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WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Cryx => Discussion démarrée par: Zoroastre le 16 juillet 2011 à 16:16:54

Titre: Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Zoroastre le 16 juillet 2011 à 16:16:54
C'est là : http://privateerpressforums.com/showthread.php?67891-Excarnate-bile-purge-recipes-tips-amp-tricks

Avec des schémas et le tour par tour complet. Attention, âmes sensibles s'abstenir, c'est vraiment très très moche.

(http://lh5.googleusercontent.com/-achaiztdFfY/TgAun3KpZdI/AAAAAAAAH74/hGYSETCG81A/s800/R1.gif)


Zoro
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Pierro le 16 juillet 2011 à 17:50:48
Et ben ... !  :o
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: SHWTD le 16 juillet 2011 à 17:54:43
Et n'oublions pas telekinesis. Merci Wrath ;)
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: John McForester le 16 juillet 2011 à 18:05:45
Euuuh... ils font ça que pour Vassal pour rigoler ou ils comptent vraiment poser ça en vraie partie sur table ? C'est quand même très moche, même si j'ai jamais vu des troupes aussi massées dans le monde réel, heureusement ::)
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Bombance le 16 juillet 2011 à 18:22:31
En même temps, y'a que les masos qui osent le full infanterie mono-point/Small ARM contre du Cryx sans moyen de se prémunir de telles dégoulasseries. Moi, je dis, c'est pas possible en vrai.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Trantsiss le 16 juillet 2011 à 20:15:15
Un relan de déjà vu de L'OETC lors de mon match contre l'un des meilleurs joueurs allemand.
Ca n'était pas aller si loin que ce qui a été fait ici, mais le coup de l'excarnate et paf je fait apparaitre un bilou à la limite de la zone de CMD du chef et qui du coup peut se purger sur mes doomies et autres déploiements avancés ça fait mal au fondement.
Surtout quand au tour suivant, il tue Tartarus pour que Easphy charge une poule et claque son feat et profiter de la malédiction du pépère... ::)
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Portal le 17 juillet 2011 à 10:26:57
Ha, zut, après avoir calé un bil-excarnate à Spiff il y a quelques mois, j esperais bien lui faire un double-bil-excarnate a l occasion :-)
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Spiff le 17 juillet 2011 à 11:28:27
Bon, c'est officile, je ne sortirais plus contre cryx sans Assault Kommandos. Voir un Drakhun pour contre charger le premier bile ?...

Je pene que ce ne serrait pas un mal que ca soit erraté, on est quand même en plein délire, si vous voulez mon avis.

Spiff
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Zoroastre le 17 juillet 2011 à 11:31:58
Pour éviter de vous faire eu, souvenez-vous que la figurine excarnée doit apparaître dans les 3 pouces du caster, hein.


Zoro
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: SHWTD le 17 juillet 2011 à 13:50:07
Bon, c'est officile, je ne sortirais plus contre cryx sans Assault Kommandos. Voir un Drakhun pour contre charger le premier bile ?...

Je pene que ce ne serrait pas un mal que ca soit erraté, on est quand même en plein délire, si vous voulez mon avis.

Spiff

Oui, enfin c'estdu theory machine qu'aucun américain n'a réussi à sortir en tournoi. Cela change le metagameCryx et donc le choix de tes listes, ce n'est pas non plus pire que le reste.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Jalikoud le 17 juillet 2011 à 15:05:49
Citer
Ingredients
eGaspy
Deathjack
Bonejack
Darragh Wrathe
Withershadow combine
Seether
Warwitch Siren
Bile Thralls(Min)

Top of turn Focus accounting
2 focus to Deathjack
3 for excarnate
2 teleport finish

Excusez du peu...pour placer UNE combo qui compte énormément sur le placement de ses figurines ET sur une boulette de l'adversaire pour être optimale ::). Est-ce bien faisable ?
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Portal le 17 juillet 2011 à 16:12:07

Le double-bilexcarnate est ce qu'il convient d'appeler "un cas théorique", car il monopolise tellement de ressources pour être mis en place, qu'il faut que l'adversaire soit bienveillant pour que cela fonctionne.

Par contre le single-bilexcarnate est fréquemment employé dans les tournois ricains. Et c'est très facile à utiliser, sans risques majeurs pour le caster, tout en agrandissant notablement la threat range d'un bilou.

Pour ceux qui se demandaient pourquoi eAsphy était considéré comme... particulier.

Et généralement, au tour suivant celui des petites images animées, un bilou purgeait l'ensemble des bane knight + Tartarus, et vroum, dans le feat.

