Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Protectorat de Menoth => Discussion démarrée par: Feyall le 30 novembre 2012 à 12:49:53
-
Bonjour à tous !
Ca y est, il est officiellement là, même si certains d'entre nous l'ont déjà joué. Bref, il est temps de théoriser un peu sur cette troisième incarnation de Kreoss ! Pas un tactica, c'est un poste de réflexion.
Résumé de eeKreoss :
L'ayant joué quelques fois, c'est un caster vraiment sympa. Sa liste de sorts est impressionante (Warpath, Holy Ward, Crevasse, Force Hammer, Ignite, Death Sentence), et en fait un caster qui semble pouvoir fonctionner avec tout. Il peut aider à l'offensive comme soutenir ses troupes. Son feat lui permet de provoquer une purification dans son aire de contrôle et de profiter de cette liste de sort en relançant tous ses upkeeps gratuitement.
Son Elite Cadre rend les Vengers vraiment très forts : Signes & Présages sur toutes leurs attaques. Cette capacité à elle seule suffit à mon sens pour justifier une unité de Vengers.
eeKreoss n'est pas en reste niveau offensif : speed 8, MAT8 (10 en charge), Signe & Présage, Reach pow 14, brutal charge et arme bless. Bref, il est un monstre de fin de partie, capable d'assassiner, de tomber du lourd ou de manger solos/unités.
Niveau défensif, avec une def de 14 et une armure de 17, il a des stats solides. Malheureusement, le fait d'être sur un grand socle le place dans une situation inconfortable : ces deux stats n'empêcheront pas les assassinats à distance.
Questions :
Les premières questions qui me viennent à l'esprit sont :
- Nécessite-t-il un arc node ? Je pense qu'il peut en faire un très bon usage, mais cela coûte au minimum 6 points : un gros investissement. Je pense que cela dépend du style de joueur êt de la façon dont il veut se servir du focus d'eeKreoss. S'il compte se servir beaucoup de Crevasse ou Force Hammer, alors un arc node s'impose. Sinon, on peut s'en passer et économiser des points.
- Comment le protéger ? Avec 7 de focus et son feat, eeKreoss peut se permettre de camper pour augmenter un peu son armure. Mais cela ne suffira pas : un gros socle est compliqué à cacher. Bref, de quelle manière peut-on l'écranter ? (Vengers, warjacks lourd, battle engine, colossal).
Quel battlegroup ?
Avec un sort comme Warpath, mon premier réflexe a été d'incorporer trois lourds : deux reckoners et un Fire of Salvation. Mais le focus de eeKreoss est précieux, et je ne sais pas s'il peut réellement prendre soin d'autant de jacks.
Vanquisher : Un lourd très correct, avec un tir toujours utile. Warpath comble son défaut majeur (sa vitesse de 4). Un bon jack qui pourra aider si la liste manque d'anti-infanterie et surtout d'anti haute def. De plus c'est un jack qui ne nécessite que très peu de focus.
Reckoner : Bon on ne va pas revenir sur toutes les qualités du reckoner : pour 8 points, c'est du pain béni. Il bénéficie grandement de Warpath augmentant sa portée de charge à 13" ou encore sa portée d'assaut à 23". De plus, Warpath lui permet de bouger puis de forfeit pour monter à une impressionante RAT9 sous Battle Hymn ; ou encore de se repositionner après un assaut ou un mouvement/tir.
Fire of Salvation : Avec l'affinity, on a un jack qui dispel : utile pour les Colossals buffé en armure. Sous ignite et Battle Hymn, il tape à pow 22/18. Son gros point fort vient du Righteous Vengeance couplé à Warpath : il va pouvoir effectuer 8" avant même de s'activer, portant sa menace à 16.5" dans le meilleur des mondes.
Revenger : A voir selon la réponse à la question, Arc node ou pas.
Guardian :
Je sais qu'Anus Carré le joue avec un Guardian, ça permet de joindre l'utile (Warpath) à l'agréable (Arc Node).
Le templar peut lui aussi devenir très intéressant grâce à Warpath et beat back. Ignite/Battle Hymn le faisant taper à pow 21.
Si on prévoie la cavalerie à full, je pense que prendre le Fire of Salvation et le Sanctifier, ça fait beaucoup de frappe au close. Je prendrait alors le Fire of salvation (parce que sa vengeance est immonde, j'ai pu le constater au cube) et un de tir, avec une mention spéciale pour le vanquisher qui voit sa principale faiblesse compensée par warpath.
Quelles unités ?
Son sort Holy Ward est très utile pour quasi toutes les unités Menoths. Ignite est aussi la bienvenue, tandis que Death Sentence pourra aider contre les unités avec une haute def.
Vengers : Pour moi, une unité est auto-include. Signes & Presages est vraiment très fort et permet de pouvoir faire face à n'importe quel type d'adversaire. De plus, la "combo" Ignite + S&P + Battle Driven les rend très efficaces contre les lourds/battle engine/colossals. Ils nécessiteront néanmoins un solo pouvant leur donner Pathfinder au cas où Battle Driven n'a pas été activé par l'adversaire.
