanos réparent le behemoth et Strakhov dégage Mulg du chemin grâce à battering ram, le Behe écrabouille un pillier mais meurt à cause de mon feat. Mulg délaissé, mangera Strakhov, son chien, ses poules ;) détruira 6 commandos et les mécanos se soignant par tranche de 6d3 chaque tour. Par contre de l’autre coté c’est la panique, Yuri et deux manhunters menace mon pilier et je peux pas bloquer toutes les lignes de charges, mais c’est la que j’ai un coup de pot, pendant deux tours consécutifs le bomber déviera heureusement sur les manhunters et les tuera tout les deux. Il ne reste que Yuri à contenir et ce sera chose faite, la victoire est acquise.
Gruxx a fait de son mieux et la liste qu’il a faite pour le scenar était quasi idéale bravo une belle partie qui a prouvé que Mulg est un scandale.
5ème partie Fedhman (ortho pardon) Reznik Vs pMaddy et que du multi pv.
Partie cool, où on ne se stresse pas trop s’accordant des retours arrière même si je pose des limites quand même il commettra sa principale erreur, mais bon je ne pense pas avoir été salop.
Début classique, les errants me dégomme avec hunter (son solo errant avait été oublié dans la malette lol mais on l’a rajouté ensuite au tour 3) et Skaldi et un champion se font atomisé lors de la charge malgré surefoot et la pierre (il me fait un sextuple 6 c’est mal poli sur une première charge;)). Les bastions avancent gentiment et il prépare sa seconde vague, Mais maddy feat, les errants se font annihilés, les bastions également par le mauler et les bisons mais son bouquin de menoth tient un objo. Il réfléchi pour rattraper le coup voir gagner au scénar même si cela s’annonce statistiquement pas simple. Et il oublie de dépenser son focus pour se relever et agir normalement, bien que son pion KO soit bien en évidence, et c’est cet oubli que je ne lui permettrait pas de réparer, au final il me dit que c’est peut être pas plus mal et son plan n’aurait pas fonctionné, cependant il choisi de jeter des sorts et ne bouge pas. Son reckoner est coincé car mon rune shaper à l’impolitesse de réussir son jet de tough. Madrak et le mauler tueront Reznik et Fed concedera.
Fed est super agréable à affronter explique clairement ce que font ses figs et on a bien rigolé, on continue notre phase d’apprentissage à la dure, mais ce fut une belle partie et ma première contre du menoth.
6ème partie Nikita Steel rat l’égorgeur de l’est Edeneghra face à Grim
Bon Cryx c’est ma némésis, edenny c’est indécent et sa liste est solide, son niveau également, sa peinture superbe et le comble c’est qu’il est sympa. Enfin place à ma plus belle partie de warmach ou tout part de travers mais ou le jeu prend tout son sens et son interêt tant la débrouille permet de s’en sortir.
On avance se place grim tire et pète un bras de nightmare, les scouts tuent quelque baneknights le bomber tue une poule, je feat, bardé de bonus les fenn minifeat et chargent nightmare à 3 tartarus les knights mais foire leur tests de terreur (énorme panique, dans ma tête c cuit) évidemment il me nettoie les fenn avance et feat. Paf les fenn ne se rallie pas (cd 9), swampy rate son test de seuil et tabasse grim, le bomber est baisé car nightmare est steatlh et ne peux pas bouger, l’impaler tue un knight et grim pete l’autre bras de nightmare. A son tour il charge grim avec les petits thralls à 3 pts et tue swampy, ce qui lui apprendra ! grim s’en sort et denny campe sur ses 8 focus, les fenn ont disparus. Les scouts nettoie les bane knights et la dernière poule, grim se sauve prends sa freestrike et tire sur nightmare ce qui l’achève, je suis le long de la killbox avec denny à mes trousses comme dans benny hill, le bomber rate son test de seuil à 9 et bouffe la moitié de l’impaler, haut fait d’arme : le chronicler, héros du match, charge et tue Tartarus, pourquoi pas. Nikita assez confiant a quand même des pertes à force mais bon je suis encore moins fier, gorman blind le bomber et denny charge grim avec 8 focus et rate ses deux premières attaques boostées et campe sur ses 4 focus se disant que grim c’est pas la terreur des corps à corps. Début du tour l’impaler frenzy alors qu’il était dérriere denny en position de la slammer contre grim, gros soulagement de Nikita. Le bomber viendra se mettre dan la zone de cac denny sacrifaint ses attaques, grim retirea 10 pv a denny en claquant toute sa fury, et je revele mon plan machiavélique (de dernière minute) en jouant le chronicler qui donnera flank à un pauvre scout qui chargera denny en contact avec le bomber, je la touche et la tue tout pile, victoire. L’ogre ukrainien est térrassé, la France est debout !
Je fini 3émé derrière d’excellents joueurs, lésés par mon insuffisance backgrounesque et le fait que j’ai répondu à tout. Mais je suis très content de ma note de peinture.
Félicitations à Steelrat un joueur solide et HudsonH aussi bien balaise. Je suis très content de ma performance.
Voila assez parlé de moi, je suis vraiment trop prolixe.
Un super tournoi !
Et maintenant les critiques qui se veulent constructives :
Le choix de ne pas appliquer le kill the caster ne me plait pas (pourtant j’ai pas une faction faite pour ça) mais j’accepte ce choix de Zoro sans problème. Cependant du coup, on joue le scénar c’est très bien, mais les points de contrôle n’ont pas d’influence sur le résultat final (ce qui est logique si on suit le raisonnement qui suit, mais paradoxal avec l’idée de jouer les scénarios).
Car en fait la perte du caster, peut entraîner une partie concédée ou tout s’arrête et où on ne peux plus jouer et obtenir les points de contrôle, donc on n’est pénalisé parce qu’on a tué le caster adverse ! Le kill the caster ne donne pas une victoire totale mais limite l’accès au point de scénar pourtant c’est illogique d’en arriver à l’idée de devoir éviter de tué la fig la plus dangereuse en face.
Du coup les points de contrôle n’ont de valeur que si les deux casters sont encore présent sur la table, et pas dans le classement final car ils sont obtenus au bon vouloir de l’adversaire, soit il continue de jouer le reste de ses figs et on peux refaire des tours et augmenter son total, soit il dit stop (comme si le caster kill etait valable au final) et on se retrouve comme un con sans la totalité des points que l’on aurait pu obtenir si il nous reste du temps pour jouer et les obtenir aux tours suivants.
Bref je trouve cela bancal, j’espère avoir été assez explicite et compréhensible.
Enfin la peinture, je souscrits au full peint et j’ai été agréablement surpris par la grille de notation qui limite la subjectivité. Du coup je m’attendais à des notes justes, mais plusieurs bémols.
Des points car on a peint pour quelqu’un d’autre, c cool mais cela n’a rien à voir avec le fait de jouer sa propre armée peinte, on n’a pas à être mercenaire de la peinture, dans ce cas je peint une fig pour Bekanor et je gagne un point qui vaut autant qu’obtenir un point si j’ai une astonishing strong colour scheme.
Des incohérences, bekanor a des points pour avoir des leaders qui se distinguent alors qu’il a simplement dit qu’il utilisaient les figs représentant les leaders traditionnelles peintes dans le même shéma et aussi en montrant l’unité de petits constructs dirigés par le druide (évidemment pas pareil que son unit). Moi j’utilise également les leaders fournis dans les boites comme lui (qui se suffisent à eux-mêmes par leur looks ou poses différentes) et je n’ai pas ce point idem pour mcforester.
Enfin, je vais prendre le cas de Klarik, je pense pas qu’il ne m’en veuille et de toute cela n’est plus important pour ce tournoi ou en plus on ne joue pas pour gagner à tout prix. C’est un très bon peintre, un schéma original et une belle cohésion, qui a réussi l’exploit de tenir un calendrier très serré. Mais il obtient 21,5 quand Nikita ou HudsonH obtiennent 17,5(je choisis ces deux personnes car ayant jouer contre j’ai vu leurs figs, je me permets également de juger le boulot de Klarik car j’ai maté son armée et j’ai suivi son topic, et j’adore le virement de couleur de peau, or ou se situe cette différence de 4 points, individuellement les figs sont d’un niveau semblable, la vue d’ensemble des armées est superbe, mais Klarik a des socles peu travaillés sans doute pas finis (mais vu son challenge c’est normal) et deux figs non peintes ce qui semble avoir pénalisé Uliss par exemple. Peut être est-ce l’aspect token, je ne sais pas ou les autres critères mais ce score m’étonne.
En tous cas pour moi ces trois armées mérite la même note.
Enfin pour moi proxyer ne mérite pas de point s’il n y a pas conversions, juste acheter une fig d’une autre gamme et la peindre c’est pareil qu’acheter une fig de PP et la peindre.
Bref juste quelque points que je trouve dommage, je n’ai rien à redire sur le quiz, je trouve l’idée du SOS très intéressante et je salue encore une fois le travail de l’orga.
J’espère vous revoir bientôt tous !
-
Voilà qui donne bien envie de vous rejoindre ( l'année prochaine, peut-être ? :P).
On pourra voir ce fameux questionnaire portant sur le fluff ? ;D
-
Le choix de ne pas appliquer le kill the caster ne me plait pas (pourtant j’ai pas une faction faite pour ça) mais j’accepte ce choix de Zoro sans problème. Cependant du coup, on joue le scénar c’est très bien, mais les points de contrôle n’ont pas d’influence sur le résultat final (ce qui est logique si on suit le raisonnement qui suit, mais paradoxal avec l’idée de jouer les scénarios).