Au final, on peut dire que même notre SteelRat était un enfant de choeur  :)


Mais comme tout cela est vraiment trop abominaffreux, ils nous ont sorti un caster avec telekinesis, combiné avec l'excarnate en question. Les choses vont de mal en pis...
Quand à errater tout ça, je vois pas bien comment. En empêchant l'utilisation d'action speciale le tour où une figurine est excarnée ?
Titre: Re : Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Spiff le 17 juillet 2011 à 16:27:03
Quand à errater tout ça, je vois pas bien comment. En empêchant l'utilisation d'action speciale le tour où une figurine est excarnée ?

En devant placer la fig excarnée à 2 ou 3" du leader d'unité en plus de devoir la placer à 2/3" d'asphy, ca limiterait déjà pas mal les choses...

Spiff
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Allan255 le 18 juillet 2011 à 09:12:45
Ou faire que le nouveau chef d'unité soit celui qui permette d'avoir le plus de membres de l'unité en formation.
Enfin bon, ce genre de c** est pas nouveau, dès les premières règles d'unités du Fieldtest les joueurs Cryx cherchaient comment faire pour purger un bilou et se mettre volontairement hors formation sans pénalité.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Schoubi le 18 juillet 2011 à 13:14:55
Avec Scaverous, on peut même améliorer cette séquence "théorique" en ajoutant avant le second "Excarnate" une petite "Telekinesie" sur le leader pour gagner 2" de cohérence d'unité.

Maintenant cette combo bien que sacrément bille ... j'ai du mal à la voir en tournois car comme vous le dite, jouer grouper face à du billThrall c'est chercher le bâton pour se faire battre. Et hormis ces maso de Menith, je vois mal qui accepterais de laisser ça se faire.

Car bon, y a pas vraiment d'effet de surprise et la zone de danger est de 14" pour l'optimum (6 de ZdC pour le placement + 2 de Telekinesie + 5 de move) = 13 (le +1" c'est pour que le bilou soit pas au close) à 19" (13 + porté de la purge). Avec une distance si faible, si l'adversaire ne s'est pas déjà correctement éparpillé ben .... c'est qu'il le cherchait.

Sinon pour le principe, je trouve ça jolie.

Schou.

Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Allan255 le 18 juillet 2011 à 13:55:43
C'est juste un exemple d'utilisation pour le déploiement.
Après ça veut juste dire qu'en partie il peut te faire péter un bilou dans un coin de la table en ayant l'unité à l'autre bout.
Quand à s'éparpiller pour éviter la purge .... ça permet juste de sauver une moitié de l'unité .... et je parle pas des scénarios qui obligent à rester sur un point où une zone.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Alris le 18 juillet 2011 à 15:15:40
Moi ce que je ne comprends pas bien c'est que les bilous bougent plusieurs fois.

(1 fois au tout début, 1 fois pour faire disparaître le premier leader et 1 fois pour tuer l'unité).

Et puis en face c'est du Cygnar et c'est pas crédible du Cygnar groupé  NA ! ( ;D)
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Macallan le 18 juillet 2011 à 15:29:03
Faut lire le lien...
Y'a Darragh, un Power attack Push, un Dark Fire qui change le leader, puis le mouvement normal.
C'est beau.
Titre: Re : Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Portal le 18 juillet 2011 à 15:48:41
j'ai du mal à la voir en tournois car comme vous le dite, jouer grouper face à du billThrall c'est chercher le bâton pour se faire battre.

Car bon, y a pas vraiment d'effet de surprise

Ce qui rend le truc affreux, c'est que la version allégée est facile à mettre en œuvre à n'importe quel moment de la partie. Et garder en tête à chaque instant le fait qu'un bilou puisse purger presque n'importe où, c'est quasiment impossible. Surtout si on part du postulat que le Cryx n'hésitera pas à purger en touchant ses propres troupes aussi si c'est nécessaire.
Et quand bien même le joueur parvient à adopter en permanence un placement qui réduit le champ d'action des bilous... la menace que cela aura fait peser permet au reste de l'armée une grande liberté. Quand on voit déjà la zone de menace qu'une unité de bilous toute seule fait peser...

Regardez, même Zoro s'y remet.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: SHWTD le 18 juillet 2011 à 16:11:52
Le bilou a toujours été monstrueux en MkII.
Quant à la compo, je le répète c'est vraiment du theorymachine. Tu pètes un truc de la combo et tout est réduit significativement.

Et puis sinon, pour éviter les purges, vous n'avez qu'à jouer plus d'obstructions. ;D
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: le 18 juillet 2011 à 16:31:03
Moi je trouve ça super marrant, comme dit Macallan c'est beau. Ca fait parti du jeu, c'est tellement bien comboté que si ça marche tant mieux!
Si vous lisez la suite du lien, vous verrez qu'avec Scavrous le maléfique, on peut le placer tour 1 pour peu que l'adversaire ait du déploiement avancé.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Allan255 le 18 juillet 2011 à 16:35:08
En termes de technique, combo, respect des règles, etc ... c'est beau, c'est sur.