Je reste assez perplexe sur les vengers, même avec l'élite cadre. [...]
Mais ça reste une unité avec une résistance en carton pour du 7/11 points. Je trouve ça très cher payé [...] qui est facilement bloqué, et qui se fera torcher la gueule au tour suivant. A voir, mais ça m'a tout l'air d'un piège à points.
Temple Flame Guard + UA : Une très bonne unité de base. Avec Holy Ward, ils portent leur def à 15 et se retrouvent protégés contre la magie. Je pense que c'est un très bon choix de tarpit. Et avec Iginite, ils peuvent faire mal.
Zealots + UA : Toujours une bonne unité. Ils ne bénéficient pas vraiment des sorts de eeKreoss mais peuvent apporter un vrai tarpit et des AOEs pour contrer les hautes defs.
Idrians : Avec Holy Ward, ils montent leur def à 15. Contre leur prey avec Ignite, ils tapent comme des sourds. CMA et CRA apportent un réel plus à la liste. L'advance deploy aussi. Malheureusement, ils sont vraiment chers.
Battle Engine :
Je pense qu'il a tout à fait sa place dans une liste eeKreoss. Il apporte un écran pour ce dernier, un bon tir, et des miracles très éfficaces : un venger mort aura le droit de faire un move de 8" sans free strike puis de taper à MAT7+3d (sous Signes&Presages) puis pow 11+4d (sous Signes&Presages). De plus, son tir pourra aider à déclencher les warpaths move. Il n'utilise pas de focus, ce qui peut aider notre ami à profiter de sa liste de sorts.
Le Battle Engine semble utile pour planquer EKreoss, le problème étant son mouvement.
Quels solos ?
Pourquoi ne pas [...] jouer un reclaimer (ou 2) ?
Ce solo semble boudé des joueurs Menoth, et pourtant, je l'ai vu en action une ou deux fois et il remplit facilement son office (source de focus) en récupérant les âmes des potes qui meurent autour.
Effectivement, le reclairement semble être une bonne solution pour une liste eeKreoss à 2 ou 3 lourds !
Niveau solo, je pensent qu'il FAUT lui poser tout ce qu'il est possible pour l'aider niveau focus, sinon c'est juste pas possible de jouer plus d'un ou deux warjack.
Wrack, hierophant, reclaimer, [...]
Mercos :
Les vengers nécessitent du pathfinder, tout comme eeKreoss en fin de partie. Je pense que Saxon peut-être une très bonne solution. Madelyn pourra aider aussi et compléter la grande capacité de mouvement d'une liste eeKreoss (warpath, cavaliers) tout en permettant de très belles choses pour eeKreoss en fin de partie.
Pipo peut être de la fête aussi selon les unités choisies (TFG?). Ainsi que tous les habituels Gorman, eEyriss & Cie.
En résumé, les possibilités sont énormes ! Voici une liste de ma confection :
eeKreoss
+Reckoner
+Reckoner
+Hierophant
Vessel of Judgement
Min Choir
Full TFG + UA
Full Vengers
Madelyn
Saxon
Mecanik *2
Wracks
Intercessor Kreoss
Fire of Salvation
Reckoner
Hierophant
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts)
Holy Zealot Monolith Bearer
Visgoth Juviah Rhoven & 2 Honor Guard
Vessel of Judgement
The Wrack (3 wracks)
Vassal Mechanik
Vassal of Menoth
Intercessor Kreoss -5
FoS (9)
Guardian (9)
Repenter (4)
Hierophant (2)
Choir max (3)
Idrian max + UA (13)
Holy Zealot max + UA (8 )
Covenant of Menoth (2)
Reclaimer (2)
Wrack (1)
Vassal of menoth (2)
Alors, et vous, vous en pensez-quoi d'Intersexy Kreoss ? Avec quoi allez-vous tenter de le jouer ?
-
Je sais qu'Anus Carré le joue avec un Guardian, ça permet de joindre l'utile (Warpath) à l'agréable (Arc Node).
Z.
-
Je sais qu'Anus Carré le joue avec un Guardian, ça permet de joindre l'utile (Warpath) à l'agréable (Arc Node).
Z.
Effectivement, ça peut être une bonne solution d'arc node pour à peine 3 points de plus ! Rajouté dans la partie battlegroup.
-
Avec un sort comme Warpath, mon premier réflexe a été d'incorporer trois lourds : deux reckoners et un Fire of Salvation. Mais le focus de eeKreoss est précieux, et je ne sais pas s'il peut réellement prendre soin d'autant de jacks.
Pourquoi ne pas rester dans cette idée et jouer un reclaimer (ou 2) ?
Ce solo semble boudé des joueurs Menoth, et pourtant, je l'ai vu en action une ou deux fois et il remplit facilement son office (source de focus) en récupérant les âmes des potes qui meurent autour.
-
Ou un petit Sanctifier ? Un bon petit 'jack qui bouge de 5", qui a Reach et qui ramasse les âmes...
-
Clairement c'est un caster de soutien. Il peut poutrer mais ne tiendra pas autant qu'un Borka ou un Kromac... Donc il doit rester à l'arrière des troupes.