Car en fait la perte du caster, peut entraîner une partie concédée ou tout s’arrête et où on ne peux plus jouer et obtenir les points de contrôle, donc on n’est pénalisé parce qu’on a tué le caster adverse ! Le kill the caster ne donne pas une victoire totale mais limite l’accès au point de scénar pourtant c’est illogique d’en arriver à l’idée de devoir éviter de tué la fig la plus dangereuse en face.
Du coup les points de contrôle n’ont de valeur que si les deux casters sont encore présent sur la table, et pas dans le classement final car ils sont obtenus au bon vouloir de l’adversaire, soit il continue de jouer le reste de ses figs et on peux refaire des tours et augmenter son total, soit il dit stop (comme si le caster kill etait valable au final) et on se retrouve comme un con sans la totalité des points que l’on aurait pu obtenir si il nous reste du temps pour jouer et les obtenir aux tours suivants.
Bref je trouve cela bancal, j’espère avoir été assez explicite et compréhensible.
Tu aimes le SR normal, mais en fait tu l'aimes pas, sauf quand tu l'aimes bien, c'est bien ça ? ;D Avec le recul, je pense qu'effectivement, les points de contrôle devraient avoir moins d'importance que la SoS dans le classement entre rondes. De façon générale, je vais réfléchir aux moyens de mettre ce paramètre plus en avant.
Enfin la peinture, je souscrits au full peint et j’ai été agréablement surpris par la grille de notation qui limite la subjectivité. Du coup je m’attendais à des notes justes, mais plusieurs bémols.
Des points car on a peint pour quelqu’un d’autre, c cool mais cela n’a rien à voir avec le fait de jouer sa propre armée peinte, on n’a pas à être mercenaire de la peinture, dans ce cas je peint une fig pour Bekanor et je gagne un point qui vaut autant qu’obtenir un point si j’ai une astonishing strong colour scheme.
En fait non, c'est si tu as peint une armée entière pour quelqu'un d'autre que tu prends ton point de mercenaire. Lucifel par exemple n'a pas eu son point pour le (superbe) 'jack elfe peint pour Feyall.
Des incohérences, bekanor a des points pour avoir des leaders qui se distinguent alors qu’il a simplement dit qu’il utilisaient les figs représentant les leaders traditionnelles peintes dans le même shéma et aussi en montrant l’unité de petits constructs dirigés par le druide (évidemment pas pareil que son unit). Moi j’utilise également les leaders fournis dans les boites comme lui (qui se suffisent à eux-mêmes par leur looks ou poses différentes) et je n’ai pas ce point idem pour mcforester.
Je ne peux pas vraiment savoir pour ce cas particulier, comme je n'ai pas noté. C'est un des points un peu subjectifs de la notation, c'est pour ça qu'elle est faite par un non-joueur et par un joueur, d'une part, et que les joueurs sont encouragés à défendre leur bout de gras. Je ne peux pas garantir qu'il n'y ait pas eu d'erreur.
Enfin, je vais prendre le cas de Klarik, je pense pas qu’il ne m’en veuille et de toute cela n’est plus important pour ce tournoi ou en plus on ne joue pas pour gagner à tout prix. C’est un très bon peintre, un schéma original et une belle cohésion, qui a réussi l’exploit de tenir un calendrier très serré. Mais il obtient 21,5 quand Nikita ou HudsonH obtiennent 17,5(je choisis ces deux personnes car ayant jouer contre j’ai vu leurs figs, je me permets également de juger le boulot de Klarik car j’ai maté son armée et j’ai suivi son topic, et j’adore le virement de couleur de peau, or ou se situe cette différence de 4 points, individuellement les figs sont d’un niveau semblable, la vue d’ensemble des armées est superbe, mais Klarik a des socles peu travaillés sans doute pas finis (mais vu son challenge c’est normal) et deux figs non peintes ce qui semble avoir pénalisé Uliss par exemple. Peut être est-ce l’aspect token, je ne sais pas ou les autres critères mais ce score m’étonne.
En tous cas pour moi ces trois armées mérite la même note.
J'ai été également surpris de la note de Klarick, je te rejoins sur la note, mais comme je n'ai pas sa grille je ne peux pas vraiment discuter le détail. Comme Taze et Lobster étaient d'accord, je n'ai pas cherché à les contredire : soit tu fais confiance à tes juges, soit non. A la limite j'aurais dû insister pour lui faire sauter un point pour les deux figues pas finies, mais dans le feu de l'action on prend souvent de mauvaises décisions.
Concernant HudsonH (qui a 18,5) il a beaucoup d'arcs avants non marqués et son schéma reste classique pour du Skorne, voilà la différence de points.
Concernant UlysXXX, des unités absolument superbes en côtoient d'autres moins bien travaillées, ça saute suffisamment aux yeux et à la photo pour qu'il ne marque pas tous les points que mériterait son niveau de peinture.
Enfin pour moi proxyer ne mérite pas de point s’il n y a pas conversions, juste acheter une fig d’une autre gamme et la peindre c’est pareil qu’acheter une fig de PP et la peindre.
Je ne crois pas qu'il y ait de point de proxy explicite sur la liste, c'est aussi laissé à l'appréciation des juges. Mais je suis 50/50 d'accord avec toi : parfois la recherche du bon proxy est une aventure en soi, parfois c'est effectivement plus banal.
Merci pour les commentaires, même si je n'ai pas l'air je réfléchis sérieusement à tout ce que j'entends et ce que je lis.
Zoro
-
On pourra voir ce fameux questionnaire portant sur le fluff ? ;D
http://www.igorzoroastre.com/docs/frenchopen2011/FrenchOpen-Quiz.pdf
Il y a un moyen très simple d'améliorer la partie fluff, c'est de dire à l'avance quels bouquins il faut potasser, avec une liste raisonnable de 2-3 (genre Prime/Primal/Wrath). Comme ça les gens sont prévenus. Là j'ai clairement placé la barre trop haut.
Zoro
-
@Titi: clairement je ne m'adresse pas aux débutants avec des tournois de ce type. C'est un choix que j'assume, on est dans une catégorie d’événement "de prestige", la seule qui m'intéresse en tant qu'orga (sachant que j'ai fait de tout en 6 ans d'orga). C'est vrai que s'il y avait plus de tournois locaux, les gens seraient moins affamés de compèt' et peut-être plus coulants sur l'aspect hobby de celui-ci. Où même, si quelqu'un prenait la responsabilité d'organiser un vrai tournoi national de poutre pure... en l’occurrence je renvoie la balle dans le camp des clubs. Faites comme moi, organisez le tournoi auquel vous rêveriez de participer.
Si c'est délibéré et assumé, alors je n'ai rien à y redire plus. Nous étions prévenu dès le début des modalités. Je pense moi aussi que pour être sûr d'avoir ce qu'on veut, il faut le faire soi-même. ;D
En tout cas, merci encore pour tout le travail fourni. Quand on est trop content, on finit toujours par chercher la petite bête pour pouvoir dire que ce n'était pas parfait... ;)
-
Tu aimes le SR normal, mais en fait tu l'aimes pas, sauf quand tu l'aimes bien, c'est bien ça ?
Bon je suis pas un modèle de clarté, on peux résumer ça comme ça.
Merci pour les commentaires, même si je n'ai pas l'air je réfléchis sérieusement à tout ce que j'entends et ce que je lis.
Je m'en doute et tu toute façon tu n'as l'air de rien ;).
Je souligne quelque point qui m'ont etonné, je suis ni pour ni contre c'est dans le but d'y réfléchir d'en discuter, ça reste un domaine ou personne n'a raison ni tort.
Etdes broutilles surtout, mais comme tu aimes le feedback et que tu ne restes pas figé je donne mon avis de simple redoreur de blason de la France face à la menace du bloc de l'est!
-
*Encouragement aux joueurs à faire un vrai post de debrief, pensez bien qu'il s'agit de la SEULE récompense de l'orga que de voir les retours sur le tournoi*
Ce 1er Open de France a vraiment été une réussite, qui a tenu en plusieurs points :
- les gens :
Il faut tout d'abord remercier les joueurs d'être venus, d'une manière directement proportionnelle aux kilomètres parcourus. Sans vous, pas de tournoi varié et interessant. Un Big Up en particulier aux nombreux étrangers : le brassage ethnique est encore ce qui se fait de mieux pour apporter du sang neuf à la famille...
Immédiatement derrière, il faut vénérer les orgas, qui se sacrifient pour nous offrir ce rassemblement. On peut constater objectivement qu'on est surement dans ce qui ce fait de mieux en jeu de figurines.
A titre personnel, je remercie bien sûr mes adversaires, qui ont tous été des exemples de joueurs kwiels, donnant des parties accrochées et palpitantes.
Merci aux copaings d'être là et de papoter de tout et rien.
Merci à Spiff, dont je constate à chaque fois la qualité de l'enseignement Warmeuchien qu'il m'a largement dispensé (ce qu'il continue à faire) et à qui je dois une large part de mes résultats. Nos classements respectifs et mon égo surdimensionné me tenteraient de prétendre que l'élève a dépassé le maître, mais j'ai hélas à mon passif récent une trop grosse série de défaite contre lui pour que celà soit plausible. Merci, mec !
