Auteur Sujet: Pas à pas Megalith [aéro inside]  (Lu 6083 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Pas à pas Megalith [aéro inside]
« le: 01 mars 2013 à 21:20:18 »
Allez zou j'avais promis, donc voici un peu quelques idées pour vous lancer. Il s'agit essentiellement de trouver les bons mélanges et poser les bonnes couleurs au bon endroit.

Je découvre aussi en même temps et voilà trois trucs pour faire un truc qui claque:
_Eviter le zenithal, opérer par zone de lumière.
_Le premier point va vous permettre des contrastes proches et forts
_Histoire de jouer un peu plus sur les différences de zones, travailler la saturation/désaturation.

Pour ma pomme, je veux obtenir un aspect pierre verte (Pyrite verte), comme cela mais avec bien plus de contrastes et de transition saturée/désaturée. Et avec une couleur sombre plus vers le bleu. Genre:



Premièrement je vais commencer par appliquer une couche d'une couleur bleu foncée/vert. Genre Incubi Darkness. C'est pas trop saturé et les premières couches sur une sous-couche blanche vont me permettre de ne pas trop foncée la gurine. C'est pas trop mal de commencer sur une première couleur pas trop clair ou trop foncée.



Seconde phase, je rajoute du noir dans le godet pour ombrer les parties du dessous (je dois rajouter deux ou trois fois l'équivalent d'un pinceau gorgé de peinture dans le godet).



Je passe ensuite une couche bien diluée de vert sombre, par transparence, sur toute la figurine: ça teinte un peu plus vers le vert. C'est un peu plus vert que prévu mais ça passe:



Maintenant l'éclaircissement: je choisis des points ou lignes de lumière, pas forcément en accord avec le zenithal. Pour Megalith, je décide de faire une ligne clair entre l'épaule droite et la gauche du Torax en passant par la tête. Je pointe juste l'autre épaule. Sur le coté gauche, je fais trois zones de lumières espacées par deux parties très sombres: pieds, haut de la cuisse, haut du bras. Sur la droite, l'épaule, le bas de la cuisse le talon. Ca laisse des zones intermédiaires sombres qui font encore plus ressortir les zones de lumières. Je commence par du saturé avec du vert scorpion green, puis je rajoute du blanc petit à petit dans le godet.








Bon je le voulais un peu plus saturé en vert à certains endroits. Mais je crois que c'est les runes qui feront le coté saturé.
Je vais trouver un couleur clair et chaude pour le bois et une couleur orange, rouge pour les gemmes.

Voilà pour la partie aéro, je crois qu'une fois cet aspect "pose des lumières au bon endroit" geré, n'importe qui peut faire un truc Wahouuu sans avoir trois ans d'expérience. (genre 3 couleurs sufissent à mon avis).

Gneu,
Gamin,



« Modifié: 03 mars 2013 à 12:22:06 par Gamin »
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pas à pas Megalith [aéro inside]
« Réponse #1 le: 02 mars 2013 à 01:47:21 »
Troisième phase: Glacis

Alors souvent l'aéro sans traitement derrière, ça donne un aspect farineux. Il faut donc réaliser des glacis. Ces derniers vont également permettre de corriger la saturation, faire ressortir des détails, trancher plus entre deux zones.

Pour Megalith, je réalise un gros lavis de Coelia Greenshade de Citadel. Il faut barbouiller la zone mais repasser derrière et aspirer l'excédent avec le pinceau (là où vous voyez une accumulation telle qu'on n'y voit plus rien). Des fois je ne veux pas passer de lavis sur certaines zones que je souhaite garder très clair. L'erreur est de ne rien y mettre: vous avez des auréoles qui se créent à la limite du lavis. Mon conseil, vous appliquer juste un film d'eau pour la zone à ne pas recouvrir, puis vous faites la jonction avec le lavis. Il n'y aura pas d'auréoles.

Pour les Glacis, la saturation ayant disparu avec les couches clair de l'aéro, je repasse des glacis de scorpion green, puis d'un mélange de scorpion green/blanc.

Ca donne ça pour une première approche:



Bon après je traite la gurine entièrement, je fais des reprises, j'ai passé un coup de jaune à l'aéro sur pas mal de partie quand j'ai fais les yeux. C'était peut-être un peu de trop, mais ça claque sur la saturation. Pour les glacis, il s'agit de faire les arrêtes et ne pas aller forcément dans les creux. Les dernières photos montre le début du bois. Je vais éclaircir ces parties et rajouter des nuances de vert à coup de glacis successifs.

Intermédaire (photo de nuit, couleurs faussées):



Photos du matin:






« Modifié: 03 mars 2013 à 12:39:25 par Gamin »
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Pas à pas Megalith [aéro inside]
« Réponse #2 le: 02 mars 2013 à 09:07:10 »
Tu viens de me convaincre, il me faut un aéro  ;D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Joss

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Pas à pas Megalith [aéro inside]
« Réponse #3 le: 02 mars 2013 à 11:44:15 »
Bon, entre ça et les conseils d'un autre copain qui maîtrise plus que moi, je sens que mes prochaines sessions aéro seront plus efficaces. Merci Gamin  :)
« Modifié: 02 mars 2013 à 12:04:09 par Joss »
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Adrezo

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : Pas à pas Megalith [aéro inside]
« Réponse #4 le: 02 mars 2013 à 12:01:45 »
 C est beau et ca donne envie.
Pour l instant le pour et le contre n ont pas finit de se bastonner mais le pour vient de prendre un peu le dessus !

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pas à pas Megalith [aéro inside]
« Réponse #5 le: 03 mars 2013 à 12:40:22 »
Voici la troisième phase de publier. Il me reste le bois et le socle à faire.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Pas à pas Megalith [aéro inside]
« Réponse #6 le: 04 mars 2013 à 10:38:17 »
Magnifique ! Dommage que je n'ai pas gagné cet aéro sur fb...
Analysis Paralysis

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Pas à pas Megalith [aéro inside]
« Réponse #7 le: 04 mars 2013 à 11:09:13 »
Super tuto et très instructif.

Je ne suis pas très bon sur le traitement des lumières mais il me semble que la lumière secondaire des gemmes rouges sur la pierre verte est dans le mauvais sens. Tu as mis du rouge clair sur la pierre verte du côté où la lumière pénètre dans la gemme rouge alors que je pense que cela devrait être de l'autre côté. Est-ce que je me trompe?
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Pas à pas Megalith [aéro inside]
« Réponse #8 le: 04 mars 2013 à 15:32:45 »
Autant je suis super fan du traitement de la pierre et du bois... autant le rouge comme ça pour les gemmes... bof bof, suis pas super convaincu. J'aurais vu un truc un peu plus saturé, bien qui pête :)
Mais c'est peut-être aussi la photo qui fait cet effet.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pas à pas Megalith [aéro inside]
« Réponse #9 le: 04 mars 2013 à 15:53:51 »
Citer
Tu as mis du rouge clair sur la pierre verte du côté où la lumière pénètre dans la gemme rouge alors que je pense que cela devrait être de l'autre côté. Est-ce que je me trompe?

Ah bah tu vois tu viens de me faire comprendre un truc. Je ne savais pas comment traiter l'effet de lumière secondaire sur les gemmes. Je saurais pour la prochaine fois qu'il l'appliquer seulement en dessous.

Citer
autant le rouge comme ça pour les gemmes... bof bof, suis pas super convaincu.

Ouaip, c'est pas faux. Je crois que je vais fortement reprendre les gemmes pour aller sur du rouge bien plus flamboyant.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.