Auteur Sujet: kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG  (Lu 46093 fois)

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kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« le: 19 juin 2013 à 10:34:07 »
Un kickstarter ça veut dire que tous les braves gens qui auraient pu acheter en boutique iront acheter sur le net. VG deale avec des boutiques, alors lui suggérer de se tirer une balle dans le pied c'est pas des plus opportun...
Je prends Eden par exemple, sorties boutiques, création de mini communautés, sorties kickstarter, appels aux boutiques pour voir qui veut la nouvelle came, réponses de boutiiques: "ben non on s'en fout les gens ont acheté le kickstarter parce que c'était moins cher, donc votre produit nous intéresse plus on le vendra pas"....
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kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #1 le: 19 juin 2013 à 10:36:30 »
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kickstarter
Je me trompe ou Kickstarter est un système de fund riser ? Si je me suis mal exprimé désolé, je voulais dire un fund riser.

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Je prends Eden par exemple, sorties boutiques, création de mini communautés, sorties kickstarter, appels aux boutiques pour voir qui veut la nouvelle came, réponses de boutiiques: "ben non on s'en fout les gens ont acheté le kickstarter parce que c'était moins cher, donc votre produit nous intéresse plus on le vendra pas"....
Pour connaître des boutiques qui ont essayé de lancer Eden, c'est surtout qu'il n'y a pas trop de marché pour le produit.
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #2 le: 19 juin 2013 à 10:39:10 »
Je pense qu'il y a un écart entre sortir un bouquin de fan boy en kickstarter et un jeu de figurines.

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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #3 le: 19 juin 2013 à 10:40:23 »
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Je me trompe ou Kickstarter est un système de fund riser ? Si je me suis mal exprimé désolé, je voulais dire un fund riser.
C'est ça! Mais il y a une contre partie et c'est le produit à moins cher généralement. Parce que qui irait financer un truc pour avoir à le payer plus tard en boutique?

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Pour connaître des boutiques qui ont essayé de lancer Eden, c'est surtout qu'il n'y a pas trop de marché pour le produit.
Eden est un exemple, ceci dit pour connaître une boutique où ça a pris voir la description que je donne, expéditive certes, mais terriblement représentative. Tu peux donc remplacer Eden par le nom que tu préfères.
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #4 le: 19 juin 2013 à 10:46:48 »
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C'est ça! Mais il y a une contre partie et c'est le produit à moins cher généralement. Parce que qui irait financer un truc pour avoir à le payer plus tard en boutique?
Tu serais surpris :p...
Après si c'est juste les bouquins VF, pas les figurines, je ne vois pas le problème que ça poserait aux boutiques.
Tu peux avoir un souci si le financement du jeu complet est fait via un fund riser parce qu'alors tu dois faire des réductions sur tout.

Je ne parlais pas d'un fund riser pour VG mais juste pour effectuer la VF.
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #5 le: 19 juin 2013 à 10:54:21 »
Avez-vous une raison particulière de ne pas avoir fais ça pour la VF des règles d'ailleurs ? Quand on voit le succès du fund riser récent de MOM, on se dit qu'il y a du potentiel.
Je ne dis pas ça de manière agressive mais cela serait passé plus facilement qu'un changement de prix avec tous les fanboys qui courent les rues. Et au moins, ceux qui veulent la VF la paie pendant que les autres vivent leur vie :p.
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #6 le: 19 juin 2013 à 10:54:29 »
Après si c'est juste les bouquins VF, pas les figurines, je ne vois pas le problème que ça poserait aux boutiques.
Chaque livre vendu en Kickstarter est un livre qui ne sera pas vendu par une boutique. Or, le gros des ventes va se faire au début quand les FBDM que nous sommes vont se jeter dessus. Après, les ventes vont être plus sporadiques, à moins qu'il y ait un véritable engouement pour Warmachine en France, et pour le fluff qui plus est.
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #7 le: 19 juin 2013 à 10:59:59 »
On va dire qu'un livre de règle vaut 30-40 EUR. Une faction dans son ensemble achetée en boutique avec un peu de réduc est à 1200-1400EUR.
Je n'ai pas l'impression que les livres de règle soient ce qui fasse vivre une boutique (livre de règle = 3% de l'achat de figs en découlant parce que, il ne faut pas se leurrer, on arrive tous plus ou moins dans les 2 ans à avoir l'équivalent d'une faction quasi-complète).
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #8 le: 19 juin 2013 à 11:04:12 »
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Après si c'est juste les bouquins VF, pas les figurines, je ne vois pas le problème que ça poserait aux boutiques.
On parle de respect de ses partenaires commerciaux là. Que penseraient les boutiques si elles se faisaient court-circuiter par des ventes en ligne alors même que VG souhaite un partenariat pour doper le jeu? Ben elles penseraient que c'est pas très commercial et elles auraient raison, tous les produits vendu sur le net seraient autant de produits non vendus dans leurs boutiques.
Quand je vois certaines questions sur l'orientation de VG et là que finalement l'éthique on s'en tape quand ça nous arrange, je suis assez surpris je dois dire.
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #9 le: 19 juin 2013 à 11:05:58 »
Moi je trouve cette idée de réunir toute les règles warmachine dans un bouquin plutôt bonne, surtout pour les nouveaux joueurs. Ca va leur permettre de commencer à moindre frais et en plus d'avoir une bonne vu d'ensemble de la gamme.