- le cadre :
Entre la salle gratuite et spacieuse (certes, il y faisait un peu chaud et cela sentait l'homme), les tables convenablement décorées (cligne à Freram, il me semble qu'il a fourni du décors de sa collec' perso), la bouffe pléthorique et le service à table (je regrette bien Sandar aujourd'hui, qui ne vient pas me proposer un petit coca ou une gauffre pendant le boulot - je suis sûr qu'on finira par avoir des masseuses..), on était comme des nababs qui pouvaient se taper la panse en rotant devant tant de félicitudes.
- les pitous :
Ha ouais, on peut pas dire que c'était du foutage de gueule (Starpu : est ce que la réflexion de Zoro n'aurait pas plutôt pu être : s'il n'y avait pas de points de peinture, ça serait la porte ouvert au foutage de gueule ?).
Y avait vraiment du tout bon, aucun scandale absolu. Je tire mon chapeau aux sérial-painters qui ont exposé leur liste de peinture avant le tournoi : bravo d'y être arrivé !
Pour ma part, je note avec plaisir que les 3 premiers sont effectivement des hobbyistes complets puisque leur note de peinture est très bonne. Au final, il n'y a pas de quoi raler : ces 3 gars sont les seuls à 5 PT, donc la peinture ne change pas la face du tournoi.
- le resto :
C'est bien bon, les gens de notre table ont l'air d'avoir pris du bon temps (je ne dénoncerais pas Spiff qui a parlé toute la soirée à l'unique fille de la salle) et de s'être régalé.
Certes, la soirée jeu permise par un repas à la salle est sacrifiée, mais j'imagine que c'est un vrai soulagement pour l'orga que de pouvoir déléguer cette partie.
- les lots :
C'est très secondaire, et donc d'autant plus apprécié. J'étais vraiment sur le cul de constater que tout le monde repartait avec un cadeau (dont de très beaux). Merci infiniment aux sponsors, je suis conforté dans mon idée d'acheter mes gurines localement chez Trollune plutôt que sur le net...
Les + :
- le nombre de joueurs et leur diversité
- l'organisation aux petits oignons
- l'aspect hobbyiste complet du tournoi
- la dotation
Les - :
- la vache qu'il faisait chaud le samedi. Ca change du Cube et de ses 20cm de neige...
- un temps parfois un peu long entre les rondes et le samedi soir avant le resto ? Certains auraient préféré ajouter un peu de temps aux parties, pour ma part j'aurais préféré ajouter une partie (je sais, je suis un dingue).
- puisque la grille de peinture vise à encourager celui qui cherche à bien faire, davantage que le peintre pro, il faut ABSOLUMENT supprimer ce critère de "4+ couleurs". Je pense que c'est vraiment une erreur de faire croire au peintre "laborieux" qu'une figurine rend mieux parce qu'elle a plus de couleurs. C'est pour le coup encourager des armées Patchwork n'ayant aucune homogénéité. Un grand monsieur de la peinture sur figurine disait : 3 pots maxi par figurine.
Mon débrief à moi :
Ce n'était pas vraiment prémédité, mais je suis l'exemple parfait du sous-marin dans ce tournoi. J'ai perdu mes 2 premières parties, pour ensuite ne faire que remonter et terminer à la 5ème place. Je suis très satisfait d'être le seul joueur à obtenir un compte rond (5,00) au global. A noter que Klarick, qui est 4eme (et mon premier adversaire) ne termine qu'à 0,02 points devant moi : celà s'est joué à 0,5 sur la notation de peinture. Or, lui a fait le tournoi inverse, en remportant ses premières parties, et a donc affronté des adversaires mieux classés (il a d'ailleurs une note de SoS de 20 là où je n'ai que 15). Je milite donc pour l'intégration du SoS dans le global, peut-être ramené sur 1. Et pour bien faire, il faut pondérer suivant l'ordre des adversaires, puisque les dernière parties sont théoriquement plus représentatives du niveau d'un joueur.
Ha, je vais regretter longtemps de ne pas avoir su qui avait fabriqué le pistolet de Machin-Truc, celà m'aurait fait gagner une place ;)
Les parties en quelques mots :
1) Klarick sur Close Quarters : j'hésite entre mes listes Deny et Asphy. Souhaitant garder sous le coude la liste Deny, je sors la Liche. J'avais calculé que sur ce scénar, il ne prendrait pas sa liste Full kriels warriors, et j'ai tapé juste : il joue donc eHoarluck full Beast.
En début de partie, je me dis : c'est du hordes, ne pas chercher à aller tuer le Warlock, tuer les beasts. Au tour 2, quand j'ai le choix entre tuer Mulg et essayer de tuer le warlock je choisis donc... d'essayer de tuer le Warlock. Au final, je le laisse à 3pv et me fait broyer en retour.
C'est vraiment LA partie du WE que j'aimerais refaire : c'était la première fois que je me prenais une liste full gros thons dans la gueule et j'ai appris des choses. Ma liste Deny-contrôle aurait été mieux adaptée.
2) Gwen sur Diversion : je me retrouve à sortir ma liste Deny contre eSeverius. Bad Matchup comme disent les étrangers. Je ne trouve tout simplement aucune ouverture, mets 37 tours à me débarrasser des cavaliers, et foire même la microgestion de fin de partie. Je finis table-rasé dans la bonne humeur par mon adversaire. On la referait, pas sûr que je gère mieux. Encore que je ne perdrais sûrement pas sottement mon Seether au second tour après avoir été repoussé par le bouclier d'un jack léger. On apprend toujours mieux dans la douleur paraît-il...
3) Titi sur Capture the Flag : il ne reste plus que Darius à Titi, alors que j'ai pSkarre. Bad Matchup pour lui, cette fois. Sous le feat de Skarre, les Satyxis et le Reaper + WSC détruisent ses 2 lourds, créant un Seether au passage. Les troupes s'engluent dans les McThralls pour être purgées à grand coups de Bilous. Darius finit en charpie entre les mains du Seether et lorsque je marque le second point de drapeau, il ne reste plus qu'un membre de la black 13th dans l'armée Cygnar. Encore désolé, j'avais l'armée taillée pour...
4) Bernie Lomax sur Destruction : contre de l'everblight, je sors ma liste pSkarre qui est surement ma plus mauvais liste, mal fichue et bancale. Il aligne Belphegor. Je décale toute mon armée vers son second pilier, l'obligeant un peu à faire de même. Du côté de son premier pilier, j'infiltre sournoisement un Stalker. Au tour 3, sous le feat de Skarre, celui-ci se fait le pilier non-défendu tout seul (miam, le nouvel errata). J'avance alors le reste de l'armée pour faire un peu de ménage autour du second pilier, et le charge avec des Revenants.
- Ma qué, pourquoi tou faire ça ?
- Ben, je vais péter le 2ème pilier...
- Ma no, il n'apparait qu'au prochain tour !
<relis le scénar>
- Meeeeeeeerd' !
Brefle, je viens de "donner" toute une aile. Le feat de Skarre fait cependant qu'il doit épuiser pas mal de ressources pour détruire tout ça, et le temps file. Le buzzer me sauvera alors que je n'avais plus grand chose pour l'empêcher d'aller sur mes objos aux prochains tours.
On se souviendra aussi au premier tour du sort raté relayé par un arc-node-à-usage-unique, qui, lui, n'a pas eyeless sight. 8+ sur 3D6, il obtient 7. Sans ça, je perdais pacson de Satyxis... De mon coté, une charge de Gerlak sur un tas de troupier, à 6+ pour toucher : 1ère attaque = 5. Au tour suivant, je lance Dark Guidance, énervé. Gerlak demande du 6+ sur 3D6. 2ème attaque = 5. Je crois que je vais arrêter avec ce gars là.
Brefle, la partie la plus tendue du WE, que je gagne aux points de scénar... Presque volée.
5) Trantsiss sur Incursion : Bad Matchup encore pour lui. Il ne lui reste plus que les listes Karchev et Butcher, alors que j'ai ma liste Deny-contrôle. Une partie permettant de voir à l'oeuvre la machine de guerre Khador (bravo à Trantsiss pour être le seul à en avoir aligné une). Les Kayazis sont promptements Crispling Graspés puis éradiqués au Bilou, Torch est DeathChillé ou Blind pendant toute la partie, et je passe mon temps à taper sur les man-o-war qui résistent salement, mais finissent éradiqués. Le Chariot domine son aile mais ne parviens pas à se débarrasser assez vite de mes poules et de Gerlak contestataires pour marquer des points. Peut être eu il fallu lancer le Butcher en tank plus tôt, mais il aurait eu vite fait d'être crispling graspé. A noter la performance extraordinaire de son Harlan Versh qui sur tous ses tirs, avait besoin de 10 pour toucher, et a réussi à chaque tour (parvenant même à en faire 3 d'affilée avec son quad gun). Victoire au scénario, désolé pour mes quelques imprécisions de jeu (sans conséquences), faut pas que je me laisse aller au speed du chrono.
6) Fedmahn sur Killbox : le Coven contre Kreoss, ça promet. Heureusement qu'il n'a pas pSeverius ! Je gère le premier tour d'approche avec une purge de bilou sous ghost walk derrière une obstruction, ratiboisant les errants. Le feat du Coven devrait limiter la casse en retour. Finalement, il parvient quand même à me faire bien mal en détruisant 2 poules et le Stalker avec les Zealots (après que Kreoss ai featé pour annuler leur défense). Je suis en pression, acculé dans un coin de ma zone. Heureusement, il a du approcher Kreoss pour optimiser le feat, et n'a plus de Focus (sûrement un peu trop gourmand pour des sorts de blast), et les sorts de mouvement du Coven permettent à un Reaper sous Infernal Machine de l'engager. Pif-paf-pouf.