Ce que je trouve moins beau, et que moi j'en retiens : la formation d'unité, on en a rien à péter .. ou purger comme vous voulez. La technique se ferait avec un solo, je trouverai ça bien plus joli.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Macallan le 18 juillet 2011 à 16:52:13
Il pourrait n'y avoir qu'un seul Bile au début du tour et tout marcherait de la même façon. On ne pourrait pas du tout y opposer un quelconque argument sur la formation d'unité. Par définition, la technique ne peut pas être envisagée avec un solo puisque tout réside dans l'ajout d'une figurine à une unité.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Allan255 le 18 juillet 2011 à 17:08:46
Je comprend bien ... mais se mettre volontairement hors formation ça fait partie des petits trucs logiques en termes de règles ( car il faut bien une règle et qui soit jouable ) mais qui n'ont pas vraiment de sens : pourquoi c'est le mec tout seul devant qui va pouvoir agir alors que le groupe bien au chaud au milieu du reste de l'armée il doit juste passer.
C'est comme Blind sur Eyeless Sight ... ( même si celle là elle me fait juste pisser de rire ).
 
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Schoubi le 18 juillet 2011 à 18:26:14
Citer
Le bilou a toujours été monstrueux en MkII.
Je suis pas d'accord, au début du MKII, on revoyait enfin plein de Jack. La tendance redevient petit à petit aux armées Solo/Troupier et du coup le Billou redevient au mieux de sa forme.

Ensuite, pour ma précédente analyse, j'avais en effet oublié quelques données comme le push, le kill du chef, etc ... Du coup ouai, c'est bien plus vil et c'est d'autant plus jolie.

Après tout, "Qui cherche le bâton ..." enfin. Vive le Bilou pour punir le Wartroupier !!!!

Schou
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Gamin le 19 juillet 2011 à 07:58:26
C'est bon à savoir. Mais dans une armée avec des jacks ou beasts en face, je donne pas cher du caster cryx qui prendra la mort le tour suivant (tout du moins dans cette configuration). Je suppose que dans tous les cas, la règles des 3 pouces impose au caster Cryx de s'exposer? Ou il est assez simple de rester à couvert?
Titre: Re : Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Bubu le 19 juillet 2011 à 09:04:39
Mais dans une armée avec des jacks ou beasts en face, je donne pas cher du caster cryx qui prendra la mort le tour suivant

Le gars "expérimenté" qui est assez c** pour jouer cette combo face à une liste remplie de jack peut se permettre de jouer contre un autre gars "expérimenté" assez c** pour jouer groupé face à du billou, non?
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Starpu le 19 juillet 2011 à 09:49:46
Moi ce qui me fait chié, dans cette combo, c'est que la purge du bilou donne corrosion. Ce qui rend cette combo vachement compliqué a anticiper/contrer. A part le multi PV (ce qui reste rare tout de même) et les commandos, je ne vois pas de manière efficace de prévenir ce genre de puterie.

Il reste les compos full stealth pour éviter d’être ciblé par les sorts, tout ça avec madhammer pour tuer tout les bileux au premier tour.  ;D

C'est vrai que les precursor knight et les exemplar prennent tout leur intérêt ici.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Alris le 19 juillet 2011 à 09:56:07
Et Constance Blaize  ;D (Pas encore joué, mais sur le papier et au vu de mes adversaires réguliers, elle risque de passer dans mon top 3 très rapidement)
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: John McForester le 19 juillet 2011 à 10:49:31
Gamin, en effet le malade qui a inventé ça propose plusieurs recettes, dont une où asphy se téléporte back to safety après avoir excarné le bilou. Ca donne moins de portée de menace mais il y perd moins son caster...

Quant à se défendre contre ça je propose stealth, spell ward&co, undead (excarnate marche que sur les living), multi-PV, tough+haute ARM (si on ne compte que la corrosion et pas le jet de dégats ça fait déjà 1 chance sur 3 de survivre puis tough en rajoute autant, plus le risque de faire foirer tout le plan en survivant à excarnate) mais surtout des jacks/beasts et/ou des trucs en déploiement avancé qui font peur au caster.
Et je suis sur que j'ai pas pensé à tout, d'autant plus que personne ne sera assez fou pour jouer aussi massé en fasse. Donc pas la peine de devenir parano du bilou ni de gueuler à l'errata, même si je serais pas contre un truc comme ce que proposait allan (mais dans ce cas le plan reste faisable si toute l'unité d'origine est détruite) ou par exemple un petit "grunts added to a unit by an in-game effect cannot become the unit commander in the turn they are added" soit la "règle du bizutage des ptits nouveaux morts".
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Starpu le 19 juillet 2011 à 11:03:19
Oui enfin bon, dans l'exemple qu'on a là, le joueur adverse n'a pas jouer, et typiquement je vois de façon de se déployer différemment. Mes déploiements ressemblent quasiment toujours a ça. (surtout en radial)
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: John McForester le 19 juillet 2011 à 11:21:42
Oula mais si et heureusement que si ! Dans l'exemple le joueur cygnar a avancé en masse, donc il aurait largement pu préparer de quoi se défendre !
Titre: Re : Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Portal le 19 juillet 2011 à 16:01:22
Je suis pas d'accord, au début du MKII, on revoyait enfin plein de Jack. La tendance redevient petit à petit aux armées Solo/Troupier et du coup le Billou redevient au mieux de sa forme.

