Bonjour à tous !
Ca y est, il est officiellement là, même si certains d'entre nous l'ont déjà joué. Bref, il est temps de théoriser un peu sur cette troisième incarnation de Kreoss ! Pas un tactica, c'est un poste de réflexion.
Résumé de eeKreoss :L'ayant joué quelques fois, c'est un caster vraiment sympa. Sa liste de sorts est impressionante (
Warpath, Holy Ward, Crevasse, Force Hammer, Ignite, Death Sentence), et en fait un caster qui semble pouvoir fonctionner avec tout. Il peut aider à l'offensive comme soutenir ses troupes. Son feat lui permet de provoquer une purification dans son aire de contrôle et de profiter de cette liste de sort en relançant tous ses upkeeps gratuitement.
Son Elite Cadre rend les Vengers vraiment très forts : Signes & Présages sur toutes leurs attaques. Cette capacité à elle seule suffit à mon sens pour justifier une unité de Vengers.
eeKreoss n'est pas en reste niveau offensif : speed 8, MAT8 (10 en charge), Signe & Présage, Reach pow 14, brutal charge et arme bless. Bref, il est un monstre de fin de partie, capable d'assassiner, de tomber du lourd ou de manger solos/unités.
Niveau défensif, avec une def de 14 et une armure de 17, il a des stats solides. Malheureusement, le fait d'être sur un grand socle le place dans une situation inconfortable : ces deux stats n'empêcheront pas les assassinats à distance.
Questions :Les premières questions qui me viennent à l'esprit sont :
- Nécessite-t-il un arc node ? Je pense qu'il peut en faire un très bon usage, mais cela coûte au minimum 6 points : un gros investissement. Je pense que cela dépend du style de joueur êt de la façon dont il veut se servir du focus d'eeKreoss. S'il compte se servir beaucoup de Crevasse ou Force Hammer, alors un arc node s'impose. Sinon, on peut s'en passer et économiser des points.
- Comment le protéger ? Avec 7 de focus et son feat, eeKreoss peut se permettre de camper pour augmenter un peu son armure. Mais cela ne suffira pas : un gros socle est compliqué à cacher. Bref, de quelle manière peut-on l'écranter ? (Vengers, warjacks lourd, battle engine, colossal).
Quel battlegroup ? Avec un sort comme Warpath, mon premier réflexe a été d'incorporer trois lourds : deux reckoners et un Fire of Salvation. Mais le focus de eeKreoss est précieux, et je ne sais pas s'il peut réellement prendre soin d'autant de jacks.
Vanquisher : Un lourd très correct, avec un tir toujours utile. Warpath comble son défaut majeur (sa vitesse de 4). Un bon jack qui pourra aider si la liste manque d'anti-infanterie et surtout d'anti haute def. De plus c'est un jack qui ne nécessite que très peu de focus.
Reckoner : Bon on ne va pas revenir sur toutes les qualités du reckoner : pour 8 points, c'est du pain béni. Il bénéficie grandement de Warpath augmentant sa portée de charge à 13" ou encore sa portée d'assaut à 23". De plus, Warpath lui permet de bouger puis de forfeit pour monter à une impressionante RAT9 sous Battle Hymn ; ou encore de se repositionner après un assaut ou un mouvement/tir.
Fire of Salvation : Avec l'affinity, on a un jack qui dispel : utile pour les Colossals buffé en armure. Sous ignite et Battle Hymn, il tape à pow 22/18. Son gros point fort vient du Righteous Vengeance couplé à Warpath : il va pouvoir effectuer 8" avant même de s'activer, portant sa menace à 16.5" dans le meilleur des mondes.
Revenger : A voir selon la réponse à la question, Arc node ou pas.
Guardian : Je sais qu'Anus Carré le joue avec un Guardian, ça permet de joindre l'utile (Warpath) à l'agréable (Arc Node).
Le templar peut lui aussi devenir très intéressant grâce à Warpath et beat back. Ignite/Battle Hymn le faisant taper à pow 21.
Si on prévoie la cavalerie à full, je pense que prendre le Fire of Salvation et le Sanctifier, ça fait beaucoup de frappe au close. Je prendrait alors le Fire of salvation (parce que sa vengeance est immonde, j'ai pu le constater au cube) et un de tir, avec une mention spéciale pour le vanquisher qui voit sa principale faiblesse compensée par warpath.
