En dehors de la réponse de SHWTD qui est assez claire en soi je vais développer un peu:
Je ne comprends malheureusement pas ce que tu dis. Infinity a des règles gratuites en ligne alors même qu'ils font des bouquins et les boutiques vendent quand même leurs figs (et leurs bouquins accessoirement).
Justement, prends le problème à l'envers. Ils ont des règles dispos online, et pourtant ils sortent des suppléments et livres de règles en boutiques. Pourquoi?
Pour moi, les règles et le fluff sont des supports pour vendre des figurines. Tant que la vente en ligne ne concerne pas les figs, je ne vois vraiment pas le souci.
On prend un autre exemple, FFG a financé et publié les bouquins pour DUST Warfare, jeu qui utilise les figos DUST tactics mais sur champs de bataille, il les a pas fourni via le net. Pourquoi?
Tous les jeux qui existent depuis quelques années et semblent fonctionner (Malifaux par exemple), sont tous passés par ce principe. Cite-moi un seul projet kickstarter pérenne et/ou qui a touché un large public.
Autre problème le kickstarter finance "x" produits à un temps "t", si tu produits plus (genre pour vendre en boutique en plus du kickstarter) tu dois de toute façon trouver un financement. Et comme je le disais le kickstarter n'est valable que pour une période donnée. Tu fais comment pour fournir les nouveaux arrivants après la fin du fund raisers?
Ben voilà tu sais maintenant pourquoi ces fabricants qui ont vocation à durer ont fait en sorte de fournir tout ce dont les joueurs ont besoin quelque soit le moment où ils découvre le jeu. En outre, Paolo Parente le disait encore récemment quand on lui parlait des kickstarters, ce sont les boutiques qui font perdurer les jeux, et c'est sur les boutiques qu'il faut s'appuyer.
Ceci dit la traduction relève normalement du fabricant, c'est sidérant que PP ne se soit jamais lancé quand tu connais la success story du n°1, qui a démarrée avec les traductions mondiales.
Pour le fluff, dans certaines communautés, peu de gens le lisent, dans d'autres ce n'est peut-être pas le cas j'imagine.
Le fluff Warmachine est généralement ignoré parce que même les anglophones n'aiment pas lire dans une autre langue que la leur. C'est quand même un exercice pas évident quand t'as pas une bonne maîtrise de la langue, et là je parle du stade au delà de la simple compréhension des termes. La lecture n'est pas un exercice naturel beaucoup de gens y sont réfractaires, alors quand c'est pas dans leur langue la gymnastique mentale est carrément rébarbative. Ceci dit même les québécois préfèrent lire en français...
Sinon pour GW par exemple le fluff a tellement d'importance auprès des fans que c'est devenu une source de revenus à part entière via les licences et nombre de produits dérivés. Un bon fluff ramène des fans, et les fans ce sont du pognon.