En peinture, je reçois 21, j'en suis content. Par contre, cf plus haut, je pense vraiment qu'il ne faut pas encourager les joueurs à faire du multicoloré, dans la grille. Allei, je me fendrais d'un plateau de présentation, cela me permettra de passer devant Klarick :)
Au quizz, j'ai 6, c'est vraiment pas terrible. Mais quand je vois que c'est la 5e note (ex-aequo avec pas mal de monde), je me dis que la partie fluff devait être dure, même pour ceux qui connaissent. Allei, je saurais maintenant qui a fabriqué le pistolet de Machin-Truc, cela me permettra de passer devant Klarick :)
Quand défile la liste du classement, je suis agréablement surpris de me trouver si haut, ma technique de sous-marin ayant bien fonctionné. Bravo à Klarick qui me devance et qui le mérite pour tout un tas de raison : il a fait un travail de furieux en peinture, il n'a pas sous-mariné (et s'est donc payé quelques gros thons) et surtout... il m'a battu à la première partie ;)
Je ne peux terminer sans féliciter le vainqueur, puisqu'il joue Cryx. Ses listes ne faisait pas rigoler, mais il les menait à la perfection. Il aura bien fallu ça pour venir à bout de notre mangeur de bébé habituel, HudsonH. Même si celui-ci avait une tête à faire peur tout le WE.
*SCANDALE DE DERNIERE MINUTE*
A la limite j'aurais dû insister pour lui faire sauter un point pour les deux figues pas finies, mais dans le feu de l'action on prend souvent de mauvaises décisions.
Keuwa ? Et tu ne l'as pas fait ? Falaud, tout ça parce que je t'ai assassiné Venethrax par une après-midi ensoleillée ? Ha, je vois que la vengeance est un plat qui se mange froid. Quand je pense qu'avec ce point, je passais devant Klarick, au mépris de toute logique. KLARICK ! Entre nous désormais, c'est à couteaux tirés ! Un jour j'aurais ma revanche, ho oui, je l'aurais...
:D
Qu'est ce qu'on se marre.
-
Ce 1er Open de France a vraiment été une réussite, qui a tenu en plusieurs points :
C'était pas le premier... Il y a eu Bordeaux en 2007 (dont l'épreuve en 50 points fut gagnée scandaleusement par votre serviteur, ce qui lui ôta toute envie de jouer le Cercle à l'avenir ;D), puis Grenoble en 2009 et 2010. C'est juste le premier à recevoir des estrangers, si on veut vraiment être premier en quelque chose.
- puisque la grille de peinture vise à encourager celui qui cherche à bien faire, davantage que le peintre pro, il faut ABSOLUMENT supprimer ce critère de "4+ couleurs". Je pense que c'est vraiment une erreur de faire croire au peintre "laborieux" qu'une figurine rend mieux parce qu'elle a plus de couleurs. C'est pour le coup encourager des armées Patchwork n'ayant aucune homogénéité. Un grand monsieur de la peinture sur figurine disait : 3 pots maxi par figurine.
Argument qui porte. Du coup va falloir que je trouve un autre truc pour arriver à 30 points tout rond.
Zoro
-
Bon, alors, ce premier Open de France pour moi :D
En fait, je voulais dire "compétition internationale".
-
Encouragé par Portal, je complète mon compte rendu de tournoi.
Première partie contre Titi.
Il est adorable, il a des t-shirts rigolos, il ne se vexe pas quand je fais du trash talking, il vient avec une liste TRES dure (Brisbane) que je choisis de défier avec Vyros, qui adore les Cygnars.
Le combat est dantesque, les coups pleuvent dès le premier tour et au deuxième tour, Vyros se fait sniper par Brisbane sous feat. Ca m'apprendra.
Du coup, je lutte, mais vraiment je lutte (ma liste compte 5 jacks dont 2 lourds et un léger menés par Vyros...) mais les Dawnguards (sentinels ET invictors) et les griffons marshallés sont fiables. Je tue Brisbane tour 3 et je déroule le plan machiavélique du "pan dans ta gueule" qui finit par marcher au bout de 8 tours de jeu !!!!
Victoire à l'arrachée contre Titi qui n'a pas perdu le sourire une minute. Merci !
Deuxième tour contre Gruxxki.
Bon, forcément, quand on gagne en ronde suisse, on prend des gens qui gagnent aussi. Et c'est moins facile. Je prends ma liste Rahn sur un scénario de prise d'objo et de contestation d'autres. Sur le papier c'est bon. Et là c'est le drame, il prend une liste avec cavalerie et Doomachins qui sont spell ward. Du coup, je panique, je claque mon feat pour rien. Le reste est un long oubli du scénario et une défaite lamentable contre un adversaire toujours aussi chouette. Un jour, je te promets que je te donnerai la partie que tu mérites.
Troisème partie contre John Mac Forrester.
il me reste Ravyn et j'adore croquer du Cryx. je m'en réjouis déjà. Je l'insulte lui et toute sa famille sur 7 générations et il sourit placidement. je lui jette des choses lourdes et contondantes, il esquive avec grâce et fourberie. Bref, il joue eSkarre et quand il rend son Bg et deux trois autres choses invulnérables, je commence à avoir les chocottes. Mais la libération arrive car il oublie le scénario et que le destor Thane c'est la vie !
Victoire alors que je me suis fait pulser la rate en goal average. Mon adversaire est plus un partenaire de jeu et il fait preuve d'un fair play exemplaire !
Tour 4 contre Slaughtron.
On discute religion entre fanatiques. Il veut que je reconnaisse que les oreilles de Menoth sont plus pointues que celles de Scyrah. Et purée, il y arrive bien. Ma liste Garryth se fait astropoutrer par eFeora qui revient et qui n'est pas contente.
Mon Dragon arrive à nitrater un pilier en un tour ensuite je sécurise le bouzin. Je finis par une victoire volée avec 2 Mage hunter Assassins sur la table. il aura perdu 4 cleanser et c'est tout. Adversaire très sympa avec un humour dévastateur pour un dimanche matin.
Cinquième tour contre Rigoberto (IT).
Il joue Khador, ma némésis. Il joue Vlad ma némésis. il joue bien, ma nemesis. Je choisis d'opposer Ravyn en liste full tir. Je me dis que je suis stupide quand il me rappelle qu'il a Wind Wall.
Tour 2, il me charge mon caster avec Beast 09 sous feat. Ca surprend toujours un peu.
Je manque de réussite sur le flanc droit. cela me coûtera la partie.
Il s'insulte beaucoup en Italien. Mais il continue à me sourire et à être aimable. C'est le pied de jouer comme cela.
Défaite avec le sourire. J'ai enfin réussi à démonter du Jack khador et j'ai BEAUCOUP appris.
Affrontement final contre Luca (IT).
Joueur semi débutant, il n'empêche qu'il envoie du steak. Il joue eStryker. Je joue Kaelyssa, que je m'étais gardée pour la kill box.
Tour 2, il oublie d'avancer Stryker dans la kill box. J'ai gagné. il s'en rend compte et s'apprête à me serrer la main en rigolant et en s'insultant copieusement. C'est hors de question. Je lui dis qu'il fait son déplacement de Stryker et que l'on continue. Il me remercie et du coup, le fait avancer. Mais la table est contre lui et il se retrouve dans la pampa.
Il essaiera de le couvrir contre l'Hydre, mais sous Phantom Hunter, personne n'échappe à l'Hydre.
Victoire logique et rapide avec un parangon du fair play !
Mon bilan personnel ?
Je finis 10ème. Je pensais être plus haut mais la peinture, le quizz et un manque de goal average certain font que non. Pas grave, je suis dans la partie de classement que je visais.
J'ai adoré jouer avec Ravyn qui est vraiment une tornade de frappe et de tir. Moins avec Rahn, trop monomaniaque pour un tournoi de ce genre.
Vyros est trop fort !
Bilan du tournoi en +/-
+ l'orga exemplaire de gentillesse et de convivialité.
+ les lots et leur distribution fluide et bien organisée.
+ Lyon by night, même quand on finit aux urgences parce qu'un musicien se prend pour un ascète en période de chaleur et de stress total.
+ le quiz que j'adore faire même si la notation est vraiment bizarre qui punit le mec qui répond faux plus que celui qui ne répond pas. c'est un la prime au manque de cojones !!! lol (et si le quiz est dur, tant pis pour ceux qui n'aiment pas le fluff et n'ont pas tous les bouquins, ce ne sont pas des vrais FBDM)
+ les croque-monsieurs.
- la notation de peinture qui est améliorable (Portal dit juste notamment sur le nombre de peintures).
- la chaleur et l'odeur de la salle alors que visiblement il y a une clim sur le plafond.
- la gestion du temps avec le dice down quand les chronos ont encore du temps affiché. J'en avais déjà parlé au cube. Je maintiens. Mais le réglement était clair sur ce point et je suis venu en connaissance de cause.
- il faudra prévoir un peu plus d'eau sur les tournois estivaux. ;)
Je me suis amusé, je reviendrai.
-
J'ai proposé une solution à Zoro concernant la notation de peinture : multiplier le nombre de juges et donc le nombre d'avis.
Il m'a répondu que celà ne ferait que multiplier la logistique sans pour autant changer la note finale, car les avis des juges sont en général très proche.
Le seul point vraiment négatif sur la notation des peintures, c'est que c'est Taz qui nous note, alors qu'il n'a rien a montrer lui en échange !