Je me suis un peu interrogé la-dessus. Et comme j'avais 5 minutes et que l'Open a eu lieu il y a pas bien longtemps...
Ce n'était certes pas le tournoi de poutre ultime, mais c'était quand même bien compétitif et surement très représentatif de Warmachine en France. Et avec 196 listes dans mon fichier (il doit me manquer celles d'un retardataire), on commence à pouvoir tirer des stats.

(http://imagik.fr/uploads/453335) (http://imagik.fr/view-rl/453335)

Il s'agit du nombre de liste pour chaque valeur de points dépensés en jacks/beasts, en 35 et en 50 pts.

Bon, c'est un peu ardu à lire, donc je donne quelques indications : (je considère les armées de 50 pts comme faisant 56pts en moyenne avec les points de caster, et celles en 35pts en font 41... c'est clair ?)
Sur des armées de 50pts, plus de 23 points sont consacrés aux J/B, soit 41%.
Sur des armées de 35pts, plus de 18 points sont consacrés aux J/B, soit 44%.
Dans les deux valeur de points, le nombre de liste est équilibré de part et d'autre de la moyenne.
En 50pts, 2/3 des listes comprennent de 18 à 31 points de J/B, soit 32% à 55%.
En 35pts, 2/3 des listes comprennent de 11 à 24 points de J/B, soit 27% à 59%.
En 50pts, seules 10% des listes comprennent moins de 12 pts de J/B.
En 35pts, seules 10% des listes comprennent moins de 9 pts de J/B.
En 50pts, seules 6 listes ne comptent qu'1 J/B, soit 6%.
En 35pts, seules 18 listes ne comptent qu'1 J/B, soit 18%.
En 50pts, le mini de points de J/B est 6, soit 11%. Le maxi est de 38, soit 68%.
En 35pts, le mini de points de J/B est 6, soit 15%. Le maxi est de 34, soit 83%.

Donc, on peut dire que le J/B constitue encore une bonne part des armées. Il y a autant des armées à thème "pas de J/B" que des armées à thème "beaucoup de J/B", et ces extrêmes représentent environ 1/3 des listes. Les 2/3 restants sont dans le paquet "quantité normale de J/B".

On pourrait préciser le truc par faction (ou déjà rien qu'en Warmeuch/Hordes), ce qui permettrait de déterminer si les règles sont génériques ou particulières. Mais l'échantillon n'est pas assez large.

Si d'aucun veulent des chiffres ou d'autres données liés à ce graphique, n'hésitez pas...
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Zoroastre le 19 juillet 2011 à 16:08:41
Je pense qu'il faudrait juste séparer les factions Warmachine des factions Hordes pour que ce soit vraiment parlant. Mais en l’occurrence, vu les chiffres je ne sais même pas si la différence est tellement significative.


Zoro
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Portal le 19 juillet 2011 à 16:27:14
Élémentaire mon cher Watson... Les factions Hordes ont bien sûr plus de points de Beasts que les factions Warmachine n'ont de points de Jacks.

Le 1er graphe est pour le 50pts, le 2eme pour le 35pts.
(http://imagik.fr/uploads/453392)

C'est bien logique si on considère que les Beasts sont une ressource, là où les Jacks sont une charge.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Starpu le 19 juillet 2011 à 16:50:51
Oui, il y a aussi le fait que les beast sont plus chère, parce que plus flexible que les jacks.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: Portal le 19 juillet 2011 à 16:57:27
Bonne remarque, même si il y a tout de même eu plus de Beasts que de Jacks en tout lors de l'Open, alors qu'il y avait moins de joueurs Hordes.
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: John McForester le 19 juillet 2011 à 23:33:40
Et pour se faire une idée de ce qui est compétitif dans tout ça, tu as moyen de nous comparer le taux de jacks au classement final du joueur ? :P
Titre: Re : Purge+Excarnate, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Posté par: SHWTD le 20 juillet 2011 à 09:15:07
Pour la lisibilité ce serait mieux en camemberts ;-)