Sa blague est qu'il peut facilement changer la configuration du jeu avec son mouvement 8. Son battle group doit pouvoir en faire de même donc je m'orientrais vers des figurines avec un mouvement important (jacks à mouvement 5 ou pouvant se repositionner facilement tel le Fire of Salvation).
Donc ok pour les reckoners, Fire of salvation... Comme dit plus haut, le sanctifier va bouger vite et sera surement plus autonome pour le focus, laissant à notre caster plus de ressource pour lancer ses upkeeps.
Le Battle Engine semble utile pour planquer EKreoss, le problème étant son mouvement.
Pour la haute def, il faudrait quand même quelque chose genre les zealots. On risque de s'empétrer vite contre un tarpit à haute def cryx ou khador.
-
Clairement c'est un caster de soutien. Il peut poutrer mais ne tiendra pas autant qu'un Borka ou un Kromac... Donc il doit rester à l'arrière des troupes.
Vrai, mais en fin de partie il sera plus rapide et plus puissant qu'eux !
Sa blague est qu'il peut facilement changer la configuration du jeu avec son mouvement 8. Son battle group doit pouvoir en faire de même donc je m'orientrais vers des figurines avec un mouvement important (jacks à mouvement 5 ou pouvant se repositionner facilement tel le Fire of Salvation). Donc ok pour les reckoners, Fire of salvation... Comme dit plus haut, le sanctifier va bouger vite et sera surement plus autonome pour le focus, laissant à notre caster plus de ressource pour lancer ses upkeeps.
J'aime beaucoup le fire of salvation et effectivement son mouvement devient vraiment sympa avec eeKreoss. Mais est-ce que cela vaut la perte d'une menace ranged comme avec le reckoner ? A voir selon les personnes !
Le Battle Engine semble utile pour planquer EKreoss, le problème étant son mouvement.
Je ne suis pas sûr, eeKreoss avance quand même peu malgré son mouvement de 8. Quelqu'un a testé ? : )
Pour la haute def, il faudrait quand même quelque chose genre les zealots. On risque de s'empétrer vite contre un tarpit à haute def cryx ou khador.
Oui, les zealots ou un vanquisher+vassal sont le must pour gérer les hautes defs. A voir après contre quels types d'adversaires on compte jouer la liste !
PS: Ici le but n'est vraiment pas de faire une seule liste, mais une compilation des différentes idées !
-
Vengers : Pour moi, une unité est auto-include. Signes & Presages est vraiment très fort et permet de pouvoir faire face à n'importe quel type d'adversaire. De plus, la "combo" Ignite + S&P + Battle Driven les rend très efficaces contre les lourds/battle engine/colossals. Ils nécessiteront néanmoins un solo pouvant leur donner Pathfinder au cas où Battle Driven n'a pas été activé par l'adversaire.
Je reste assez perplexe sur les vengers, même avec l'élite cadre.
Alors oui, ça règle un des deux problèmes qu'ils ont : d'un seul coup, ils tapent fort et visent très bien.
Mais ça reste une unité avec une résistance en carton pour du 7/11 points. Je trouve ça très cher payé, une charge à 11 points pour tuer un gros truc (et encore un collossal avec buff c'est même pas gagné), qui est facilement bloqué, et qui se fera torcher la gueule au tour suivant.
A voir, mais ça m'a tout l'air d'un piège à points.
Pour le guardian, j'aime quand même assez le revenger, qui va légèrement plus vite. Et qui permet de poser son slam magique avec un peut plus de souplesse (ça fait tellement le café ce spell je trouve)
Après niveau resistance et hitting power, on est d'accord y'a rien à voir.
Ne pas oublier l'humble repenter, qui pour 4 points et avec un petit warpath peut aller coller un gabarit de souffle là ou ça fait très mal...
Idrians : Avec Holy Ward, ils montent leur def à 15. Contre leur prey avec Ignite, ils tapent comme des sourds. CMA et CRA apportent un réel plus à la liste. L'advance deploy aussi. Malheureusement, ils sont vraiment chers.
Ils restent à mon avis quelque chose de très intéressant (bien plus que les vengers), car c'est la seule troupe menoth capable d'attraper quelque chose à distance de façon fiable pour le trigger du warpath.
Battle Engine :
Je pense qu'il a tout à fait sa place dans une liste eeKreoss. Il apporte un écran pour ce dernier, un bon tir, et des miracles très efficaces : un venger mort aura le droit de faire un move de 8" sans free strike puis de taper à MAT7+3d (sous Signes&Presages) puis pow 11+4d (sous Signes&Presages). De plus, son tir pourra aider à déclencher les warpaths move. Il n'utilise pas de focus, ce qui peut aider notre ami à profiter de sa liste de sorts.
Pas mieux. Ah si en fait : il apporte le petit truc que Kr3oss n'a pas : une source de dispell.
Dans le même ordre d'idée, Rhoven and Co se posent pour la même raison.