A quand cette armée Rhulique dont tu nous parles tant Taz ?!
Moi je dis que seuls ceux qui peuvent montrer ce dont ils sont capables devraient nous noter... (oui bon désolé, mais je ne jouais pas à Conf', donc je n'ai pas vu tes oeuvres !)
-
- la chaleur et l'odeur de la salle alors que visiblement il y a une clim sur le plafond.
Juste en passant, la VMC de la salle est assez balèze, mais il n'y a aucune clim en réalité... >:(
-
(Starpu : est ce que la réflexion de Zoro n'aurait pas plutôt pu être : s'il n'y avait pas de points de peinture, ça serait la porte ouvert au foutage de gueule ?).
En fait ce que je veux dire (j'avais cru avoir été claire) c'est que après les events : stratepolis et octogone, ou il n'y avait pas de note de peinture. Zoro m'avait fait part de son impression de relâchement de la part de certains peintres. Il est vrai que la qualité de "full peint" est finalement très subjective. Et pour les moins besogneux d'entre nous la notion devient vite minimaliste. Il avait d'ailleurs fait part de sa volonté de remettre en vigueur le système de notation de peinture.
Toutes mes excuses si j'ai donner l'impression d'attribuer des textes a certains qui ne sont pas les leurs.
Brefle, C'est pas le debats, la question est effectivement que si on ne note/sanctionne pas la peinture, on a tendance a voir le niveau tiré vers le bas.
Au sujet de la grille de notation, cette grille avait déjà fait débat lors du cube. Je pense que la grille de Zoro à le mérite d'essayer de rendre le jugement le moins subjectif possible. C'est très louable, mais malheureusement c'est aussi là que le bas blesse. car tout l’intérêt d'une peinture réussie est justement de plaire. Et en fin de compte personne en a rien a foutre si il y a 5 couleurs ou 8 dans la pupille gauche. Le rendu général prime, parce que c'est bien ce qu'on demande au joueurs après tout. Avoir une armée agréable a regarder pour l'adversaire.
Pour augmenter la part de subjectivité, (tout en augmentant la justesse du vote) il faudrait, selon moi :
- augmenter le nombre de votant,
- baisser le nombre de critère.
Le system utilisé massivement lors du ZZ a porté ces fruits, chaque personnes votaient pour les 3 premiers dans 3 catégories :
-Plus belle figurine, qui permettait de mètre en valeur la technique, la précision du peintre.
-Plus belle escouade, qui permettait de mètre en valeur la régularité, les conversions pour éviter les doublons, le chois du schéma de couleur...
-Plus belle armée, qui permet de juger de la cohérence visuelle, du soclage, du plateau de présentation...
Les +
-Je ne pense pas que se soit plus lourd en logistique.
-On peut papoter en zieutant les figouzes des z'autres entre midi et 2.
-Ca oblige les gens a se pencher sur chaque armée et a apprécier le travail des autres (souvent on voit des merveilles sur les photos après coup, sans avoir les fig le jour dit)
-Ca permet au peintre d’exhiber fièrement le fruit de leur dur labeur. Moment de gloire pour le peintre qui c'est fait rouler dessus tout le WE.
Les -
-Difficilement applicable a des gros tournois.
après on est pas obligé de voté pour les 3 premiers, mais on peut envisager de donner une note à chaque participants. Parce que comme dit Q², une liste a 30 critères donne souvent lieu a des incohérences, avec certaines armées mieux noté, alors que clairement moins réussies. Et le nombre limité de juges agave le phénomène. Et je pense que sur un aussi gros tournoi, la moindre injustice peut vite coûter beaucoup de place.
Bon allez on dit pas que ton system est pouri zoro, ;D on dit juste qu'il est... perfectible.
Je suis d'accord que ça ne devrai pas etre taz qui vote ;)
-
Zoro, quand tu auras le temps, sa serait super d'avoir les réponses du quizz, autant le background, çà va. Autant la technique :-\...
Ce genre de questionnaires permet toujours de se remettre à jour sur les règles et d'apprendre des trucs.
Malgré mon anglais de frenchy inculte, quelque tristesse de ne pas avoir participé...
Rem
-
Gneu,
Je vais pas détailler les parties mais pour résumer, si j'ai gagné, c'est sur un gros malentendu et si j'ai perdu c'est grâce à mes dés ;)
Pour le reste, l'Orga est au top et aux petits soins. Zorigor est impartial ce qui assure l'équité de traitement.
Pour ce qui est des points perfectibles, je dirai les décors qui sont de qualité inégale (et les socles de forêts en forme de crêpes déssechées, c'est pas top). Les linos passent bien et pour une fois, pas de terrains où il faut jeter quinze fois le dé pour qu'il tombe à plat.
Je plussoie Starpu pour la note par les participants. Ca permet de voir toutes les armées (parce que les temps de pause pour fumeurs se passent dehors et du coup, à chaque fois je découvre des armées sur les photos). Ca permet de faire aussi de zolies photos de masse.
Pour le timing, Portal aurait bien joué une partie de plus le Samedi, j'aurai préféré un 'tit quart d'heure de plus par partie ...
Pour le reste, je préfère les parties conviviales (dans le sens où y'a pas des enjeux autres que de se faire plaisir). Si sur un prochain opus tu veux ouvrir des tables "off", je prends. ;o)
Une grosse poignée de main à ceux que j'ai pas salué en partant mais j'avais pas mes cachetons contre l'hypotension (dur de vieillir) et j'étais crevé.
**
Frère Amadeus
Ps-Igor : Un gros MERCI pour le prêt de beasts le Dimanche aussi.
-
Et là, la fatigue accumulé après 5 parties à raison de Spiff, voyant l'Angelius et le Carnivean à portée de charge d'eIrusk, il le fait courrir se mettre à l'abri ... en dehors de la zone de la Killbox.
Haha, il ne s'en est pas vanté de celle-là :)
-
Juste rentré!
*SCANDALE DE DERNIERE MINUTE*
A la limite j'aurais dû insister pour lui faire sauter un point pour les deux figues pas finies, mais dans le feu de l'action on prend souvent de mauvaises décisions.
Keuwa ? Et tu ne l'as pas fait ? Falaud, tout ça parce que je t'ai assassiné Venethrax par une après-midi ensoleillée ? Ha, je vois que la vengeance est un plat qui se mange froid. Quand je pense qu'avec ce point, je passais devant Klarick, au mépris de toute logique. KLARICK ! Entre nous désormais, c'est à couteaux tirés ! Un jour j'aurais ma revanche, ho oui, je l'aurais...
:D
Qu'est ce qu'on se marre.
Alors la je me permet de reagir la dessus parce que je suis pas du tout d'accord.
J'ai posté sur ce meme forum que deux de mes figs etaient des moulages pas peints parce que maelstrom chie dans la colle. Ce a quoi on m'a repondu:on t'en tiendra pas rigueur.
Si on m'avait dit: ah ben non t'auras un malus, j'aurais peint ces moules tres moches que je n'utiliserais plus jamais. J'avais quand meme 2 jours d'avance donc largement le temps.
@ Portal: C'est clair je suis ta nemesis! Obligé de venir au FLUFF a bordeaux pour te venger!^^
Maintenant concernant la note de peinture/quizz. Je pense que cette formule est parfaitement parfaite! (et j'ai eu 6 au quizz)
Je suis clairement dans le camps du hobbyiste complet.
Apres gueuler contre la note de peinture parce qu'on est pas un bon peintre je trouve ca un peu exagerer.
Selon moi c'est quand meme impossible d'avoir moins de 12 avec un peu de bonne volonté:
bien assemblé
pas trop de lignes de moulages
arcs avants
socles texturés et peints
4 couleurs au moins (si si, peau, tissu, 2 metaux ca fait 4) 3pts
advanced painting (base + lavis c'est a la portée de tout le monde) 2pts
pts de focus
marqueurs de sort
templates
La dedans y a quand meme beaucoup de choses qui releve du confort et de la fluidité du jeu.
Et en faisant un effort on arrive vite a 17:
1 er niveau de conversion
3 elements sur les socles
schema harmonieux
armée coherente
unités facilement differentiables
Donc bon...
Sinon concernant l'event en lui meme:
Tout simplement excellent. Bons adversaires, jolies armées etc. Boissons et bouffe a volonté (a tel point qu'on m'a piqué mon croque monsieur dans mon assiette parce que j'ai eu le malheur de la poser sur la table...)
Supers orgas. Des lots pour tous (meme si ce sont les derniers qui choisissent en premier)
La note de peinture et de quizz est juste une super idée qu'on piquera sans vergogne.
Merci aux joueurs, aux hôtes et aux orgas!
Compte rendu des parties plus tard, la j'ai la flemme.^^
-
Ouais, t'inquiètes donc pas, il est largement mérité que tu sois devant moi, hein.
Ma blague était plutôt pour moquer Zoro et le faire douter de son impartialité impartiale.
(tiens, en passant, je me rends compte que je n'ai pas eu le point pour les 4 couleurs, alors même que mes Satyxis sont vertes, grises, oranges et marrons - faut que j'achète des lunettes à Taz faut que j'allume mon cerveau quand Taz me demande si j'ai des commentaires sur mon armée)
Pis pour le fluff, comme pour tous les autres tournois, ca aurait été avec le plus grand plaisir, mais j'ai épuisé mon quota autorisé pour le moment (si vous La connaissiez...).