Mais pour les vieux joueurs, cela va un peu manquer d’intérêt. On peut pas plaire à tout le monde de toute façon et pouvoir jouer sur tout les tableaux.

Vous avez l'idée de faire un gros recueil de fluff, concept que je trouve génial et qui a moyen terme contenterait tout le monde. Faire un kickstarter est la solution idéale, surtout pour vendre un livre. Je ne vois pas en quoi ça tire une balle dans le pied des boutiques, qui elles vendront des gurines.

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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #10 le: 19 juin 2013 à 11:11:02 »
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Faire un kickstarter est la solution idéale, surtout pour vendre un livre. Je ne vois pas en quoi ça tire une balle dans le pied des boutiques, qui elles vendront des gurines.
En dehors de l'éthique, tu touches que les gens qui connaissent et les fund raisers, et Warmachine. Quand tu veux développer une communauté tu fais pas des trucs pour une partie seulement de cette communauté, t'essayes de faire en sorte de toucher le plus de monde possible, à fortiori quand ça concerne le fluff qui est l'unique truc qui fait tourner les communautés 40K/WHB depuis toutes ces années par exemple.
« Modifié: 19 juin 2013 à 11:15:34 par Cyriss-adept »
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #11 le: 19 juin 2013 à 11:21:44 »
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On parle de respect de ses partenaires commerciaux là. Que penseraient les boutiques si elles se faisaient court-circuiter par des ventes en ligne alors même que VG souhaite un partenariat pour doper le jeu? Ben elles penseraient que c'est pas très commercial et elles auraient raison, tous les produits vendu sur le net seraient autant de produits non vendus dans leurs boutiques.
Quand je vois certaines questions sur l'orientation de VG et là que finalement l'éthique on s'en tape quand ça nous arrange, je suis assez surpris je dois dire.

Je ne comprends malheureusement pas ce que tu dis. Infinity a des règles gratuites en ligne alors même qu'ils font des bouquins et les boutiques vendent quand même leurs figs (et leurs bouquins accessoirement).
Je ne vois pas le problème éthique non plus de développer une VF au moindre coup pour que les boutiques puissent vendre les figurines moins chers et faire face à la concurrence.

Pour moi, les règles et le fluff sont des supports pour vendre des figurines. Tant que la vente en ligne ne concerne pas les figs, je ne vois vraiment pas le souci.

Néanmoins, VG a sans doute de bonnes raisons et je suis sincèrement curieux de les entendre (sans piège sans arrière pensée, juste pour comprendre).

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En dehors de l'éthique, tu touches que les gens qui connaissent et les fund raisers, et Warmachine. Quand tu veux développer une communauté tu fais pas des trucs pour une partie seulement de cette communauté, t'essayes de faire en sorte de toucher le plus de monde possible, à fortiori quand ça concerne le fluff qui est l'unique truc qui fait tourner les communautés 40K/WHB depuis toutes ces années par exemple.
Pareil je ne comprends pas. Si le bouquin de règles est vendu en boutique aussi, les gens qui ne connaissent pas l'achètent sans passer par le fund raiser non?
Pour le fluff, dans certaines communautés, peu de gens le lisent, dans d'autres ce n'est peut-être pas le cas j'imagine.
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #12 le: 19 juin 2013 à 11:27:18 »
J'allais essayer de sortir un truc chiader mais Yoo1981 a dit ce que je pensais....

Ensuite, je comprendrais bien que VG ne peux pas courir 15 lièvres en même temps. Laissons leur sortir leur VF qui je pense, va être un gros boost pour la communauté (surtout des anglophobes).
Et on verra bien en fin d'année quelle solution ils vont choisir concernant le fluff (après le bilan compta ;))

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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #13 le: 19 juin 2013 à 13:41:47 »
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Faire un kickstarter est la solution idéale, surtout pour vendre un livre. Je ne vois pas en quoi ça tire une balle dans le pied des boutiques, qui elles vendront des gurines.
En dehors de l'éthique, tu touches que les gens qui connaissent et les fund raisers, et Warmachine. Quand tu veux développer une communauté tu fais pas des trucs pour une partie seulement de cette communauté, t'essayes de faire en sorte de toucher le plus de monde possible, à fortiori quand ça concerne le fluff qui est l'unique truc qui fait tourner les communautés 40K/WHB depuis toutes ces années par exemple.