Niveau solo, je pensent qu'il FAUT lui poser tout ce qu'il est possible pour l'aider niveau focus, sinon c'est juste pas possible de jouer plus d'un ou deux warjack.
Wrack, hierophant, reclaimer, ou tu rajoute le Sanctifier dans sa bulle de TFG.
Ce que j'apprécie avec lui c'est aussi : la réduction de la taille de la killbox en 2013 et le fait qu'en endgame, c'est un sacrée monstre quand même...
Intercessor Kreoss -5
FoS (9)
Guardian (9)
Repenter (4)
Hierophant (2)
Choir max (3)
Idrian max + UA (13)
Holy Zealot max + UA (8 )
Covenant of Menoth (2)
Reclaimer (2)
Wrack (1)
Vassal of menoth (2)
Total : 50 points
Je suis en train de tester cette liste pour le moment. Je ferais des retour plus tard.
-
PS: Ici le but n'est vraiment pas de faire une seule liste, mais une compilation des différentes idées !
J'avais bien compris. Je donnais mon raisonnement.
-
PS: Ici le but n'est vraiment pas de faire une seule liste, mais une compilation des différentes idées !
J'avais bien compris. Je donnais mon raisonnement.
Et il est très bon, j'incorpore tes idées au poste original !
-
Pas mieux. Ah si en fait : il apporte le petit truc que Kr3oss n'a pas : une source de dispell.
Il en a avec son feat et s'il prend le FoS. Mais pour moi, plus ya de sources de dispel, mieux c'est. Donc très bon point !
Niveau solo, je pensent qu'il FAUT lui poser tout ce qu'il est possible pour l'aider niveau focus, sinon c'est juste pas possible de jouer plus d'un ou deux warjack.
Wrack, hierophant, reclaimer, [...]
Clairement. Même si ça fait beaucoup de points. Selon les jacks choisis, on peut se passer de reclaimer, mais ça limitera la capacité magique de eeKreoss.
-
Si on prévoie la cavalerie à full, je pense que prendre le Fire of Salvation et le Sanctifier, ça fait beaucoup de frappe au close. Je prendrait alors le Fire of salvation (parce que sa vengeance est immonde, j'ai pu le constater au cube) et un de tir, avec une mention spéciale pour le vanquisher qui voit sa principale faiblesse compensée par warpath.
Conséquence, pas de Sancti, donc un reclaimer est bien venu. Genre un truc comme ça (reste un point :p):
Intercessor Kreoss (*5pts)
* Revenger (6pts)
* Fire of Salvation (9pts)
* Vanquisher (8pts)
* Hierophant (2pts)
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Idrian Skirmishers (Leader and 9 Grunts) (10pts)
* Idrian Skirmishers Chieftain & Guide (3pts)
Reclaimer (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)
-
Ca manque pas un peu de choeurs, ça ?
-
Je trouve aussi que ça manque de chanteurs. Après avec 11pt de cavaliers j'assurerai un peu le coup avec le covenant, parce que si on les retrouve KO c'est juste la panique...
Dans un délire avec plus de cavalier on peut aussi sortir Gravus, mais il coute un bras. Faudrait voir à quel point on ne peut pas se faire une compo vraiment très rapide du coup rien en dessous de 6 de mvt sauf pour les jack mais eux on leur assure un warpath.
Ceci dit il est fragile ce caster, 14 de déf ça fait qu'il va prendre des gros shoots dans la tronche. Si je ne le cache pas derrière le BE j'aurai tendance à sortir mon devout pour qu'il prenne les coups à la place du caster.
-
Ouip... connaissant le même problème avec Kraye (même DEF même ARM même socle), je le cache derrière un Colossal... ;D
-
Ouah, j'ai réussi à oublier les choeur ! Ca doit être une première ^^. Comme quoi sortir la cavalerie à full et l'unité la plus cher chez menoth, ça donne quelques contraintes^^
-
Je trouve aussi que ça manque de chanteurs. Après avec 11pt de cavaliers j'assurerai un peu le coup avec le covenant, parce que si on les retrouve KO c'est juste la panique...
Dans un délire avec plus de cavalier on peut aussi sortir Gravus, mais il coute un bras. Faudrait voir à quel point on ne peut pas se faire une compo vraiment très rapide du coup rien en dessous de 6 de mvt sauf pour les jack mais eux on leur assure un warpath.
Oui, le covenant est intéressant, comme dans toutes les listes menoth :) Gravus peut être vraiment bien, mais 5points... Dur de le faire rentrer !
Ceci dit il est fragile ce caster, 14 de déf ça fait qu'il va prendre des gros shoots dans la tronche. Si je ne le cache pas derrière le BE j'aurai tendance à sortir mon devout pour qu'il prenne les coups à la place du caster.
Oui, l'écrantage de eeKreoss est à mon sens une priorité. La première partie que j'ai fait avec, l'adversaire s'est ramené avec des tirs combinés sous snipe et pouf malette le kreoss !
-
Donc on a le Be, un Devout, ou alors justement la cavalerie pour l'écranter (ce qui n'est pas super optimal, j'en convient). En gros, faut éviter de le sortir face à des listes ayant des tirs fourbes (tout les trucs qui ignore les intervening model) et le confronter à des casters plus orienté cac, me dis-je.