Et maintenant, quelques réponses en vrac à des choses que j'ai lu :
les départagés sur la peinture et le quizz c'est quand même ultra pénalisant pour quelqu'un qui ne saura jamais peindre comme un pro.
Je plussoie Klarick sur la grille de peinture qui est quand même davantage "cadeau pour les peintres moyens" que "gros bonus pour les peintres de la morre". Et concernant les tokens, pas besoin d'acheter ceux de privateer, des tokens en cartonche vont bien aussi.
A la limite, je pense que le critère "3 listes en 50pts" est largement plus sélectif qu'une grille de peinture.
C'est un des points un peu subjectifs de la notation, c'est pour ça qu'elle est faite par un non-joueur et par un joueur, d'une part, et que les joueurs sont encouragés à défendre leur bout de gras.
Et en passant, je trouve très bien que la note soit presque une "discussion" entre l'arbitre et le joueur : en effet, il est important de pouvoir montrer certains trucs que le juge pourrait manquer. Je pense à des conversions pas tape à l'oeil ou des freehands discrets. Cela permet de s'assurer que la note n'est pas faite en 5 seconde en passant à côté des trucs essentiels.
Et en passant, la grille est surement efficace en terme de neutralité, puisque en comparant les résultats avec ceux du cube (grille très proche), je ne pense pas qu'il y ai eu de scandale.
Au sujet de la grille de notation, cette grille avait déjà fait débat lors du cube. C'est aussi là que le bas blesse. car tout l’intérêt d'une peinture réussie est justement de plaire.
En fait, je pense qu'il faut arrêter de nommer cette grille "Grille de Peinture" mais plutôt "Grille de Hobby". Car comme le rappelle Zoro, la partie peinture pure ne compte pas tant dans celle-ci.
Le system utilisé massivement lors du ZZ a porté ces fruits
Attention, cela n'a pas de rapport : la peinture aux ZZ était totalement désynchronisée du jeu, ce qui n'est pas le cas ici. En plus, le jugement public est lui aussi toujours compliqué (et il faut le dépouiller).
J'imagine que le prix peinture pourrait par contre être attribué ainsi. Je pense qu'on pourrait conserver la "Grille de Hobby" inclue dans la notation de tournoi, mais que Vox Populi pourrait déterminer le vainqueur du prix peinture (et pourquoi pas 3 catégories : solo, unité, armée). Genre le long moment du samedi soir aurait pu être le bon moment pour un "laissez vos figurines sur vos tables, et passez voter pour celle des autres". C'est vrai que j'ai à peine eu le temps de voir les armées car beaucoup de joueurs les rangent immédiatement.
Après tout, la peinture et la maîtrise des règles/fluff sont plus des loisirs personnels
La gurine est un tout. Sinon, il y a les jeux de cartes. Ce n'est pas parce que Warmeuch est un bon jeu, intéressant, qu'il faut oublier son support : le pitou. Quels que soient les arguments au final, on ne peut nier que Warmachine c'est un jeu (donc avec des règles) de figurines (donc le support est obligatoire) qui se passe dans un univers (et faut connaître le fluff).
Il y a un moyen très simple d'améliorer la partie fluff, c'est de dire à l'avance quels bouquins il faut potasser, avec une liste raisonnable de 2-3 (genre Prime/Primal/Wrath)
Oui, c'est une bonne idée. Après, avec le fluff comme avec les règles, on constate que pour chaque domaine, on a l'habituelle population de dilettante et la proportion normale de mecs pointus. Je pense que le quizz mets surtout cela en exergue. Certes, il serait facile de faire un quizz avec des questions "évidentes" qui remonteraient la moyenne mais ne discrimineraient pas davantage l'Elite du Tout-venant.
Zoro, quand tu auras le temps, sa serait super d'avoir les réponses du quizz, autant le background, çà va. Autant la technique Indéci...
Je pense même que les joueurs devraient avoir une feuille avec les réponses documentées, expliquées, avec les tenants et aboutissants (tant pour les règles que pour le fluff). Pour le coup, cela aurait un vrai effet pédagogique alors que je ne suis pas sur que les gens aient retenu les réponses de ce WE. Par contre, c'est plus long à faire.
- la gestion du temps avec le dice down quand les chronos ont encore du temps affiché.
En fait, faut pas trainer sur serrage de paluche, explication d'armée et déploiement. Vu le temps finalement assez large qu'on avait, il aurait peut être été possible d'augmenter un peu le temps de chaque ronde SANS AUGMENTER LE TEMPS DE JEU DES CHRONO. Le temps de jeu chronométré ajoute au speed et est intéressant à gérer, mais c'est vrai qu'un peu plus de temps pour se mettre en place, ca serait pas du luxe. Sur mes parties, je crois qu'on était toujours juste à 1 ou 2 minutes près, mais on s'était bougé le cul au démarrage.
Pour ce qui est des points perfectibles, je dirai les décors qui sont de qualité inégale
A la réflexion, je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup de terrains difficiles et trop de collines (qui sont toujours chiantes à jouer d'un point de vue pratique). Et toujours l'absence absolue d'eau (alors qu'il doit être possible de faire des petits étangs, même en 2D s'il le faut).
Tour 2, il oublie d'avancer Stryker dans la kill box. J'ai gagné. Je lui dis qu'il fait son déplacement de Stryker et que l'on continue.
Et je n'ai vu que des choses comme ça tout le WE, donc bravo à tous pour votre fair-play, et de ne pas profiter de situations grotesques de ce genre.
Genre il me semble avoir vu D, alors qu'il restait 10s au compteur général, annoncer la fin de son tour alors que Klarick n'avait qu'une seule figurine à bouger pour marquer le point, ce qu'il peut donc faire (et c'était logique au vu de la partie). Pas de jouage de montre, donc, je trouve ça bien.
Faites comme moi, organisez le tournoi auquel vous rêveriez de participer.
Pinaise, quand je lis un truc comme ça, je culpabilise un peu. Parce que c'est vrai qu'un orga essaye toujours de créer l'évenement qu'il aimerait que d'autres organisent et qu'il s'en prive par là-même.
-
Autre point dans la grille de hobby, je crois qu'on parle de différencier les chefs d'unité. Est-ce que celà a encore de l'importance en MKII où souvent un grunt change d'uniforme en plein milieu de l'affrontement ?
-
Portal, tu devrais te mettre à écrire des romans, visiblement t'as l'endurance nécessaire ^^
Autre point dans la grille de hobby, je crois qu'on parle de différencier les chefs d'unité. Est-ce que celà a encore de l'importance en MKII où souvent un grunt change d'uniforme en plein milieu de l'affrontement ?
Et puis en plus les sculptures des chefs d'unité sont complètement différenciées du reste de l'unité, alors les peindre différemment, ce serait pousser le bouchon un peu loin.
-
Les officiers sont vraiment différents, pour les leaders la différence est minime, mais comme je disais, en MKII l'importance est .. faible.
-
alors les peindre différemment, ce serait pousser le bouchon un peu loin.
Le but n'est pas de les peindres différemment mais de les mettres en valeur. Pour ma part, j'écris simplement un petit UA/WA ou le symbole sergent sur le socle, ça ne change pas ma fig mais on sait en un coup d'oeil ce qu'on affronte. (Et ça me donne les points pour ce critère ^^)
-
Bah non elle est pas minim, il est important de pouvoir rapidement identifier le leader pour l'adversaire. Je le vois beaucoup dans les cas d'engluement. Ou l"unité est bien étalé, des fois en tuant le leader on divise en 2 l'unité adverse.
Pour preuve, dans le cas du promote, on garde la fig du leader qu'on met a la place d'un grunt.
-
Je suis assez de l'avis de Starpu sur ce point, il est important de voir en un coup d’œil si tu ne peux pas frustrer l'adversaire de ses free-strikes.
Zoro
-
Tour 2, il oublie d'avancer Stryker dans la kill box. J'ai gagné. Je lui dis qu'il fait son déplacement de Stryker et que l'on continue.
Et je n'ai vu que des choses comme ça tout le WE, donc bravo à tous pour votre fair-play, et de ne pas profiter de situations grotesques de ce genre.
Genre il me semble avoir vu D, alors qu'il restait 10s au compteur général, annoncer la fin de son tour alors que Klarick n'avait qu'une seule figurine à bouger pour marquer le point, ce qu'il peut donc faire (et c'était logique au vu de la partie). Pas de jouage de montre, donc, je trouve ça bien.
C'est vrai que le fair play a été exemplaire sur tout le WE!
J'ai été le premier surpris quand il m'a dit de jouer mon tour a 1 minute de la fin du chrono general. Je pensais qu'on compterait les points ,ce qui n'aurait rien changé il me semble mais quand meme y a beau geste.
-
Snif .. je vais passer pour le seul enfoiré à avoir laissé Spiff perdre :'(
;D
-
Snif .. je vais passer pour le seul enfoiré à avoir laissé Spiff perdre :'(
;D
Nonon, t'inquiète, y à moi qui ai laissé q2 se torpiller au scénario sans rien dire avant qu'il ne soit trop tard ;D
-
C'est clair, tu as fermé ta gueule avec fairplay lol, mais j'aurais fait pareil je crois enfin peut etre pas qui sait, c'est toi le méchant
Et puis il faut avouer Hudson que cela l'aurait mal fait de faire 6 victoires ;)
Cela n'arrivera plus promis ;)
-
Pis pour le fluff, comme pour tous les autres tournois, ca aurait été avec le plus grand plaisir, mais j'ai épuisé mon quota autorisé pour le moment (si vous La connaissiez...).