J'ai répondu en particulier sur pourquoi pas de KS pour VG dans l'autre topic mais maintenant je viens donner raison à Cyriss sur l'usage du KS.

Le KS ne permet pas en soi de financer comme l'on souhaite. On touche une micro-communauté fortunée (ou déraisonnable) d'une micro-communauté (elle-même aisée ou déraisonnable :) ).
De plus cela nécessite un effort marketing considérable et des dépenses additionnelles (les stretch goals).
Enfin, les KS qui marchent sont ceux dont l'appel aux fonds est une vente déguisée.

Zombicide 1 et 2 étaient déjà en production lors de leurs lancements.
Idem pour tous les produits Mantic.

Du coup, leur premier pallier sert à financer le premier stretch goal etc... D'où cette apparente générosité et le "succès" en boutiques qui se disent "oh putain, c'est une mine d'or" et dont les boîtes dorment au fond de la boutique au bout d'un moment (notamment Mantic et leur Dreadball).

Bref KS n'est pas la panacée universelle. C'est une solution envisageable (et envisagée, une fois les obstacles juridiques surmontés).

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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #14 le: 19 juin 2013 à 21:44:16 »
En dehors de la réponse de SHWTD qui est assez claire en soi je vais développer un peu:
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Je ne comprends malheureusement pas ce que tu dis. Infinity a des règles gratuites en ligne alors même qu'ils font des bouquins et les boutiques vendent quand même leurs figs (et leurs bouquins accessoirement).
Justement, prends le problème à l'envers. Ils ont des règles dispos online, et pourtant ils sortent des suppléments et livres de règles en boutiques. Pourquoi?

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Pour moi, les règles et le fluff sont des supports pour vendre des figurines. Tant que la vente en ligne ne concerne pas les figs, je ne vois vraiment pas le souci.
On prend un autre exemple, FFG a financé et publié les bouquins pour DUST Warfare, jeu qui utilise les figos DUST tactics mais sur champs de bataille, il les a pas fourni via le net. Pourquoi?
Tous les jeux qui existent depuis quelques années et semblent fonctionner (Malifaux par exemple), sont tous passés par ce principe. Cite-moi un seul projet kickstarter pérenne et/ou qui a touché un large public.

Autre problème le kickstarter finance "x" produits à un temps "t", si tu produits plus (genre pour vendre en boutique en plus du kickstarter) tu dois de toute façon trouver un financement. Et comme je le disais le kickstarter n'est valable que pour une période donnée. Tu fais comment pour fournir les nouveaux arrivants après la fin du fund raisers?

Ben voilà tu sais maintenant pourquoi ces fabricants qui ont vocation à durer ont fait en sorte de fournir tout ce dont les joueurs ont besoin quelque soit le moment où ils découvre le jeu. En outre, Paolo Parente le disait encore récemment quand on lui parlait des kickstarters, ce sont les boutiques qui font perdurer les jeux, et c'est sur les boutiques qu'il faut s'appuyer.
Ceci dit la traduction relève normalement du fabricant, c'est sidérant que PP ne se soit jamais lancé quand tu connais la success story du n°1, qui a démarrée avec les traductions mondiales.

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Pour le fluff, dans certaines communautés, peu de gens le lisent, dans d'autres ce n'est peut-être pas le cas j'imagine.
Le fluff Warmachine est généralement ignoré parce que même les anglophones n'aiment pas lire dans une autre langue que la leur. C'est quand même un exercice pas évident quand t'as pas une bonne maîtrise de la langue, et là je parle du stade au delà de la simple compréhension des termes. La lecture n'est pas un exercice naturel beaucoup de gens y sont réfractaires, alors quand c'est pas dans leur langue la gymnastique mentale est carrément rébarbative. Ceci dit même les québécois préfèrent lire en français...
Sinon pour GW par exemple le fluff a tellement d'importance auprès des fans que c'est devenu une source de revenus à part entière via les licences et nombre de produits dérivés. Un bon fluff ramène des fans, et les fans ce sont du pognon.
« Modifié: 19 juin 2013 à 22:59:19 par Cyriss-adept »
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #15 le: 20 juin 2013 à 09:04:22 »
Pour le Kickstarter y a aussi une solution pour ne pas se mettre les boutiques à dos, c'est de le développer en partenariat avec elle hein...

- Taban l'a fait avec son Kickstarter Escape : Un niveau de pledge réservé aux boutiques qui leur permet d'obtenir le produit à prix boutique mais en plus de recevoir tous les goodies débloqués ce qui peut leur permettre d'obtenir des trucs supers cools à offrir à leurs joueurs lors de soirées en boutique.
- Guardian Chronicles aussi l'a fait.