-
Première liste axée sur les vengers avec du zealot en tarpit. De quoi réparer le BE, de quoi taper loin. J'ai pas forcément mis de Choeur... est-ce nécessaire à chaque fois? Il y a tellement de cible prioritaires par rapport aux warjacks, qui ne seront de toute façon pas en première ligne. Et quand il faudra une grosse intervention, on prendre le focus du caster... Après on peut remplacer le Reckoner par le Vanquisher.
Intercessor Kreoss
Fire of Salvation
Reckoner
Hierophant
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts)
Holy Zealot Monolith Bearer
Visgoth Juviah Rhoven & 2 Honor Guard
Vessel of Judgement
The Wrack (3 wracks)
Vassal Mechanik
Vassal of Menoth
Deuxième liste axée sur une grande mobilité du schmilblick:
Intercessor Kreoss
Devout
Fire of Salvation
Sanctifier
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts)
Daughters of the Flame (Leader and 5 Grunts)
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts)
Temple Flameguard (Leader and 9 Grunts)
Temple Flameguard Officer & Standard
Eiryss, Mage Hunter of Ios
Nicia, Tear of Vengeance
-
Intercessor Kreoss
Fire of Salvation
Reckoner
Hierophant
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts)
Holy Zealot Monolith Bearer
Visgoth Juviah Rhoven & 2 Honor Guard
Vessel of Judgement
The Wrack (3 wracks)
Vassal Mechanik
Vassal of Menoth
J'aime beaucoup celle là. J'enlèverai Rhoven pour mettre les choeurs et un solo à 2 points (Saxon, Covenant, etc) ! Quoique, Rhoven c'est tellement bon avec le reckoner. C'est quand même dur niveau point...
Sinon pourquoi pas une version avec un seul jack (FoS/reckoner/vanquisher). Ca libérai 10/11 points (vassal et jack) pour entrer plus de solos utilitaires.
Donc on a le Be, un Devout, ou alors justement la cavalerie pour l'écranter (ce qui n'est pas super optimal, j'en convient). En gros, faut éviter de le sortir face à des listes ayant des tirs fourbes (tout les trucs qui ignore les intervening model) et le confronter à des casters plus orienté cac, me dis-je.
Contre un caster orienté tir, tu te retrouves quand même avec de très bonnes armes. Surtout avec la future "KillBox" du SR13 qui va raprocher les casters.
On peut imaginer une liste avec beaucoup d'unités/solos/mercos et un seul Devout en BG. Ca peut avoir ses avatanges (mais on oublie Warpath !).
-
Bon sang, vous tenez tous à jouer des vengers ou quoi? Je suis le seul à ne pas supporter cette unité? ;D
Dans l'idée de protéger eeKreoss, on à :
BE
Collossal
Gorman di wulfe (smoke)
Mur de cavalerie (d'ailleurs, j'aimerais bien avoir des flamebringers /tacle dans PP)
Mur de 'jack (impossible vu le prix et le focus du monsieur)
Devout
Les décors sur la table...
L'option la plus efficace, camper son focus et rester loin.
Dans toute les liste poster pour le moment, même problème : Inhospitable ground ou une forêt et c'est le drame. Saxxon Orik serait bien, eeKreoss apprécie de pouvoir charger sans se demander si son cheval va se casser la gueule dans la forêt.
-
Saxon a eeKreos avant de charger : " bon là, tu vois l'arbre ou quoi? Oui? Et bah tu l'évite. Après tu baisse la tête sur 3 mètre, puis tu saute. Et déconne pas avé les racines heing, c'est pas le moment de te casser la margoulette"
-
Loin de l'optimisation à outrance et dans l'idée que les mercenaires n'ont qu'à avoir une faction à eux j'aurai envie de jouer une liste comme ça :
System: Warmachine
Faction: Protectorate of Menoth
Casters: 1/1
Points: 50/50
Intercessor Kreoss (*5pts)
* Devout (5pts)
* Fire of Salvation (9pts)
* Guardian (9pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Knights Exemplar (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Knights Exemplar (Leader and 5 Grunts) (5pts)
High Exemplar Gravus (5pts)
Knight Exemplar Seneschal (3pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
L'idée étant de profiter d'un caster qui parle à l'oreille des chevaux pour ressortir tout ce qui traîne dans l'écurie d'où Gravus. Sachant qu'il va lui falloir quelques âmes : 2 unités de knights et le sénéchal qui va avec.
Coté jack : FoS fait à le travail et un guardian pour l'arc node et taper comme sourd sur ce qui reste. Le devout encaissera les gros tirs.
Puis Wraks pour le point de focus en plus et les chanteurs pour des raisons évidentes.
Le tout formant une brique menoth relativement rapide et avec une bonne puissance de frappe... Prêt à partir à la chasse au colosse.
-
Avec cette liste j'ai plus l'impression que c'est le colosse qui part à la chasse en fait.