Le FLUFF c'est en février t'as le temps de négocier.^^
Compte rendu rapide des parties:
1ere contre Portal/Asphy:
Je joue eDoomy et vu la population en face controler la zone ne va pas etre facile. Je me mets donc en mode bash. Charges, tramples, treshers tout y passe pour reduire le nombre des non morts.
Victoire avec 1 point de control.
Le troll du match: Mulg. En plus d'avoir empecher la mort de doomshaper en venant engager la poule ayant relayé un vilain sort sur la mouille du pépé il se mange 2 jacks lourds, une brute thrall, asphyxious, saxon orrik et la necro surgeon.
Tres bonne partie.
2ieme contre Bekanor/eKrueger:
Bon il fallait bien une victime pour subir les 41 kriel warriors et malheureusement ca tombe sur un gars sympa. Tour 1 tout le monde court de 17", tour 2 on re-court pour controler ce qu'il faut, le scenar est bloqué.
Victoire au scenar. Pardon aux familles tout ca.
3ieme partie contre le_morti/eHaley:
Alors deja jouer eHaley c'est pas bien jojo. MAis quand en plus on est un sale tricheur qui telekinesise within et pas completely within ca devient n'imp! :-* Enfin c'est pas ca faute il a ecouté des gens qui disent n'imp et j'ai pas vérifié la carte.
N'empeche la partie aurait été completement differente, perdre mulg au tour 2 a cause de cette connerie ca calme...
Defaite aux points de destruction. Mais je m'attribue une vitoire morale pour ne pas avoir perdu mon caster ce qui n'est pas passé loin.
4ieme partie contre 36/strakov:
En plus de m'offrir le gun carriage sur un plateau ( ce qui me permet de detruire le premier objectif au tour 2 avec le bomber), d'oublier le manhunter dans la foret 2 tours de suite, 36 oublie le bonus de MAT de superiority ce qui laisse le bomber a 1 pv. Au tour suivant le bomber laisse l'objectif 2 a 2 pv. L'impaler le fini au tour suivant.
Victoire 2/1
On notera une incapacité totale des kommandos a faire quoi que ce soit a cause de starcrossed et d'un peu de malmoule.
5ieme partie contre D/gorten:
Bad match up pour ma horde de kriel warriors. Je gagne le premier tour ce qui me permet de ne pas subir une defaite automatique.
Comme toujours avec cette compo le buit est d'occuper le terrain et de subir le moins de perte possible. Mais le feat de gorten est vraiment puissant en scenar. Par chance un des objectifs n'est contesté que par nabo et son ours. Ce qui me permet au tout dernier tour de marquer 1 point.
Victoire.
6ieme contre HudsonH/Rasheth:
Bon cette partie n'existe pas, elle n'a jamais eu lieu...Enfin je retiens quand meme que les gators avec Rasheth c'est fort...
Defaite sans appel.
-
- la gestion du temps avec le dice down quand les chronos ont encore du temps affiché.
En fait, faut pas trainer sur serrage de paluche, explication d'armée et déploiement. Vu le temps finalement assez large qu'on avait, il aurait peut être été possible d'augmenter un peu le temps de chaque ronde SANS AUGMENTER LE TEMPS DE JEU DES CHRONO. Le temps de jeu chronométré ajoute au speed et est intéressant à gérer, mais c'est vrai qu'un peu plus de temps pour se mettre en place, ca serait pas du luxe. Sur mes parties, je crois qu'on était toujours juste à 1 ou 2 minutes près, mais on s'était bougé le cul au démarrage.
Je suis d'accord.
Le chrono de 1 heure par joueur est suffisant. Mais que le chrono général soit de fait plus court que la somme des chronos individuels du fait des temps de préparation de jeu alors qu'il y avait encore plein de temps supplémentaire le samedi notamment, c'est parfois frustrant.
Typiquement, j'ai deux exemple (UlysXXX et moi) ou le chrono général nous a mis dedans alors qu'il nous restait suffisamment de temps à nous et nos adversaires.
-
Le temps était large le samedi mais pas le dimanche. Si je me vois augmenter le général de 5 minutes pour les rondes en 50, je ne vois pas comment caser trois parties en 35 autrement qu'avec un chrono serré. Quant à la longue pause de la soirée de samedi, son existence était justifiée par le fait que j'avais besoin de souffler.
Concernant la remarque qui m'a été faite par UlysXXX sur les temps de joueur, à savoir permettre de jouer 3 minutes quand le chrono arrive à zéro, pour secouer le joueur et éviter les tours d'une minute, voilà ce que je pense implémenter après réflexion:
- à 50 points, au lieu de 60 minutes, 57 minutes puis 3 minutes pour finir la séquence. Ensuite, tours de 3 minutes.
- à 35 points, au lieu de 45 minutes, 42 minutes puis 3 minutes pour finir la séquence. Ensuite, tours de 3 minutes.
Ca aurait l'effet escompté par UlysYYY sans modifier la durée ni l'intention du chrono. Je soumets ça à votre sagacité.
Zoro
-
En fait ce qu'il faut c'est éviter d'avoir des tours de moins de trois minutes.
Laisse 60 et 45 minutes, c'est plus facile à retenir, par contre si un joueur commence un tour avec moins de 3 minutes, il a automatiquement un tour de 3 minutes.
Sinon, au moment de finir son tour, la personne regarde le chrono, voir qu'il reste 2 minutes ... ben il va attendre a rien faire juste pour avoir après un tour de 3 minutes. C'est chiant pour son adversaire et ça fout une mauvais ambiance.
-
Le temps était large le samedi mais pas le dimanche. Si je me vois augmenter le général de 5 minutes pour les rondes en 50, je ne vois pas comment caser trois parties en 35 autrement qu'avec un chrono serré. Quant à la longue pause de la soirée de samedi, son existence était justifiée par le fait que j'avais besoin de souffler.
Concernant la remarque qui m'a été faite par UlysXXX sur les temps de joueur, à savoir permettre de jouer 3 minutes quand le chrono arrive à zéro, pour secouer le joueur et éviter les tours d'une minute, voilà ce que je pense implémenter après réflexion:
- à 50 points, au lieu de 60 minutes, 57 minutes puis 3 minutes pour finir la séquence. Ensuite, tours de 3 minutes.
- à 35 points, au lieu de 45 minutes, 42 minutes puis 3 minutes pour finir la séquence. Ensuite, tours de 3 minutes.
Ca aurait l'effet escompté par UlysYYY sans modifier la durée ni l'intention du chrono. Je soumets ça à votre sagacité.
Zoro
Pour la largesse de temps, je comprends. Et je ne parlais que du samedi. Le dimanche en 35, on avait largement assez de temps.
Pour le décompte, je trouve l'idée sympa et à tester. Je retiens néanmoins ce que dit Allan sur le côté pratique de 60/45 minutes par joueur.
Je remets ici l'extrait du réglement de La Garde :
Chaque ronde durera 2h30.
Chaque joueur dispose d’une réserve de temps de 1 heure. Quand un joueur a consommé tout son
temps durant l’un des ses tours, il dispose de 3 mn pour finir le tour en cours. Ensuite il disposera
de 3 mn pour finir complètement chacun des tours qu’il pourra jouer ultérieurement.
Les adversaires auront 15 mn pour choisir leur liste, se présenter leurs armées si besoin et se
déployer.
La partie débute alors. Elle durera 2 heures (correspondant à leurs réserves de temps cumulées).
A la fin de ces 2 heures la partie s’arrête si les adversaires ont joué le même nombre de tours. Si
ce n’est pas le cas, une marge de 15 mn supplémentaires sera accordée pour que chaque
adversaire ait joué le même nombre de tours et ensuite la partie s’arrête.
-
Ha ben je pensais que cela fonctionnait automatiquement comme le dit Allan... Il ne peut pas y avoir de tour de moins de 3 minutes. Sinon, faut être débile pour mettre fin à son tour quand il reste moins de 3 minutes au chrono.
Et je pense bien qu'on pourrait ajouter 10 minutes au temps de mise en route sans que cela décale trop la journée.
-
Bah oui, comme dit Portal, en général quand on arrive a la fin du chrono, le joueur annonce un truc du genre "je préfère jouer en 3min" et paf on part du principe que le "temps officiel" est écoulé et on part sur 3 min. C'est du bon sens, pour le coup.
-
Toutes ces jolies photos laissent penser que c'était un super tournoi.
Bravo à tous et surtout à HudsonH, seul joueur Skorne qui a réussi à porter bien haut les couleurs de cette belle faction ! ;D
(Et pour info, j'aurais fait 12 au quizz, 5 en règles et 7 au background ;) )
-
(Et pour info, j'aurais fait 12 au quizz, 5 en règles et 7 au background ;) )
Faut que tu remettes à la compèt' alors, tu as le niveau ;D
Bon sinon j'ai récupéré à la salle une chemise grise XXL qui sent la sueur. Si son propriétaire veut bien l'abandonner chez moi, mes chats seront contents, ils adorent les fringues qui puent.
Zoro
-
Le seul point vraiment négatif sur la notation des peintures, c'est que c'est Taz qui nous note, alors qu'il n'a rien a montrer lui en échange !
A quand cette armée Rhulique dont tu nous parles tant Taz ?!
Moi je dis que seuls ceux qui peuvent montrer ce dont ils sont capables devraient nous noter... (oui bon désolé, mais je ne jouais pas à Conf', donc je n'ai pas vu tes oeuvres !)