Pour moi KS est un outil, ça n'est pas une finalité en soit. Utiliser cet outil pour lancer une dynamique auprès des joueurs mais aussi auprès des boutiques, c'est quand même une réflexion a mener.

Je ne trouve pas que KS soit une si mauvaise idée. Je trouve juste parfois que les projets sont montés n'importe comment (niveau bonus à racheter pour les mecs qui ont déjà pledgé, tonne de goodies sans opportunité pour les pros de pouvoir prendre part au truc...)

Demain VG lance un KS pour financer la sortie d'un gros bouquin de fluff et permet aux boutiques de participer avec des seuils qui leur sont réservés (pour obtenir un tarif pro), tout le monde pourrait y trouver son compte. Et notamment la boutique qui pourra dire, bouger pas les gars, ne vous faites pas chier avec le projet KS, nous ont soutien le projet et on vous fournira ça à la sortie.
Les boutiques ont ainsi une image dynamique auprès de leurs clients, mais aussi auprès de VG. Pour moi, clairement tout le monde peut y trouver son compte.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

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- Hordes (Minions) : 48 figurines
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #16 le: 20 juin 2013 à 11:48:46 »
On parle de KS, mais il existe d'autre systèmes de crowdfunding non ? Un système qui n'encouragerait pas le système de sur-financement et de pallier bonux ? Ca résoudrait déjà une partie des problèmes.
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Re : Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #17 le: 20 juin 2013 à 11:59:29 »
On parle de KS, mais il existe d'autre systèmes de crowdfunding non ? Un système qui n'encouragerait pas le système de sur-financement et de pallier bonux ? Ca résoudrait déjà une partie des problèmes.

Y a des choses différentes, comme My Major Company qui est plus sur le créneau de la co-production plutôt que du pré-achat mais globalement, Indiegogo, Kickstarter ou Ulule fonctionnent sur ce même principe de crowdfunding à paliers/bonus.

Après en même temps, c'est pas tout à fait vrai, c'est aussi très dépendant du projet et du mode de fonctionnement choisit par les entreprises.
Je pense qu'aujourd'hui l'aspect je finance un projet comme on en trouve des tas sur KS et les autres manquent un peu de participatif. Les entreprises cherchent finalement l'équivalent d'un prêt bancaire alors qu'elles pourraient solliciter le public pour une démarche plus participative, de co-édition.
Enfin, ça ce n'est que mon avis bien sûr :)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

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- Hordes (Minions) : 48 figurines
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #18 le: 22 juin 2013 à 17:44:31 »
Ce que vous dites me semble cohérent, je connaissais pas tout ces détails sur les kickstarters, je comprend mieux maintenant.

Et quant à vos choix d'édition, ils sont bien adaptés au fait qu'il y a bcp de sortie et qu'il est important de rattraper rapidement le retard avec la VF.
Je languis de les voir :)

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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #19 le: 05 février 2014 à 13:15:26 »
Tient une petite information qui n'a je crois pas été communiquée jusqu'à présent :
Je viens d'aller voir le site de Warmachine Tactics et je tombe sur ça :

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Estimated delivery: Aug 2014

Pour les figs et pour le jeu. Donc on est passé de Avril à Aout. Donc probablement les figs pledgée arriveront en même temps que celles non-limitées.
Je trouve ça moyen, surtout que la plupart des gens ont pledgé pour les avoir en avance.
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #20 le: 05 février 2014 à 14:05:51 »
Bizarre la dernière newsletter disaient que les figos étaient presque prêtes et qu'il fallait juste attendre la livraison (prévue pour avril parce que c'est le bordel).
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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #21 le: 05 février 2014 à 15:07:46 »
Le jeu est prevu pour aout, les figs pour avril. Mais ca, ils l'ont annoncés du debut.

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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #22 le: 05 février 2014 à 15:55:37 »
Oui, les figs en avril dernier carat (certains vont commencer à les recevoir en mars). Le jeu en août (ils sont l'air de bien avancer mais toujours pas de phase béta, donc je reste prudent).

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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #23 le: 06 février 2014 à 00:42:47 »
Aller pour te rassurer :



On vient tout juste de recevoir ça :
We finally have all of the Limited Edition Sculpts painted by Privateer's illustrious staff painters and wanted to share them with you, all together for the first time. And a mentioned in previous updates, all of the LE Sculpts have been manufactured and are being staged to ship out in April! Get your tabletops ready!

Donc Avril normalement ^^
Plus de 1500 figs WarmacHordes, en faite j'ai arrêté de compter ^^, je crois que j'aime ce jeu ^^

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Re : kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
« Réponse #24 le: 06 février 2014 à 00:45:15 »
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