En dehors des vengers et de gravus, c'est lent, l'adversaire ne va pas tirer sur une escouade qui à 7.5 de threat range. Il va la démolir au close (à l'extrême rigueur au tir quand ils seront assez prêt, c'est à dire pas avant le T3).
Du coup les Vengers vont sacrément morfler...
Ta seule chance c'est de faire fonctionner warpath, mais tu n'a rien qui fait des dégats crédible à distance, pas de pathfinder (les vengers ça compte pas vraiment), et Kreoss ne va pas rigoler quand il devra upkeep ses spell en nourrissant ses jack au focus.
Du coup j'ai seulement l'impression que t'es parti pour te prendre des grosses fessée.
-
On est bien d'accord c'est tout mous. En fait 11pt de vengers ça fout le bazar. Je suis juste un con de peintre qui prendrait son pied à sortir cette liste sur la table... y'a juste du potentiel coté hobby.
Il a quoi en tiers l'affreux ? N'y a t'il pas un potentiel caché ?
-
Donc on a un nouveau caster super fort (mouvement de fou, sorts de fou, feat sympa).
Par contre un gros socle qui n'incite pas a le laisser vaille-ment au milieu de la pampa.
Mais être une cavalerie apporte aussi un gros avantage, celle de gagner 2 au jet pour toucher, lui donnant une Mat super intéressante en plus de son élite cadre complètement fumé. Pas besoin de boosté pour toucher la cible de votre charge si la def n'est pas au dessus de 15. Il gagne aussi pleins d'armure par rapport a sa version de base, lui octroyant une plus grande survis contre les tirs.
Son feat lui permet de cycler ignite, death sentence voir holy Ward, et pas seulement de les relancer gratos. Se permettre de péter une unité déjà sous death sentence puis de le relancer sur un lourd adverse et changer gratuitement le ignite peux faire très mal ce tour la.
Comme disent les amerloques, il ne faut pas baser sa liste sur le Warpath, c'est un sort qui fait gagner des parties, mais avec la liste de sorts du bonhomme et les combos Menoth possible, donner le tournis a l'adversaire en lui proposant plusieurs menaces de toutes part est a mon sens plus judicieux.
Pour ce qui est de son Battlegroup :
Le hyerophant, si vous préférez le jouer en fond de court, lui permettra de gagner un point de focus sur un sort, 2 pas sur ses sorts non nodé. Et de lui rendre des PV si une cible lui as été mis sur la tête et qu'il se fait flecher/plomber/froutcher. Ou les Wracks pour camper un peu plus lors d'un tour difficile a venir.
Dans les légers, le Dervish et son side step peut être une menace a gérer coupler au Warpath. Un caster léger en armure ou un solo relou peut être rapidement gérer par ce petit léger (mat 8 pow 17 sous ignite et battle).
Le Devout peut aider contre les caster assassins aux sorts en l'immunisant au sorts direct et en absorbant certains tirs vicieux. On peut même tenter de le protéger en le cachant derrière Kreoss !
Le Repenter qui bouge sous Warpath et sous battle, il forfeit et on a un lance flammes rat 8 pow 14.
Le Revenger, permettant d'encaisser une charge grace a son bouclier, d'arc nodé a peu près n'importe ou (8pouces de mouvement) pour placer un force hammer (attendre le SR2013 pour voir l'utilité de ce sort).
Le Vigilant, même si c'est pas non plus Byzance, pour jeter a 2 mains et Ko une cible potentiellement dangereuse, et def 14 / 21 armure).
En lourd, l'Avatar n'est pas forcement le meilleur choix car il ne bénéficie pas de Warpath. Après ca reste un truc fumé et un ignite intéressant a outrance...
Le Fire, qui avec un vassal, devient le jack a s'occuper en prio pour l'adversaire. Comment prévoir le mouvement d'un jack sous enliven, Warpath, Righteous vengeance ? Rien que l'a y'a 13 pas de mouvements hors activation ... De plus il bénéficie de dispell et de son imprint pour une bête de close évidente.
Le Reckoner, comme tout le monde sait, est un monstre de tir et de close. Mais je priviligierai plutôt le vanquisher qui ne voudra pas énormément de focus de son caster et sera une menace permanente pour les hautes def. Et il peu taper au cas ou avec un choir aux fesses.
Le Templar, pour sa capacité a rentrer dans le lard, d'avoir 21 en armure, dur a tomber. Y'a mieux a côté.
Pour le Guardian, il est arc nod lourd, a une super lance de la mort qu'il faut critique pour que ça fasse un truc de bien ... je préfère le léger, moins cher et plus tanki du a son boubou.
Le Crusader, pas cher, tape super fort, avec Warpath il peux se permettre d'être l'instigateur d'un corps à corps même avec un mouvement lent.
Le Castigator n'est pas un gouffre a focus, permet de gérer les hautes def sans difficulté, Warpath lui va bien pour un combustion des familles bien placer. Et il peux taper a Pow 20 !
Le Sanctifier pourrait être un choix judicieux, mais dans une optique d'armée avec pas mal de troupiers pour bénéficier un maximum de souls tokens a tout les tours.