Justement parce que je ne joue pas. Le jour où mes rhûliques seront là, je jouerai aussi, du coup je ne serais plus dispo pour noter la peindouille de mes petits copains. & en plus mon passé de prof (forcément sadique) de maths m'autorise les pires saccages sans la moindre entorse morale, ce qui rend l'ensemble encore plus amusant.. :P
Quant à ces rhûliques, le jour n'a jamais été aussi proche où ils quitteront leurs blisters pour monter sur ma table de peinture. Tout vient à point à qui sait attendre, mon cher David.
- puisque la grille de peinture vise à encourager celui qui cherche à bien faire, davantage que le peintre pro, il faut ABSOLUMENT supprimer ce critère de "4+ couleurs". Je pense que c'est vraiment une erreur de faire croire au peintre "laborieux" qu'une figurine rend mieux parce qu'elle a plus de couleurs. C'est pour le coup encourager des armées Patchwork n'ayant aucune homogénéité. Un grand monsieur de la peinture sur figurine disait : 3 pots maxi par figurine.
Je rebondis, vu que l'argument a touché l'ami rose, pour tenter d'introduire ue idée qui m'a tarabusté ce WE. La grille ne met pas en avant le talent de peinture. C’est voulu, mais pourquoi ne pas en remettre un poil.
Actuellement, le "pur" coup de pinceau est noté sur 4pts. Le monter à 5pts serait pas mal AMHA.
Grille actuelle :
- Peinture basique : base & aplats.
- Peinture avancée : base & lavis/éclaircissement.
- Peinture confirmée : plusieurs niveaux d'éclaircissement/ombrages. C'est là que j'ai souvent le plus coincé sur la notation, en effet certains tentent des fois plusieurs passages, mais avec un niveau de finition/dégradé pas toujours très réussi.
- Peinture pro. Là c'est clair, seuls Lucifel & Ulyss étaient ce WE à ce niveau là.
Proposition (vu qu'il y a un petit point à gratter).
- Peinture basique : base & aplats.
- Peinture moyenne : base & lavis/éclaircissement.
- Peinture avancée : plusieurs niveaux d'éclaircissement/ombrages, mais avec une technique moyennement maîtrisée.
- Peinture confirmée : plusieurs niveaux d'éclaircissement/ombrages avec une maîtrise technique supérieure à la moyenne.
- Peinture pro.
En clair, on verrait à 1pt les armées bâclées ou peintes par des grands débutants ; à 2pts les armées peintes très rapidement ou par des débutants qui s'appliquent ; à 3pts les armées peintes par des débutants/maladroits qui se donnent de la peine, ou par des peintres confirmés qui font un peu les feignasses ; à 4pts les armées de bon niveau technique & à 5pts les armées qui crèvent les yeux.
-
Je ne suis pas sûr que mon intention soit de creuser l'écart entre les bons et les mauvais techniciens, ça me laisse sceptique. Si la grille peut être améliorée, c'est plutôt dans le sens d'un encouragement des bons tabletops et c'est plutôt à ça que je vais réfléchir. Il y a aussi le problème des points bonus, qui devraient être du vrai bonus (ie avec une note max sur 25 et un barême sur 30). Vu que la moyenne globale est de 14,6 (16 pour les gens qui ont effectivement peint leur armée), je pense qu'on est sur la bonne voie.
Par contre, la où je suis d'accord avec les gens, c'est que le prix de peinture devrait être séparé de la grille. On peut effectivement faire voter les joueurs, ça évitera peut-être que Lucifel et Starpu remportent systématiquement le prix, vu que ce sont des êtres humains méprisables ;D
Zoro
-
On peut effectivement faire voter les joueurs, ça évitera peut-être que Lucifel et Starpu remportent systématiquement le prix, vu que ce sont des êtres humains méprisables
Pour le coup, on peut très bien s'inspirer des tournois de 40k : une même armée ne peut pas gagner 2 fois un même concours (i.e. un même prix de peinture d'un même tournoi). Ca laisse une chance aux gens normaux :P
-
Sinon, faut être débile pour mettre fin à son tour quand il reste moins de 3 minutes au chrono.
Record battu, je me suis laissé 11 secondes lors de ma première partie contre Quentin (pas volontairement, cela va de soit) ce qui m'a empêché de lancer le missile EStryker sur Borka. Ca m'apprendra à être bête ;D. Et puis si je gagne contre du Hordes, je me fais charier après et je ne peux plus critiquer ce système de jeu ::))
c'est plutôt dans le sens d'un encouragement des bons tabletop
Zoro mon Héros :-*
-
Pour le coup, on peut très bien s'inspirer des tournois de 40k : une même armée ne peut pas gagner 2 fois un même concours (i.e. un même prix de peinture d'un même tournoi). Ca laisse une chance aux gens normaux :P
Yeaahhh !! Dans 31 ans je gagne le prix !
-
De toute façon, j'ai décrété que Lucifel serait hors-jeu, dorénavant, tant que ses Khadors seront rouges. C'est d'un commun le rouge pour les Khadors... ;D
-
Portal, tu devrais te mettre à écrire des romans, visiblement t'as l'endurance nécessaire ^^
Huhu, et encore...
Bon, ce n'est pas vraiment abouti donc n'a surement pas sa place dans notre post de CR, donc je le colle ici :
Mes parties :
http://zeliste40k.fr/index.php?q=im&gal=312&idx=16953&from=0 (http://zeliste40k.fr/index.php?q=im&gal=312&idx=16953&from=0)
Vous m'excuserez, c'est tapé en vitesse, donc il y a surement 3 fautes par mot. Et j'ai beau avoir essayé de m'y tenir, il est quasiment impossible de prendre une photo de TOUS les tours, avec la pression du chrono, de l'adversaire inconnu et des armées variées...
Et concernant la peinture :
- Peinture pro. Là c'est clair, seuls Lucifel & Ulyss étaient ce WE à ce niveau là.
Je trouve que les jacks Khadors de Spiff sont largement au niveau aussi, et dans un schéma original.
Les piétons ont un rendu moins parfait, mais les jacks sont vraiment biengs...
-
Bon allez, mieux vaut tard que jamais !...
Cela dit, ca va être rapide: J'ai passé un des meilleurs week-end de gurines de ma vie. Vraiment.
Entre les parties, palpitantes et sérrées (émaillées de pas mal de conneries de ma part aussi! :), les adversaires, tous d'un fair play exemplaire, la boisson et la nourriture, le resto du samedi soir, les nouveaux amis italien hébergés...Vraiment, c'est pour ce genre de moment que je ne suis pas prêt de lacher les pitous.
Igor, félicitation pour avoir mené tout cela d'une main de maître, et merci aussi pour le parti pris de tourner cet évènement vers toutes les facettes du hobby. Donner autant de temps et d'énergie à la cause, c'est beau. Allez, c'est décidé: pour le prochain, j'essaye de donner un vrai coup de main.
Me considérant comme un hobbyiste à peu près complet, je n'ai absolument rien à redire sur le système. Bon, si, quand même: j'ai été très surpris de voir la note de peinture de frère am' (13.5/30 je crois ?!)...Je me demande ce qui a bien pu aller de travers dans la mesure ou il a tous les marqueurs et compagnie... (PS pour Portal: faut pas déconner, mes jacks sont quand même très loin du niveau de peinture de Lucifel!...)
Un grand merci à toute l'équipe du RTS, c'est beau de voir des gens prêts à sacrifier leur week-end pour que d'autre s'amusent...
Je ne vais pas revenir sur le détail de mes parties, 3 victoires et 3 defaites. Il y a eu des rebondissement, des coups de malmoule (Raaaa comment est-ce que madhammer a pu survivre à ÇA?!), des grosses conneries (ouf, je devrais être à l'abri du carnivean, sur ce coté de table...Hum...C'est quoi le scénar déjà ?...Killbox?...Bon bein tant pis...), des adversaires très sympas (on notera que les deux italiens que j'hébergeais ont eu la politesse de perdre leur partie contre moi)...Je termine douzième grâce à une note de peinture correcte et la meilleure note au quizz...
Portal, je te retourne les remerciements, nos petites sessions du vendredi sont toujours un grand moments de rigolade et d'enrichissement ludique et personnel. J'espère qu'on va réussir à se caler un autre créneau l'année prochaine...
En tout cas, on a vraiment du bol: la communauté du warmeuch française est vraiment exemplaire je trouve. J'espère vous croiser prochainement sur les tables, pour de nouveaux tests de listes tordues...Il y a encore tant de combos à tester, tant de casters à affronter, tant de joueurs à rencontrer...Tant de plaisir à prendre !
Ciao
Spiff
-
Vous m'excuserez, c'est tapé en vitesse, donc il y a surement 3 fautes par mot. Et j'ai beau avoir essayé de m'y tenir, il est quasiment impossible de prendre une photo de TOUS les tours, avec la pression du chrono, de l'adversaire inconnu et des armées variées...
Y'a pas de quoi s'excuser : c'est clair, bien écrit, sans faute.
J'aime bcp tes compte-rendus mais pour plus de lisibilité, les photos étant prises d'assez loin, je placerais une liste des compos en présence au début de chaque partie.
Et la 1ère partie entre Edoomshappy et EAsphy est vraiment sombre (photographiquement parlant, bein sûr).
-
You made my day:
19. What is the most traditional weapon of the Nyss?
d) The elk
(Et encore plus quand je me rends compte que c'est la bonne réponse... ;D)
L'organisation avait l'air tip-top!
pip