Rogue trader c'est sorti en 1987, moi j'avais eu la deuxième printing de 1989 (ou était-ce 1988? oh c'est loin).
Les figurines GW à l’époque furent plus abordables ça c'est sur, mais ce n'est pas dans les années 90 qu'elles valaient 20p la pièce. Lorsque j'ai commencé j'ai acheté mon premier blister de 3 techmarines pour £1.99, carrément pas cher le crack, mais pas 20pence non plus.
J'ai loupé de très peu la boite de 3 rhinos pour £10, mais j'ai eu la boite de 2 land raiders !
C'était plus facile lorsqu'on habitait là bas.
Je n'ai
jamais vu une partie à l'époque ou tout était peint. Pas une seul.
et le WYSIWYG est une invention plus récente, j'ai toujours le merveilleux souvenir de mon pote qui déplace son major hero space marine, celui ci:
http://www.solegends.com/citcat1991a/cat1991ap006smcommanders-00.htm(le veteran captain en bas à droite)
et qui m'annonce qu'il tire au lance missile. Je lui demande donc d'ou il le sort son lance missile, de son c..?
Non, à l'époque j'étais bien seul à vouloir un minimum de représentativité des figurines, selon les autres ce n'était pas possible parce que les bonshommes étaient en plomb, vois tu, donc on ne pouvait pas les modifier...
L'époque n'était pas différente de maintenant, on avait tous une dépendance aux figurines, on achetait toutes les chouettes figurines que l'on pouvait; et ça s'entassait dans le coin "on va le peindre un jour"
Niveau listbuilding: on parle de rogue trader, une époque fun et furieux, personne ne retenait ses coups, et on n'attendait pas moins en face.
La grenade vortex? Dans chaque liste.
Les psykers level 4 prenaient Telekinesis 4 - et hop ton land raider vient de faire une chute sur la tête depuis 1km de haut.
Et plus tard la carte stratégique virus? "c'est le jeu ma pauvre Lucette" jusqu'à l'article WD qui nous disait de le retirer.
Je ne sais pas d'ou tu sors cette monde féerique ou tout le monde était gentil.
Les règles du jeu? Il s'agit bien de Warhammer 40,000 ou GW à été obligé de marquer noir sur blanc que le terminator teleporté avec jump pack à moto n'était pas permis. C'était bien l'époque de tous les coups sont permis puisque-ce-n'est-pas-explicitement-interdit-par-la-règle.
Certaines choses n'ont pas changé depuis cette époque.
Personnellement, j'apprécie la peinture, et je préfère de loin lorsqu'on à des armées bien peintes à jouer sur une jolie table.
Je suis contre cette tendance à vouloir jouer avec des cylindres de bois sur un échiquier plat. Comme si les mécanismes du jeu seul étaient une fin en soi.
Warmachine n'est pas, et n'a jamais été annoncé comme un jeu compétitif. Cherchez dans le livre de règles, il n'y a aucune mention de tournois. Aucun.
Par contre il y a une section peinture et une section modélisme.
Si PP permet et entretient le coté compétitif (la SR2015 est génial) c'est parce que ça entretient la communauté. Et la communauté entretient le jeu dans son état actuel. C'est le choix de PP, et ça leur permet de ne pas avoir à renouveler le jeu tous les 4 matins. Pas de codex tous les mois, pas de nouveau règlement tous les 2 ans. Au contraire, on peut, on
doit s’approfondir sur toute la gamme de possibilités.
Warmachine est pour moi aussi le premier jeu qui oblige à travailler, et ça c'est bien. Mais pas au prix de la partie créatif du jeu.
La partie créatif fait partie intégrante du jeu, alors je comprends de vouloir imposer la peinture. Au moins un minimum, au moins un effort.
Tout le monde ne pourra pas atteindre le même niveau, c'est sur, mais si on ne souhaite pas s'investir, si on ne souhaite pas
faire un effort, alors ce n'est pas le bon hobby.