Le Blood of Martyr est un dervish lourd, donc une menace supplémentaire pour tout ce qui se trouve dans les 15pas. Pas de free strikes et des bonus de close pour une efficacité maximale a longue portée !
Le Scourge of Hérésie peut servir de Devout du pauvre pour contrer les assassinats magique, son manque de mouvement et son cout n'étant pas aussi intéressant en jeu que le Fire of Salvation.
Pour les unités, je dirai que les Vengers sous holy Ward deviennent une super unité de combat, pouvant aussi cacher pas mal de lignes de vue sur Kreoss. Et si l'ennemi s'en prend a eux, la riposte avec Ignite peux faire vraiment mal a l'adversaire. Il doit les géré rapidement et en nombre ! Avec holy ward pas mal de tirs seront inutille, et l'armure de 17 qui se booste seule sera une plaie. Les autres unités sont tout aussi utile, mais dependra de l'orientation de la liste (jacks lourd + vengers, vengers + troupe en masse, troupe en masse ...).
Madelyn corbeau peut être un super ajout a la liste, proposant 3" de plus a un caster super rapide, un mouvement de 14" peut être une menace supplémentaire pour l'adversaire (source a problème à gerer).
Saxon pour sa capacité à donner pathfinder a une unité ou un model, permettra si l'adversaire ne veux pas taper sur vos cavaliers par exemple, a quand même les envoyer au charbon. En fin de partie avec l'aide de Madelyn et boom un Kreoss s'en va en guerre ...
Pipo et le Covenant/Gravus pour une pression plus importante sur la ligne de front de l'adversaire.
Le Reclaimer, si pas de Santifier pour une aide a la gestion des focus du caster.
Donc une idée de liste par rapport a ce que j'ai dit ci dessus :
Intercessor Kreoss
- Revenger
- Castigator/Vanquisher
- Fire of Salvation
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts)
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts)
- Holy Zealot Monolith Bearer
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan
Rhupert Carvolo, Piper of Ord
Saxon Orrik
The Covenant of Menoth
The Wrack (3 wracks)
Vassal of Menoth
Les Zealots apportent un bon tarpit pas cher, et d'avoir du tir efficace.
-
son élite cadre complètement fumé
Fort certes, complètement fumé non (cf ce que je pense des vengers). Après je ne demande qu'à être convaincu, mais pour le moment j'y crois pas du tout.
Le Templar, pour sa capacité a rentrer dans le lard, d'avoir 21 en armure, dur a tomber. Y'a mieux a côté.
Sous ignite, il tape aussi fort que l'Avatar (sans ignite dessus, on est d'accord), et avec beat back + warpath, il y a tout à fait moyen de faire des blagues. Pas si inutile que ça.
e Repenter qui bouge sous Warpath et sous battle, il forfeit et on a un lance flammes rat 8 pow 14.
Rat 9, le revenger à une rat de 5 ;)
Pour le Guardian, il est arc nod lourd, a une super lance de la mort qu'il faut critique pour que ça fasse un truc de bien ... je préfère le léger, moins cher et plus tanki du a son boubou.
ça reste à prouver, le nombre de cases du guardian est largement supérieur au Revenger. Et une fois que tu as perdu ton bouclier, c'est pas ton armure de 17 qui va te sauver. Cela dit, 3 point de plus c'est pas rien.
Donc une idée de liste par rapport a ce que j'ai dit ci dessus :
Intercessor Kreoss
- Revenger
- Castigator/Vanquisher
- Fire of Salvation
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts)
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts)
- Holy Zealot Monolith Bearer
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan
Rhupert Carvolo, Piper of Ord
Saxon Orrik
The Covenant of Menoth
The Wrack (3 wracks)
Vassal of Menoth
Mes deux cents :
Exit les vengers.
Bonjour le covenant. (merci de ne pas KD ou immobiliser mon armée et mes 'jacks, ils aiment jouer sans raquer mon focus).
Bonjour les daughter (qui profitent sacrément mieux de holy ward et de Death sentence que les vengers).
Ayanna et Holt OU Hierophant + Reclaimer (tout le monde aime le focus).
-
Sous ignite, il tape aussi fort que l'Avatar (sans ignite dessus, on est d'accord), et avec beat back + warpath, il y a tout à fait moyen de faire des blagues. Pas si inutile que ça.
J'ai pas dit inutile, je dis qu'il y a mieux a côté. Le Templar commence a être connu avec ses blagues de beat back, et sera gérer en conséquence.
Rat 9, le revenger à une rat de 5 ;)
En effet j'ai du oublié de relire ce passage :)
ça reste à prouver, le nombre de cases du guardian est largement supérieur au Revenger. Et une fois que tu as perdu ton bouclier, c'est pas ton armure de 17 qui va te sauver. Cela dit, 3 point de plus c'est pas rien.
Oui mais le repulse du léger n'est pas forcement pris en compte par tout les joueurs, et devrait être inscrit au patrimoine des charges de la loose.
Exit les vengers.
Bonjour le covenant. (merci de ne pas KD ou immobiliser mon armée et mes 'jacks, ils aiment jouer sans raquer mon focus).