Quelles unités ?Son sort Holy Ward est très utile pour quasi toutes les unités Menoths. Ignite est aussi la bienvenue, tandis que Death Sentence pourra aider contre les unités avec une haute def.
Vengers : Pour moi, une unité est auto-include. Signes & Presages est vraiment très fort et permet de pouvoir faire face à n'importe quel type d'adversaire. De plus, la "combo" Ignite + S&P + Battle Driven les rend très efficaces contre les lourds/battle engine/colossals. Ils nécessiteront néanmoins un solo pouvant leur donner Pathfinder au cas où Battle Driven n'a pas été activé par l'adversaire.
Je reste assez perplexe sur les vengers, même avec l'élite cadre. [...]
Mais ça reste une unité avec une résistance en carton pour du 7/11 points. Je trouve ça très cher payé [...] qui est facilement bloqué, et qui se fera torcher la gueule au tour suivant. A voir, mais ça m'a tout l'air d'un piège à points.
Temple Flame Guard + UA : Une très bonne unité de base. Avec Holy Ward, ils portent leur def à 15 et se retrouvent protégés contre la magie. Je pense que c'est un très bon choix de tarpit. Et avec Iginite, ils peuvent faire mal.
Zealots + UA : Toujours une bonne unité. Ils ne bénéficient pas vraiment des sorts de eeKreoss mais peuvent apporter un vrai tarpit et des AOEs pour contrer les hautes defs.
Idrians : Avec Holy Ward, ils montent leur def à 15. Contre leur prey avec Ignite, ils tapent comme des sourds. CMA et CRA apportent un réel plus à la liste. L'advance deploy aussi. Malheureusement, ils sont vraiment chers.
Battle Engine :Je pense qu'il a tout à fait sa place dans une liste eeKreoss. Il apporte un écran pour ce dernier, un bon tir, et des miracles très éfficaces : un venger mort aura le droit de faire un move de 8" sans free strike puis de taper à MAT7+3d (sous Signes&Presages) puis pow 11+4d (sous Signes&Presages). De plus, son tir pourra aider à déclencher les warpaths move. Il n'utilise pas de focus, ce qui peut aider notre ami à profiter de sa liste de sorts.
Le Battle Engine semble utile pour planquer EKreoss, le problème étant son mouvement.
Quels solos ?Pourquoi ne pas [...] jouer un reclaimer (ou 2) ?
Ce solo semble boudé des joueurs Menoth, et pourtant, je l'ai vu en action une ou deux fois et il remplit facilement son office (source de focus) en récupérant les âmes des potes qui meurent autour.
Effectivement, le reclairement semble être une bonne solution pour une liste eeKreoss à 2 ou 3 lourds !
Niveau solo, je pensent qu'il FAUT lui poser tout ce qu'il est possible pour l'aider niveau focus, sinon c'est juste pas possible de jouer plus d'un ou deux warjack.
Wrack, hierophant, reclaimer, [...]
Mercos :Les vengers nécessitent du pathfinder, tout comme eeKreoss en fin de partie. Je pense que Saxon peut-être une très bonne solution. Madelyn pourra aider aussi et compléter la grande capacité de mouvement d'une liste eeKreoss (warpath, cavaliers) tout en permettant de très belles choses pour eeKreoss en fin de partie.
Pipo peut être de la fête aussi selon les unités choisies (TFG?). Ainsi que tous les habituels Gorman, eEyriss & Cie.
En résumé, les possibilités sont énormes ! Voici une liste de ma confection :
eeKreoss
+Reckoner
+Reckoner
+Hierophant
Vessel of Judgement
Min Choir
Full TFG + UA
Full Vengers
Madelyn
Saxon
Mecanik *2
Wracks
Intercessor Kreoss
Fire of Salvation
Reckoner
Hierophant
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts)
Holy Zealots (Leader and 9 Grunts)
Holy Zealot Monolith Bearer
Visgoth Juviah Rhoven & 2 Honor Guard
Vessel of Judgement
The Wrack (3 wracks)
Vassal Mechanik
Vassal of Menoth
Intercessor Kreoss -5
FoS (9)
Guardian (9)
Repenter (4)
Hierophant (2)
Choir max (3)
Idrian max + UA (13)
Holy Zealot max + UA (8 )
Covenant of Menoth (2)
Reclaimer (2)
Wrack (1)
Vassal of menoth (2)
Alors, et vous, vous en pensez-quoi d'Intersexy Kreoss ? Avec quoi allez-vous tenter de le jouer ?