Bonjour les daughter (qui profitent sacrément mieux de holy ward et de Death sentence que les vengers).
Ayanna et Holt OU Hierophant + Reclaimer (tout le monde aime le focus).
Le covenant est déjà dans la liste ... ^^
Les filles ne profitent pas de l'élite cadre de Kreoss. D'ou mon choix de troupe.
Après c'est mon idée de liste, on aime ou pas, dans ton cas tu n'aimes pas les vengers, libre a toi de ne pas les mettre, je ne force personne (pas encore de couteau usb ^^)
-
Le covenant est déjà dans la liste ... ^^
C'est la lumière de l'écran qui m'a ébloui je l'jure! (/worstexcuseever)
Il a quoi en tiers l'affreux ? N'y a t'il pas un potentiel caché ?
Warjacks - Non-character Warjacks and the Fire of Salvation
Units - Choirs, Exemplar Units, Protectorate Cavalry
Solos - Reclaimers, Exemplar Solos, Vassal Solos
Battle Engines - The Vessel of Judgement
Tier 1
Army uses only models/units that are among those listed above.
Benefit: Increase the FA of non character Cav solos and units by 1
Tier 2
Include a unit of Vengers
Benefit: +1 to starting roll of the game
Tier 3
Include the Fire of Salvation
Benefit: Heavy warjacks with no ranged weapons cost 1 point less
Tier 4
Include at least one unit of the choir
Benefit: For each choir one jack gets advance move
La rumeurs veut que les Flame Bringer (cf tiers de Thyra) seront de la cavalerie légère.
Si c'est vrai, on pourra jouer full cav sans mercenaire en tiers, avec deux cav légère et/ou deux unités de vengers.
Ou alors on aura des Idrians sur dromadaires, avec 14/13 en défense/armure, et ils n'auront pas de fusils mais un deuxième kopis. Au prix d'ami de 14 points les 5.
Bref.
Ce qu'on retient du Tiers c'est qu'ont peut jouer une deuxième unités de vengers (s'il s'avèrent qu'ils soient utiles...), un +1 pour commencer (et ça c'est kewl) SI vous prenez un pâté de vengers, les HW sans arme à distance à un point de moins, et les choeurs donnent advance move aux warjacks à raison d'un advance move pour un jack par choeur.
Ce qu'on en retient :
Si vous aimez jouer des vengers (chacun ses goûts hein!), que vous pensez que le FoS est un bon 'jack pour Kr3oss est qu'en plus le payer 8 points le fait passer dans la catégorie du scandale caractérisé (oui.) et que vous jouez menoth en incluant un choir dedans (de temps en temps hein, c'est pas comme si c'était le meilleur soutient de 'jack du jeu) alors vous remarquerez que les conditions d'accès aux tiers sont faibles, en tout cas pour les bonus.
A noter que le templar, l'avatar, le guardian, le castigator, le crusader, le FoS et le sanctifier coûtent un point de moins avec le Tiers 3.
Mais en revanche : Pas de zealots, pas de flameguard. Dès que vous voudrez de l'infanterie, vous allez raquer (bon pour l'instant on ne sait pas ce que sont les flamebringuers).
Pas de Covenant (Gravus sera là, et pas seulement parce que jouer full cav' c'est joli...), pas de hierophant (et ça ça fait chier), pas de wrack (hotmail de la gestion du focus? Oui, j'appelle pour vous faire part d'un problème...).
Heureusement les vassaux et les reclaimers sont là (oui, ici la hotmail, nous avons la solutions; mais ne rêvez pas, vous êtes dans la merde.)
Du coup ce que j'en pense :
-Pas de pathfinder naturel (flamebringuer? Ok, j'arrête de parler on ne sait pas ce que c'est de toute manière)
-Kr3oss va sacrément morfler pour son focus si on prend plus d'un ou deux 'jack.
-Payer advance move aux 'jack revient à les payer deux points plus cher. En gros c'est beaucoup trop cher. ça vaut plus le coup de prendre ça comme un bonus gratuit parce que vous prenez déja un choir. Ou alors : Sanctifier plus son petit choir, que vous lui payez pour qu'il se débrouille tout seul en ramassant les souls token de temps en temps (et il peut aller se promener plutôt loin); et comme ça, il est prenable en renfort à 10 points (merci la réduction de prix).
-Full cav' c'est joli sur une table. D'autant plus si les flamebringuer... merde j'avais dit que j'en parlais plus.
-L'infanterie va être super chère, sera weaponmaster et magique, et absolument non rentable pour pour le reclaimer (dans l'idée que vos errants seront sacrifié).
-Le seul truc qui pourra faire trigger un p'tit warpath à distance de temps en temps, c'est le Battle engine. Et il est pas mal sur de l'infanterie weaponmaster et sur la cav. Pratique pour du dispell (hors feat, mais c'est du oneshot).
-Rigolo mais prendre un arc Node en renfort plus la vitesse de Kr3oss permettra peut être la blague sur un slam surprise...
-C'est moi ou absolument tout est cher dans ce Tiers?